Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tombeaux à écouter

• 47 réponses
  • 8 participants
  • 2 067 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tombeaux à écouter
Suite aux recommandations prévenantes de Stavroguine, je mets en ligne pour qui veut l'entendre, Tombeau de Malraux, hommage sonore qui appelle vos critiques et réactions. Merci à ceux qui prendront le temps d'écouter.

http://fr.briefcase.yahoo.com/

login : zuhandeneit
password : tsingtao
fichier : Tombeau de Malraux
Afficher le sujet de la discussion
41
Ouais mais je trouve l'orgue trop cliché en fait...moi aussi j'ai fait des morceaux comme ca, et avec du recul, je regrette d'avoir utiliser l'orgue....mais bon tout personnel ca...
42
Sojac, je comprends. J'espère que tu n'as pas pris mon dernier message (assez aviné, il faut le dire, intervention de "descente" maintenant) pour trop péremptoire. Finalement, de nous deux, tu es peut-être le plus aventureux (version 2003). Sur Cage, j'ai plaqué du récit, choix d'écriture (dicté sûrement aussi par l'oeuvre), rencontrer la forme dans sa pensée par les trous, l'incomplétude de la fiction (la place laissée à l'imaginaire de l'autre). Au fond, c'est dire l'effet que la musique produit, rejoignant Castorp là (la cognition, la perception, la représentation, la mémoire, le sensible...). C'est être dément que d'écouter.
C'était une proposition.
Fond/forme, pour moi, c'est consubstantiel, c'est pareil, ça n'existe pas. C'est juste une forme qui traumatise.
43
Autant pour moi, Stavroguine. J'en conviens, " c'était un lapin qui avait un fusil " (Goya)*. Pour fond/forme, ce que je comprends : En tournant autrement ce que tu dis, même en le troussant joliment, on ne dirait pas ce que tu dis, c'est ça ? Ca m'irait ; et mon apostrophe était un gargarisme, un soupir d'aise. Les pensées belles sont aussi parfois tributaires d'une banalité, d'une laideur d'expression. Ici donc le précieux est comblé. Après, " ouch ! " tout seul aurait été un peu sommaire d'un premier abord.

Castorp2, moi je l'aime ton son d'orgue, son coté petite paroisse, sa solennité poussive, électrique mais de peu, son placement hors mix aussi (il apparaît presque coté auditeur). A l'écoute je le colle au " sujet " un peu comme un indice de datation. Ta recherche de captation de voix fait l'objet d'une conversation sur AF, ici : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=14427&idsearch=0&lastread=153869/
Pour l'instant peu de pistes.

* Chantal, pas Francisco.
44

Citation : on ne dirait pas ce que tu dis

Le dit du dit n'est pas dit, ni prédit, mais se dédit et ourdit dans l'édit.

L'orgue, je m'en fous assez. C'est plus l'orgue que son son qui importe pour moi. Le nom seul aurait suffi. Un panneau avec "Orgue" écrit dessus, voire "Preset".
Et la guitare, maison ?
45
Allez, je vous le dis...ce n'est pas une guitare et ce n'est pas maison, ou alors comme dans la législation française sur la restauration, où "maison" va bien pour la tarte au pomme déballée in situ. Non pas que mes sons soient sous-vide, mais sampling aidant...pour les happy few, la ritournelle dans Cage est à déchiffrer : indice : référence cagienne souvent citée.

Sojac >pardonne ce brusque retour au réel, mais tu es dans quel coin de Rhône Alpes ?
46
Lyon 03. Et toi ?
47
Pour la "guitare" surgelée, je supputais, plus le niveau surgélation que le niveau instrument (Pacifica + SB live, que faire ?). Pour "l'authenticité" de l'instrument, c'est une guitare puisque le junky le croit mais ça peut être n'importe quoi...
48
Sojac > annecy 74, mais j'ai vécu un bon moment à Lyon.