Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Perte de son

  • 67 réponses
  • 22 participants
  • 9 987 vues
  • 23 followers
1 Perte de son
J'ai utilisé ce week-end le DEQ2496 en correction générale de salle et le son partait de temps en temps jusqu'à l'arrêt complet d'un canal.
Il suffisait alors d'éteindre le DEQ et alors tout redevenait normal.
Au rallumage, tout était ok et le son repartait au bout d'un moment.
Ne serait-ce pas le relais de by-pass qui aurait des contacts défectueux ?
Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème ?
Merci de répondre car la garantie est juste passée et j'aimerai savoir quoi faire.

Alm
Afficher le premier post
51
Au vu de la photo de Kepa1 (merci :clin: ) et aux dires de DarXyde, le problème viendrait plutôt de la carte de conversion Numérique -> Analogique (alias NA).

Plus clairement : les processeurs de traitements ne traitent jamais 1 canal dédié mais toujours les 2 alternativement. Donc si son pb apparait sur un canal précis, cela ne provient pas des processeurs de traitements (sinon les 2 seraient incriminés)...

Le seul endroit où les deux canaux ont un traitement séparé c'est sur la carte au fond à gauche (par rapport à la photo du post précédent). Ce qu'il faudrait dans un premier temps tester c'est si tu constates le même problème avec la sortie de l'autre genre (si tu utilise XLR, essaies Jack, et réciproquement...).

Après, cela peut provenir soit du convertisseur NA, soit de la section de pré-amplification du signal.
52
Bien ! Merci beaucoup pour les explications ! Depuis le temps que j'attendais l'interventions de personnes tels que vous !
alors j'ai branché mon convertisseur multipiste AD/DA de deux sorties XLR Symétrique analogique vers les deux entrée XLR symétrique analogique du DEQ (pour un stéréo), aussi j'ai branché une platine MD haut de gamme sur l'entrée optique du DEQ. Dès que surviendra la panne de canal en effectuant un prémaster à partir des deux entrée XLR analogique du DEQ, j'allumerai ma platine MD Relié par cable optique à mon DEQ et je basculerai le sélecteur de source afin de savoir si la panne survient uniquement à partir des entrée analogique XLR du DEQ ou si c'est général, histoire d'identifié à partir d'où est provoqué le dysfonctionnement et je vous tiens au courant. :bravo:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

53
:mdr: Je confirme: J'ai des craquements voir des coupure du canal gauche qui se produisent de manière aléatoires UNIQUEMENT quand j'utilise la source provenant des entrées analogiques XLR. Le branchement et le débranchement successif du connnecteur XLR gauche pendant la coupure n'a provoqué aucun rétablissement; il est littérallement coupé et revient de temps à autre quand le signal devient fort.

Pendant la panne quand j'ai basculé sur la source en DIG. IN optique qui est relié par cable optique à ma platine minidisque MDS-JB980, Le DEQ restituait clairement le signal sans coupure, je rebasculais sur les sources XLR analogique et je reconstatais la coupure du canal gauche...

Quelles sont vos recommandations de vérifications à l'intérieur du DEQ2496 ?

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

54
Ton test réponds déjà à quelque chose de rassurant : ce n'est pas le coeur du traitement qui est altéré mais seulement la restitution ou plus précisemment la conversion analogique du canal gauche...

Un autre test qui peut être intéressant (quoique) est-ce que tu constates le problème avec ta sortie auxiliaire en jack si tu re-route dans la config du DEQ ? En fait je dis "quoique" car je ne sais pas si cette sortie utilise un convertisseur indépendant des sorties XLR ou non...

En tous cas, si c'est un convertisseur indépendant (sauf s'il se base sur le même signal que l'autre conversion et donc la même connectique que la sortie XLR) tu ne devrais pas rencontrer le problème sur les Jacks.

Ainsi, puisque nous parlions de connecteurs, je te conseille de regarder la connectique des deux cotés sur les nappes grises qui se connectent sur la carte arrière gauche (toujours par rapport à la photo précédente) :clin:

Ma grande question technique (avis aux amateurs) c'est : est-ce que le démultiplexage (terme barbare d'électronicien qui définit le phénomène d'isolation des canaux droite/gauche qui sont normalement partagés sur un unique canal numérique) des signaux droite/gauche est fait sur la carte de conversion ou bien en amont sur la sortie de carte des traitements ?

Pourquoi cette question ? Et bien parce que si l'isolation des canaux est faite sur la carte de conversion, le problème rencontré est donc situé après cette opération (puisque ne concerne que le gauche), donc après les connecteurs... Donc là, cela peut être un problème directement sur la carte...

Mais je te rassure, j'ai bon espoir : cela ressemble fortement à un problème bénin :clin:

Bon courage !
55
J'essaie de comprendre pourquoi tu me parles des sorties auxiliaires jack analogiques, à moins que ce soit la même nappe... Le probs semble venir des entrées XLR analogique donc une conversion de l'analogique en numérique non ?
Moi je bosse mon son en symétrique analogique et en digital (toutes mes machines travaillent en signal symétrique), je ne voudrais pas avoir des pertes sonores à bosser avec des entrées sorties lignes. Lors de la panne j'ai basculé des entrées XLR analogique pour passer sur l'entrée Optique où j'avais branché ma platine minidisc; le son passait sur les deux canaux quand j'utilisais l'entrée optique, et quand je basculais sur les entrées XLR analogique le canal gauche restais coupé... Intéressant non ? :oo:
D'ailleur j'ai remarqué sur la photo que toutes les entrées sorties numérique avaient étés enlevés ! Hors moi je les utilises :clin:

J'ai l'impression que c'est à l'étage préamplification que ça déconne... Mais la thèse de la nappe qui fait faux contact est séduisante: ça expliquerait le faite que lorsque ça survient, que je m'énerve et que je frappe violement sur les touches de mon piano, le son revient ! (rires !!) Micro coupure et mauvais contact... En tout cas j'ai verifié mes cables RAS.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

56
Effectivement, il y avait boulette de ma part : j'avais cerné "sorties" et non "entrées" du DEQ...

D'accord d'accord, mais il était tard... :clin:

Cecit dit, oui, cela doit être la même nappe pour les conversion AN et NA... Enfin normalement, si Behringer travail bien !

De plus, le problème qui surgit ou disparait en changeant le gain du son d'entrée fait totalement penser effectivement à un mauvais contact !

Ton diagnostic me semble bon : ton problème se situe depuis la préamplification / conversion ana->num jusqu'au connecteur d'entrée de la carte des traitements.

Bonne réparation
57
Bonjour à tous
DEQ2496 (perte de son et bruit) ENFIN!
Je suis nouveau membre et félicication pour le site.
Concernant le DEQ 2496, j'ai reçu mon premier ( neuf ) et
suite à beaucoup de lecture, je n'étais pas surpris de m'apercevoir que celui-ci, dès la première minute d'utilisation, un bruit infernal apparait sur le canal de gauche sur mon enceinte. ( ça commence bien!) Il est vrai que c'est une machine performante, intéressante, à plusieurs possibilitées et à un prix incroyable mais voici un symptome qui reflète un peu son bas prix.
Lorsque nous allumons l'interrupteur, le bloc d'alimentation prend quelques fractions de secondes pour atteindre sa tenssion normale d'opération et très peu après, nous entendons un relais embarquer fesant un petit "click".

Ce relais est appelé "hardware bypass relay" par Behringer et a 2 raisons d'exister:

1) Permettre la tenssion du bloc d'alimentation et du circuit de se stabiliser avant d'embarquer en ligne audio (Delais alimentation)

2) Dirige le signal soit dans le circuit DEQ ou direct Bypass vers la sortie(Sécurité d'alimentation) le relais du DEQ est nécessairement en mode Bypass lorsque non alimenté.Si un problème apparait dans le bloc d'alimentation et celui-ci tombe en panne,le DEQ Bypass direct vers la sortie.

(Delais alimentation) Si la tenssion du bloc d'alimentation et les condensateurs ne sont pas à leurs pleine charge,il y aura au même moment que le relais embarque,une petite décharge rapide qui sera audible dans les haut parleurs,(un petit "POP"),Behringer aurais pu augmenter légèrement le temps mais le problème est surtout au niveau de la deuxième raison.

Lorsque le relais embarque indépendament chaque canal, dans le circuit
DEQ, c'est la que le contact ne se fait pas ou se fait mal et avec un grichement , alors perte de son ou grichement. en fermant le deq et réallumer, remet le relais en contact ses contacts se reprennent et souvent le contact est repris pour un temps indéterminé.
il est facile de reproduire le problème, avec une tige de plastique, frapper des petits coups sur le relais et vous pouvez regénérer le problème très facilement toutefois, à force de faire bouger le relais les contacts deviennent de plus en plus difficile à perdre contact et le problème n’est presque plus possible à Générer.

C’est ce petit relais le coupable. Je vous conseille de faire l’expérience et donnez moi des nouvelles.
Alors que reste t-il à faire, changer le relais pour un meilleur, le nettoyer ( je crois que c’est plutot sa qualitée puisqu’il fait le problème même neuf

Un autre petit problème, est lorsque le DEQ est mis en arrêt, il y a un courant FEM de retour aussi audible il aurait lieu de filtrer la ligne avec une ferrite.
Donnez moi vos idées ( malheureusement je manque beaucoup de temps pour expérimenter plus )Merci et à bientot,Claude de Montréal
ve2cdv@videotron.ca
58
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un DEQ2496, et j'ai des petits craquements qui passe dans la sono par moment et de façon régulièrement, quelqu'un peu t-il m'aider ?
Merci
59
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un DEQ2496, et j'ai des petits craquements qui passe dans la sono par moment et de façon régulièrement, quelqu'un peu t-il m'aider ?
Merci
60

Citation : Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un DEQ2496, et j'ai des petits craquements qui passe dans la sono par moment et de façon régulièrement, quelqu'un peu t-il m'aider ?
Merci



Ah non !!! Ne me dis pas qu'ils continuent de vendre des Deq merdique ! :furieux:
Moi il est toujour chez moi dans un carton, comme la partie numérique est encore exploitable, mais il est invendable en occaz à cause de ses craquements et coupure de canal quand on utilise ses entrées analogiques.

S'il est garanti cours vite l'échanger !!!!

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde