Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceinte bose

  • 92 réponses
  • 19 participants
  • 48 513 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion enceinte bose
bonjour qui connait les bose acoustimass pro en sono merci
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonsoir,
Je me permet de prendre part modestement au "débat", mon groupe et moi avons utilisé des acoustimass pro de chez bose dans un café/concert à Nantes en juillet dernier, et bien je dois dire que le son était très bon. Je ne vois pas le mal qu'il y a à dire ça. En faites, je ne comprends pas l'approche critique formulé par marc34.o.
Chacun est libre de faire son choix et d'apprécier les systèmes qu'il veut jusqu'a preuve du contraire non? Je ne vois vraiment pas ou ai le problème.
Maintenant pour moi et beaucoup de personnes? Sincèrement de savoir comment ce comporte une enceinte dans les phases ou les accidents de courbe de réponse moi franchement je m'en fout un peu si ça sonne comme je veux, non? Et je precise que la marque des enceintes je m'en fiche aussi royalement.
Tout ça pour dire que chaque personne est libre d'aimer ou d'apprécier le système qu'il veut. Et pour ma part, ce n'ai pas marc34.o (sauf votre respect bien sur) qui me fera changer d'avis! Et je trouve également vos propos complètement hors sujet. Pourquoi ne pas creer un autre topic intitulé par exemple:
"bose je n'aime pas et voilà pourquoi"

Guillaume, jeune musicien content et satisfait d'avoir utilisé du bose.

Bonne nuit à tous
42
Scott, si tu as cette expérience et ce  niveau, quand tu cales une sono, tu es forcément attentif au délai à appliquer entre diverses voies ou enceintes. Tu ne peux pas ignorer non plus la phase. Tu dois aussi savoir que plus la fréquence est haute, plus les longueurs d’onde sont courtes, donc le moindre décalage entre HP rayonnant dans le même espace devient sensible aux fréquences hautes. Tu devrais donc savoir que plusieurs ondes sonores provenant de HP multiples et décalés provoquent annulation de phase et lobes multiples. C’est quand même la base. Le métier d’ingé son ne peut pas se résumer à juste mixer sur une sono. Si sur la sono des choses ne vont pas, il faut savoir être capable de détecter quel est le problème : mixage ? sono elle même ?

Un petit exemple: Je sonorisais un groupe dans une petite salle. Pendant les répétitions, un ami qui faisait aussi de la sonorisation vient me voir et il est très étonné de me voir passer devant la façade avec un micro ouvert et à un niveau déjà assez conséquent. Il m’explique qu’il avait plein de problème de larsen dans cette salle. Je suis donc venu le voir à une ses prestations pendant les balances. Il y avait des enceintes mal couplées, des problèmes de filtrage aussi, et tout cela occasionnait des problèmes de phase et de réponse en fréquence. Pour la réponse ne fréquence, j’ai pu égaliser le système pour qu’il soit écoutable et il l’était, sans pour autant avoir un gros son. Par contre pour la phase, impossible de faire quoi que ce soit sans modifier le système. Il m’a été impossible de passer devant la sono sans accrocher avec le même micro et dans les mêmes conditions avec pourtant moins de niveau sur cette sono.

Une sono dont la phase est très imprécise engendre non seulement des trous dans la courbe de réponse mais aussi d’inévitables pics qui contribuent à exciter la salle par réflexion (surtout dans une petite salle), mais donc aussi à exciter les micros ouverts en les prédisposant au moindre larsen. Donc outre le fait que le respect de la phase est important pour X autres raisons, le seul problème de larsen justifiait entièrement que dans cette salle on utilise une sono avec le moins de problème de phase possible. On ne peut pas ignorer ces problèmes de physique qui permettent de résoudre des problèmes.

Après que Miles ait été sonorisé avec du Bose, je te crois sur parole (bien que t’es plus très sur lol), mais moi j’appelle ça du marketing. Perso si je vois passer une fiche technique avec une sono Bose, quel que soit ce que l’on me rémunère ou quel que soit l’artiste, je refuse, c’est certain  Je travaille par passion avant tout, donc si en plus on doit ramer à cause d’une façade pas au top…..

Mon parcours n’a rien à envier au tient, j’ai commencé par la sonorisation avant de m’intéresser au studio, à la réalisation/production. J’ai travaillé avec de nombreuses maisons de disques, en France, USA, Italie, avec quelques artistes internationaux et mixés quelques hits qui ont fait les bonheurs de certaines radios comme NRJ (je sais, ce n’est pas une référence, mais peu importe). Je travaille aussi avec quelques artistes locaux. Le "people" ça va bien de temps en temps, mais pas de trop. Je préfère travailler avec des gens simples,  vrais et accessibles.

Les métiers du son sont passionnants, j’apprends tous les jours et c’est aussi ce qui me motive. Mais la théorie me semble indissociable de la pratique, car la théorie va aussi aider a résoudre les problèmes que tu as dans la pratique. Refuser toute argumentation technique me semble incohérent.

43
JML-830: chacun est libre, si le son Bose te convient, très bien. Si tu n'as pas conscience des problèmes excessifs de phase ou de directivité qu’une sono puisse générer avec les conséquences qui vont avec et si ça ne t’empêche pas de bosser tant mieux. (Lire le passage dans mon précédent message sur les problèmes de larsen que peut engendrer une sono dont la phase est accidentée). Si tu as les moyens de te payer du Bose, OK, moi je n’y vois pas d’inconvénient, chacun fait ce qu’il veut.

Maintenant personne ne peut dire que ces enceintes sont exemptes de défauts, et qu’elles sont d’un bon rapport qualité prix. J’ai déjà fourni assez d’éléments sans avoir besoin d’en rajouter.

Maintenant tu as tout a fait le droit de penser le contraire, ça ne me dérange pas plus.

On vit quand même dans un drôle de monde. Alors que tout le monde essaye de surfer sur la mode du Line Array, que tous les constructeurs s’évertuent à maîtriser la directivité et la phase, on en est encore à débattre d’un constructeur qui fait tout le contraire avec une technologie dépassée et vieille de 40 ans (la 901 fonctionnait déja suivant ce mode de HP large bande et multiples, ce que personne d'autre n'utilise aujourd'hui). Quel paradoxe !

Est-ce que les constructeurs qui font des pavillons a directivité contrôlée et constante se foutraient de notre gueule ? Ca ne servirait à rien ? La technologie Manifold serait elle aussi une escroquerie ? Les fronts d’onde Isophase n’auraient jamais existé ? Diantre ! JBL, Electro-Voice et Heil nous ont roulé dans la farine.

James Bullough Lansing a de quoi se retourner dans sa tombe.
44
Hors sujet :
Bonsoir a tous,

Marc, je suis d'accord en tous points avec toi (pour l'aspect technique), seulement, en quoi est- ce si compliqué de comprendre que l'on peux quand même faire de l'excelent travail avec des enceintes moins "parfaites"?


Citation :
Après que Miles ait été sonorisé avec du Bose, je te crois sur parole (bien que t’es plus très sur lol)
En faite, j'en suis sûr (acoustimass Pro, une cinquantaine de "boites" par cotés) c'etait juste un peu d'ironie..

Même si je dois passer pour une personne de "borner", j'affirme avec force que l'acoustimass pro était un très bon système.
Laissons les gens se faire leurs propres opinions si tu veut bien, car il est probable et même sûr, que d'autres personnes ne seront pas d'accord avec toi, avec moi, ou avec nous..
Et comme le dit JML 830, Chacun est libre de faire son choix et d'apprécier les systèmes qu'ils veulent..

Amicalement Scott

bonne soirée à tous



La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 23:37:30 ]

45
Bonsoir
Et bien moi pour avoir été sonorisé par des acoustimass pro je peux simplement dire que le son etait très bon. Et avoir même été surpris par la qualité du rendu.. Bien sûr je ne prétend pas avoir les connaissances que vous avez, mais mon père étant un grand passionné d'audio et audiophile, je me suis bien sûr habitué quand même a une bonne (trés bonne) qualité d'écoute, et j'avoue avoir été "bluffé" et pour tout dire stupéfait par le rendu de ces Acoustimass Bose.
Voilà mon humble témoignage concernant ses enceintes..
46
Citation :
mon père étant un grand passionné d'audio et audiophile, je me suis bien sûr habitué quand même a une bonne (trés bonne) qualité d'écoute, et j'avoue avoir été "bluffé" et pour tout dire stupéfait par le rendu de ces Acoustimass Bose.Oui, sans pour autant que l'acoustimass pro égale les enceintes audiophiles.. Pour moi, l'acoustimass pro, etait peut-être (je ne connais pas tout les modèles Bose), le seul système Bose parfaitement utilisable en sonorisation professionelle, mais evidemment par sur tout style ou "taille" de concert..
Et comme je l'ai dis à plusieurs reprises, nettement meilleur ( toujours en utilisation concert) que l'association 802/302  qui est une véritable "cochonnerie", et là, je suis en tout points d'accord avec marc.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
47
Citation de moi même :
association 802/302  qui est une véritable "cochonnerie"Bon avant de m'attirer les "foudres" des (nombreux?) possesseurs de ce système, j'entend par "cochonnerie", qu'il m'a toujours été impossible d'obtenir un mixage propre et cohérant avec cette association, (et j'espère n'être pas le seul) pour en grosse partie les raisons techniques évoquées par marc..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
48
Je trouve cette discussion très intéressante, et je pense qu 'il existe une certaine jalousie vis à vis de bose , parce que ça marche et ça marche bien même, et c est conçue à l envers des enceintes traditionelle. La bose 802 est légère , fiable, facile à suspendre discrete parfait pour le public address. Vous me direz une art 300 de chez RCF marche mieu oui mais avez vous vu le poid sans parlé du volume et une agréssivité de la compression....... BOSE on sait pas ce qu il y dedans et pourtant ça marche et ce sont les enceintes les plus vendu dans le monde...... c est fou quand meme..... à croire que le monde est composé d' une multiplication de troll sans oreilles. Je n aime pas le son bose ne hi fi, mais j ai acheté un système compagnon pour mon ordinateur et un soundblock pour mon ipod et Franchement , c est discret , ça marche vraiment fort, c est intuitif, bine pensé, BW , JBL, Logitech sont bien loin derrière . Ils sont des acteurs dans le domaine de la sono et du hifi depuis 40 ans et ils sont bons puisqu ils vendent plus que n importe quel fabriquant au monde.
L e succé de Bose  n est pas que le fruit d'une campagne Marketing, cette campagne n' a fait que sublimer des produit novateur et fiable. Quel autre système home cinéma marche mieux que le Life Style de chez bose au niveau des effets sonores didcrétion et design........ rien..... nada. Alors certes le 802 n'égalera jamais une Nexo PS 15 en thermes de qualité d'ecoute ou de rendement  , mais le résultat est là, la bose est beaucoup plus polyvalente légère et elle a son marché...... tous les ans au festival de Canne c est du Bose sur les studios de Canal......
Ca embète les puristes d'utiliser des petits haut parleur de 8 cm les uns à coté des autres pour faire du son ........ mais ça marche et ça marche plutôt bien. Les consommateurs ne sont pas tous sourds, et ils aiment Bose parce que pour certaine application c est les meilleurs...... il faut se l'avouer ..... comme L- accoustics ou d&b le sont pour le line array.
Longue vie à Bose , FAITE NOUS REVER....

49
CITATION:On ne sait pas ce qu'il y a dedans...Bah des hps BOSE...XD
50

icon_exorbite.gif trop bien ! un peut lourdes (34KG) ? CONSTRUCTION ROBUST bois ,empillable , 6 hp large bandes ( ideme que les 802 ? UN WOOFER 30 cm ( IDEME QUE LE 302 , 1 ampli integré a découpage de450 Wrms ,bref du bonheuricon_aime.gif

BOB