Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un enregistreur pour une bonne maquette?

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 9 706 vues
  • 16 followers
1 Un enregistreur pour une bonne maquette?

Bonjour!

Voilà, j'ai lu beaucoup de bien de ce Zoom H2, et je voudrai savoir si on peut faire maquette d'une bonne qualité sonore, sachant que ce serait pour un groupe de rock de composition "classique" : guitare, basse, batterie et chant.

Merci d'avance

2

Bonjour,

actuellement enrecherche d'un enregistreur pour faire des maquettes, je pense pouvoir te dire que le zoom h2 ne suffira pas, je pense.

Tout dépend de ce que tu veux comme qualité maquette mais deja les zoom r16 ou 24, ou boss br600 ou 800 ou le tascam dp008 on m'a dit que c'etait correct mais rien à voir avec une bonne interface audio avec de bon preampli, meme si deja la qualité est quand meme correct.

Avec un zoom h2 j'ai peur que le son soit brouillon malgré tout pour une formation classique rock, apres je peux me tromper.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

3

Salut,

Le H2 ne semble pas vraiment indiqué pour faire une maquette. Comme le suggère faucompra, un enregistreur multi-pistes comme le R16, R24, BR600 ou 800, voire le Tascam (que je ne connais pas) sont certainement plus adaptés. Pour un petit budget en tout cas, c'est probablement ce qui conviendra le mieux. Une interface audio pour Mac ou PC, ça veut également dire investir dans le matériel informatique, les préamplis, les effets, bref, beaucoup de choses qui coûtent beaucoup de sous icon_wink.gif

4

Ok merci pour ces infos.

Seulement j'ai un "petit" budget que je limite à 200 euros, et c'est là que commence les ennuies icon_lol.gif ,

car j'ai déjà regardé du côté de chez Boss mas il me semble que les br600 et compagnie commence dans les 500 euros (si je me souviens bien), ils me sont donc pour l'instant inaccessible.

Par ailleurs, ce sera mon premier d'enregistreur donc je ne demande évidemment pas une qualité de prise de son irréprochable, mais j'essaie tout de même d'avoir le meilleur icon_mdr.gif

Je ne sais pas ce que tu peux me conseiller entre le Zoom H2, le Roland R-05, le Tascam DR 08 et le Yamaha pocketrack C24?

5

 

 

 

 

 

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

6

Oublie le H2 pour les maquettes, ce n'est vraiment pas l'idéal. Si tu veux enregistrer ton groupe et obtenir un son correct, il va falloir enregistrer les instruments un par un et piste par piste. Un budget de 200 euros est effectivement un peu limite pour du matériel récent, mais tu peux certainement trouver de l'occasion dans cet ordre de prix. Regarde du coté des anciens Roland (VS 880 par exemple), Fostex (VF08, MR8, MR16, etc.), Akai DSPS 16 (plus dur à trouver) ou les anciens Zoom comme le MRS 1044. La technologie, le nombre de pistes, et le nombre d'effets intégrés évoluent en permanence, mais du matos qui a 4 ou 5 ans (et même plus vieux) n'est pas forcément à jeter, bien au contraire. Si tu veux juste avoir une démo propre pour un budget aux alentours de 200 euros, l'occasion me semble la meilleure solution.

7

Bizarre que ca n'est pas marqué mon message... icon_confused.gif

je remet:

je te repete apres d'autres viendront peut etre dire le contraire, mais pour un groupe complet j'y crois pas trop à une qualité de maquette bonne comme le dit ton titre de topic, voir plus.

Tu as 200euros, un br600 est à 160euros de moyenne en occaz, le tascam est à 230 (il est plus récent voir même assez récent il me semble.

Franchement si j'avais un conseil à te donner pour commencer la dedans autant prendre une occaz br600 ou tascam (les boss br800 sont sorti il y a un mois donc d'ici 6mois tu auras ces pri là en gros), tu te formes et tout et apres tu vois ce que tu fais, car je pense que quand on met le pied dedans u vas chercher plus au fil du temps, et d'apres ce que j'ai lu le br600 est vrt assé exceptionnel malgrè son age (le br800 n'est pas une nouveauté revolutionnaire par rapport au 600 loin de là).

 

Apres moi je parle pour une maquette d'une qualité minimale, et si tu regardes de plus pres les avis des enregistreurs de poche, le 3/4 disent que c'est genial pour les prises voix des reportages, des ptits trucs guitares acoustique voix... apres quelques uns viennent dire qu'ils ont fait marcher le truc avec un groupe mais je doute vrt de l aqualité, et au dela de ca, je ne suis pas sur que ca offre la possibilité de bcp retravailler les pistes derriere pour au moins juste équilibrer les choses, c'est du one shot (je crois), pour le meme prix le br600 te changerai la vie,   je pense   .

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

8

Merci à tout les deux pour toutes ces infos

C'est vrai que je suis plutôt réticent à regarder dans les occas' pour ce qui est du matos de musique, mais je vais surement me lancer dedans grâce a vous xd  mrgreen . Je pense qu'avec toutes ces références je vais trouver mon bonheur.

Merci encore!

9

salut

Tu ne précises pas si tes maquettes seront enregistrées live ou piste après piste, car dans ce dernier cas, une interface audio type M audio ou Tone port de line 6 et un soft comme Repear te permette de rester dans ton budget de 200 euros et de faier d'honnêtes enregistrements

10

Hello

Si c'est pour maquetter piste par piste pour un budget serré, amha le H2 est amplement suffisant tant qu'on n'ambitionne pas (encore !) de dépasser pas le stade de faire un permier myspace, du démarchage de bars ou des trucs comme ça. Les voix sont des voix, les grattes, les percus, batt', basse... peuvent ensuite être mixés assez facilement ; le rendu n'est certes pas pleinement professionnel, mais il est au moins largement exploitable (si, je le répète, le but n'est pas une diffusion commerciale pour des gens qui pourraient acheter la musique tel quel et se la passer pour en jouir pleinement au casque ou sur hifi, mais juste se faire une idée correcte). Bref il permet de bosser, de développer ses idées, ... de s'amuser - et même de sortir des trucs qui commencent à sonner.

Il permet aussi - le mode "omni" est pour ça un gros plus non négligeable - d'enregistrer tout le groupe en répétitions pour bosser chacun dans son coin ensuite : on entend dans la salle tous les instrus et le chant dès lors qu'une balance même sommaire est faite et qu'il est placé de manière grosso modo equidistante de toutes les sources.

Enfin, il évite quand on ne souhaite pas devenir ingé son en plus d'instrumentiste de se galérer à choisir, investir et peaufiner l'usage de moulte matos vite surnuméraire (style micros, préamps, mixettes et tout le tintouin).

Reste qu'on n'aura donc pas de gros son à l'américaine avec ça, mais bon, c'est une assez bonne came pour débuter sans se prendre trop le chou. Effectivement avec un petit portable, Reaper et Asio4all + qq plugs choisis (style ceux de Variety Of Sound), ça fait un mini-mini studio à vraiment pas cher pour un groupe qui veut jouer.