réactions au dossier Il fait SHO !
- 143 réponses
- 62 participants
- 54 933 vues
- 71 followers
Jey Dec
57
Rédacteur·trice
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2012 à 18:02:50Il fait SHO !
Le marché est rempli de pédales d'effets en tout genre, certaines nous font envie, d'autres non, mais nous n'avons pas toujours le porte-monnaie adéquat pour nous les offrir. Alors, nous rêvons un jour d’en créer une, mais faute de courage et d'expérience, nous n'osons pas nous lancer. Tout ceci va changer ! Nous allons voir comment fabriquer son premier effet !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
111 Posté le 18/08/2012 à 16:07:09
le transistor ?
attention selon le fabricant il peut avoir des "pinouts" différent . Les Mosfet de ce genre sont tres sensible , ne pas hésiter a en acheter plusieurs (il ne coute rien) .
attention selon le fabricant il peut avoir des "pinouts" différent . Les Mosfet de ce genre sont tres sensible , ne pas hésiter a en acheter plusieurs (il ne coute rien) .
rumorofsmoke.github.io/
linomas
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
112 Posté le 18/08/2012 à 17:53:43
Il s'agit d'un transistor BS170.
Ton idée serait alors "d'inverser les 3 connexions" ? Non ?... ou alors de changer de marque...
Et si c'était une résistance qui ferait un peu trop de la résistance (blague à part) ?
D'après le symptôme décrit tu penses toi qu'il s'agirait plus du transistor donc...
Ton idée serait alors "d'inverser les 3 connexions" ? Non ?... ou alors de changer de marque...
Et si c'était une résistance qui ferait un peu trop de la résistance (blague à part) ?
D'après le symptôme décrit tu penses toi qu'il s'agirait plus du transistor donc...
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
113 Posté le 18/08/2012 à 19:06:17
Citation :
pas forcement du transistor , ca peut venir aussi d'une valeur éronnée sur les résistances. Vérifie ca en premier . éviter d'inverser les transistor et puce aussi , en générale certains n'aiment pas.
Quand je parle de "pinouts" je fais référence aux pattes qui ne sont pas disposé pareil selon les transistors. Tu ne retrouve pas forcement le "gate" au meme endroit. C'est surtout valable d'une référence a l'autre , mais ca arrive aussi avec des marques différentes.
Vérifie déja si tu n'as pas de court - circuit (avec un multimetre) sur ta plaque coté soudure. Ensuite que tu as les bonne résistances au bon endroit . Si tu as par exemple remplacer une des résistance de 1M pour le pont diviseur , ca foire complétement le montage.
rumorofsmoke.github.io/
linomas
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
114 Posté le 19/08/2012 à 12:10:10
Merci pour tes brillantes explications.
Je vais essayer de vérifier tout ça.
Autre chose: j'ai un doute sur la polarité d'un Condo type "puce". Aucune polarité ni patte plus courte que l'autre ne m'a aiguillé pour sa mise en place. Peut être faudrait t'il que je l'inverse alors...
Je vais essayer de vérifier tout ça.
Autre chose: j'ai un doute sur la polarité d'un Condo type "puce". Aucune polarité ni patte plus courte que l'autre ne m'a aiguillé pour sa mise en place. Peut être faudrait t'il que je l'inverse alors...
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
115 Posté le 19/08/2012 à 15:31:46
qu'est ce que tu appelles condesateur "type" puce. il me semble qu'il n'y a trois condos sur le SHO , deux chimique (donc polarisé) un pour le filtrage d'alim et l'autre pour la sortie du mosfet (drain) et un condo non polarisé pour l'entré (entre 10 et 100n)
les chimiques ont une petit marques (une bande grise ou le signe "-" ) en plus d'une patte plus courte (comme pour les LED)
les chimiques ont une petit marques (une bande grise ou le signe "-" ) en plus d'une patte plus courte (comme pour les LED)
rumorofsmoke.github.io/
linomas
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
116 Posté le 19/08/2012 à 16:13:03
Oui je parlais du Condo d'entrée, mais si tu me dis qu'il n'est pas polarisé alors le problème ne vient pas de la... Je cherche mais jamais ne trouve...
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
117 Posté le 19/08/2012 à 17:10:21
Citation de linomas :
Oui je parlais du Condo d'entrée, mais si tu me dis qu'il n'est pas polarisé alors le problème ne vient pas de la... Je cherche mais jamais ne trouve...
alors procede par étape.
déja , tu ne mets pas le footswitch (a moins que tu sois sur de son cabablage), donc Jack in direct dans le in de l'effet idem pour le out
-vérifier qu'il n' a pas de court circuit sur les pistes du circuit.
-vérifie les valeurs des résistances (5K sur le drain , 1M X2 sur le gate , potar de 5KC sur la source cablé en résistance variable (2 pattes utilisées) et le cablage (masse notament, j'ai pas trop compris le truc que tu disais sur la masse du potar)
-changer le transistor pour un nouveau. (c'est pas rare que ces mosfet claque , notament si tu n'as pas mis la zener )
Un circuit extrement simple, ca doit pas etre grand chose. Tu peux aussi faire un relevé de tension et le posté.
rumorofsmoke.github.io/
linomas
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
118 Posté le 19/08/2012 à 19:59:39
Pour la masse du potar si j'ai bien compris, les 2 pattes de droite sont reliées ensemble à la masse et la patte de gauche reliée au transistor ?
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
119 Posté le 19/08/2012 à 20:42:45
Citation de linomas :
Pour la masse du potar si j'ai bien compris, les 2 pattes de droite sont reliées ensemble à la masse et la patte de gauche reliée au transistor ?
oui , dans cete configuration il est utilisé en résistance variable.
rumorofsmoke.github.io/
linomas
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
120 Posté le 20/08/2012 à 15:09:40
Redpill merci pour ton aide j'ai enfin réussi à la faire fonctionner comme je voulais. (comme il se doit en fait !)
En fait, j'ai fais un amalgame des 2 schémas fournis par le tuto... Le dessin couleur et le schéma noir et blanc du circuit. De ce fait les résistances n'avaient pas les mêmes dénominations entre l'un et l'autre. Du coup j'ai tout re-verifié et rétabli comme il le fallait en me fiant uniquement au dessin en couleur.
Je suis une buse mais c'est en faisant des erreur et en se précipitant que l'on se trompe.
Par contre je trouve que la linéarité du potard est un peu brutale. On a rien au début et la cavalerie arrive à la fin sans vraiment prévenir.
En tout cas me voilà bien content, j'ai grace à toi appris quelques termes... Vivement que je m'attaque à la prochaine...
Merci a toi
En fait, j'ai fais un amalgame des 2 schémas fournis par le tuto... Le dessin couleur et le schéma noir et blanc du circuit. De ce fait les résistances n'avaient pas les mêmes dénominations entre l'un et l'autre. Du coup j'ai tout re-verifié et rétabli comme il le fallait en me fiant uniquement au dessin en couleur.
Je suis une buse mais c'est en faisant des erreur et en se précipitant que l'on se trompe.
Par contre je trouve que la linéarité du potard est un peu brutale. On a rien au début et la cavalerie arrive à la fin sans vraiment prévenir.
En tout cas me voilà bien content, j'ai grace à toi appris quelques termes... Vivement que je m'attaque à la prochaine...
Merci a toi
- < Liste des sujets
- Charte