Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mellotron Micro Module
Photos
1/5
Mellotron Micro Module

Expandeur de la marque Mellotron

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : Le Micro Module de Mellotron est disponible

• 104 réponses
  • 29 participants
  • 5 547 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Micro Module de Mellotron est disponible
355674.png
La marque a sorti une version mini de son Digital Mellotron, comprenant de nombreuses fonctionnalités du Micro.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Je pense que vous ne comprenez pas la question...:mrg:
Et si on a un sampler qui permet du multi sample long et que l'on a les échantillons originaux, quel est l'intérêt du mellotron ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

82
Je pense qu'un lecteur d'échantillons pouvant lire un ou deux échantillons one-shot de 8 secondes par touche fait peu ou prou ce que fait un M4000.
Le M4000 a quelques paramètres d'édition qui n'ont rien de sorcier. Il a aussi de quoi simuler le rendu sonore de plusieurs modèles de Mellotrons ou Chamberlin, dont je pense que ça doit pouvoir se faire avec des effets externes.

Après, il y a trois choses qui ne sont pas communes :
- Les contrôles main-gauche plutôt fidèles à l'ancêtre et minimaux : elle invite à jouer comme à l'époque
- Les bandes ont été enregistrées en direct et pas à travers un instrument - à confirmer
- Pour le classique et le Mini, l'objet. Et même pour le Micro, à la limite : il a un côté mignon passe partout.

[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 01:31:35 ]

83
Est-ce que ces versions numériques simulent les problèmes liés à la lecture des bandes (flutter...)?
Sinon, je ne vois pas effectivement l’avantage par rapport à mettre ces samples (si on les trouve) dans disons un SP-404.
84
Ce n'est pas exactement le flutter mais un problème de centrage du cabestan qui tourne comme une patate qui est gérable dans le settings (param Motor Modulation). Regarde cette vidéo (vidéo calée à 12'41).

Je ne sais plus, entre autres, dans quel Pink Floyd ils usent de cet effet.

[edit]

Ce paramètre ainsi que "Ramp Time High/Low" n'est pas accessible sur le Micro Keyboard et Micro Module. :furieux:

[/edit]

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 08:26:13 ]

85
Merci Beatless.
86
Citation :
Et si on a un sampler qui permet du multi sample long et que l'on a les échantillons originaux, quel est l'intérêt du mellotron ?

Citation :
Sinon, je ne vois pas effectivement l’avantage par rapport à mettre ces samples (si on les trouve) dans disons un SP-404.

Ben voui, effectivement.
Mais...

Mais il faut un sampler qui a assez de mémoire pour les 35 notes de l'instruments. Avec des samples de 8 secondes ça fait 53Mb ce qui élimine déjà pas mal de samplers vintage comme les Ensoniq ou Akai souvent limités à 16 ou 32Mb
Ou alors il faut choisir un modèle boosté à 64Mb de ram, mais ça devient vite des modèles plus chers genre Emu E6400.

Bien sûr il y a les samplers modernes qui ont de la ram à n'en plus finir, mais combien de pads sur SP-404 ? On peut vraiment assigner les 4x 16 pads à chacun une note midi ?
Ok et quand on veut passer des flûtes aux violons, il faut recharger un "projet" à chaque fois ? C'est bien sûr possible mais pas super pratique.

Et il reste le job de tous ces samples à entrer/organiser/configurer. Et si on veut simuler le flutter, ok un LFO fera la farce, mais si il faut l'assigner sur 35 pads, on peut le faire d'un coup ?

Bref, oui bien sûr c'est possible, mais quel job que de trouver le bon sampler, les bons samples et de tout installer. Il suffit de bien planifier tout ça pour se dire que finalement, ce petit bidule à 500 boules il est quand même bien pertinent. :clin:
87
Quelques vidéos

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

88
Citation de Push-Pull :
...
Et il reste le job de tous ces samples à entrer/organiser/configurer. Et si on veut simuler le flutter, ok un LFO fera la farce, mais si il faut l'assigner sur 35 pads, on peut le faire d'un coup ?
...

Une MPC moderne samplera toutes les notes "automatiquement" et ce sera un jeu d'enfant d'assigner des effets ou LFO à tout ça.
89
La vidéo de Lisa, c’est direct The Virgin Suicide !! :bave:
90
x
Hors sujet :
Platon: certes certes... Même si je me méfie du "automatiquement". C'est le genre de fonction qui marche super en démo, pis quand toi tu l'utilises hop il y a des trucs qui vont plus très bien, des débuts de samples gommés etc.

Oui, le truc qui est vraiment bien avec le Mellotron c'est qu'on a tout le temps deux sons à mixer. :bave: