Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson de 2:07 (guit-voix-cello)

  • 599 réponses
  • 47 participants
  • 8 967 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion La chanson de 2:07 (guit-voix-cello)
Ecoute et avis autour d'un demi et d'une assiette de cahuètes.
Merci :clin: .

(ou limonade pour les jeunes filles)
Afficher le sujet de la discussion
331
Moi je suis carrément d'accord avec mon ami Hvitur (que je salue au passage :coucou: ) :
PDBDM, elle est carrément géniale cette nouvelle version ! :bravo:

Hors sujet : Merci pour l'accord, ça marche! :bravo2:

332
POurquoi je te vois faire une "alerte légende" au micro des Victoires de la Zikmu 2005 avec ça :bravo: (le couplet 2 il booste / sature ou c'est juste chez moi ?)

I'm Back

333
C'est vrai qu'il y a un peu de saturation sur le mix général (T-Racks?) et puis il y a un méchant click sur la fin (4'15)... Mais quel pied! :aime:
334
PDBDM
Thanks Hivtur et Xion :mrg: !
musique originale de Monsieur Xion, souvenez-vous, janvier dernier je crois déjà...
http://projetxion.free.fr/Projet%20Xion/Sous_de_fausses_identites.mp3

Elie-g >

Citation : qui, je crois, se fout de ma gueule


Ah non je t'assure. Je bosse seul et mes connaissances en Enregistrement s'arrête à 2 ans de pub d'audiofanzine donc t'imagines le niveau. Ca a l'air top génial "A la source" :(((.

Je chope pas la satu Fuyuhiko chez moi :?!:. Strange again.

Citation : "alerte légende" au micro des Victoires de la Zikmu 2005


Sans rire, je te jure que si dans un trip Mito j'imagine le quart d'une seconde brandir une statuette, je balancerais alors "Alerte Légende les fiillls, trop lol de amédéhère".
335
Ah non y'a pas de T-racks là....En revanche j'avions declické l'ensemble...
Putain de Home studio de mes ...
:oops:
336

Citation : Ah non je t'assure. Je bosse seul et mes connaissances en Enregistrement s'arrête à 2 ans de pub d'audiofanzine donc t'imagines le niveau.



Okette. Je savais pas, mon Dom.

Alors, un vrai conseil d'ami : tu as des choses de très grande qualité (*). Elles nécessitent très peu de moyen pour sonner "pro", puisque tu n'as pas 163 pistes par titre à enregistrer et mixer.
Ce que tu enregistres, tu le fais avec la pêche et l'enthousiasme. Bref, ce sont des moments magiques que tu captes.
Donc : déconne pas.

Si tu as un peu de pépettes, lis ce message jusqu'au bout.

Sinon, zappe, tu vas pleurer ta mère.

Ahaa, je savais que tu étions riche ! Donc : déconne pas. Enregistrer, c'est donné à tout le monde. Mais capter des moments de bonheur, c'est déjà plus rare. Et c'est ce qui est en train de se passer pour toi, pour notre bonheur à nous aussi, parce que c'est vraiment bien (**).

Donc, penche-toi une fois pour toutes sur le matos avec lequel tu enregistres. Apparemment, c'est pas la joie : ça sature de partout assez souvent sans que tu ne le saches, tu n'es pas très rigoureux sur la place de la voix, sur son EQ, etc, etc...

Il te faut le strict minimum, donc.
  • Des écoutes fiables.

  • Un préamp correct (si possible compresseur).

  • Deux micros, un pour la voix, un pour les instrus.

  • Un bas Dim et un fil de fer.

  • Une carte son digne de ce nom.

  • Un cahier.

  • Un crayon.

  • Un mêtre-ruban.


Vise au minima au moins un en-Voice (préamp, de chez MindPrint). Le compresseur, très doux, t'évitera d'enregistrer dans le rouge, très pratique quand on travaille seul, mais si tu as de la thune, un Fearn (simple préampli) sonnera très bien avec ce que tu fais.
Des écoutes de ton choix, mais des vraies.
Un Neumann (le TLM 103, avec sa suspension) pour ta voix, ça sonnera parfaitement. Pour moins cher (250 neuros), tu trouveras le SE 22000.
Le bas Dim, c'est pour te fabriquer un filtre anti-pop.
Pour les instrus, un dynamique de base, mais un vrai, type SM 57.
Je te conseille la RME 9652 DSP, en carte son excellente et pas trop chère.

Un cahier et un crayon pour noter les réglages qui te plaisent (pour la voix, la guitare, le cello), le double-décimètre pour les distances de micro qui te conviennent (surtout pour les instrus).

Un peu de rigueur dans l'utilisation de tout ceci (d'où le cahier en tant que journal de bord).

Pourquoi je te dis tout ça ?
Parce que ça m'est arrivé, il y a trois ans, de maquetter mes trucs, avec du matos pourri. Et autant je suis heureux d'avoir enregistré tout ça, autant je regrette terriblement d'avoir eu un son de daube. Car le truc s'est révélé inexploitable. A terme, je suis en train de tout refaire, mais la magie dont je te parlais plus haut s'est un peu évaporée... Forcément, je suis moins dans la spontanéïté... Et cette magie, j'en suis persuadé, c'est, sur un album, le petit plus qui fait toute la différence. Elle n'a pas de prix.

Voilà.

J'espère que tu ne me tiens pas rigueur de ce message (tu es loin d'être un Ti Nouveau), mais je penses que tu as une sensibilité qui me laissent à penser que tes oreilles te trompent surtout du fait que tu n'as pas le minimum syndical en terme de matos, et c'est dommage et ça me fait chier. Trouve-toi entre 3 000 et 5 000 neuros (emprunte, même), parce que vraiment, au vu de ce que tu fais (***) et dans le mouvement dans lequel tu es, ça vaut le coup, crois-moi ! C'est important !

La bise et continue !






(*), (**) et (***) : ça va, calme-toi... ;)
337

Hors sujet : :coucou: xion

338
Merci Elie-G, tu me donnes la config idéal c'est cool :bravo:. Tes conseils de matos sont très intéressant. Pour l'instant j'ai un micro B-1 et une carte midiman 24/96.
Mais le truc que je me demande toujours c'est le delta de qualité dont je vais bénéficier avec un tel matos vu que de toute façon je n'ai pas de formation technique d'ingé son ni forcément l'oreille afûtée et que ma chambrette c'est pas l'idéale d'insonorisation (8m2...). Tu vois ce que je veux dire ? Faudrait pas tout refaire de toute façon ? Un peu comme donner une formule 1 à un conducteur de fiat panda non ?
Bon mais c'est clair que prendre un bon préamp, ca serait chouette là, faudrait que je teste (et franchement le mastering par un mec d'"à la source" ça fait rêver :aime: ) .

Tu me diras j'ai déjà le bas Dim, le fil de fer, le cahier, le crayon et le mêtre-ruban ...!
Thanks guy en tout cas.

Hors sujet : Hivtur > y'avait pas des concerts de prévus de la dream-team pop d'argenteuil ?



Bon allez, on remet ça ?
http://snowweb.free.fr/Fausses_Identites_folk.mp3
339

Citation : Mais le truc que je me demande toujours c'est le delta de qualité dont je vais bénéficier avec un tel matos vu que de toute façon je n'ai pas de formation technique d'ingé son ni forcément l'oreille afûtée et que ma chambrette c'est pas l'idéale d'insonorisation (8m2...). Tu vois ce que je veux dire ?


Conneries, tout ça. T'as l'oreille. T'es suffisamment sensible aux sons quand t'écoute les disques des autres pour t'enregistrer et mixer correctement. Suffit d'un peu de rigueur. Tu vas pas me faire croire que tu ne respectes pas ce que tu fais ?
De t'façons :
1) Je t'ai pas donné de config. idéale, je t'ai donné une bonne config. pas chère et adaptée à ce que tu fais.
2) "Shit in, shit out". Tu rentres (en qualité sonore) de la merde, t'en sort de la merde.
3) On s'en fout, de l'insonorisation. Tu fais pas de la batterie. Et bien réglé, un préamp avec un compresseur coupera la route aux chasses d'eau de tes voisins... Et quand bien même, ils ne chient pas toutes les 5 minutes.

Citation : Faudrait pas tout refaire de toute façon ? Un peu comme donner une formule 1 à un conducteur de fiat panda non ?  


4) T'as pas de ronds pour te payer un ingé-son, donc ça résoud le dilemme.
5) C'est finit le temps où les maisons de disques te payaient l'enregistrement de ton premier album. Sauf si tu t'appelles "belle gueule/pectoraux/Partiiiir-un-jour".
6) C'est pas à toi que je vais la raconter l'histoire de la guitare-témoin qu'on garde sur le mix final parce qu'elle est au finish plus chouette que celle qu'on s'est fait chier à enregistrer avec 3 U87 plaqués 24 carats. L'histoire du rock et de la chanson regorge de ce genre d'histoires. Ton histoire de Formule 1 tient pas la route.

Citation : Bon mais c'est clair que prendre un bon préamp, ca serait chouette là, faudrait que je teste


7) Prend un MindPrint. C'est pas cher, et c'est très bien. Le compresseur (très simple d'emploi) t'aidera beaucoup à ne pas saturer et la lampe te rajoutera du grain. Prends un micro SE2200 aussi, pour aller avec.

Citation : (et franchement le mastering par un mec d'"à la source" ça fait rêver).


8) Faut avoir quelque chose à masteriser. Remember : "Shit in, shit out". CQFD.

Des bises, et continue, en tous les cas.

PS : tu écoutes sur quoi ?
340
J'écoute sur des Edirol MA-10 :mrg: ...
C'est bien quand même je trouve non ?

En fait je disais que j'étais un peu sceptique sur le upgrade matos parce-que je trouve que ça sonne déjà bien comme ça :oops: . Donc je me dis que je dois vraiment avoir les portugaises ensablées ! Bon mais si un préamp me change le son tout ça tout ça hein. Voila voila. (SE2200 je trouve pas sur le forum. C'est quoi la marque?)