réactions à la news Commentaires sur la news : Le Micro Module de Mellotron est disponible
- 104 réponses
- 29 participants
- 5 547 vues
- 33 followers

Neo Alchemist
8870

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/08/2025 à 12:14:00Commentaires sur la news : Le Micro Module de Mellotron est disponible
La marque a sorti une version mini de son Digital Mellotron, comprenant de nombreuses fonctionnalités du Micro.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Ho'Dog
25436

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
81 Posté le 22/08/2025 à 22:51:57
Je pense que vous ne comprenez pas la question...
Et si on a un sampler qui permet du multi sample long et que l'on a les échantillons originaux, quel est l'intérêt du mellotron ?

Et si on a un sampler qui permet du multi sample long et que l'on a les échantillons originaux, quel est l'intérêt du mellotron ?
1
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

stiiiiiiive
3646

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
82 Posté le 23/08/2025 à 01:31:01
Je pense qu'un lecteur d'échantillons pouvant lire un ou deux échantillons one-shot de 8 secondes par touche fait peu ou prou ce que fait un M4000.
Le M4000 a quelques paramètres d'édition qui n'ont rien de sorcier. Il a aussi de quoi simuler le rendu sonore de plusieurs modèles de Mellotrons ou Chamberlin, dont je pense que ça doit pouvoir se faire avec des effets externes.
Après, il y a trois choses qui ne sont pas communes :
- Les contrôles main-gauche plutôt fidèles à l'ancêtre et minimaux : elle invite à jouer comme à l'époque
- Les bandes ont été enregistrées en direct et pas à travers un instrument - à confirmer
- Pour le classique et le Mini, l'objet. Et même pour le Micro, à la limite : il a un côté mignon passe partout.
Le M4000 a quelques paramètres d'édition qui n'ont rien de sorcier. Il a aussi de quoi simuler le rendu sonore de plusieurs modèles de Mellotrons ou Chamberlin, dont je pense que ça doit pouvoir se faire avec des effets externes.
Après, il y a trois choses qui ne sont pas communes :
- Les contrôles main-gauche plutôt fidèles à l'ancêtre et minimaux : elle invite à jouer comme à l'époque
- Les bandes ont été enregistrées en direct et pas à travers un instrument - à confirmer
- Pour le classique et le Mini, l'objet. Et même pour le Micro, à la limite : il a un côté mignon passe partout.
0
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 01:31:35 ]

noiZe
4577

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 23/08/2025 à 04:49:59
Est-ce que ces versions numériques simulent les problèmes liés à la lecture des bandes (flutter...)?
Sinon, je ne vois pas effectivement l’avantage par rapport à mettre ces samples (si on les trouve) dans disons un SP-404.
Sinon, je ne vois pas effectivement l’avantage par rapport à mettre ces samples (si on les trouve) dans disons un SP-404.
0

Beatless
14195

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 23/08/2025 à 08:21:19
Ce n'est pas exactement le flutter mais un problème de centrage du cabestan qui tourne comme une patate qui est gérable dans le settings (param Motor Modulation). Regarde cette vidéo (vidéo calée à 12'41).
Je ne sais plus, entre autres, dans quel Pink Floyd ils usent de cet effet.
[edit]
Ce paramètre ainsi que "Ramp Time High/Low" n'est pas accessible sur le Micro Keyboard et Micro Module.
[/edit]
Je ne sais plus, entre autres, dans quel Pink Floyd ils usent de cet effet.
[edit]
Ce paramètre ainsi que "Ramp Time High/Low" n'est pas accessible sur le Micro Keyboard et Micro Module.

[/edit]
1
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 08:26:13 ]

noiZe
4577

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 23/08/2025 à 08:40:49
Merci Beatless.
0

Push-Pull
21178

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 23/08/2025 à 08:59:25
Citation :
Citation :
Ben voui, effectivement.
Mais...
Mais il faut un sampler qui a assez de mémoire pour les 35 notes de l'instruments. Avec des samples de 8 secondes ça fait 53Mb ce qui élimine déjà pas mal de samplers vintage comme les Ensoniq ou Akai souvent limités à 16 ou 32Mb
Ou alors il faut choisir un modèle boosté à 64Mb de ram, mais ça devient vite des modèles plus chers genre Emu E6400.
Bien sûr il y a les samplers modernes qui ont de la ram à n'en plus finir, mais combien de pads sur SP-404 ? On peut vraiment assigner les 4x 16 pads à chacun une note midi ?
Ok et quand on veut passer des flûtes aux violons, il faut recharger un "projet" à chaque fois ? C'est bien sûr possible mais pas super pratique.
Et il reste le job de tous ces samples à entrer/organiser/configurer. Et si on veut simuler le flutter, ok un LFO fera la farce, mais si il faut l'assigner sur 35 pads, on peut le faire d'un coup ?
Bref, oui bien sûr c'est possible, mais quel job que de trouver le bon sampler, les bons samples et de tout installer. Il suffit de bien planifier tout ça pour se dire que finalement, ce petit bidule à 500 boules il est quand même bien pertinent.

2

Beatless
14195

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
87 Posté le 23/08/2025 à 09:13:42
Quelques vidéos
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Comparaison entre un M400 et un 4000D:
Des reprises avec le 4000D:
Enfin ce qu'on peut faire avec deux presets, enfin ce que Lisa en fait:
ou lui:
J'adore celle avec Paul et le vieux MkII:
Comparaison entre un M400 et un 4000D:
Des reprises avec le 4000D:
Enfin ce qu'on peut faire avec deux presets, enfin ce que Lisa en fait:
ou lui:
J'adore celle avec Paul et le vieux MkII:
1
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pl@t0n
882

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 23/08/2025 à 09:53:33
Citation de Push-Pull :
...
Et il reste le job de tous ces samples à entrer/organiser/configurer. Et si on veut simuler le flutter, ok un LFO fera la farce, mais si il faut l'assigner sur 35 pads, on peut le faire d'un coup ?
...
Une MPC moderne samplera toutes les notes "automatiquement" et ce sera un jeu d'enfant d'assigner des effets ou LFO à tout ça.
2

gouji
4403

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
89 Posté le 23/08/2025 à 11:14:31
La vidéo de Lisa, c’est direct The Virgin Suicide !!

0

Push-Pull
21178

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 23/08/2025 à 11:34:31
x
Hors sujet :Platon: certes certes... Même si je me méfie du "automatiquement". C'est le genre de fonction qui marche super en démo, pis quand toi tu l'utilises hop il y a des trucs qui vont plus très bien, des débuts de samples gommés etc.
Oui, le truc qui est vraiment bien avec le Mellotron c'est qu'on a tout le temps deux sons à mixer.

0
- < Liste des sujets
- Charte