Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Weiss Engineering EQ1
Photos
1/6
Weiss Engineering EQ1

Sujet Version standard pour mastering?

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 4 412 vues
  • 12 followers
1 Version standard pour mastering?
Bonjour est ce que la version standard suffit pour le mastering? Ou vaut mieu utiliser l'une des 3 autres versions?
Afficher le premier post
51
Il n'est pas besoin d'avoir l'équipement exceptionnel du Studio Le Lab à Montréal pour entendre 0.5 dB de changement de volume.

Il faudrait qu'ils soient masochistes pour renoncer au confort d'utilisation des traitements Weiss et préférer utiliser des versions logicielles dont chacun dispose.
Je suis certain Zebib que ta déception aurait été grande si tu avais constaté que dans une maison réputée on pouvait utiliser indifféremment hardware ou software en traitement numérique. Comme le client est roi, pourquoi le frustrer surtout quand il a parcouru quelques milliers de kilomètres ?

Le Lab de Montréal, ou rroland ont bien raison d'utiliser leurs racks de Weiss.

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 10:10:39 ]

52
dans ce cas la il peuvent réduire les résonances dans "Céline Dion - Encore un soir" Merci d'avance

pas besoin d'un weiss juste d'oreilles, et on est tres tres loin du 0,5 db, mais ca fait penser au enfants qui pensent acheter les meme basket que neymar va faire d'eux un bon joueur sauf que ca va quand on a moins de 12 ans
moins de 20min pour faire un morceau



aller je laisse tomber tout les topic ou il y a zebib, c'est que du troll sans jamais donner un exemple concret ou de mesure
53
J'avoue ;-)
54
Ben en fait Laurend je ne m'attendais à rien puisque je n'étais pas le client et que théoriquement leur ingé est seul en salle de mastering.
j'etais juste là pour assister au mastering de mes titres et être certain que l'ingé parte dans le bon sens.
J'ai su garder mon discernement ne vous inquiétez pas.
Le client c'etait Sony.
J'avoue que j'aurais été ravi qu'ils me sortent un Pro Q car ça m'aurait démontré que justement l'important est de savoir se servir de son materiel et de ses oreilles et que tout est accessible aujourd'hui ! Cela aurait été la véritable claque de ce séjour.

Après, personnellement, je trouve que dans une situation "d'invité au mastering" dans un studio qu'on ne connait pas, être placé derriere ou à côté de l'ingé (donc pas dans une position d'écoute idéale) et avoir les Utopia à environ 4 mètres, et bien je n'ai jamais entendu avec autant de precision un changement de volume de 0,5 Db.
Je pense que ça doit vous parler car cela à surement du vous arriver souvent.

Après j'ai écouté les mix au casque sur leur système Sennheiser Orpheus et je dois dire que je n'ai pas été subjugué par l'écoute, loin de là alors qu'on sait très bien que ce systeme de casque est extrèmement markété.

Voilà Voilà.
Après je m'excuse si je vous ai véxé à tout les deux.

Pour Globulu : Je ne sais pas si ils ont masterisé ce titre de Dion mais c'est vrai que votre résultat est bien meilleur, j'avoue.
Comme quoi, ce job est vraiment à part.
55
Pas de vexation de mon coté. S'excuser de quoi ?
56
Je viens de lire tout le post ... et franchement, avec tout le respect que j’ai pour rroland (j’ai déjà travaillé avec lui), je suis de l’avis de globutu puissance 20. Un bon EQ n’est rien sans un bon ingénieur. D’autre part, le weiss doit être super, mais je suis persuadé que l’on peut faire la même chose avec un FabFilter. C’est du bullshit de penser que le weiss sonne mieux, c’est moins con de penser qu’il est peut être plus ergonomique.

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 21:38:37 ]

57
x
Hors sujet :
Moi je pense que c'est parce qu'on a pas eu d'été ;-)
58
Citation de rroland :
Je note que personne n'a répondu : aucun eq en plug capable de rendre un Q aussi serré?
On peut trouver quelques personnes qui pensent comme moi (Bob Katz, Bob Ludwig, Eddy Schreyer, Larry DeVivo et autres branleurs : des mecs qui bossent sur des moniteurs pourris et sont tous sourds, c'est bien connu).
http://weiss.ch/products/eq1

x
Hors sujet :
EEEh, mais qu'est-ce qui me prend, moi, j'avais dit que je ne posterais plus sur ce sujet :mdr::mdr::mdr:


Bonjour Rroland,
Débats vifs et musclés on dirait !!!
Sinon il y a une EQ très surprenante avec laquelle je bosse en ce moment c'est DMG Equilibrium. Je ne m'aventurerai pas à faire des comparaisons avec le Weiss (que je ne possède pas) mais si tu peux jeter un coup d'oeil sur ce plugin , c'est vraiment pas mal .
59
Citation :
Je suis certain Zebib que ta déception aurait été grande si tu avais constaté que dans une maison réputée on pouvait utiliser indifféremment hardware ou software en traitement numérique.

Mais POURQUOI ? :8O:

Pourquoi est-ce qu'on sort encore ce préjugé à la con sur les clients des studios ?

Quand je suis allé faire masteriser mon album, on a parlé technique avec le gars. Il utilise aussi bien du soft que du hard. Il sait pourquoi il utilise chaque outil, qu'ils soient soft ou hard et peut parfaitement le justifier. Je l'ai interrogé par pure curiosité et pour ma culture personnelle, mais on a finalement très peu parlé de matos et beaucoup, beaucoup plus de pratique et de son.

Quand, il y a 15 ans je suis allé faire masteriser mon premier album, alors que j'avais alors une moins bonne connaissance de l'audio, une moins bonne connaissance des outils et que j'étais plus fasciné par le matos haut de gamme, l'ingé son s'est plus ou moins excusé que son compresseur Manley soit en réparation.
J'en avais rien à branler.
Je n'ai jamais choisi un studio de mastering sur la liste de son matos ni sur la garantie qu'il utiliserait bien tel ou tel appareil, mais sur son expérience, sa réputation, l'écoute de quelques uns de ses travaux, son prix et sa disponibilité.

Sans doute y a-t-il encore quelques gus qui sont fascinés par le matos pour le matos. Je ne suis pas sur qu'on les trouve massivement dans les studios de mastering. Mais dans tous les cas, je pense que n'importe quel musicien ou producteur qui tient un peu à sa musique comprend vite si les milliers (ou dizaines de milliers) d'euros de matos étalés (ou pas) devant l'ingé son sont pure marketing ou des outils judicieusement choisis et utilisés. Et s'il ne comprend pas vite, il aura très vite compris à la fin de la séance et le fera savoir.
Ce qui compte en sortant, c'est la satisfaction du résultat. Avec quoi ça a été fait, c'est hyper secondaire.

On peut peut-être espérer leurrer un nioub en lui en mettant plein la vue avec du matos, mais vu que les nioubs font masteriser leur titre en ligne pour 20 € par des algorithmes...
60
Un algorithme de masterisation est moins cher que ça. Chez moi, c'est 1.99 € la minute sans abonnement. Pas de hype, pas de tube, de DSP enfermé dans un hardware, juste une proposition fondée sur la perception.

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 22:29:31 ]