réactions au dossier Il fait SHO !
- 143 réponses
- 62 participants
- 54 928 vues
- 71 followers
Jey Dec
57
Rédacteur·trice
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2012 à 18:02:50Il fait SHO !
Le marché est rempli de pédales d'effets en tout genre, certaines nous font envie, d'autres non, mais nous n'avons pas toujours le porte-monnaie adéquat pour nous les offrir. Alors, nous rêvons un jour d’en créer une, mais faute de courage et d'expérience, nous n'osons pas nous lancer. Tout ceci va changer ! Nous allons voir comment fabriquer son premier effet !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
121 Posté le 20/08/2012 à 17:31:41
linomas,
ravi de voir que tu as résolu ton problème.
Ca me le fait pareil. Je pense que mon potard n'est pas un Rev Log (ou Inv Log) mais un Log simple. En tout cas, je n'ai vu aucune indication particulière dessus pour indiquer qu'il est inversé. Sans doute une erreur de spécification de ma part.
Bon, je ne l'ai pas mesuré. La linéarité du gain dépend justement de cela. Tout est expliqué par ici.
Je compte m'en offrir un tout neuf, que je vérifierai deux fois, et essayer.
Tu peux aussi essayer en le cabler à l'envers. Mais alors, tu dois supporter que tourner le potard à l'envers aussi.
Jay F.
ravi de voir que tu as résolu ton problème.
Citation :
Par contre je trouve que la linéarité du potard est un peu brutale. On a rien au début et la cavalerie arrive à la fin sans vraiment prévenir.
Ca me le fait pareil. Je pense que mon potard n'est pas un Rev Log (ou Inv Log) mais un Log simple. En tout cas, je n'ai vu aucune indication particulière dessus pour indiquer qu'il est inversé. Sans doute une erreur de spécification de ma part.
Bon, je ne l'ai pas mesuré. La linéarité du gain dépend justement de cela. Tout est expliqué par ici.
Je compte m'en offrir un tout neuf, que je vérifierai deux fois, et essayer.
Tu peux aussi essayer en le cabler à l'envers. Mais alors, tu dois supporter que tourner le potard à l'envers aussi.
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Zerosquare
4852
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
122 Posté le 20/08/2012 à 18:33:18
Citation :
Ça ne changera rien, il aura la même variation brutale... mais dans l'autre sens Tu peux aussi essayer en le cabler à l'envers. Mais alors, tu dois supporter que tourner le potard à l'envers aussi.
(et c'est logique, sinon on ne vendrait pas de potar "log inverse")
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
123 Posté le 20/08/2012 à 18:43:06
Citation :
Je suis une buse mais c'est en faisant des erreur et en se précipitant que l'on se trompe
mais c'est comme ca comme apprend !
Oui il faut absolument un rev. log (5kC) pour conserver une bonne régularité.
d'ailleurs en y repensant, pour ceux qui veulent améliorer leur SHO :
https://solgrind.wordpress.com/2009/01/08/crackle-not-okay/
perso j'en ai monté deux SHO originale et j'ai jamais aimé le son qui en sortait , je lui ai toujours préférer le mini booster ou le mosfet booster , tout deux de jack Orman (amz muzique , son site)
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 18:47:43 ]
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
124 Posté le 20/08/2012 à 21:01:00
@Zerosquare : pas d'accord :
Et je viens de faire le test. Câbler à l'envers, veut dire connecter la patte du milieu à l'autre patte (celle de gauche). Ta résistance variable qui passait de 0 à 100 de manière logarithmique va passer de 100 à 0 de manière logarithmique. Soit de 0 à 100 de manière anti-logarithmique lorsque tu tournes dans l'autre sens.
@redpill: merci pour le lien. J'en ai profité pour m'inscrire à freestomboxes.org pour avoir le schéma en question. Très intéressantes discussions là-bas.
Citation de sonelec :
Votre revendeur préféré ne possède pas de potentiomètre anti-log, et vous voulez absolument finir votre montage pour le WE ? Vous pouvez utliser un potentiomètre logarithmique câblé à l'envers, mais il faut alors accepter de travailler avec un gain qui va augmentant quand on tourne le curseur vers la gauche, ce qui est loin d'être évident quand on n'a pas l'habitude !
Et je viens de faire le test. Câbler à l'envers, veut dire connecter la patte du milieu à l'autre patte (celle de gauche). Ta résistance variable qui passait de 0 à 100 de manière logarithmique va passer de 100 à 0 de manière logarithmique. Soit de 0 à 100 de manière anti-logarithmique lorsque tu tournes dans l'autre sens.
@redpill: merci pour le lien. J'en ai profité pour m'inscrire à freestomboxes.org pour avoir le schéma en question. Très intéressantes discussions là-bas.
[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 21:03:20 ]
Zerosquare
4852
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
125 Posté le 20/08/2012 à 21:45:07
Vérification faite, tu as raison. La prochaine fois, je tournerai 7 fois le potar avant de poster...
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
126 Posté le 20/08/2012 à 22:05:08
Pour ta défense, j'ai moi aussi du vérifier au multimètre.
punk59113
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
127 Posté le 17/12/2012 à 02:16:23
Ca vous est revenu à combien tout ça, en pièce?
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
128 Posté le 17/12/2012 à 13:32:27
Difficile à dire de manière précise, sans détailler la facture de mon magasin d'électronique.
Disons que :
- un kit de base de Das Musikding : boitier type B, jacks et footswitch = 14.5 EUR
- une plaque à bande = 1.5 EUR
- potard + capuchon = 2.5 EUR
- 11 composants à +/- 20cents = 2.2 EUR
Ca devrait revenir à 21-22 EUR.
Le kit clone de SHO de Das Musikding revient à 21.5 EUR avec le boitier, à quoi, il faut ajouter +/- 1 EUR de capuchon de pot. Ce qui confirme ma première estimation.
Disons que :
- un kit de base de Das Musikding : boitier type B, jacks et footswitch = 14.5 EUR
- une plaque à bande = 1.5 EUR
- potard + capuchon = 2.5 EUR
- 11 composants à +/- 20cents = 2.2 EUR
Ca devrait revenir à 21-22 EUR.
Le kit clone de SHO de Das Musikding revient à 21.5 EUR avec le boitier, à quoi, il faut ajouter +/- 1 EUR de capuchon de pot. Ce qui confirme ma première estimation.
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
129 Posté le 18/12/2012 à 02:49:16
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
130 Posté le 18/12/2012 à 09:52:42
Sur Das Musikding en général ?
Aucun soucis,tu peux y aller,j'ai passé de très grosses commandes chez eux et il n'y a jamais eu de problème.
Maintenant je suis passé chez Banzai,ils ont quelques composants qu'il n'y a pas chez Musikding et certains que j'utilise beaucoup,sont moins cher chez eux.
Que ce soit l'un ou l'autre,tu peux y aller,ils sont sérieux !
Aucun soucis,tu peux y aller,j'ai passé de très grosses commandes chez eux et il n'y a jamais eu de problème.
Maintenant je suis passé chez Banzai,ils ont quelques composants qu'il n'y a pas chez Musikding et certains que j'utilise beaucoup,sont moins cher chez eux.
Que ce soit l'un ou l'autre,tu peux y aller,ils sont sérieux !
- < Liste des sujets
- Charte