Expandeur + clavier pour du métal progressif, y a quoi ?
- 17 réponses
- 5 participants
- 1 333 vues
- 5 followers
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/08/2006 à 11:31:29Expandeur + clavier pour du métal progressif, y a quoi ?
Bonjour,
Je compose actuellement du métal progressif style dream theater sur mon PC (enfin j’essaye) j’ai donc guitares, basse et c’est le logiciel battery qui s’occupe de jouer …ben la batterie.
Je me sers aussi de quelques softs pour des synthés virtuels afin d’avoir quelques nappes et sons pour améliorer l’esemble mais je trouve pas toujours ça très simple,c’est gourmand en ressources et on est obligé de piocher dans 40 progs pour avoir les 5 sons qui nous plaisent.
Je me demandais donc si je n’allais pas passer du coté d’un expandeur + clavier maitre.(j’ai actuellement un yamaha psr mais c’est un peu limite). Mon problème est le suivant : je n’y connais rien en expandeur (je suis meme pas sur de savoir comment ca marche) et il y en a énormément et ça a l’air assez cher
1 – coté clavier maitre je pense prendre l’axiom 49, bon choix ou pas ???
2 – coté expandeur, que choisir ???j’ai été fouillé un peu mais on se perd vite et j’ai du mal a les comparer car je n’y connais pas grand-chose, le triton m’a l’air bien mais il est pas donné, j’ai besoin de quelque chose de simple assez complet mais pas trop cher.
Merci si vous avez quelques pistes ou avis a me donner.
Je compose actuellement du métal progressif style dream theater sur mon PC (enfin j’essaye) j’ai donc guitares, basse et c’est le logiciel battery qui s’occupe de jouer …ben la batterie.
Je me sers aussi de quelques softs pour des synthés virtuels afin d’avoir quelques nappes et sons pour améliorer l’esemble mais je trouve pas toujours ça très simple,c’est gourmand en ressources et on est obligé de piocher dans 40 progs pour avoir les 5 sons qui nous plaisent.
Je me demandais donc si je n’allais pas passer du coté d’un expandeur + clavier maitre.(j’ai actuellement un yamaha psr mais c’est un peu limite). Mon problème est le suivant : je n’y connais rien en expandeur (je suis meme pas sur de savoir comment ca marche) et il y en a énormément et ça a l’air assez cher
1 – coté clavier maitre je pense prendre l’axiom 49, bon choix ou pas ???
2 – coté expandeur, que choisir ???j’ai été fouillé un peu mais on se perd vite et j’ai du mal a les comparer car je n’y connais pas grand-chose, le triton m’a l’air bien mais il est pas donné, j’ai besoin de quelque chose de simple assez complet mais pas trop cher.
Merci si vous avez quelques pistes ou avis a me donner.
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 28/08/2006 à 14:11:41
Personne n'a d'idées????
aprés recherches, il semblerait que plusieurs noms reviennent souvent :
le triton le fantom de roland et le motif de yamaha
il y a rien d'un peu moins cher qui serait correct aussi???
aprés recherches, il semblerait que plusieurs noms reviennent souvent :
le triton le fantom de roland et le motif de yamaha
il y a rien d'un peu moins cher qui serait correct aussi???
0
la flamme
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 28/08/2006 à 14:17:01
Kevin Moore utilisait un DW8000 et un JD800 dans DreamTheater,
Jordan Rudess a un Korg Karma et un Kurtzweil K2600,
Derek Sherinian a du Triton il me semble, etn tous cas tout sur Korg
Jens Johansen joue sur un DX7,
chez Toto (pas metal mais claviers qd mm), c'est du Yamaha (SY77 et motif)
Ce que tu peux faire, c'est acheter un clavier maître et des expandeurs et samplers hard ou soft (mais il faut un portable dans ce cas)
Jordan Rudess a un Korg Karma et un Kurtzweil K2600,
Derek Sherinian a du Triton il me semble, etn tous cas tout sur Korg
Jens Johansen joue sur un DX7,
chez Toto (pas metal mais claviers qd mm), c'est du Yamaha (SY77 et motif)
Ce que tu peux faire, c'est acheter un clavier maître et des expandeurs et samplers hard ou soft (mais il faut un portable dans ce cas)
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 28/08/2006 à 14:22:09
Un K2000 ou un Trinity en occase, c'est pas cher et tu auras des sons qui t'intéressent : nappes, orgues avec disto, synthés lead.
Pour la solution Axiom + expandeur, pourquoi pas ? Mais à moins que tu n'aies vraiment besoin de tous les contrôleurs en temps réel, ça te reviendra peut-être plus cher que de prendre un synthé avec clavier, les expandeurs ayant une côte (en occasion) souvent équivalente à leur version clavier.
Pour la solution Axiom + expandeur, pourquoi pas ? Mais à moins que tu n'aies vraiment besoin de tous les contrôleurs en temps réel, ça te reviendra peut-être plus cher que de prendre un synthé avec clavier, les expandeurs ayant une côte (en occasion) souvent équivalente à leur version clavier.
0
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 28/08/2006 à 15:28:17
Merci la flamme pour les infos, j'allais justement me mettre a chercher les claviers (enfin expandeurs) utilisés par rudess, il me semblait que c'était du triton mais je te crois sur parole, sit tu me dis karma (c'est plus cher je crois
), il faudra que je vérifie pour sherinian car je voudrais etre sur, j'aime bien les sons de "Falling into infinity". Tiens, tout ca me fait poser une question, comment rudess joue les meme sons que ses predecesseurs sur les anciens titres de DT en concert, s'il n'a pas les memes synthés???? bref...ceci est un autre sujet.
Deweak , les sons que tu cites sont effectivement ceux que je recherche, pour le clavier maitre; j'avais porté mon choix la dessus parce que je recherche un clavier qui se rapproche du clavier d'un piano , pas forcément dans le toucher (ca coute trop cher et ca pas toujours ressemblant apparemment) mais déja dans la taille et la largeur des touches, parce que j'ai un piano a la maison et quand je repasse sur mon vieux synthé , un yamaha PSR 220 je crois, j'ai l'impressiosn de jouer avec un clavier de gamin, les touches en plastique et toutes petites, ca fait bizzarre, mais c'est juste pour ca, j'ai pas besoin de tous les controleurs (enfin pour l'instant); je veux un clavier simple avec un toucher correct et un pitch bend, c'est tout. et un expandeur dans le meme esprit simple pas trop cher avec surtout des orgues, des lead, des pads et autres nappes un peu planantes.
apres, si je preferes la version rack c'est parce que ca me permet de me concentrer sur deux choses différentes, si les sons d'un synthé me plaisent mais que j'aime pas le clavier, ca va etre plus difficile a rechercher, je sais pas si j'ai bien été trés clair sur ce coup la???
Deweak , les sons que tu cites sont effectivement ceux que je recherche, pour le clavier maitre; j'avais porté mon choix la dessus parce que je recherche un clavier qui se rapproche du clavier d'un piano , pas forcément dans le toucher (ca coute trop cher et ca pas toujours ressemblant apparemment) mais déja dans la taille et la largeur des touches, parce que j'ai un piano a la maison et quand je repasse sur mon vieux synthé , un yamaha PSR 220 je crois, j'ai l'impressiosn de jouer avec un clavier de gamin, les touches en plastique et toutes petites, ca fait bizzarre, mais c'est juste pour ca, j'ai pas besoin de tous les controleurs (enfin pour l'instant); je veux un clavier simple avec un toucher correct et un pitch bend, c'est tout. et un expandeur dans le meme esprit simple pas trop cher avec surtout des orgues, des lead, des pads et autres nappes un peu planantes.
apres, si je preferes la version rack c'est parce que ca me permet de me concentrer sur deux choses différentes, si les sons d'un synthé me plaisent mais que j'aime pas le clavier, ca va etre plus difficile a rechercher, je sais pas si j'ai bien été trés clair sur ce coup la???
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 28/08/2006 à 16:36:24
Très clair, séparer le clavier du générateur de sons pour avoir plus de choix.
Sur le dernier album de DT, Rudess utilise aussi un Roland V-Synth et un modulaire fait sur mesure dont je ne me rappelle plus la marque, mais facile à trouver (le son de solo avec portamento sur le morceau Octavarium, par exemple). Sinon le son d'intro d'Octavarium et tous ceux qu'il joue avec son Continuum (sorte de Pedal Steel numérique), c'est du V-Synth. A noter que si tu veux y jeter un oeil, le dvd de la dernière tournée est dispo en magasin.
Dans une interview (sur le site de Korg), il disait qu'il est passé sur Oasys peu avant la tournée et qu'il a passé quelques journées à reprogrammer tous ses sons de Kurzweil et Korg sur cette machine pour éviter de multiplier les expandeurs. Mais en gros si tu veux le son de Rudess, déjà avec un Kurzweil K2600 tu pourrais avoir un résultat très convaincant, pour un budget d'environ 1800 euros en occase.
Sur le dernier album de DT, Rudess utilise aussi un Roland V-Synth et un modulaire fait sur mesure dont je ne me rappelle plus la marque, mais facile à trouver (le son de solo avec portamento sur le morceau Octavarium, par exemple). Sinon le son d'intro d'Octavarium et tous ceux qu'il joue avec son Continuum (sorte de Pedal Steel numérique), c'est du V-Synth. A noter que si tu veux y jeter un oeil, le dvd de la dernière tournée est dispo en magasin.
Dans une interview (sur le site de Korg), il disait qu'il est passé sur Oasys peu avant la tournée et qu'il a passé quelques journées à reprogrammer tous ses sons de Kurzweil et Korg sur cette machine pour éviter de multiplier les expandeurs. Mais en gros si tu veux le son de Rudess, déjà avec un Kurzweil K2600 tu pourrais avoir un résultat très convaincant, pour un budget d'environ 1800 euros en occase.
0
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 28/08/2006 à 17:06:33
EXACT
je me souvenais plus qu'il sortait aujourd'hui , je fonce l'acheter, merci de me l'avoir rappeler, j'en profiterai pour faire les magasins de musique et demander quelques avis, j'ai aussi trouvé tout a l'heure l'interview assez interressante de Rudess , j'ai aussi vu le prix de l'Oasys
, le k2600 est trés bien mais un peu hors buget, je voudrais pas dépasser 1000 Euros, le synthé n'étant pas mon instrument de prédilection, merci encore des conseils
0
karlos73
4274
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 28/08/2006 à 17:18:09
Dans les annonces d'AF tu trouve des racks Kurzweill k2600 a 1100 euro, et des rack K2500 pour moins de 600euros, franchement ces bécanes c'est le top niveau synthese, sampling etc...
Sinon si tu veux du neuf pour moins de 1000 euros dans ce style de synthe je ne vois que le Korg Triton.
Sinon si tu veux du neuf pour moins de 1000 euros dans ce style de synthe je ne vois que le Korg Triton.
0
la flamme
402
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 28/08/2006 à 19:20:15
Sur le site de Jordan Rudess, dans la rubrique "endorsement", il site toutes les principales marques : Roland, Korg, Kurtzweil, Mackie, Moog, NI, Spectrasonics, MOTU, allez voir par vous même ce qu'il utilise en stud et en live.
Comme quoi on trouve du bon chez tout le monde.
Finalement le choix d'un Kurtzweil est une excellente solution (tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un Korg Oasys à 7500€ !).
Edit : Derek Sherinian vend son ancien matos : avis aux amateurs ! www.dereksherinian.com
Comme quoi on trouve du bon chez tout le monde.
Finalement le choix d'un Kurtzweil est une excellente solution (tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un Korg Oasys à 7500€ !).
Edit : Derek Sherinian vend son ancien matos : avis aux amateurs ! www.dereksherinian.com
0
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 29/08/2006 à 10:42:52
Oui effectivement il y a des Kurzweill a 1100 euros mais j'ai moyennement confiance dans les matériels d'occaz a ce prix , ca vaut le coup, c'est sur mais si ca marche pas, boutons qui fonctionnent plus ou eléctronique défaillante , ca fait un peu ch...
hier le magasin chez qui je vais d'habitude m'a présenté le Motif Es en rack, il est a 1390 et me le fait a 1070, je trouve que ca vaut le coup et j'ai parcouru les banques de sons( et y en a un paquet) et je ne trouve aucun défaut, aucun son qui sonne cheap , meme les pianos étaient excellents.
ca a l'air simple d'utilisation, je vais chercher des avis d'utilisateurs pour voir ce que ca donne ,mais je suis assez interessé par ce modèle.
Le triton dans la meme gamme de prix a l'air mal réputé pour les sons de pianos, et c'est un des instruments principaux que je recherche.
Mais merci encore pour vos avis , je vais continuer de chercher
hier le magasin chez qui je vais d'habitude m'a présenté le Motif Es en rack, il est a 1390 et me le fait a 1070, je trouve que ca vaut le coup et j'ai parcouru les banques de sons( et y en a un paquet) et je ne trouve aucun défaut, aucun son qui sonne cheap , meme les pianos étaient excellents.
ca a l'air simple d'utilisation, je vais chercher des avis d'utilisateurs pour voir ce que ca donne ,mais je suis assez interessé par ce modèle.
Le triton dans la meme gamme de prix a l'air mal réputé pour les sons de pianos, et c'est un des instruments principaux que je recherche.
Mais merci encore pour vos avis , je vais continuer de chercher
0
karlos73
4274
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 29/08/2006 à 15:34:33
Disons qu'une occase il faut aller la voir chez le vendeur et un peu la tester au préalable.
Sinon effectivement le Motif a bonne réputation, c'est un peu le concurrent direct du Triton, apres c'est une affaire de goût...
L'avantage des Kurzweil par rapport a ces synthés c'est sa synthese VAST tres riche et polyvalente qui permet une modelisation modulaire quasit infinie, du piano aux violons, en passant par les trucs electros les plus expérimentaux. Disons qu'un Kurzweil est tellement souple et puissant qu'il ne se démode pas (il y a qu'a lire les avis des utilisateurs).
Franchement un K2500 a 500 euros tu ne prend pas un risque financier énorme et au final t'as une bête de course.
Sinon effectivement le Motif a bonne réputation, c'est un peu le concurrent direct du Triton, apres c'est une affaire de goût...
L'avantage des Kurzweil par rapport a ces synthés c'est sa synthese VAST tres riche et polyvalente qui permet une modelisation modulaire quasit infinie, du piano aux violons, en passant par les trucs electros les plus expérimentaux. Disons qu'un Kurzweil est tellement souple et puissant qu'il ne se démode pas (il y a qu'a lire les avis des utilisateurs).
Franchement un K2500 a 500 euros tu ne prend pas un risque financier énorme et au final t'as une bête de course.
0
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 30/08/2006 à 09:52:04
En fait, il est vrai que j’ai hésité, les kurzweil sont très tentants, mais j’ai pas besoin de trop trifouiller les sons, ce que je recherche c’est une large variété de sons exploitable tout de suite et pour ça, le motif m’a l’air très bien, les effets sont modifiables mais les sons sont tous déjà bien programmés et surtout je trouve que les sons des pianos sont vraiment bons.
Et comme je l’ai a un prix bien remisé je l’ai commandé hier et je vais le chercher Samedi.
L’occaz c’est bien, j’ai même récemment acheté un préamp mesa boogie d’occaz prés de paris et j’en suis très content, j’ai pu le tester chez le vendeur sans problèmes car je suis guitariste à la base mais pour ce genre de produits que je ne connais pas du tout,(les expandeurs) c’est autre chose.
Et la si j’ai un problème ou que j’ai un peu de mal a me servir du « motif », je peux retourner au magasin ou le vendeur m’expliquera sans soucis.
Je prendrais peut être quelque chose de plus gros plus tard quand je maîtriserai un peu le monde de l’expandeur. Encore merci pour les conseils, je ne manquerai pas de donner mes impressions sur le yamaha des la semaine prochaine.
Et comme je l’ai a un prix bien remisé je l’ai commandé hier et je vais le chercher Samedi.
L’occaz c’est bien, j’ai même récemment acheté un préamp mesa boogie d’occaz prés de paris et j’en suis très content, j’ai pu le tester chez le vendeur sans problèmes car je suis guitariste à la base mais pour ce genre de produits que je ne connais pas du tout,(les expandeurs) c’est autre chose.
Et la si j’ai un problème ou que j’ai un peu de mal a me servir du « motif », je peux retourner au magasin ou le vendeur m’expliquera sans soucis.
Je prendrais peut être quelque chose de plus gros plus tard quand je maîtriserai un peu le monde de l’expandeur. Encore merci pour les conseils, je ne manquerai pas de donner mes impressions sur le yamaha des la semaine prochaine.
0
karlos73
4274
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 30/08/2006 à 11:31:09
Je pense que t'as fait de toute façon un bon choix, j'ai effectivement lus des critiques tres positive sur cette machine, je ne pense pas que tu seras déçus.
0
Deweak
5909
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 30/08/2006 à 14:27:10
Citation : Et la si j’ai un problème ou que j’ai un peu de mal a me servir du « motif », je peux retourner au magasin ou le vendeur m’expliquera sans soucis.
Demande plutôt sur AF, les utilisateurs y sont plus patients et plus compétents que les vendeurs dans les magasins de musique !
0
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 31/08/2006 à 08:28:49
Je pense meme que sans AF, j'aurai peut etre arreter la MAO depuis longtemps.
0
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 04/09/2006 à 17:58:47
Bon bah je suis pas décu du tout
En tripotant dessus vite fait, je me suis dit que ca n'avait pas l'air trés compliqué , en revanche a partir du moment ou je me suis lancé dans la lecture de la notice
put...c'est fichtrement compliqué de fabriquer un son, y a plein de filtres, d'enveloppes, d'oscillateurs de trucs et des bidules
je pense qu'il me faudra quelque temps avant que j'exploite la bestiole a 100%, mais ca correspond correctement a ce que je cherchais, plein de sons (trop ???) à disposition dans tous les genres et d'assez bonne qualité. Je suis pleinement satisfait de mon achat, merci de m'avoir aidé a faire le tri.
0
Hurl61
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 23/02/2008 à 11:15:59
Alors alors ? On peut l'écouter où ce metal prog monsieur Gwen ?
0
Gwen
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 24/02/2008 à 15:39:57
what are you talking about?
0
- < Liste des sujets
- Charte