Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ULTRACURVE PRO DEQ2496 + micro ECM8000

• 47 réponses
  • 10 participants
  • 16 760 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion ULTRACURVE PRO DEQ2496 + micro ECM8000
Salut
je ne connais pas du tout ce matériel et ne comprends pas exactement à quoi il sert....
pourriez-vous m'expliquer son utilisation exacte ?
il s'agit de faire une mesure avec le micro et ensuite de parfaire l'Equalisation de façade par rapport à la salle, c'ets ça ?

merci d'avance

www.kalen.org // rock electro, Nantes

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Voyard :

Suite à des écoutes multiples sur enceintes et au casque, ceci en tenant compte de l'effet des corrections sur le dispositif électroacoustique mesuré, je suis convaincu au final que dans des cas très particulier le Dual Mono peut sauver la mise mais que le résultat en stéréo ne sera jamais aussi bon qu'avec du bon matériel disposé de manière optimum et analysé et corrigé en mode Stéréo Link.

Très bien résumé Pierre.
Merci.
Ludo

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

32

L'égalisation corrige pas mal de défauts, mais pas tous :

• il ne modifiera pas le RT60 (temps de réverbération de la pièce),
• il ne supprimera pas le flutter echo (écho flottant),
• il ne supprimera pas les interférences des ondes arrière et avant émises en opposition de phase (court-circuit acoustique),
• il ne positionnera pas les moniteurs à la bonne place…

Quand un minimum de traitement acoustique est fait (absorption, réflexion, diffraction, diffusion), l'équalisation linéarise la bande passante sur les écoutes en fonction des capacités de celles-ci et des caractéristiques acoustiques de la pièce.

Le traitement acoustique d'un local, c'est encore une autre histoire…

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

33

Citation de à chaud, le 30/03/2009 à 02:53:56 :

Là où cette fonction de l'UltraCurve est particulièrement intéressante en sono live, c'est dans les salles très réverbérantes à cause de leurs modes propres qui les fait résonner à des fréquences bien définies dans le grave.

Il suffit, avant le concert, de pousser lentement le gain de la sono jusqu'au premier larsen et d'attendre que le 1er filtre se mette en place.

Puis on continue à pousser le gain et l'appareil supprime la fréquence génante suivante, et ainsi de suite.

Après avoir supprimé les 5 premières fréquences, on a enlevé une bonne partie de la réverbération de la salle.

Ça permet de passer là où d'autres sonorisateurs se cassent les dents.
Et c'est d'autant plus spectaculaire que la salle a une acoustique dégueulasse.

A chaud, par ta méthode, ne pourrait-on pas l'extrapôler pour supprimer les ondes stationnaires? Si oui, comment détecter ces fréquences dont la longueur de l'onde est proportionnelle à une dimension de la pièce? La méthode du Larsen sur une fréquence < 500 Hz me parait irréalisable. Qu'en penses-tu?

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894993.gif

34
Comme je l'ai indiqué, en mode FeedBack Destroyer, l'UltraCurve introduit les filtres qui vont bien aux fréquences où il y a des pointes dans la courbe de réponse globale sono+salle.
Remarquez que les fréquences peuvent être quelconques. Donc il peut s'agir entre autres des modes propres des résonances de la salle, ce que Beatless appelle des modes stationnaires.

Généralement, quand on fait la manip, les premières résonances qui apparaissent sont à des fréquences élevées car elles correspondent aux résonances des membranes de HP. Personne ne parle de ces résonances, mais elles existent bel et bien et le Larsen est là pour nous les rappeler.
On entend donc un premier larsen disons vers 1 à 1,5 kHz et l'appareil pose son premier filtre pour l'éliminer, puis viennent les résonances suivantes à des fréquences plus élevées.
L'appareil se polarise d'abord sur ces résonances car elles sont en plein dans la gamme des fréquences que les sonos reproduisent le plus facilement.

Ensuite l'appareil pose des filtres à des fréquences basses qui correspondent aux résonances de la salle car les sonos reproduisent moins bien le grave.
L'appareil commence donc en général par les résonances les plus hautes, puis passe aux plus graves, dans la mesure où la sono est capable de les reproduire.

Pendant l'élimination des pointes graves, il arrive que des pointes à fréquences élevées réapparaissent à des fréquences aigües et l'appareil pose d'autres filtres ou élargit les filtres posés.

En fin de manip, on a éliminé toutes les pointes de résonance et toutes les causes habituelles de larsen, et en prime on a clarifié nettement le son de la salle en enlevant une bonne partie de sa réverbération.

Quand Beatless indique que l'égalisation ne réduira pas le RT60 (la réverbération de la salle), c'est parfaitement exact.
C'est la fonction FeedBack Destroyer qui le réduit sensiblement et qui permet de passer dans des salles à l'acoustique déplorable, où les autres sonorisateurs qui ne connaissent pas cette utilisation de l'UltraCurve se plantent systématiquement.

Quelques mots sur les rotations de phases.
L'oreille est beaucoup plus gênée par les résonances que par les rotations de phase: les pointes étroites à fort coefficient de surtension mettent un certain temps à s'amortir et le son traîne, le rendant confus.
En théorie, l'oreille est insensible aux rotations de phases, mais elle est sensible aux conséquences de cette rotation.
Elle entend en particulier les variations de timbre qui se produisent lors des bosses ou des creux dans la courbe de réponse.
Par exemple quand on fait un balayage lent en fréquence et qu'on passe sur une pointe de résonance, la fondamentale est fortement modifiée en amplitude et en phase tandis que les harmoniques du son ne sont pas perturbées dans la même proportion. On se rend alors bien compte des modifications du timbre du son.

Tout accident dans la courbe de réponse se traduit obligatoirement par une rotation de phase, rotation d'autant plus forte que l'accident est brutal.
Une correction parfaite de la courbe de réponse supprimerait les rotations de phases.

En mode égaliseur: les corrections en 1/3 d'octaves d'un égaliseur sont approximatives. La courbe de réponse est globalement lissée, mais avec de nombreuses bosses et creux locaux. L'égaliseur introduit donc des rotations de phase à chacun de ces accidents.
C'est l'une des raisons qui font conseiller de limiter les corrections à +3/-6dB par exemple, et que le son non corrigé peut paraitre plus naturel qu'un son trop fortement corrigé.

En mode FeedBack Destroyer: Sur une pointe de résonance (de salle ou de membrane) il y a une forte rotation de phase pendant la montée sur la pointe. Puis la rotation repasse brutalement à zéro au sommet de la bosse et s'inverse immédiatement sur la partie descendante de la bosse avant de revenir à la normale une fois la bosse passée.
Si on pouvait intercaler un filtre pour compenser pile-poil la pointe de résonance, la réponse serait lissée et les rotations de phases supprimées.
Comme l'UltraCurve sait détecter la fréquence de la pointe avec une grande précision, et intercaler un filtre à la bonne fréquence pour la corriger en partie (+/-3dB), le traitement a tendance à corriger les rotations de phases.

En conclusion: En utilisation Egalisation + Suppression des modes propres l'UltraCurve peut faire des miracles.
Bien sûr, le résultat sera d'autant meilleur que les enceintes sont de bonne qualité, correctement disposées, que la salle a une bonne acoustique, etc.
Bref, quand on n'en a pas besoin...

Mais il y a des cas où on en a besoin, et dans ces cas-là l'UltraCurve améliore nettement les choses.
35

Merci pour tous ces détails.  bravo

36
Bonjour,
je suis retombé par le hasard des lecture de mon ami Ludo sur toute une flopée de textes rédigés à propos des Ultracurve 8000 et 2496. J'ai donc décidé de récupérer ces posts et d'en faire une compile consultable sur mon propre site. Ce texte exige quelques relectures afin d'éradiquer quelques redondances. De plus, je voudrais le réorganiser mais là, c'est bon je me repose un peu.

Vous pouvez me faire des remarques à son propos.
http://voyard.free.fr/textes_audio/Ultracurve.pdf

Bonne journée et bonne lecture pour les plus courageux car il fait tout de même 16 pages de long... P

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 17:45:45 ]

37
Au voleur !
J'ai beaucoup écrit sur ces engins, et tu vas recopier toutes mes idées.
Bon, pour cette fois, je passe l'éponge si tu indiques que ces informations viennent de à Chaud.
Et envoies-m'en une copie tant que tu y es.
À +
38
Citation de à :
Au voleur !
J'ai beaucoup écrit sur ces engins, et tu vas recopier toutes mes idées.
Bon, pour cette fois, je passe l'éponge si tu indiques que ces informations viennent de à Chaud.
Et envoies-m'en une copie tant que tu y es.
À +

A froid, tu ne maque pas d'R, "à chaud". J'étais déjà vieux alors que tu n'étais même pas l'ombre d'un projet futur dans les ouilles de ton papa. Je te signale de chemin de frère que, d'une part, ces textes sont uniquement de moi et de mon petit cerveau et en sus, rédigés pour la plupart au sein d'un autre site mais qui plus est, que j'ai bien pris soin d'éradiquer toutes parties d'interventions hors de mes propos afin d'éviter les attaques de vilains méchants de ton genre qui voudraient me faire "momo" et me porter honteusement préjudice. Tu ne ferais pas ça, hein ? Dis ! Hein ?

Enfin, je te rappelle qu'un lien était fourni dans mon dernier post afin que tu et vous puissiez aller consulter mes oeuvre néfastes et les critiquer.

A plus de te lire, mais je me demande ?... Au fait, si tu m'envoyais tes liens, j'irais bien jeter un oeil sur tes vieilleries dont je ne doute aucunement de leur intérêt hautement phylosophique... Cordialement - P

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 21:14:41 ]

39
Bien entendu, j'espère que tu auras compris que tout ça est du second degré (j'en suis le champion toutes catégories) et si tu me fais passer tes liens, je me ferai un plaisir de les ajouter à mes élucubrations... P
40

Hors sujet :

Michel Audiard tirait ses meilleurs répliques de dialogues entendus dans des bistrots.

Que dire des "Brèves de comptoir", aucun pilier n'a réclamé de droits d'auteur à Jean-Marie Gourio.

Sur des forums francophone, j'ai trouvé des propos venant de forums anglophone. Mais la traduction et copie était aussi peut-être à l'origine fait dans l'autre sens. Bref... icon_confused.gif

Du coup, j'hésite à mettre le lien vers ma page sur le DEQ2496...  icon_langue.gif