réactions au dossier Égalisation à la carte
- 90 réponses
- 35 participants
- 16 389 vues
- 38 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Fsmax91
Hors sujet :
J'attends toujours le meme article sur les compresseurs !!!!
Fsmax91
Je peux vous faire la meme pour un guitariste Tel guitariste, sur tel guitare, utilisant tel micro, avec tel montant de cordes, passant par tel préampli et utilisant tel ampli, pour sortir sur tel ou tel haut parleur, donnera tel son
Ajoutez à cela, la chaine d'enregistrement, et vous comprendrez pourquoi je passe ma journée sur AF pour lire des avis sur tel ou tel materiel. Je n'attends plus que de gagner au loto :) Ou de me faire embaucher dans un studio en tant qu'assistant. A bon entendeur Sait-on jamais...
jeriqo
Ce n'est pas la meme chose, Fsmax. Un guitariste recherche un son.
Un ingenieur cherche a l'enregistrer.
Je pense que la recherche de la coloration a l'enregistrement est une deformation/mauvaise interpretation des methodes passees, qui n'a pas lieu d'etre en 2010.
Fsmax91
Pour reprendre un ampli guitare, tu peux prendre un C414XL II, ou un M160 de chez BeyerDynamic par exemple. L'un est a membrane et l'autre à ruban. Le son sera différent. De ce que j'ai pu entendre du M160, je le trouve magnifique.
Apres tout la problématique est la. Faut-il reprendre le son en recherchant une similitude parfaite entre le son entendu et le son enregistré. Et quel role doit jouer le traitement fait apres prise.
Hors sujet :
Je suis en train de ma fabriquer un ampli lampe avec mon père. Il y aurrat au moins 3 préamplis différents (qui comporteront tous une sortie préampe-out d'ailleur :)) Il y a un fender, un orange, un marshall ou un vox. J'ai déja préselectionné quelque haut parleur. Un jensen, 2 celestion & 2 éminence. Et il me faudra choisir. Chaque haut parleur a son grain, son "son", sa dynamique et ses fréquences propres.
Seikilos
Je suis d'accord avec toi Fsmax, mais je laisserais plutôt la transparence à l'enregistrement en musique classique.
Pour le reste (même du jazz) tout est permis pour répondre aux caractères et à l'âme de la musique. Si pour ça il faut enregistrer une guitare via une tolkbox et envoyer le tout dans un synthé modulaire, puis dans un ampli guitare légèrement crunché, pourquoi se priver!
Je pense qu'il ne faut pas oublier les rôles de producteur/arrangeur que peut également tenir tout bon ingénieur du son.
[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 18:47:22 ]
jeriqo
Citation de : Guin'z
Je suis d'accord avec toi Fsmax, mais je laisserais plutôt la transparence à l'enregistrement en musique classique.
Pour le reste (même du jazz) tout est permis pour répondre aux caractères et à l'âme de la musique. Si pour ça il faut enregistrer une guitare via une tolkbox et envoyer le tout dans un synthé modulaire, puis dans un ampli guitare légèrement crunché, pourquoi se priver!
Je pense qu'il ne faut pas oublier les rôles de producteur/arrangeur que peut également tenir tout bon ingénieur du son.
Ca c'est encore autre chose, c'est de la realisation, et c'est la recherche du son, pas la captation en elle meme.
Seikilos
Justement je pense que la réalisation est un élément important dans la prise de son.
Pourquoi se mettre en quatre pour enregistrer un son tout bouseux quand le résultat sera de toute façon pas terrible? Dans des cas où les musiciens ne savent pas régler leur matos, je pense qu'avant de poser un micro devant un ampli ou autre, il est primordiale de savoir imaginer le rapport de fréquences dans sa "tête" (faire confiance à son oreille interne).
Cela permettra de dégager les fréquences indésirables beaucoup plus efficacement et donc d'éviter de mettre 10 bandes EQ sur cette source lors du mix (et hop, retour au sujet d'origine!)
[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 22:15:24 ]
Fsmax91
Citation de fsmax91 :
Apres tout la problématique est la. Faut-il reprendre le son en recherchant une similitude parfaite entre le son entendu et le son enregistré. Et quel role doit jouer le traitement fait apres prise.
^^
Fsmax91
Hors sujet :
Vive le Rock&Roll
Fsmax91
Que pensez vous du ReAmp-In ?
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=accueil&titre=Accueil http://www.sonelec-musique.com/
[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 01:59:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte