réactions au dossier Égalisation à la carte
- 90 réponses
- 35 participants
- 16 425 vues
- 38 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
pilip
Fsmax c'est peut etre tes enceintes qui sont hors phase! vérifie ton cablage.
(fsmax j-luc parlait de grossir le son en panoramiquant deux prises de sons jouées de manière semblables. Cela créé un effet proche du chorus. C'est ce que tu comptes faire d'ailleurs!)
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Fsmax91
Alors, non mes enceintes, casque audio, non sont pas hors phase. Mes oreilles non plus... :)
Pourquoi faire un déphase de 180° ? Je reprécise que j'enregistre deux fois de suite la meme ligne de guitare sans rien changer.
Effectivement, lorsque l'on met en mono ces deux prise, il y a un effet chorus qui se creer. D'ailleur ca ne me plait pas. Mais c'est surtout que l'on entend plus ces guitares par rapport au autre instrument.
Moi je veux juste donner une presence suplémentaire à une ligne de guitare. J'enregistre donc deux fois pour pouvoir faire de la stereo. Ensuite mes autres guitare (4 + 1 basse) sont au centre (mono). Lorsque je laisse mon mixe en stereo, aucun souci. Mais lorsque je passe en mono, les guitares qui sont en stereo, deviennent quasi inaudible... J'ai le meme problème si j'essai de faire une prise stereo d'une meme guitare avec deux micro et que je les met à droite et à gauche.
Ouf, j'espere que j'arrive à vous l'expliquer, du moins, que vous comprendrez :)
Seikilos
Ca ne peut être qu'un problème de phase de toute façon. Pour la prise stéréo, j'en suis même certain : si les deux micros capturent la même source, il suffit qu'un des deux soit légèrement en décallage au niveau de la distante et c'est l'oppo de phase direct!
Pour les prises rejouées à l'identique sur le même matos sans rien toucher, ça dépend des facteurs.
Par exemple une partie lente aura un déploiement de l'onde sonore beaucoup plus étendu, et donc il y aura beaucoup plus de risque que les deux sources se mettent à phaser.
La seul solution donc est de ne pas enregistrer avec les même réglages ampli ou micro par exemple, car l'onde qui découlera de la seconde source n'aura pas la même forme.
Une dernière astuce serait tout simplement d'harmoniser la seconde partie à la quinte ou autre... Enfin tout est possible!
En espérant que ça t'aidera à résoudre ton problème.
Good Luck M. Bond...
[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 18:15:03 ]
Sassoun
Génial ! Merci infiniment
Yu-man
la panoramisation (ça se dit ça?) de plsieurs grattes qui sont obtenues par la même partie de gratte rejouée à chaque fois entraine nécessairement des problèmes de phase...qu'on peut minimiser comme il est dit plus haut en différenciant ces prises par des réglages différents: changer de guitare, de micro, d'ampli, de canal d'ampli etc....quoi qu'il en soit c'est un travail très difficile je trouve, et c'est très dur d'obtenir un mur de grattes en stéréo qui reste cohérent en mono...c'est souvent une histoire de compromis et on ne peut avoir en même temps le son qui tue en stéréo et le son qui tue en mono...et même chez les pros ça arrive: prends par exemple Enter Sandman de Metallica sur le black album...en stéréo c'est génial, mais quand tu réduis en mono, ça reste bien, mais les grattes en prennent qd mme un sacré coup dans la tronche...en tout cas c'est dans ces cas là que les eq peuvent s'avérer de bon amis, en donnant la priorité à des bandes de fréquences différents selon les prises de grattes, on peut limiter le hors phase pour ces mêm bandes de fréquences lors de la réduction mono, et notamment l'effet de chorus phasing....mais bon aussi, en ce qui concerne le niveau, de toute façon en règle générale, lors d'une réduction mono, tout ce qui était centré sur le signal stéréo ressort forcément plus fort que les éléments panés (pas le poisson hein ), donc une gratte qui est à fond à droite ressort forcément moins fort en mono qu'une gratte qui était déjà au centre en stéréo, alors si en plus cette gratte de droite est hors phase avec une autre qui était à fond à gauche....c'est la cata...après il faut aussi avoir un parti pris dés le départ: est-ce qu'on opte pour le mix stéréo large et massif, ou la compatibilité mono absolue, sachant qu'il est quand même très dur d'avoir les 2 en mme temps (à moins d'avoir les bons outils et le savoir faire suffisant, ce qui n'est pas mon cas...)
après, la notion de gros son, je pense que ça n'est pas qu'une histoire de grattes: certaines prod sont énormes parce que tous les instruments sont hyper carrés, et que c'est très bien mixé (Gojira par exemple )...je me souviens toujours de ces ingés son qui arrivent à te montrer comment un mix global qui a un gros son est en fait un savant amalgammes de pleins de sons qui, mis en solo, sonnent petit...et puis je me rends compte de plus en plus à quel point le mix a tout intéret à être dynamique: le mix peut radicalement évoluer selon les passages du morceau (en terme d'EQ, COMP, SPATIALISATION, etc...)
enfin voilà quoi....
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 16:54:50 ]
lulumusique
J'imagine que si tu veux faire des prises multiples pour grossir le son (donc remplir la stéréo), il est clair que tu vas toujours avoir un son plus petit une fois ramené en mono, car ton mix est vraiment orienté stéréo.
Fsmax91
He bien merci !!! J'ai fais quelques essais et j'arrive à un résultat pas trop mal en changeant quelques réglages entre deux prises. Mais ce n'est pas le cas partout. Surtout sur les guitares bien distorsionnées. C'est difficile de faire une prise stereo sans avoir un mauvais grain en mono. J'y travail.
C'est pour ca, vous venez de me rassurer sur les dificultés rencontrées ! Merci
srak
Une solution est d'enregistrer tes guitares en écoutant le mix en mono (et en gardant les guitares au centre).
Tu fais tes réglages pour que dès la prise il y ai un gros son GTRs en mono. Une fois que c'est fait tu remets le tout en stéréo et tu fais tes pan. Ce qui est bon en mono est bon en stéréo...
Fsmax91
C'est ce que j'ai remarqué. C'est pour ca que je me prend bcp la tete la dessus. Je trouve ca vachement important.
yakoba
Citation de : Atheist
Pour gérer les résonances une fois la prise de son figée, il y a bien mieux que l'équalisation statique.
Eq dynamique, par exemple.
En voici un gratuit et efficace IQ4, pour essayer :
Tu pourrais nous faire un topo sur l'équal dynamique?
- < Liste des sujets
- Charte