Sujet Le DAT se meurt.
- 97 réponses
- 19 participants
- 5 448 vues
- 17 followers
Audiothor
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/07/2005 à 13:55:38Le DAT se meurt.
Je trouve qu'un tel appareil est génial !!!
Enfin un vrai concurrent aux DAT rares et très chers !!!
Les caractèristiques sont incroyables et répond enfin à un besoin de tout enregistreur de
sons qui veulent un truc sérieux !!
Le gadget MiniDisc est loin...
Une petite adresse pour plus d'infos (y a rien sur le site français) :
http://www.m-audio.com/products/en_us/MicroTrack-focus.html
Enfin un vrai concurrent aux DAT rares et très chers !!!
Les caractèristiques sont incroyables et répond enfin à un besoin de tout enregistreur de
sons qui veulent un truc sérieux !!
Le gadget MiniDisc est loin...
Une petite adresse pour plus d'infos (y a rien sur le site français) :
http://www.m-audio.com/products/en_us/MicroTrack-focus.html
Anonyme
1531
61 Posté le 08/08/2005 à 13:13:16
Oui, tu as raison, et je me suis vite calmé maintenant...
J'attends des chiffres plus précis.
Par contre, si on parle juste d'enregistrement avec l'entrée S/Pdif (donc qui n'utilise pas les convertisseur et donc toute la partie potentielement sensible), on aura des résultats sans accro quand même ?
J'attends des chiffres plus précis.
Par contre, si on parle juste d'enregistrement avec l'entrée S/Pdif (donc qui n'utilise pas les convertisseur et donc toute la partie potentielement sensible), on aura des résultats sans accro quand même ?
grrrz
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 08/08/2005 à 14:57:11
Ça dépend si l'entrée fait du resampling, et il peu y avoir des erreurs minimes (mais faut etre vraiment perfectionniste)
le sujet est largement discuté sur les forums de bootlegers
comme www.taperssection.com (rubrique recording device il me semble), y en a pas mal qui envisagent la solution preamp externe convertisseur
le sujet est largement discuté sur les forums de bootlegers
comme www.taperssection.com (rubrique recording device il me semble), y en a pas mal qui envisagent la solution preamp externe convertisseur
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 16/08/2005 à 22:33:02
Cette page éditée par Core Sound qui vend aussi le MicroTrack est intéressante:
http://www.core-sound.com/pdaudio-to-microtrack-comparison.html
http://www.core-sound.com/pdaudio-to-microtrack-comparison.html
Anonyme
1531
64 Posté le 16/08/2005 à 23:34:15
Oui, c'est intéressant...
Maintenant, c'est que de la spéculation : ils pensent que le micro track sera un enregistreur qui se rapprochera plus de la qualité d'un DAT ou MD, qu'un "vrai" enregistreur haute résolution...
Ils parlent que le Micro track, ne pourra pas logiquement prétendre à être un enregistreur de haute résolution, dû à sa taille vraiment mini (proximité des composants) et de la faible experience de M-Audio dans le domaine.
"That alone makes us pretty sure that MicroTrack 24/96's noise performance will not be up to Mic2496's specs; its noise performance will more likely be closer to the 16-bit range than the 24-bit. "
"So it's a pretty safe prediction that MicroTrack 24/96 won't have a pro quality, low-noise, mic pre/A-to-D. But it'll likely be good enough for most users who have also been happy with corresponding functions in their MD and DAT recorders. "
"For those who need a simple recorder and don't need professional sound quality or PDAudio's broad feature set, MicroTrack 24/96 will be the right choice."
Pour moi, c'est pour le moment que de la pure spéculation, on ne connait pas encore les spécifications précises du Micro Track, et personne en dehors de M-Audio ne peut prétendre l'avoir vraiment testé... J'attends de voir vraiment ce qu'il va donner... Voilà...
Maintenant, c'est que de la spéculation : ils pensent que le micro track sera un enregistreur qui se rapprochera plus de la qualité d'un DAT ou MD, qu'un "vrai" enregistreur haute résolution...
Ils parlent que le Micro track, ne pourra pas logiquement prétendre à être un enregistreur de haute résolution, dû à sa taille vraiment mini (proximité des composants) et de la faible experience de M-Audio dans le domaine.
"That alone makes us pretty sure that MicroTrack 24/96's noise performance will not be up to Mic2496's specs; its noise performance will more likely be closer to the 16-bit range than the 24-bit. "
"So it's a pretty safe prediction that MicroTrack 24/96 won't have a pro quality, low-noise, mic pre/A-to-D. But it'll likely be good enough for most users who have also been happy with corresponding functions in their MD and DAT recorders. "
"For those who need a simple recorder and don't need professional sound quality or PDAudio's broad feature set, MicroTrack 24/96 will be the right choice."
Pour moi, c'est pour le moment que de la pure spéculation, on ne connait pas encore les spécifications précises du Micro Track, et personne en dehors de M-Audio ne peut prétendre l'avoir vraiment testé... J'attends de voir vraiment ce qu'il va donner... Voilà...
Anonyme
521410
65 Posté le 17/08/2005 à 01:22:04
Attends...
entre un dat et un md c'est le jour et la nuit !
le dat peut être qualifié de pro (vu le nombre de defs qui sont finis dessus)...
le md est un format destructif par compression logicielle...
pas pro (sauf pour enregistrer une répette).
finalement... le dat bouge encore !
(on dirait même qu'il respire, docteur !)...
entre un dat et un md c'est le jour et la nuit !
le dat peut être qualifié de pro (vu le nombre de defs qui sont finis dessus)...
le md est un format destructif par compression logicielle...
pas pro (sauf pour enregistrer une répette).
finalement... le dat bouge encore !
(on dirait même qu'il respire, docteur !)...
Anonyme
1531
66 Posté le 17/08/2005 à 09:08:55
Oui, tu as tout à fais raison Le Druide.
Mais je pense qu'il fesait référence à la résolution qui est de 16 bits 44/48khz pour le MD et le DAT (même si le DAT ne compresse pas le signal, ce qui fait que sa qualité sonore est supèrieur au son compressé de l'ATRAC3 du MD).
Ils disent que bien que le Micro track fasse du 24bits/96khz, sa qualité sonore en terme de dynamique et de rapport signal/bruit ne serait pas meilleur que celle d'un DAT ou d'un MD.
Ils spéculent grâve à fond quand même là, même si leur démonstration tient plus ou moins la route.
Mais on ne sait pas quel matériaux est utilisé pour le Micro track, et on a aucun chiffre officiel.
Et cela leur permet de dire que le Microtrack ne sera pas destiné pour une utilisation pro.
De plus, là où leur analyse est bancale, c'est qu'il compare le coût de fabrication de leur Mic24/96 avec celui du Micro track, alors que ce n'est pas comparable.
En effet, M-Audio est maintenant un gros constructeur, sous le joug du groupe AVID, leur capacité de réduction dû aux écoonmies d'échelle réalisés sont sans commune mesure avec Core-sound (que ne connaissais même pas avant hier).
Donc, un composant "X" acheté d'un côté par M Audio et de l'autre pas Core Sound ne reviendra pas au même coût.
Ca me rappelle les gars qui vous certifie pour l'audio pro : "on a que ce le prix que l'on met".
Ce n'est plus vraiment vrai maintenant... il n'y a qu'à voir certains produit de gros constructeurs qui propose parfois bien plus que le prix que l'on met (Behringer...).
Enfin, le Micro track est maintenant en catalogue sur le site de Playback... à combien ?
429€, et disponible à partir du 30 août!!! Super, au même prix que le R-1 d'Edirol !!! Ils ont fait fort là...
http://www.playback.fr/m-audio-microtrack_24_96-8550.html
Mais je pense qu'il fesait référence à la résolution qui est de 16 bits 44/48khz pour le MD et le DAT (même si le DAT ne compresse pas le signal, ce qui fait que sa qualité sonore est supèrieur au son compressé de l'ATRAC3 du MD).
Ils disent que bien que le Micro track fasse du 24bits/96khz, sa qualité sonore en terme de dynamique et de rapport signal/bruit ne serait pas meilleur que celle d'un DAT ou d'un MD.
Ils spéculent grâve à fond quand même là, même si leur démonstration tient plus ou moins la route.
Mais on ne sait pas quel matériaux est utilisé pour le Micro track, et on a aucun chiffre officiel.
Et cela leur permet de dire que le Microtrack ne sera pas destiné pour une utilisation pro.
De plus, là où leur analyse est bancale, c'est qu'il compare le coût de fabrication de leur Mic24/96 avec celui du Micro track, alors que ce n'est pas comparable.
En effet, M-Audio est maintenant un gros constructeur, sous le joug du groupe AVID, leur capacité de réduction dû aux écoonmies d'échelle réalisés sont sans commune mesure avec Core-sound (que ne connaissais même pas avant hier).
Donc, un composant "X" acheté d'un côté par M Audio et de l'autre pas Core Sound ne reviendra pas au même coût.
Ca me rappelle les gars qui vous certifie pour l'audio pro : "on a que ce le prix que l'on met".
Ce n'est plus vraiment vrai maintenant... il n'y a qu'à voir certains produit de gros constructeurs qui propose parfois bien plus que le prix que l'on met (Behringer...).
Enfin, le Micro track est maintenant en catalogue sur le site de Playback... à combien ?
429€, et disponible à partir du 30 août!!! Super, au même prix que le R-1 d'Edirol !!! Ils ont fait fort là...
http://www.playback.fr/m-audio-microtrack_24_96-8550.html
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 17/08/2005 à 09:45:11
Citation : Enfin, le Micro track est maintenant en catalogue sur le site de Playback... à combien ?
A ce prix-là, il est sûr que le risque couru n'est pas bien grand.
J'espère que les heureux possesseurs nous mettront en ligne quelques exemples d'enregistrements réalisés avec le MicroTrack.
Sinon, Core Sound est assez connu aux USA et d'après ce qu'on m'a dit pas mal utilisé en prise de son pour le cinéma.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter leurs produits.
Terch
1560
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
68 Posté le 17/08/2005 à 10:01:35
Citation : Enfin, le Micro track est maintenant en catalogue sur le site de Playback... à combien ?
C'est fort... et même si le micro track ne tue pas le DAT, en tout cas il tue le r1...
Moi pourtant j'aimais bien le r1.... Il aura au moins eu le mérite d'introduire l'enregistrement linéaire pour pas cher et dans une petite boite (avec tous les défauts inhérents...).
Anonyme
1531
69 Posté le 17/08/2005 à 10:32:59
Justement, c'est quoi les défauts du R-1 ?
Excepté le fait qu'il propose des spécifications bien moins prometeuses que le Micro Track, J'aimerais bien savoir ce qu'il va pas avec cet enregistreur ?
Excepté le fait qu'il propose des spécifications bien moins prometeuses que le Micro Track, J'aimerais bien savoir ce qu'il va pas avec cet enregistreur ?
grrrz
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 17/08/2005 à 22:34:19
Du nouveau m-audio vient de publier les caracteristiques audio (sur m-audio.com):
1/8" Mic Input
Input Level: -14dBV
Signal-to-Noise Ratio: -98dB, A-weighted
Dynamic Range: 98dB, A-weighted
THD+N: 0.003% (-90dB) @ -1dBFS, 1kHz
Channel-to-Channel Crosstalk (Bal): < -100dB
Frequency Response: 20Hz to 20kHz, +/- 0.5dB
Preamp Gain: >34dB
stereo electret condenser power: electret condenser power enable
1/4" Mic/Line Inputs
Maximum Input Level: +4.3dBu, balanced; +2.1dBV, unbalanced
Signal-to-Noise Ratio: -100dB, A-weighted
Dynamic Range: 100dB, A-weighted
Frequency Response: 20Hz to 20kHz, +/- 0.3dB @ 48kHz sample rate
Pre-amp Gain: > 55dB
Phantom Power: switchable phantom power
Line Outputs
Maximum Output Level: +2dBV, unbalanced
Signal-to-Noise Ratio: -102dB, A-weighted
Dynamic Range: 102dB, A-weighted
THD+N: 0.00265% (-91.5dB) @ -1dBFS, 1kHz
Headphone Output
Maximum Output: -2.0dBV at THD < 0.02% into 32 ohms
Working Range: 16 ohms to 600 ohms
------------
Et c'est plutot impressionant. 100 dB de dynamique pour l'entrée micro, et une plage de gain de 55 dB c'est de très bonne augure (mais tant qu'on l'as pas entre les mains...)
j'ai trouvé ça sur un forum je garantie pas la source mais voilà:
------------
For reference, A-weighted dyn range specs for some other gear:
Dyn Range | Corresponding bit-depth | Device
114 | 19.0 | Sound Devices 722
110 | 18.3 | Grace Design Lunatec V3
105 | 17.5 | Apogee MiniMe *
100 | 16.6 | M-Audio MicroTrack
87 | 14.5 | Sony M1
83 | 13.8 | Edirol R1
------------
si ce qui est dit est vrai la dynamique s'approche d'un mini-me qui coute plus de 1000€ seulement le preamp et l'adc. Je cherche toujours où ils ont pu manipulé les chiffres.
1/8" Mic Input
Input Level: -14dBV
Signal-to-Noise Ratio: -98dB, A-weighted
Dynamic Range: 98dB, A-weighted
Frequency Response: 20Hz to 20kHz, +/- 0.5dB
Preamp Gain: >34dB
stereo electret condenser power: electret condenser power enable
1/4" Mic/Line Inputs
Maximum Input Level: +4.3dBu, balanced; +2.1dBV, unbalanced
Signal-to-Noise Ratio: -100dB, A-weighted
Dynamic Range: 100dB, A-weighted
Pre-amp Gain: > 55dB
Phantom Power: switchable phantom power
Line Outputs
Maximum Output Level: +2dBV, unbalanced
Signal-to-Noise Ratio: -102dB, A-weighted
Dynamic Range: 102dB, A-weighted
THD+N: 0.00265% (-91.5dB) @ -1dBFS, 1kHz
Headphone Output
Maximum Output: -2.0dBV at THD < 0.02% into 32 ohms
Working Range: 16 ohms to 600 ohms
------------
Et c'est plutot impressionant. 100 dB de dynamique pour l'entrée micro, et une plage de gain de 55 dB c'est de très bonne augure (mais tant qu'on l'as pas entre les mains...)
j'ai trouvé ça sur un forum je garantie pas la source mais voilà:
------------
For reference, A-weighted dyn range specs for some other gear:
Dyn Range | Corresponding bit-depth | Device
114 | 19.0 | Sound Devices 722
110 | 18.3 | Grace Design Lunatec V3
105 | 17.5 | Apogee MiniMe *
100 | 16.6 | M-Audio MicroTrack
87 | 14.5 | Sony M1
83 | 13.8 | Edirol R1
------------
si ce qui est dit est vrai la dynamique s'approche d'un mini-me qui coute plus de 1000€ seulement le preamp et l'adc. Je cherche toujours où ils ont pu manipulé les chiffres.
- < Liste des sujets
- Charte