Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Il fait SHO !

• 143 réponses
  • 62 participants
  • 54 925 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion Il fait SHO !
Le marché est rempli de pédales d'effets en tout genre, certaines nous font envie, d'autres non, mais nous n'avons pas toujours le porte-monnaie adéquat pour nous les offrir. Alors, nous rêvons un jour d’en créer une, mais faute de courage et d'expérience, nous n'osons pas nous lancer. Tout ceci va changer ! Nous allons voir comment fabriquer son premier effet !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
un grand merci à toi Jay f.
C'était bien la masse du potard... pas mise au bon endroit Ca marche Nickel:-p

102
Et bien voilà. Tout s'arrange. Ravi d'avoir pu t'aider.
Et si on se croise IRL : :boire:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

103
Bonjour à vous chers DIYers!

Cet article, ainsi que les commentaires qui l'ont suivi, m'ont convaincu de me lancer dans la fabrication de ce Boost comme première expérience en montage électronique.
Malgré la précision et la pertinence de vos avis, une question (et surement quelques autres suivront quand j'aurais commencé...)subsiste à la veille de me lancer dans ce projet.
Je sors tout juste de la boutique d'électronique avec tous les composants nécessaires.
Voici ma question:
Comment être sûr de bien positionner les composant (cf: positif/négatif) pour éviter les endommager en les montant à l'envers?
Peut-être est-ce mentionné dans l'article ou les posts d'une manière ou d'une autre mais c'est, pour l'instant, la seule zone d'ombre qui subsiste bien que je sache quand même reconnaître le +/- sur les composant eux même...
Voilà j'attends vos réponses que je sais d'avance salvatrices.

Plus
104
sur les composant polarisé tu as une marque pour t'indiquer le cot négatif . bague noir pour une diodes, patte plus longue pour une LED, une bande pour les condos polarisés. attention au brochage du BS170 . A manipuler avec précaution ils sont tres sensibles au l'éléctricité statique ( risque de cramer le composant)

rumorofsmoke.github.io/

105
Merci de ta réponse, mais ma question portait plus sur le fait de savoir comment les positionner sur le CI (genre le positif en premier???)?
Je me demandais plus comment reconnaître +/- sur celui CI en fait...
Merci pour la mise en garde sur la sensibilité du transistor, mon vendeur m'a conseillé de le souder en dernier avec le fer éteint pour éviter le souci avec l'électricité statique si ça peut servir à quelqu'un!

Ps: je ne sais pas encore lire les shématiques...

[ Dernière édition du message le 04/08/2012 à 19:08:54 ]

106
saargoth,

tout est indiqué sur le layout de l'article : le - des condensateurs électrolytique est indiqué, comme le sens du transistor et des diodes. Câble exactement comme ça. Déplace juste le fil noir du potard sur la dernière piste, celle marquée GND (pour Ground ou masse). Aide-toi des photos de l'article.

Concernant le transistor, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le souder avec le fer éteint. En dernier, ok. Mais avec un fer chaud que tu ne laisseras pas trop longtemps. Je ne pense pas qu'un transistor comme celui-là soit si sensible...

107
Merci beaucoup Jay!

Je me doutais bien que j'avais filtrer une info...
Je commence le montage demain et merci encore pour l'article ça m'a motivé à m'y mettre!
108
Voila, j'ai finalement terminé le montage de ma SHO, version AF.

image.php

La version précédente prenait trop de place, j'ai revu l'implantation de composants. Et même comme ça ce sera un peu juste...
J'en ai profité pour ajouter un potard de volume comme le suggérait un participant à ce thread.

109
110
Salut amis terriens !!!

Bon, j'ai réalisé la mienne à l'instant, elle est toute belle SAUF... SAUF que:
lorsque j'actionne le switch, le son s'en retrouve sacrément réduit voire même compressé, le potard lui par contre agit comme il devrait agir. Cette réduction de volume est significative car lorsque je bascule en bypass je retrouve LE son.
Je pense avoir respecté les polarités scrupuleusement, de même avoir rétabli la masse du potard sur sa masse (dixit erreur mentionné plus haut)
Je n'ai oublié aucun composant non plus...

Un indice: lorsque je fais contact avec mon doigt une resistance (côté soudure) et que je le lâche je constate que pile à ce moment le son part d'un niveau "correct" pour très vite redescendre au volume cité plus haut. (vous m'avez compris ? désolé c'est tout ce que j'avaisicon_facepalm.gif )

AUriez-vous une idée quand à la manière de résoudre ce problème ?

(le premier qui me suggère de m'en servir comme compresseur je lui colle le défi de faire sa prochaine pédale avec des mouffles, et je lui imposerais les composants... c'est bien compris ?... Bon)