Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix enceinte sono moins de 10kg

  • 83 réponses
  • 20 participants
  • 17 360 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion choix enceinte sono moins de 10kg

bonjour;

je cherche un modèle d'enceinte de sono dont les critères principaux (outre la qualité de son) sont l'encombrement et le poids:

surtout moins de 10 kg, avec un HP de 6, 8 voire 10'', mais plutot 8.

budget : 500€ pièce

utilisation : essentiellement des fêtes entre amis, dans maison, appart ou petite salle de fête sans volonté de sonoriser toute la salle, ce qui revient à poser du son pour une vingtaine de personne, une partie des convives étant de toutes façons occupée à fumer dehors, boire dedans, ou baiser dans un coin.

style de musique : tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs!). Pour ma part c'est reggae, si possible à un fort volume sonore.

J'ai des caissons de basses, amplis et filtre actif, pas de souci à ce niveau, c'est donc pour utiliser soit seul en appart (pour avoir un meilleur son que les 'sono' d'ordinateur que je dois subir régulièrement), soit associé aux caisson.

 

voilà, que me recommandez-vous?

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
51

C'est quoi comme proc?

52

Pour l'ampli op, il suffit de mesurer les tensions présentes sur le support. en 4 c'est le moins vcc (souvent - 15 V par rapport à la masse), en 8, c'est le plus vcc (+ 15 V par rapport à la masse).

Le brochage du tl 072 est facilement trouvable sur le net.

 

Voilou.

53

classique quoi...

Dj Ju
54

ok merci,

 

j'avais pas pensé à la solution la plus évidente, faut dire que la météo s'annonce clémente, et en octobre faut profiter des derniers jours en plein air, j'avais pas trop prévu de bricolage en intérieur

si j'ai le temps ce we et que j'ai pas de réponse de APG, je m'y mettrai.

 

le proc c'est un SP1, modèle spm8 pour les ds8

Non je ne mettrai pas de pull

55

j'ai pas d'encoche sur l'aop, (cf lien page précedente), où est donc ma broche 8?

Non je ne mettrai pas de pull

56
57

Le point en creux dans le boitier correspond à la pin 1.

Voilou

58

laissez tomber, en me posant 2 minutes et en regardant bien, j'ai qu'à le mettre comme les 8 autres (identiques)

 

ça marche, je vais pouvoir écouter, par contre il me manque un cable pour mettre un caisson (pour ce soir), donc essai sans caisson pour ce soir

Non je ne mettrai pas de pull

59

trop fatigué pour vraiment écouter, mais c'est un son qui appelle du caisson.

 

le proc met du souffle

Non je ne mettrai pas de pull

60

après quelques écoutes, voici mes premières impressions:

je ne les ai utilisées que dans mon salon, et comparer succinctement à 2 ellipsons branchées sur un vieil amcron D75. L'ampli sur les ds8 est un yamaha p2500s. Le tout passe en amont sur une eclerc nuo2; sortie symétrique vers les ds8.

 

seules (c'est à dire sans processeur ni caisson), elles se défendent très bien face à de la hifi. Passé un certain volume sonore, là où la hifi commence à plier, elles semblent entrer en vitesse de croisière. Normal vous me direz. Le son est plus mat sur les ellipson, et les basses plus tendues sur les DS8 et moins profondes (membranes plus rigides?!).

Avec le processeur, le niveau de basses est déjà suffisant pour un salon et une musique peu exigente dans ce domaine (et dépassent les colonnes ellipson). Par contre j'aime pas trop la sonorité un peu forcée des basses due à l'égalisation du proc.

Gros inconvénient : le proc met du souffle, avec le niveau à fond sur l'ampli, c'est dérangeant quand le silence revient dans le salon, obligé de faire faire un demi tour au potentiometre de l'ampli!

Avec caisson (un electro voice de 15'' dans caisse en bois, le tout ayant au moins 20 ans), évidemment ça le fait. J'ai l'impression que le processeur rend les basses plus grasses, ce qui ne me dérange pas personnellement, mais j'en connais qui vont se plaindre (tant pis pour eux). Je vais demander à APG ce que fait ce proc en terme d'égalisation (en plus de connaitre la fréquence de coupure).

Au final ça sera très bien pour l'utilisation à laquelle je les destine. Reste à les tester avec du monde et du volume.

il me semble que leur point fort c'est la voie et les mediums. Les aigus sont bien aussi. Cependant il s'agit d'enceintes coaxiales, le son des aigus aurait-il été plus 'puissant' (clair, cinglant je sais pas comment dire)sur un modèle plus classique avec une compression séparée, comme  sur les dynacord d8 sur lesquelles je lorgnais sérieusement?

 

A suivre

Non je ne mettrai pas de pull