Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wharfedale, Yorkville ou HK Audio?

• 163 réponses
  • 8 participants
  • 31 608 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Wharfedale, Yorkville ou HK Audio?

bonjour,

je viens poster un sujet ici car j'ai besoin d'aide et surtout d'avis sur ce qui se fait en enceintes de sono qui soit fiable, solide et qui donne un beau son, ce que tout le monde recherche je pense ^^

donc j'explique mon soucis, j'ai actuellement une paire de JBL JRX 115 (250w RMS sous 8ohms) dont j'en suis assez satisfait apart 2 petit bémol, leur puissance et leur poids ! c'est pourquoi j'aimerais les remplacer, j'aimerais passer a du 300w voir du 400w si possible, et qu'elle soit plus légère donc moins de 25kg si possible, et sachant que je n'adapte pas de caisson de basses avec, il me faut donc un woofer de 15" je pense, a moins que certain 12" donne plus de basses que des 15"? je ne pense pas mais bon ^^

je me suis dis que ça allait surement être compliqué ^^ et en cherchant un peu sur divers site, j'ai trouver des Wharfedale EVP 15 NEO (300w RMS sous 8 ohms) des Yorkville YX 15 (300w RMS sous 8 ohms) et des HK Audio PR:O 15 (400w RMS sous 8 ohms)

c'est donc ici que j'ai besoin d'aide, lol, parmis ces 3 marques: 

- il y en a til une meilleures que les 2 autres ou sont elle toutes les 3 à la même hauteur?

et parmis ces 3 références, quelqu'un peut il me dire lesquelles donne un meilleur son et de meilleure basses?

voilà ça sera tout pour les questions tout de suite ^^

en attendant des réponses de professionnel qui ont si possible déjà touché a ce matériel

je vous remerci icon_wink.gif
Afficher le sujet de la discussion
11
dj ju; dans la serie art7 y'a qu'une enceinte passive! la ART 725. icon_wink.gif

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

12
ah ok, bah, moi je connais pas ttes les refs... c'est pour ça que j'en invente parfois car RCF c'est assez facile à comprendre: Série,Taille compression,2nd chiffre taille HP et A pour amplifiée, S pour sub... AS pour sub amplifié...
Dj Ju
13
bravo !!! mrgreen

14
les RCF ART 725 sont plutot pas mal niveau poid mais un peu cher, il n'y a pas les même un peu moins cher et un peu moins de watt? car 750 ça fait beaucoup je pense ...

sinon j'ai été voir les DAS, j'aime pas l'esthétique de ce genre d'enceintes, ce sont des enceintes qu'on apelle moulées c'est ça? icon_confused.gif ^^

si vraiment il y a pas d'autres enceintes que des enceintes moulée je vais essayé de faire un effort, mais faut vraiment que ça soit le dernier choix, lol, si ya plus que ça, reste a savoir lesquelles sont les meilleures sachant que je cherche les meilleures basses possible et plus puissant que mes JRX 115

merci
15

Citation de arnlig3550 :
il n'y a pas les même un peu moins cher et un peu moins de watt? car 750 ça fait beaucoup je pense ...
les méme non mais en RCF oui!!
les ART 315! voila le lien du site
http://www.rcf.it/fr_FR/web/rcf/products/pro-speaker-systems/art-series/art-315

elle fait 300w pour 128 dB max et elle est dans ton budget de 500€ par enceinte!( qualité audio hautement supérieur un JRX bravo )
par contre pour l'ampli qui va avec la je ne peut pas conseiller ! facepalm

16
Citation :
sinon j'ai été voir les DAS, j'aime pas l'esthétique de ce genre d'enceintes, ce sont des enceintes qu'on apelle moulées c'est ça? icon_confused.gif ^^
Les ART sont également moulées à titre d'info.
Je sui un peu comme toi là dessus, je préfère la sonorité des enceintes en bois dans le bas...mais il y a toujours des compromis à faire...

Le problème est que ta demande est contradictoire... pour le poids, il faut bien alléger quelque part...il y a pas 36 solutions et mis à part la solution de l'ABS, ça augmente la facture:
-soit on allège la caisse en choisissant des moulées qui auront un prix raisonnable soit une caisse en bois mais dans un bois léger comme le contreplaqué, ce qui a un prix (c'est d'ailleurs ce qui fait la différence de prix entre une YX et une EVPX qui en termes de perf sont comparables)
-soit on allège les HP en passant d'une version en ferrite à une version néodym (c'est ce qu'a fait wharfedale sur le passage EVPX à EVPneo, mais ça aussi ça a un coût)
-soit tu fais les 2 et tu te retrouves avec des enceintes comme les MRX qui sont légères avec de super performances, mais c'est cher.

Par contre:
-Une enceinte en médium avec des HP ferrite légère sera forcément une enceinte pas terrible car le poids de l'aimant est souvent un gage de qualité sur les haut parleurs et du médium c'est très lourd, mais bien moins cher que du contreplaqué...

Sinon, je pensais, un AFien s'est fait construire une paire d'enceintes en 12" Eminence+comp celestion par un artisan pour 400€ pièce, selon lui, ça sonne mieux que ses anciennes HK pro15.
Faut voir ce que ça donne en poids mais comme c'est artisanal, il y a toujours moyen de voir pour passer la caisse en CP moyennant finances.
Voici le lien: https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/forums/t.408180,enceinte-sono-sur-mesure-est-ce-que-sa-peut-valoir-le-coup,post.5839068.html

Après, j'y aies pas pensé mais les chiltone sont dispo en Kits à monter soi-même (sauf la 15P car le HP RCF n'est pas vendable pour les particuliers). Tu peux éventuellement prendre une paire de CG7-152 en DE160 et faire toi même la caisse en CP: ça limite le budget dans le sens où c'est toi qui réalise la caisse. Tu peux même essayer de voir avec Samuel Corde s'il y a moyen de trouver un HP néodym plus ou moins équivalent du SM115 d'origine pour encore gagner en poids...
Dj Ju
17
salut

digital974, j'ai été voir ton lien mais au niveau décibel, c'est les même que mes JRX, 98 et 128 en max, les ART315 ont juste 50W de plus que mes JRX, tu crois qu'il y aura beaucoup plus de puissance que les miennes?

sinon dj ju, t'as l'air de bien connaitres tout ça toi didonc ^^, ça fait plaisir de parler a quelqu'un qui détail bien tout ce qu'il sait, ça aide beaucoup les gens qui patoge sur place comme moi, lol icon_wink.gif

donc d'après ce que j'ai pu comprendre ( tu me dis si j'ai faux ^^) une enceinte moulée aura un moins bon son qu'une enceinte avec une caisse en bois? moins de basses?
18

Merci pour le compliment!

Moins bon son, non, pas du tout, c'est très subjectif et avant tout une histoire de goûts. La résonnance dans le bas d'une enceinte en ABS est différente de celle d'une enceinte en bois et certains vont préférer la coloration qu'apporte l'ABS, d'autres celle du bois...moi je préfère le bois.
Maintenant, à choisir entre une ART et une JRX, je saute sur la ART qui mérite le qualificatif d'enceinte, ça a un son pêchu, un aigu cristallin, par contre c'est vrai que le grave descend pas...les JRX sont au contraire des boites que je trouve vraiement médiocres pour le prix où c'est vendu: ça crie dans l'aigu ou devrais-je dire le médium car l'aigu est innexistant, le 15" a un aimant ridicule et un son sans aucune rondeur et c'est fragile...les entrées de gamme de ce groupe sont vraiement à éviter...
Sur le papier les perf semblent similaires mais les ART sonneront beaucoup mieux avec plus de réserve.

Dj Ju
19

moi qui aime bien les basses, faut peut etre mieux que je reste sur des caisse en bois alors, non? dans ces cas là je vais augmenter mon budget j'ai pas le choix je crois ^^
20
Oui et non, tu as des basses sur certaines enceintes en ABS comme les DS115 dont je parlais, ce qu'il y a, c'est que ça sonne différemment, c'est tout, les basses n'ont pas le même son, mais on peut pas dire qu'il n'y en a pas.

Après, les basses des enceintes sono, c'est une peu compliqué aussi, faut vite avoir recours à du sub car dans 90% des cas, les constructeurs accordent volontairement les enceintes assez haut parce que le but premier est d'avoir un bon rendement et plus tu veux une enceinte qui descend bas, plus tu perds en sensibilité...au final, il y a très peu d'enceintes sono avec de la rondeur dans le bas, qu'on soit en haut de gamme (je pense par exemple à L-acoustics qui ont d'excellentes enceintes mais qui ne sortent pas grand chose dans le bas et s'utilisent forcément avec du sub, les hortus de romano, c'est pareil, c'est haut de gamme, très fin mais aucune rondeur) ou en entrée de gamme (où là avoir du bon grave rteste impossible si on veut une enceinte exploitable (c'est à dire capable de sonoriser une salle))...
En enceintes qui arrivent à avoir de la rondeur sans sub à côté, j'ai entendu les PRX chez JBL (mais elles sont actives, je crois que l'équivalent passif reste la MRX mais faut le proc en amont de l'amplification pour sonner correctement). Les F chez martin sont pas mal non plus dans le bas selon les personnes qui ont entendu, les PS chez Nexo s'en sortent bien également (mais assez agressif dans le haut).

Au fait, au passage... pourquoi tu veux absolument des passives?
As tu pensé si tu aimes le grave à du 2.1 où là tu auras des enceintes médium/aigu donc plus légères, en 10" par exemple avec un sub à côté qui lui te sortira un grave 10 fois plus rond que n'importe quelle enceinte (et pour le sub, le poids est pas si dramatique que ça car ça se laisse à terre, puis chez RCF ils ont de "petits" caissons qui sont vraiment très bons comme le 705AS et la naissance récente du 718AS...
Dj Ju