Le DAT se meurt.
- 97 réponses
- 19 participants
- 5 479 vues
- 17 followers
Audiothor
Enfin un vrai concurrent aux DAT rares et très chers !!!
Les caractèristiques sont incroyables et répond enfin à un besoin de tout enregistreur de
sons qui veulent un truc sérieux !!
Le gadget MiniDisc est loin...
Une petite adresse pour plus d'infos (y a rien sur le site français) :
http://www.m-audio.com/products/en_us/MicroTrack-focus.html
Anonyme
lse
Citation : La grande différence entre deux appareil et entre autre entre un appareil de studio et un appareil comme celui-ci tient généralement à la qualité des convertisseurs qui l'équipent.
Comme pour la photo ou le nombre de pixels n'est en rien significatif de la qualité d'image d'un appareil, (importance capitale de l'optique et du logiciel embarqué), le fait qu'un convertisseur propose du 96 Khz 24 bits ne signifie rien en lui-même.
Bonjour,
Je crois que l'exigence est nettement supérieure pour le son comparativement à la photo, parce qu'en photo nous n'avons pas d'étalon communément partagé. Pour qu'une bonne photo choque par sa piètre qualité technique il faut vraiment que cette qualité soit dégueulase.
Avec le son en revanche, l'auditeur lambda à un étalon (la radio, la télé, ses CD etc..) ce qui fait qu'un son affligé d'une légère perte de qualité (souffle surtout) par rapport à ces « standards grand public » est immédiatement détecté.
J'en ai fait l'expérience, je publie des petits commentaires audio sur mon site, j'apprends en faisant, donc en gros je ne connais pas grand-chose au son. Et bien immédiatement toutes les réactions ont porté non pas sur le contenu mais sur la qualité sonore. Il est vrai que mes premiers fichiers étaient particulièrement crados, mais ça ne m'était jamais arrivé avec aucun autre support (texte ou image).
Dans le cas d'une radio ou le son passe ensuite en les mains de professionels bien équipés, peut-être que ces petits soucis sont réglés, mais pour une utilisation directe, j'ai le sentiment que ça doit être important.
C'est à cause de cette différence d'exigences que je faisais ces remarques sur le MicroTrack (que, comme je le disais, je vais dans tous les cas très probablement acheter).
Si j'ai tout compris, les convertisseurs sont les garants de la qualité de la reproduction, tandis que les préamplis sont eux entre autres directement responsables de l'éventuelle montée du souffle.
Je ne suis pas sûr que l'auditeur lambda ait une référence en matière de distorsion ou défauts du genre, en revanche, le souffle est immédiatement perçu.
J'ai l'impression également que sur ces petits machins, le fait de disposer d'une alimentation phantom qui est vendue comme une grande avancée technique est surtout un cache sexe pour masquer la faiblesse des préamplis en proposant à l'utilisateur de recourir à des micros ayant un niveau de sortie élevé .
Luc
Anonyme
Citation : J'ai l'impression également que sur ces petits machins, le fait de disposer d'une alimentation phantom qui est vendue comme une grande avancée technique est surtout un cache sexe pour masquer la faiblesse des préamplis en proposant à l'utilisateur de recourir à des micros ayant un niveau de sortie élevé
Je sais pas trop, à mon avis ce n'est pas sur la faiblesse de gain que le Micro Track sera pris en défaut d'après les chiffres de M-Audio.
Moi, je pense que les composants seront de bonnes qualités, là où on peut s'inquièter c'est sur leur qualité d'isolation les uns par rapport aux autres.
Une question, si on utilise exclusivement l'entrée numérique (et donc que l'on ne passe pas par les convertisseurs A/N internes et par les préamplis micro), y a t'il un risque que le son puisse être détèrioré ? Logiquement, il n'y a pas de risque en théorie, mais dans la pratique, un signal numérique enregistré sur un petit appareil comme celui là, peut t'il subir une dégradation ? Car moi, je voulais m'en servir en partie comme enregistreur de Studio en sortie S/Pdif de ma console Spirit 328 pour coucher mes mixes (avec l'utilisation d'un cable numérique S/Pdif). Merci
lm
Citation : Car moi, je voulais m'en servir en partie comme enregistreur de Studio en sortie S/Pdif de ma console Spirit 328 pour coucher mes mixes (avec l'utilisation d'un cable numérique S/Pdif)
Dans ce contexte, le MicroTrack devrait être parfait, puisque tu élimines 2 des maillons supposés les plus faibles de cette machine.
Quant à savoir si les préamps et convertisseurs A/D de ta console sont meilleurs que ceux du MicroTrack, je me garderai bien de tout commentaire n'ayant testé ni l'une ni l'autre.
Mais, tes oreilles te le diront vite.
Anonyme
Citation : Dans ce contexte, le MicroTrack devrait être parfait, puisque tu élimine 2 des maillons supposés les plus faibles de cette machine.
Quant à savoir si les préamps et convertisseurs A/D de ta console sont meilleurs que ceux du MicroTrack, je me garderai bien de tout commentaire n'ayant testé ni l'une ni l'autre.
Mais, tes oreilles te le diront vite.
De toute façon, pour une utilisation en Home Studio, le micro track ne sera qu'utilisé comme enregistreur numérique. il ne sera pas utilsé comme convertisseur A/N et encore moins comme préampli.
Mais bon, je comptes l'acheter aussi, et je n'hésiterais en rien de faire une comparaison avec les convertisseurs et les préamplis de ma console Spirit 328.
rozzbud
"i've heard two different reports, one that says shipping has been trunked until November..another that says first week of Sept.
i'm hopping for the later."
juste pour signaler que le produit ne sera pas visible avant octobre voire meme decembre...vous allez vous épuisez d'ici Noel (fin du temps-mort)
Anonyme
http://www.maudio.fr/products/fr_fr/MicroTrack2496-main.html
Concernant sa disponibilité, chez Thomann, ils ont commandé 50 MicroTracks qui devraient être en réception le 8 septembre. Il faut maintenant attendre pour voir la confirmation...
Herrmann
Citation : pour des enregistrements professionnels, réunions, formation, éducation et pratiques religieuses.
Anonyme
"Avec la taille et le poids d'un paquet de cartes, MicroTrack ira partout où vous souhaitez faire un enregistrement ; mais ne vous laissez pas induire en erreur par sa taille. Grâce aux progrès de miniaturisation, cet appareil robuste est dans la même classe que nos interfaces audio saluées par la critique. Des préamplis de qualité professionnelle complets avec alimentation fantôme fonctionneront avec vos micros à condensateur favoris partout où vous devrez capturer de l'audio, et jusqu'à 24 bits et 96 KHz."
Si cela se confirme, M-Audio va réaliser un véritable coup de pocker avec ce paquet de cartes !
Anonyme
Citation : pour des enregistrements professionnels, réunions, formation, éducation et pratiques religieuses.
Bah oui, pour l'enregistrement des prédications
- < Liste des sujets
- Charte