Commentaires sur le test : Test d’AcousticSamples V-Horns Brass Section
- 79 réponses
- 27 participants
- 7 124 vues
- 31 followers
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2021 à 22:19:55Commentaires sur le test : Test d’AcousticSamples V-Horns Brass Section
Ceux qui ont déjà posé leurs doigts virtuels sur les orgues, pianos électriques et guitares d’AcousticSamples savent le degré d’exigence auquel se situe l’éditeur lorsqu’il reproduit un instrument. Autant dire que l’arrivée dans son catalogue d’instruments à vent a de quoi faire lever un sourcil, et même le deuxième jusqu’à la pointe des cheveux…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
thysm00
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 24/12/2021 à 12:43:46
Citation de sfx :
Citation de thysm00 :Bon, je ne voulais vraiment pas interférer, mais c'est vrai que le fichier MIDI de base n'est pas dingue Désolé @Los Teignos
Voila donc un fichier MIDI et un mp3 complètement dry joué avec VHorns Trumpet 1 plus proche de ce que sfx à réellement joué en page 4 avec aussi le preset VHorns.
VHorns Preset
MIDI file
mp3 (je le mets en lien direct, ça ne veut pas lire avec le player même si mon lien est bon...)
Oulà. Ah oui effectivement ça n'a rien à voir !
C'est un peu comme un instrument, il faut savoir en jouer au moins un peu En l'occurence dans le morceau de départ, la vélocité des transitions de sustain et légato étaient très fortes ce qui ajoute une attaque sur chaque démarrage de note et d'autre part, la quantité d'air est souvent statique ce qui n'arrive jamais avec une trompette. En gros il faut en jouer en s'imaginant qu'on a une trompette dans les mains et ça marche beaucoup mieux et ça demande quand même un peu d'adaptation. Pareil pour le vibrato, il vaut mieux le jouer en manuel pour plus de réalisme quand on l'utilise en automatique, ça fait la blague mais aucun trompettiste ne joue un vibrato de manière aussi mécanique.
Www.acousticsamples.net
[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 12:46:08 ]
lychee
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
72 Posté le 26/12/2021 à 20:12:31
Ce grand débat sur la qualité de ce plugin me rappel celui sur WIVI Band.
C'est sur que si on prend pas soin d'imiter un vrai joueur de cuivres dans toutes ses nuances, ça va paraître fake.
C'est comme l'une des premières démos ou ça joue en continue... mais quand est ce que le gars respire ?
Bref, tout ça pour dire que c'est les démos qui sont mauvaises (désolé Los Teignos), et je pense que ce plugin est une nouvelle référence question cuivres, et si je n'avais pas ceux de Sample Modeling, je me serais peut-être laissé tenter.
Dommage aussi qu'il n'y ai pas le band complet des instruments à vent.
C'est sur que si on prend pas soin d'imiter un vrai joueur de cuivres dans toutes ses nuances, ça va paraître fake.
C'est comme l'une des premières démos ou ça joue en continue... mais quand est ce que le gars respire ?
Bref, tout ça pour dire que c'est les démos qui sont mauvaises (désolé Los Teignos), et je pense que ce plugin est une nouvelle référence question cuivres, et si je n'avais pas ceux de Sample Modeling, je me serais peut-être laissé tenter.
Dommage aussi qu'il n'y ai pas le band complet des instruments à vent.
[ Dernière édition du message le 26/12/2021 à 20:14:57 ]
sfx
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
73 Posté le 26/12/2021 à 22:01:36
Oui, toutes les petites inflexions, les attaques, les vibratos et surtout les legatos (sur un instrument à vent, impossible de jouer 2 notes à la fois, dès qu'elles se chevauchent d'un millième de seconde, ça y'est ça sonne fake) font le naturel de l'instrument. Mais là, au delà des démos pas forcément faites à la perfection, ce qui se comprend tout à fait dans le cadre d'un test, ce qui me gêne beaucoup plus, c'est les timbres. Pour une grande partie, on est quand-même assez loin.
Le Bugle, si ce n'était pas écrit dans le texte, je ne suis pas sûr que je l'aurais reconnu. Les cors et les trombones, je les aurais sans doute confondu.
Et ce qui fonctionne le moins pour moi, c'est les sourdines. Mis à part la harmon qui peut faire la blague au milieu d'un mix, les autres n'ont rien à voir avec les sons que produisent une trompette bouchée. Pour la plupart, ça se rapproche plus d'un son de sax soprane.
Le Bugle, si ce n'était pas écrit dans le texte, je ne suis pas sûr que je l'aurais reconnu. Les cors et les trombones, je les aurais sans doute confondu.
Et ce qui fonctionne le moins pour moi, c'est les sourdines. Mis à part la harmon qui peut faire la blague au milieu d'un mix, les autres n'ont rien à voir avec les sons que produisent une trompette bouchée. Pour la plupart, ça se rapproche plus d'un son de sax soprane.
[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 01:40:56 ]
T o p s y
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
74 Posté le 27/12/2021 à 00:44:42
Je trouve toujours très intéressant, pour ne pas dire salvateur, d'avoir l'avis d'un instrumentiste sur une librairie concernant son instrument. Car ici le but est bel bien de se rapprocher le plus possible de la réalité, n'est-ce pas ? Ou tout du moins d'en avoir conscience pour être en mesure de choisir ce que l'on veut.
Je me souviens ici d'un échange passionnant à propos d'une banque de cordes de Spitfire, où un papa relayait l'avis de sa fille violoniste professionnelle. Et j'avais été sensibilisé au fait qu'elle repérait si je me souviens bien les sauts de cordes irréalistes au vu des timbres, que les non-violonistes peuvent effectivement aussi percevoir, mais de manière plus inconsciente. A la suite de quoi j'ai emprunté un violon pour voir de quoi il retournait.
Il y a un sujet aussi, qui va influer sur le type de librairie qui va nous convenir ou pas dans une situation donnée, c'est l'approche que l'on va choisir pour composer : plutôt improvisation "audiotactile" ou plutôt écriture ?
Si j'utilise un contrôleur pour entrer mes notes et composer à partir de cette impro, j'aurai tendance à me tourner vers une librairie pratique, sans trop de keyswitches, qui facilite l'expressivité en direct.
Si maintenant je commence par "papier/crayon" et que je veux programmer des samples pour faire un croquis de ma compo, perso je vais avoir tendance à me tourner vers une banque plus traditionnelle avec par exemple une piste pour une articulation dans mon DAW.
Et là encore, c'est sans compter sur la couleur sonore, car j'ai l'impression que globalement ces librairies hybrides à la forte expressivité vont d'emblée nous emmener sur le territoire non-symphonique, et inversement...
Donc comme toujours, les coups et les douleurs...
@sfx, toi qui utilises les banques de Spitfire, connais-tu les Studio Brass et si oui comment les trouves-tu ?
Je me souviens ici d'un échange passionnant à propos d'une banque de cordes de Spitfire, où un papa relayait l'avis de sa fille violoniste professionnelle. Et j'avais été sensibilisé au fait qu'elle repérait si je me souviens bien les sauts de cordes irréalistes au vu des timbres, que les non-violonistes peuvent effectivement aussi percevoir, mais de manière plus inconsciente. A la suite de quoi j'ai emprunté un violon pour voir de quoi il retournait.
Il y a un sujet aussi, qui va influer sur le type de librairie qui va nous convenir ou pas dans une situation donnée, c'est l'approche que l'on va choisir pour composer : plutôt improvisation "audiotactile" ou plutôt écriture ?
Si j'utilise un contrôleur pour entrer mes notes et composer à partir de cette impro, j'aurai tendance à me tourner vers une librairie pratique, sans trop de keyswitches, qui facilite l'expressivité en direct.
Si maintenant je commence par "papier/crayon" et que je veux programmer des samples pour faire un croquis de ma compo, perso je vais avoir tendance à me tourner vers une banque plus traditionnelle avec par exemple une piste pour une articulation dans mon DAW.
Et là encore, c'est sans compter sur la couleur sonore, car j'ai l'impression que globalement ces librairies hybrides à la forte expressivité vont d'emblée nous emmener sur le territoire non-symphonique, et inversement...
Donc comme toujours, les coups et les douleurs...
@sfx, toi qui utilises les banques de Spitfire, connais-tu les Studio Brass et si oui comment les trouves-tu ?
thysm00
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
75 Posté le 27/12/2021 à 11:22:52
Citation de sfx :
Oui, toutes les petites inflexions, les attaques, les vibratos et surtout les legatos (sur un instrument à vent, impossible de jouer 2 notes à la fois, dès qu'elles se chevauchent d'un millième de seconde, ça y'est ça sonne fake) font le naturel de l'instrument. Mais là, au delà des démos pas forcément faites à la perfection, ce qui se comprend tout à fait dans le cadre d'un test, ce qui me gêne beaucoup plus, c'est les timbres. Pour une grande partie, on est quand-même assez loin.
Tu as écouté les demos comparatives sur le site? Et le fait que l'un est une vraie performance et l'autre est joué avec VHorns? Autant ce n'est pas identique, autant je ne trouve pas les timbres si éloignés que ça... Après je ne suis pas objectif et effectivement ce n'est pas identique ni aussi bon qu'un instrumentiste, mais niveau timbre...
Et il n'y a pas de cors du coup je ne comprends pas ta remarque là dessus...
Enfin sur les sourdines ce n'est pas étonnant, ce sont des transformations qui arrivent par dessus le son clair ce qui n'est vraiment pas le cas en réalité, on n'a pas du tout le même retour mécanique quand on joue avec et sans sourdine (j'ai tenté de me mettre à la trompette dans une autre vie, ma vieille yamaha a donc repris du service pour faire des tests) et la génération du son ne se fait pas de la même manière, la résistance change et vient fortement influer sur le son, mais l'idée là c'est "de faire la blague" (de la a dire que ça sonne comme un soprane t'es dur ) tout en gardant à l'esprit que le coeur du son de VHorns est le son clair.
Cela dit, une trompette samplée avec harmon est dans les tuyaux, et sonnera donc bien mieux qu'avec la simulation.
Www.acousticsamples.net
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
76 Posté le 27/12/2021 à 20:04:10
Après je pense qu'un instrumentiste aura toujours une vision très pointue et parfois tranchée. mais V horns s'adresse t'il à un trompétiste ou bien à un compositeur qui ne joue pas forcément de l'instrument mais qui souhaite un son très rapprochant avec une jouabilité accrue?
Si je pars sur de la musique de film beaucoup et de plus en plus de BO sont écrites avec des VSTI. parfois les prods choisissent de garder ces programmations parce qu'elles coutent moins cher mais aussi parce que parfois le son est tellement proche pour l'auditeur lambda.
Alors oui un chef d'orchestre, un soliste entendra toutes ces imperfections et il ne s'agit pas de tuer le boulot de ces personnes mais il faut aussi penser que pour des BO de téléfilm de docu les budgets sont très très limités et que ça n'ira pas en s’arrangeant. Alors perso je pense que toutes ces banks offrent une alternative quo sonne quand même. je ne dis pas que c'est parfait et je pense qu'au fil du temps mais aussi de la puissance cpu on fera ieux mais déjà là c'est quand même pas si mal.
je trouve aussi que sur les démos comparatives la différence n'est pas si abyssale que ça... la critique est facile et aussi nourrissante parfois motivante mais je ne suis pas d'accord pour dire que la version instrumentiste et la version v horns sont si différentes impro2 trompette 2 n'est pas si mal pour ne pas dire vraiment bien.
par contre on a tout de même une différence de sonie certes légère mais qui peut laisser une impression de différence.
si acousticsamples pouvait mesurer les deux samples pour chaque démo ça serait pas mal
Si je pars sur de la musique de film beaucoup et de plus en plus de BO sont écrites avec des VSTI. parfois les prods choisissent de garder ces programmations parce qu'elles coutent moins cher mais aussi parce que parfois le son est tellement proche pour l'auditeur lambda.
Alors oui un chef d'orchestre, un soliste entendra toutes ces imperfections et il ne s'agit pas de tuer le boulot de ces personnes mais il faut aussi penser que pour des BO de téléfilm de docu les budgets sont très très limités et que ça n'ira pas en s’arrangeant. Alors perso je pense que toutes ces banks offrent une alternative quo sonne quand même. je ne dis pas que c'est parfait et je pense qu'au fil du temps mais aussi de la puissance cpu on fera ieux mais déjà là c'est quand même pas si mal.
je trouve aussi que sur les démos comparatives la différence n'est pas si abyssale que ça... la critique est facile et aussi nourrissante parfois motivante mais je ne suis pas d'accord pour dire que la version instrumentiste et la version v horns sont si différentes impro2 trompette 2 n'est pas si mal pour ne pas dire vraiment bien.
par contre on a tout de même une différence de sonie certes légère mais qui peut laisser une impression de différence.
si acousticsamples pouvait mesurer les deux samples pour chaque démo ça serait pas mal
Eric
Anonyme
77 Posté le 28/12/2021 à 08:38:05
Les instrument virtuels ne remplacent pas les instruments acoustiques, il se contentent de les imiter le mieux possible, sinon ça serait trop beau. D'ailleurs, si un son de violon, ou de piano "grand concert" sonne bien, il n'est pas forcement très proche de la réalité, et ne représente pas une marque en particulier, il sonne bien, un point c'est tout, parce qu'on l'a laissé tel quel, ou on l' a modifié. Je me suis rendu compte qu'il est extrêmement difficile, ou alors ça demande un travail fou quotidien pour espère coller au timbre d'un vrai instrument acoustique, reproduire les vibratos, et ses différentes variations, le souffle d'un trompettiste. Il y a un vrai travail d’écoute, d’expérience, et si on pratique, c'est encore mieux, mais tout le monde n'est pas multi instrumentiste. Le point fort de ces instruments virtuels, c'est qu'on en a plein sous la main, prêts à être utilisés.
sfx
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
78 Posté le 28/12/2021 à 23:24:08
Citation de T :
Je ne les connais pas, je travaille principalement avec la série Albion. J'ai écouté les démos, mais c'est trop noyé dans le mix pour se faire une idée.
Citation de thysm00 :
Tu as écouté les demos comparatives sur le site? Et le fait que l'un est une vraie performance et l'autre est joué avec VHorns? Autant ce n'est pas identique, autant je ne trouve pas les timbres si éloignés que ça...
Oui bien sûr, je les ai écoutées (https://www.acousticsamples.net/vhorns). Il y en a des très proches, c'est ce que je disais plus haut, par exemple le bugle sur My funny valentine fait très bien le boulot :
00:0000:00
Et pour certains autres, le timbre de la simu est un peu bizarre par rapport à l'original. C'est par exemple sur cet extrait que je trouve que le timbre se rapproche plus d'un sax soprane (la façon de jouer les bends, ainsi que le vibrato y sont sans doute pour beaucoup) :
C'est plutôt dans le grave. Quand ça monte dans les aiguës ça fonctionne.
Citation de thysm00 :
Et il n'y a pas de cors du coup je ne comprends pas ta remarque là dessus...
Oups oui, c'est en écoutant la démo du test ainsi que les 3 trombones du site que je m'étais dit que le trombone ressemblait à certains moments à un cor. Et du coup je me suis embrouillé. Après coup, dans ma tête, il y avait des cors dans cette banque ^^
Le cor a une perce conique ce qui produit un son rond et chaud. Le trombone, au contraire, avec sa perce cylindrique, est censé avoir un son plus brillant (c'est la même différence entre le bugle et la trompette). Et dans certaines démos, le son est assez détimbré (manque d'harmoniques aiguës), ce qui fait plutôt penser à un son de cor.
Citation de thysm00 :
Enfin sur les sourdines ce n'est pas étonnant, ce sont des transformations qui arrivent par dessus le son clair ce qui n'est vraiment pas le cas en réalité
Ah ok, je pensais que c'était échantillonné comme ça. Du coup ça s'explique
Citation de thysm00 :
on n'a pas du tout le même retour mécanique quand on joue avec et sans sourdine (j'ai tenté de me mettre à la trompette dans une autre vie, ma vieille yamaha a donc repris du service pour faire des tests) et la génération du son ne se fait pas de la même manière, la résistance change et vient fortement influer sur le son
Oui tu as raison. C'est encore plus vrai avec la harmon. Le trou où s'échappe l'air mesure 1.5 cm de diamètre, il y a donc une résistance de malade. C'est ce qui fait ressortir exagérément les attaques et c'est ça, en plus du timbre, qui caractérise précisément le son typique de la harmon. On les entend bien sur l'extrait que j'avais posté plus tôt :
Citation de thysm00 :
Cela dit, une trompette samplée avec harmon est dans les tuyaux, et sonnera donc bien mieux qu'avec la simulation.
Hâte d'entendre ça !
[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 09:16:17 ]
reidid
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 04/01/2022 à 21:35:20
Je viens de tomber sur ce fil bien intéressant que je relance ... Je suis flutiste. Comme je ne recherche pas forcement la réalité du son des instruments à vent, je suis un grand fan du plug-in à base de modélisation physique Respiro d' Imoxplus : allez voir, c'est passionnant pour tout musicien jouant d'un contrôleur à vent (moi c'est du Sylphyo) et discutez avec son non moins passionnant créateur Rudy ... J'avais demandé un test à Audiofanzine mais pour le moment ça n'a pas abouti.
Néanmoins je me suis laissé tenter par ce V-horns Trompette 1 & 2 et je dois dire qu'on arrive à y croire et a y jouer en soliste avec un peu d'effort de réglages.
didg.bandcamp.com
Néanmoins je me suis laissé tenter par ce V-horns Trompette 1 & 2 et je dois dire qu'on arrive à y croire et a y jouer en soliste avec un peu d'effort de réglages.
didg.bandcamp.com
ivan totoche
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
80 Posté le 20/02/2022 à 13:25:21
Une petite suggestion.
Ce serait intéressant de faire un comparatif des différents fournisseurs de sons d'instruments classiques. Il y a du monde sur le marché. Des pistes sur un tel comparatif existant ? AF, vous ouvrez un dossier sur le sujet ?
Quelques marques : Vienna Symphonic Library, Aaron Venture, Orchestral tools, Spitfire, Audiomodeling (swam), Emberton; Ircam, Xperimenta, Strezov
Audio Imperia, 8Dio, Eastwest, Garritan, Red Room (Palette), Project Sam, NI, IK Miroslav...
Ce serait intéressant de faire un comparatif des différents fournisseurs de sons d'instruments classiques. Il y a du monde sur le marché. Des pistes sur un tel comparatif existant ? AF, vous ouvrez un dossier sur le sujet ?
Quelques marques : Vienna Symphonic Library, Aaron Venture, Orchestral tools, Spitfire, Audiomodeling (swam), Emberton; Ircam, Xperimenta, Strezov
Audio Imperia, 8Dio, Eastwest, Garritan, Red Room (Palette), Project Sam, NI, IK Miroslav...
Live the moment
- < Liste des sujets
- Charte