réactions à la news Commentaires sur la news : Le Micro Module de Mellotron est disponible
- 104 réponses
- 29 participants
- 5 542 vues
- 33 followers

Neo Alchemist
8870

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2025 à 12:14:00Commentaires sur la news : Le Micro Module de Mellotron est disponible
La marque a sorti une version mini de son Digital Mellotron, comprenant de nombreuses fonctionnalités du Micro.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Pl@t0n
882

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
91 Posté le 23/08/2025 à 12:25:55
x
Hors sujet :Non l'auto-sampler marche impec, j'ai écris "automatiquement" parce que si on veut être perfectionniste et avoir un départ du sample à la milliseconde près, il faut recaller le début de chaque sample pour enlever le blanc de quelques millisecondes dû au délai entre la note jouée et l'arrivée réelle du son dans la MPC. Ca ne prend vraiment pas longtemps, en l'occurrence pour les quelques octaves du Mellotron, moins de 5 minutes.
Bref, c'est faisable facilement de nos jours. On peut même mélanger 4 sons sur un seul Keygroup.
N'empêche qu'il est sympa ce module.
1
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 12:29:29 ]

Beatless
14195

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
92 Posté le 23/08/2025 à 13:17:26
Citation de Push-Pull :
Oui, le truc qui est vraiment bien avec le Mellotron c'est qu'on a tout le temps deux sons à mixer.![]()
Yep ! Et on peut piloter le MIX en CC. Je testerai avec une pédale pour gérer au pied.
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pierrek75
37

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 mois
93 Posté le 23/08/2025 à 13:22:04
J’ai du mal avec un mix de 2 sons de mellotron. Chaque son étant bien particulier, je n’en utilise qu’un à la fois
0

Push-Pull
21178

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
94 Posté le 23/08/2025 à 13:45:26
Dans la vidéo de Lisa Bella Donna, il y a pourtant de bien jolis mélanges !
Les plus intéressants (pour moi) sont vers la fin, les trois derniers:
Les plus intéressants (pour moi) sont vers la fin, les trois derniers:
1

Daniel de Vaucor
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
95 Posté le 23/08/2025 à 14:07:23
Bon, ben j’vais attendre tranquillos la sortie de la version behri…. 
Nan, trêve de plaisanterie.. je suis tombé également sous le charme de ce petit module
(avec ce côté incontournable de pouvoir « posséder » une partie du mythe originel …)
Et merci pour tous ces échanges (très instructifs) et partages de vidéo
(le mellotron, c’est de l’inconscient collectif en barre
)

Nan, trêve de plaisanterie.. je suis tombé également sous le charme de ce petit module

(avec ce côté incontournable de pouvoir « posséder » une partie du mythe originel …)
Et merci pour tous ces échanges (très instructifs) et partages de vidéo
(le mellotron, c’est de l’inconscient collectif en barre

2

knult
1823

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
96 Posté le 23/08/2025 à 23:42:58
Beatless, tu peux nous en dire un peu plus sur l'enveloppe AR ? Ça se gère comment ?
merci
merci
0
https://closedmouth19.bandcamp.com/

Beatless
14195

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
97 Posté le 24/08/2025 à 09:14:21
Il faut ouvrir le menu SETTING et aller dans KEY SETTINGS. Là tu as deux entrées ATTACK TIME et RELEASE TIME. Pour la première tu peux régler de OFF à 1444 ms. Pour la seconde, la plage va de 3 ms jusqu'à 2044 ms. Ces réglages s'applique à tous les presets.
Il y a une vidéo qui présente tous les paramètres du Settings pour le 4000D. Là voici avec la lecture calée sur Key Settings.
Il y a une vidéo qui présente tous les paramètres du Settings pour le 4000D. Là voici avec la lecture calée sur Key Settings.
0
[ Dernière édition du message le 24/08/2025 à 11:19:00 ]

knult
1823

AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
98 Posté le 24/08/2025 à 09:41:58
ah cool ! merci ! donc y'a un menu accessible avec les deux boutons select A et B.
0
https://closedmouth19.bandcamp.com/

Beatless
14195

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
99 Posté le 24/08/2025 à 11:20:56
Citation de Pierrek75 :
J’ai du mal avec un mix de 2 sons de mellotron. Chaque son étant bien particulier, je n’en utilise qu’un à la fois
Tu as quel modèle de Mellotron?
0

Beatless
14195

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
100 Posté le 24/08/2025 à 12:37:32
Markus m'a répondu à propos des paramètres RAMP TIME et MOTOR MODULATION absents du Micro Module (et Micro Clavier):
Bon, Motor Modulation peut se refaire avec un Pitch modulé par un LFO dans un multi-effet. Par contre, Ramp Time, là c'est plus compliqué.
Citation de Mrkus from Mellotron :
The reason why certain features are not on the Micro, is that the Micro has a totally different audio engine.
It uses an extra processor and streams from an SD card. The M4000D series streams from Compact Flash.
Bon, Motor Modulation peut se refaire avec un Pitch modulé par un LFO dans un multi-effet. Par contre, Ramp Time, là c'est plus compliqué.
0
- < Liste des sujets
- Charte