Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio MicroTrack 24/96
Photos
1/3
M-Audio MicroTrack 24/96

Enregistreur/Studio de poche de la marque M-Audio appartenant à la série MicroTrack

Le DAT se meurt.

• 97 réponses
  • 19 participants
  • 5 480 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le DAT se meurt.
Je trouve qu'un tel appareil est génial !!!
Enfin un vrai concurrent aux DAT rares et très chers !!!

Les caractèristiques sont incroyables et répond enfin à un besoin de tout enregistreur de
sons qui veulent un truc sérieux !!

Le gadget MiniDisc est loin...

Une petite adresse pour plus d'infos (y a rien sur le site français) :
http://www.m-audio.com/products/en_us/MicroTrack-focus.html
Afficher le sujet de la discussion
71
Alors là, ça y est, les chiffres sont lâchés !
Déjà, d'entrée de jeu, le bestiau est au-dessus des MD et DAT, et aussi du Edirol R1.
et les chiffres donnés par M-Audio nous laisse penser qu'il hisse facilement le Micro-Track pour une application semi-pro et pro.
Maintenant, il faudra juger quand il sera entre nos mains...
72
En plus, l'Apogee, il coûte bien plus de 1000€, c'est plutôt 1750€ neuf !
franchement, il fait 4 fois le prix du Micro-Track (sans la fonction d'enregistrement !) !
Si il s'avère que le Micro-Track tient les promesses qui viennent d'être données par les chiffres de M-Audio, il va tout simplement révolutionner le monde de l'enregistreur numérique portable !!!
73
Nico38 comme toi je trouve cet appareil intéressant sur le papier, mais il faut beaucoup de prudence quand même :
J'ai 2 cartes son pour mon portable
- une digigram vx pocket en 24bits 48khz
- une indigo io en 24bits 96khz
la digigram est vraiment au desus bien que ce soit un produit ancien.
les convertos A/N de l'indigo sont des akm, il ne sont pas franchement mauvais, mais ne sont pas non plus très bon bien que très supérieur à ceux de la carte son intégré à mon portable.

Autre point dans un produit fonctionnant sur batterie tu ne retrouvera pas les mêmes convertos que sur un produit fonctionnant sur secteur à cause de problème de consommation électrique. Donc les Akm ne seront pas ceux des autres produit m-audio que tu connais.
Concernant la partie préampli c'est pareil, tu aura des circuits spécifiques adaptés au fonctionnement sur batterie.

Si le Microtrack se révelle être un bon produit au niveau audio numérique comme peuvent l'être de bons DAT, sa partie préampli sera toujours limité et sans comparaison avec un vrai DAT pro genre sony tcd10proII. Si tu es vraiment intéressé par le prise de son tu devrais t'intéresser vraiement au préampli. Beaucoup d'utilisateur se préoccupent des micros, de l'enregistreur, mais pas du préampli. Perso, je me suis acheté un vieux psp2 (500 € d'occassion de aeta le grand frère est ici https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,50634,mao,aetaaudio_psp_3.html)
et c'est vraiment géant couplé à un vieux dat tcd3 de sony à qui je cherche un remplaçant (HIMD wave à 200 € ou Microtrack à 400 € ?)

Nicolas (tien comme toi :clin: )
74

Citation : Nico38 comme toi je trouve cet appareil intéressant sur le papier, mais il faut beaucoup de prudence quand même :

Tout à fait d'accord, je me demande si le marketing autour de ces petits bidules ne tend pas à faire prendre des vessies pour des lanternes.
Si on parle d'enregistrement professionnel alors le seul intérêt (enfin il me semble) d'un enregistreur numérique c'est de proposer un système d'enregistrement numérique collé derrière un bon préampli.
Pour l'instant ces binious hors de prix sont surtout des enregistreurs numériques.. pas vraiment de bons préamplis (c'est typique avec le marantz 660 pour ce que j'en ai entendu et j'ai l'impression que c'est la même chose avec le R1).

Au final 500 euros pour un convertisseur plus un système d'écriture/lecture sur carte.. ça fait très chérot.
Je ne demande si l'idéal (surtout vu la taille de ces petits machins, qui permet d'en associer plusieurs sans trop de problème) ce ne serait pas un enregistreur minimaliste à coller derrière un truc genre PSP effectivement.
75

Citation : Tout à fait d'accord, je me demande si le marketing autour de ces petits bidules ne tend pas à faire prendre des vessies pour des lanternes.

Ecoute, maintenant que l'on a des chiffres qui nous laisse entrevoir la qualité du Micro Track (sur le papier), rien ne te permet d'affirmer que ce ne sera pas un enregistreur professionnel à la place d'un bidule. M-Audio nous balance des chiffres qui font "pro", à nous d'attendre pour avoir la confirmation qu'ils nous ont pas mentis...
tu me diras que les chiffres tout seul ne signifient pas forcément la qualité finale de l'enregistrement, en tout cas, pour le moment, rine nous laisse présager que le Micro Track sera un mauvais produit (même au niveau du préampli).

Citation : Pour l'instant ces binious hors de prix sont surtout des enregistreurs numériques.. pas vraiment de bons préamplis (c'est typique avec le marantz 660 pour ce que j'en ai entendu et j'ai l'impression que c'est la même chose avec le R1).
Au final 500 euros pour un convertisseur plus un système d'écriture/lecture sur carte.. ça fait très chérot.

420€ pour un enregistreur numérique haute résolution (24bit/96) qui gère le MP3, avec 2 préamplis micro avec alimentation Fantom, avec entrée numérique S/Pdif et préampli électret, avec le micro qui se branche avec et la prise USB pour les transfert sPC, je trouve pas cela hors de prix, surtout quand on voit ce que propose la conccurence...
Surtout qu'il pourra avoir une double utilisation...
76

Citation : Ecoute, maintenant que l'on a des chiffres qui nous laisse entrevoir la qualité du Micro Track (sur le papier), rien ne te permet d'affirmer que ce ne sera pas un enregistreur professionnel à la place d'un bidule. M-Audio nous balance des chiffres qui font "pro", à nous d'attendre pour avoir la confirmation qu'ils nous ont pas mentis...

Soyons clairs, je n'ai rien contre M-Audio (j'utilise un micro de chez eux dont je suis ravi associé à une MBox du même groupe Avid), par ailleurs je cherche un bidule de ce genre et je vais sans doute acquérir un MicroTrack.

Il n'empêche que le fait d'avoir besoin d'un biniou n'empêche pas d'être lucide et de penser qu'au fond si on veut un son de haute qualité le besoin est d'un système d'enregistrement numérique à coller derrière un bon préampli micro, et que donc je préfèrerais voir apparaître des super préampli portables/XLR/phantom qui puissent AUSSI enregistrer... que des enregistreurs qui font aussi accessoirement préampli (d'où ma remarque sur les constructeurs qui nous font peut-être prendre des vessies pour des lanternes).

D'ailleurs mon petit doigt me susurre que si les préamplis/phantom autonomes (famille PSP par exemple) sont pour l'instant assez peu répandus (et donc fort chers), la mode des enregistreurs numériques va sans doute faire qu'ils vont se multiplier pour ceux qui, pour des raisons de qualité (et/ou de prises XLR et autres caractéristiques du même genre) préfèrent les utiliser pour les placer avant l'enregistreur.

Ce genre d'appareil tout-en-un vaut plus cher qu'une interface audio équivalente or il n'y a pas de support de stockage, rien que l'enregistrement (la gestion de fichier quoi). En gros pour rester chez M-Audio (et prendre les tarifs de Playback) ça fait 100 euros de plus qu'une Firewire 410 ( http://www.playback.fr/m-audio-firewire_410-3677.html )pour simplement l'enregistrement de fichier en plus (et avec en moins les entrées XLR, bien moins de sorties etc, etc...)

Donc oui je trouve ça cher et encore, en admettant que côté qualité le MicroTrack soit du même niveau qu'une Firewire 410 ou interface du même genre.

Ça n'aurait peut-être pas de sens sur un plan marketing, mais à titre personnel j'aurais préfére un machin plus modulaire, avec un préampli/XLR/phantom d'un côté et un module l'enregistrement connectable séparé qui permette à ceux à qui les specs de base conviennent (moi très probablement) de se contenter de la config de base, et aux plus exigeants, de ne payer que le module d'enregistrement pour l'associer à un préampli de meilleure qualité (mais donc plus cher).

Le fait que la concurrence soit elle aussi exagérément chère ne change n'explique rien...

D'autre part, je crois qu'il faut se méfier énormément de l'étiquette "professionnel" en matière d'enregistrement parce qu'il y a beaucoup d'applications "professionnelles" du son qui n'ont rien à voir avec le son tel qu'on l'entend sur Audiofanzine par exemple.

Je suis journaliste j'ai utilisé "professionnellement" pendant des années un miniDisc (un Sony MZ-R30) pour enregistrer des interviews un peu pointues (en anglais généralement) que je réécoutais ensuite pour écrire mes papiers. Le son n'était pas destiné à être utilisé tel quel le MiniDisc me servait juste de bloc-notes.
Dans le même état d'esprit j'ai fait (faut bien bouffer) pas mal de transcription de conférences, toujours avec ce MiniDisc, je peux donc dire que j'ai eu une utilisation très "professionnelle" du MiniDisc, pourtant j'étais très loin d'être un professionnel du son et je doute qu'un professionnel du son estime que le MZ-R30 est un outil "professionnel" en fonction de ses critères à lui.

D'ailleurs à propos de ce MZ-R30 je l'avais payé .. je ne me souviens plus exactement mail il y a quelque chose comme 5 ou 6 ans au moins, 2500 francs, soit peu ou prou 400 euros, donc un prix quasi identique à ce que ce MicroTrack sera vendu 5 ou 6 ans plus tard donc et sans aucune pièce mobile (ce qui n'est pas le cas du Minidisc qui est un truc très mécanique (avec tous les inconvénients que cela suppose, le mien est en train de mourir c'est la raison pour laquelle je me penche sur le MicroTrack).

Tout ça pour dire que M-Audio peut sans doute annoncer sans mentir que le MicroTrack est destiné à des professionnels, ce qui ne veut pas forcément dire à des professionnels du son. En terme de part de marché j'imagine que M-Audio vendra infiniment plus de MicroTrtack à des ingénieux assistant à des conférences ou à des universitaires qu'à des preneurs de son au sens classique du terme.

Voilou.

Luc
77
Ce que tu dis a beaucoup de sens.
J'espère seulement que les chiffres de M-Audio se révèleront réels, et que le icro-Track pourra être considéré comme enregistreur numérique professionnelles POUR les pros de la prise de son...
78
Lse>
Je crois que les gens sont influencés par la connectique (XLR= pro). Le but de ce genre d'appareil par rapport à un systeme avec interface par exemple c'est LA TAILLE. Rien de comparable donc avec un systeme avec un ordinateur attaché parce que ce genre de systeme est très peu pratique pour de la prise de son nomade (j'ai essayé, pas terrible de poser son portable en pleine rue pour prendre une ambiance).
C'est pour ça qu'il m'interesse.
Donc pour le microtrack l'astuce a été de ramplacer les prises xlr très grosses par des prises jack 1/4" TRS plus petites QUI ONT EXACTEMENT LA MEME FONCTION (et si c'est de la bonne connectique c'est tout aussi solide qu'une prise xlr avec son clip). Rien de comparable avec un mini-disc qui a une connectique amateur (jack stereo 5v) et pas reglages de gain precis si je me trompe pas (chose indispensable pour faire de la prise de son, l'auto gain c'est vraiment pas conseillé), sans compter l'enregistrement compressé. A mon sens le petit machin est donc vraiment bien pensé.
L'ajout d'un disque dur aurait aussi nuit à la taille et/ou aurait couté plus cher, aurait consommé plus et par ailleurs un disque dur compact à un débit beaucoup plus faible qu'une carte compact flash d'ou eventuellement des problèmes en haute resolution (je croie que beaucoup d'enregistreurs compact recents sur disques dur non dediés à l'enregistrement ont des problèmes à gerer le wav.
Et au vu des specs annoncé on devrait pouvoir faire de la prise de son utilisable en broadcast en tout cas pour des petites structures de production (pour du reportage par exemple). J'ai vu des radio locales utiliser des sound blaster ou des mini-discs (ne parlons pas des télés). Bien sur ce sera pas conseillé pour faire la prise de son voix d'un album.
Par exemple la mbox (que je possède) a des preamplis assez moyens meme s'ils sont signés focusrite.
Du point de vue d'un ingé son de studio c'est du materiel amateur. Je m'en sers pour faire des enregistrements pour la télé (musique à l'image) donc j'en ai une utilisation profesionelle (et pas au meme sens que toi avec ton md). Ya une grande echelle de qualité (sur le plan technique je parle) entre un documentaire à petit budget et le dernier star wars ou le dernier Mickeal Jackson même si on les range tous dans la categorie professionnelle.
Bon en resumé le bidule fait vraiment gadget pour musicien à coté d'un pd4 par exemple mais la technologie evoluant très vite il est fort possible qu'il produise des enregistrements de bien meilleure qualité qu'un pd4. (desolé de m'etre un peu etalé)
79
Bonjour à tous,

Pratiquement d'accord avec tout ce qui a été dit, juste quelques mises en garde :

S'il est vrai que cet appareil paraît beaucoup plus abouti que le R1 d'EDIROL, cependant, il est vrai qu'il faut être prudent en ce qui concerne les préamplis micro, mais aussi qu'il ne faut pas trop s'avancer sur la qualité des convertisseurs.

La grande différence entre deux appareil et entre autre entre un appareil de studio et un appareil comme celui-ci tient généralement à la qualité des convertisseurs qui l'équipent.

Comme pour la photo ou le nombre de pixels n'est en rien significatif de la qualité d'image d'un appareil, (importance capitale de l'optique et du logiciel embarqué), le fait qu'un convertisseur propose du 96 Khz 24 bits ne signifie rien en lui-même. Si les composants qui le composent sont de qualité médiocre, il offrira ces caractéristiques mais avec des défauts conséquents. Je crois que pour le moins j'ai un regard critique sur le numérique soit disant synonyme de "perfection". Vous pouvez si cela vous amuse aller lire ce que je pense personnellement à ce propos. :

http://voyard.free.fr/textes_audio/num_&_progres.htm

Plus amusant encore est ce que j'écrivais sur le DAT quelques années à peine après sa sortie. A mon avis, c'est un appareil qui aurait dû être jeté aux oubliettes il y a fort longtemps pour être remplacé par des systèmes beaucoup plus fiables du genre Mini-Disque "sans compression", ce que Sony aurait pu mettre sur le marché il y a au moins 5 ans aujourd'hui (sortie du support HI MD présenté au SATIS d'alors). Si je retrouve ce texte qui, fut un temps, était sur mon site ?... Manque de bol, il faudrait que je fasse des recherches sur mes vieux CD. Donc, enfin, ce ne serait que justice si le DAT se mourait, vive le DAT.

Le problème de cet appareil par rapport au R1 est le fait qu'il n'ait pas de micros intégrés. Pour un zicos, c'est important en particulier dans le cas de répète de type seul, de duo, trios ou quartets. Il suffit de poser le R1 sur un support approprié et correctement disposé par rapport aux instruments pour obtenir une prise de son acceptable. L'avantage de ce Micro-Track propose des entrées microphone dédiées à des petits microphones amateurs comme à des microphones plus professionnels. Choix vraiment difficile...

Cordialités

Pierre Voyard
80

Citation : Le problème de cet appareil par rapport au R1 est le fait qu'il n'ait pas de micros intégrés. Pour un zicos, c'est important en particulier dans le cas de répète de type seul, de duo, trios ou quartets. Il suffit de poser le R1 sur un support approprié et correctement disposé par rapport aux instruments pour obtenir une prise de son acceptable. L'avantage de ce Micro-Track propose des entrées microphone dédiées à des petits microphones amateurs comme à des microphones plus professionnels. Choix vraiment difficile...

Le problème ne se pose pas, car le MicroTrack est pourvue d'une entrée pour micro électret 5V qui est d'ailleurs livré avec ! Donc, pour des prises de son acceptables pour une repet vite fait, il pourra très bien faire l'affaire. En plus, il est plus pratique de positionner un micro qu'un appareil entier (comme il faut le faire pour le R1).
Tu ne dois plus avoir d'hésitation entre le R1 et le Micro Track maintenant...