Tombeaux à écouter
- 47 réponses
- 8 participants
- 2 143 vues
- 1 follower

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 27/03/2003 à 10:12:47Tombeaux à écouter
Suite aux recommandations prévenantes de Stavroguine, je mets en ligne pour qui veut l'entendre, Tombeau de Malraux, hommage sonore qui appelle vos critiques et réactions. Merci à ceux qui prendront le temps d'écouter.
http://fr.briefcase.yahoo.com/
login : zuhandeneit
password : tsingtao
fichier : Tombeau de Malraux
http://fr.briefcase.yahoo.com/
login : zuhandeneit
password : tsingtao
fichier : Tombeau de Malraux

User/bob
809

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 27/03/2003 à 17:26:11
Je suis en train de l'écouter.
C'est toi Castorp2 qui fait ça ?
Perso, j'ai pas suivi vos conversation avec Stavo. Je suis vierge d'a priori.
En premier lieu, il y a une ambiance très particulière issue de l'ensemble, une forme de gravité extrème et profondément humaine. l'orgue me semble symboliser notre culture religieuse occidentale et participe pleinement à l'humanité (fin de vie?) cette ambiance. La voix est fascinante. Comme celle d'un vieux sage que l'on redoute de voir disparaitre, de peur de ne pas assumer sa propre existance... et tous les autres sons ramènent à l'organique le terrestre...
Bravo, je regrette juste un truc (au boulot : son bof) la répetition de la phrase en écho aurait pu donner une impression d'espace propice à evoquer le spirituel d'une façon réellement impressionnante (au sens impressionniste) mais déjà comme ça, ça le fait. Sincèrement.
As-tu écouté le Cantique des Cantiques dis par M. et Mme Bashung sur music de R. Burger ?

C'est toi Castorp2 qui fait ça ?
Perso, j'ai pas suivi vos conversation avec Stavo. Je suis vierge d'a priori.
En premier lieu, il y a une ambiance très particulière issue de l'ensemble, une forme de gravité extrème et profondément humaine. l'orgue me semble symboliser notre culture religieuse occidentale et participe pleinement à l'humanité (fin de vie?) cette ambiance. La voix est fascinante. Comme celle d'un vieux sage que l'on redoute de voir disparaitre, de peur de ne pas assumer sa propre existance... et tous les autres sons ramènent à l'organique le terrestre...
Bravo, je regrette juste un truc (au boulot : son bof) la répetition de la phrase en écho aurait pu donner une impression d'espace propice à evoquer le spirituel d'une façon réellement impressionnante (au sens impressionniste) mais déjà comme ça, ça le fait. Sincèrement.
As-tu écouté le Cantique des Cantiques dis par M. et Mme Bashung sur music de R. Burger ?

0

Anonyme
521397

12 Posté le 27/03/2003 à 18:59:31
MALRAUX - Effectivement rien à voir avec le remix où Malraux faisait de la figuration. Tant mieux d'ailleurs, je trouvais son apport à Dépeche-mode un peu trop chic. Là, c'est brillant : Toute la première partie jusqu'au tombeau dans le tombeau (entre ici Jean Moulin ! + la scie d'orgue) est magnifique, monumental dans l'ordre du " très peu ", belle présence de la gorge et de la bouche, pour " asmathiser " plus encore le propos ; on dirait que tu laisse à ton matériaux son propre champs d'expression. Ensuite la tension baisse un peu à mon goût. Mais je ré-écouterai. C'est peut-être juste le coté " terminons en musique " sur lequel je braque. Alors qu'il se passe sûrement autre chose.
CAGE - Un poil plus difficile. Etant dans son registre, un peu l'impression que tu rechignes à déloger Cage de la barre. Par contre il y a plus d'unité, un aspect minéral tenu de bout en bout. Même sur le piano préparé, faut le faire... J'adore la fin.
LES 2 : J'abonde dans le sens de l'intervention de Miochpale, l'apparentement à un travail plastique : La possibilité de voir tes musiques " installées ". Même si bien sûr, un bonne paire de paupière, et hop : Ca tient déjà ses propres promesses.
Autre chose, ce parti-pris de tourner le dos au sens. C'est strictement perso, hein, mais vu d'ici, avec les moyens que tu as, ça me paraît relever de l'amputation.
En tout cas, très fort, je garde sur mon bureau. Merci.
CAGE - Un poil plus difficile. Etant dans son registre, un peu l'impression que tu rechignes à déloger Cage de la barre. Par contre il y a plus d'unité, un aspect minéral tenu de bout en bout. Même sur le piano préparé, faut le faire... J'adore la fin.
LES 2 : J'abonde dans le sens de l'intervention de Miochpale, l'apparentement à un travail plastique : La possibilité de voir tes musiques " installées ". Même si bien sûr, un bonne paire de paupière, et hop : Ca tient déjà ses propres promesses.
Autre chose, ce parti-pris de tourner le dos au sens. C'est strictement perso, hein, mais vu d'ici, avec les moyens que tu as, ça me paraît relever de l'amputation.
En tout cas, très fort, je garde sur mon bureau. Merci.
0

Anonyme
521397

13 Posté le 27/03/2003 à 21:38:27
Cage est dans la ville...
C'est alors le voyage du sprechgesang dans la grande ville "cosmopolitiquement" musicale. La voix qui traverse les quartiers bruyants, grouillants de l'urbanité, les carrefours à piano, les portes des drugstores qui battent leur clochette, le cinéma qui s'éteint, le junky et sa gratte. C'est la bande-son du film et le film qui sonne, caractériel, montage intradiégétique. Et cage qui continue,
C'est la ville qui sprechgesang Joyce.
-Sojac, qu'entends-tu par "tourner le dos au sens", dans le cas présent ?
-User/bob, je ne t'ai jamais dis que j'aime assez ton morceau du premier concours "Melrose Place", à base d'Audiomulch. La ritournelle me trotte parfois dans la tête encore. C'est fait.
C'est alors le voyage du sprechgesang dans la grande ville "cosmopolitiquement" musicale. La voix qui traverse les quartiers bruyants, grouillants de l'urbanité, les carrefours à piano, les portes des drugstores qui battent leur clochette, le cinéma qui s'éteint, le junky et sa gratte. C'est la bande-son du film et le film qui sonne, caractériel, montage intradiégétique. Et cage qui continue,
C'est la ville qui sprechgesang Joyce.
-Sojac, qu'entends-tu par "tourner le dos au sens", dans le cas présent ?
-User/bob, je ne t'ai jamais dis que j'aime assez ton morceau du premier concours "Melrose Place", à base d'Audiomulch. La ritournelle me trotte parfois dans la tête encore. C'est fait.
0

Anonyme
521397

14 Posté le 28/03/2003 à 08:59:37
Grand merci à vous tous, Loop, INu, User, Sojac, et bien sûr mon Stavro, pour vos écoutes attentives.
Sojac, ta lecture est très fine : effectivement, la ritournelle finale pourrait paraître superflue, mais il y a dans les 2 tombeaux, la même source mélodique se découvrant, ce que je voulais clôturant chaque.
Stavro m'a devancé, mais pourquoi dis-tu que je tourne le dos au sens ? Est-ce par rapport à ce que j'ai dit à Loop ? Le sens dans Malraux est déjà là, on ne peut faire sans. J'ai choisi des bribes de plusieurs discours me préoccupant plus des images qu'elles provoquent que de la narration (sauf la fin, sur Moulin, où le déroulé de la situation me paraîssait déjà beau en soi . Cage, c'est le débit qui me fascine.
User, organique et océanique aussi. J'y voyais la mer dans cette disto.
En tout cas, ça provoque des images et fait écrire, ce qui me comble. Merci.
Sojac, ta lecture est très fine : effectivement, la ritournelle finale pourrait paraître superflue, mais il y a dans les 2 tombeaux, la même source mélodique se découvrant, ce que je voulais clôturant chaque.
Stavro m'a devancé, mais pourquoi dis-tu que je tourne le dos au sens ? Est-ce par rapport à ce que j'ai dit à Loop ? Le sens dans Malraux est déjà là, on ne peut faire sans. J'ai choisi des bribes de plusieurs discours me préoccupant plus des images qu'elles provoquent que de la narration (sauf la fin, sur Moulin, où le déroulé de la situation me paraîssait déjà beau en soi . Cage, c'est le débit qui me fascine.
User, organique et océanique aussi. J'y voyais la mer dans cette disto.
En tout cas, ça provoque des images et fait écrire, ce qui me comble. Merci.
0

Pakupaku (lcl)
4635

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 28/03/2003 à 09:33:14
Salut,
je débarque complet sans rien savoir de ce qui a abouti à ces morceaux...
avec le souvenir de Schyzotropic (Schyzophrenic ? j'ai un doute....) qui mettait en musique des textes de Maurice G. Dantec... j'apprécie beaucoup.
c'est très actuel, très cru mais très expressif aussi.
j'apprécie particulièrement le sens du minimalisme, et ça gagnerait forcément comme tu veux le faire à être mis en image.
bonne continuation à toi ;)
je débarque complet sans rien savoir de ce qui a abouti à ces morceaux...
avec le souvenir de Schyzotropic (Schyzophrenic ? j'ai un doute....) qui mettait en musique des textes de Maurice G. Dantec... j'apprécie beaucoup.
c'est très actuel, très cru mais très expressif aussi.
j'apprécie particulièrement le sens du minimalisme, et ça gagnerait forcément comme tu veux le faire à être mis en image.
bonne continuation à toi ;)
0

Anonyme
521397

16 Posté le 28/03/2003 à 09:40:04
>LCL
Schizotrope : Dantec + Pinhas, sous le patronage de Deleuze.
>C2
Te voilà dans la case "expérimental" !
Schizotrope : Dantec + Pinhas, sous le patronage de Deleuze.
>C2
Te voilà dans la case "expérimental" !
0

Pakupaku (lcl)
4635

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 28/03/2003 à 09:48:52
Pinhas à la guitare, c'est ça 
je ne remettais plus son nom sur ses sons...
en tous cas j'ai écouté le tombeau pour cage (john j'imagine ?) et j'aime encore plus (bien que je n'ai rien contre Malraux!)
Je suis fan des paysages sonores, et de ce côté là c'est très visuel, pas de soucis ;)
puis-je en profiter pour faire un brin de propagande ?
vas donc jeter un oeil sur http://www.frilco.com et dis moi si le projet t'intéresse.
(aïe, pas taper)

je ne remettais plus son nom sur ses sons...
en tous cas j'ai écouté le tombeau pour cage (john j'imagine ?) et j'aime encore plus (bien que je n'ai rien contre Malraux!)
Je suis fan des paysages sonores, et de ce côté là c'est très visuel, pas de soucis ;)
puis-je en profiter pour faire un brin de propagande ?
vas donc jeter un oeil sur http://www.frilco.com et dis moi si le projet t'intéresse.
(aïe, pas taper)
0

Anonyme
521397

18 Posté le 28/03/2003 à 13:00:52
Merci Les Cristaux. J'adore votre propre site, très nostalgique, drôle et accueillant. (la fille du sampleur : pépite enroulante et envoutante); sur le Chill Out, je ne connaissais pas : il me semble qu'il s'agit ici de trouver un terme qui regrouperait plusieurs styles en un seul ? Ce qui me gêne c'est "l'identité Chill Out" avec ce qui va avec (codes, propagande, etc) ; je vois que ça laisse place à une certaine liberté sonore, mais alors pourquoi avoir besoin de ce "Chill Out" ?
0

LeChatMechant
1873

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 28/03/2003 à 13:19:56
Malraux
: FABuleux
C'est trop court...

0
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites

Pakupaku (lcl)
4635

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 28/03/2003 à 14:42:04
À Castorp2 :
merci pour les compliments
concernant le chill out, on aurait pu aussi bien appeler ça "front international de libération du bal musette", le tout "était de trouver un terme qui puisse regrouper tout ce qui sort un peu de l'ordinaire et du dancefloor, aussi on a trouvé tout naturel de mettre l'étiquette "Chill Out" puisque sur le principe, c'est tout sauf ce qui est house/techno.
mais ça c'est l'étiquette pour donner un semblant de repères (sinon les gens ont du mal à situer... quoique je me demande si là ça les aide en lisant certains posts ! ;)
après, comme on l'explique, les gens en font ce qu'ils veulent, faut pas se formaliser là dessus.
quant aux codes et à la propagande, bien imprudent celui qui prendrait ça au premier degré !!! c'est de la propagande dans le bon sens : chacun milite pour sa propre cause au final, puisqu'il fait parler d'une structure qui n'existe que par les gens qui la compose...
merci de poser ces questions qui reviennent fréquemment, ça aide tout le monde à y voir clair
A+ et bonne continuation.
merci pour les compliments

concernant le chill out, on aurait pu aussi bien appeler ça "front international de libération du bal musette", le tout "était de trouver un terme qui puisse regrouper tout ce qui sort un peu de l'ordinaire et du dancefloor, aussi on a trouvé tout naturel de mettre l'étiquette "Chill Out" puisque sur le principe, c'est tout sauf ce qui est house/techno.
mais ça c'est l'étiquette pour donner un semblant de repères (sinon les gens ont du mal à situer... quoique je me demande si là ça les aide en lisant certains posts ! ;)
après, comme on l'explique, les gens en font ce qu'ils veulent, faut pas se formaliser là dessus.
quant aux codes et à la propagande, bien imprudent celui qui prendrait ça au premier degré !!! c'est de la propagande dans le bon sens : chacun milite pour sa propre cause au final, puisqu'il fait parler d'une structure qui n'existe que par les gens qui la compose...
merci de poser ces questions qui reviennent fréquemment, ça aide tout le monde à y voir clair

A+ et bonne continuation.
0
- < Liste des sujets
- Charte