Ajouter une base de connaissances aux forums ?
- 97 réponses
- 28 participants
- 4 676 vues
- 29 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2005 à 16:02:34Ajouter une base de connaissances aux forums ?
Je pratique AF depuis quelques temps et j'apprécie les débats dans les forums. Mais avec ce recul je trouve que ce serait bien d'avoir aussi des pages que l'on construirait peu à peu et qui constitueraient une base de connaissances.
En effet, dans beaucoup de cas, les sujets des forums sont quand même assez peu exploitables après coup ; et une modération qui éliminerait tous les messages qui apportent du bruit dans le signal, soit probablement 50%, serait assez mal vécue (à juste titre à mon avis).
Alors je ne sais pas quelle est la "bonne" solution pratique à cet objectif. Mais je pense qu'il faut d'abord voir si cette opinion est partagée et essayer d'imaginer une solution "technique" qui serait efficace.
A priori (et donc encore une fois je ne sais pas si c'est la bonne solution, discutons en), je verrais bien un fonctionnement façon wikipedia.
- Peut-être qu'il faudrait que les pages soient validées avant publication,
- peut-être qu'un auteur qui a publié plusieurs trucs utiles pourrait passer à une modération à posteriori (ce qui allègerait le travail de validation)
- peut-être qu'il faudrait demander une autorisation pour la création d'une page sur un sujet, mais qu'ensuite l'auteur pourrait l'enrichir de manière immédiate et interactive
- il faudrait probablement associer de manière pratique (liens entre les deux) une page à un sujet du forum.
...
Vous me direz, il y a déjà les tutoriels pour ça.
Il faudrait effectivement peut-être analyser pourquoi "ça ne prend pas vraiment":
- peut-être que leur classement n'est pas assez parlant ?
- peut-être que le mode de publication est trop lourd et donc dissuasif (je pense qu'il suffit de très peu passer de "c'est facile à éditer donc je le fais" à "c'est un peu chiant à éditer donc je laisse tomber" )
J'ai en tête pas mal de sujets qui feraient des pages intéressantes façon wikipedia :
- Des tutoriels sur la synthèse (ici Reaktor)
- les pistes utiles pour l'aménagement de son home-studio (ce thread n'est plus du tout lisible du début à la fin pour trouver des infos utiles, et même en modérant à mort il n'y a pas vraiment de solution)
- les plug-ins gratuits
- les sujets sur l'harmonie...
Bref, voilà quelques idées en vrac pour essayer d'améliorer le rapport signal / bruit, pour rassembler les connaissances utiles qui apparaissent régulièrement dans les threads...
NB: pour ceux qui ne connaissent pas wikipedia, il s'agit d'une encyclopédie (dans plusieurs langues), construite entièrement par les utilisateurs, n'importe qui pouvant éditer n'importe quelle page n'importe quand (il suffit de cliquer sur le lien "éditer" dans chaque page)
- en français : https://fr.wikipedia.org/
- en anglais : https://en.wikipedia.org/
- Comment se construit-elle
- Foire Aux Questions
- principes fondateurs
Exemples de pages :
- Vercingétorix
- Les gammes de musique
Qu'en pensez-vous ?
En effet, dans beaucoup de cas, les sujets des forums sont quand même assez peu exploitables après coup ; et une modération qui éliminerait tous les messages qui apportent du bruit dans le signal, soit probablement 50%, serait assez mal vécue (à juste titre à mon avis).
Alors je ne sais pas quelle est la "bonne" solution pratique à cet objectif. Mais je pense qu'il faut d'abord voir si cette opinion est partagée et essayer d'imaginer une solution "technique" qui serait efficace.
A priori (et donc encore une fois je ne sais pas si c'est la bonne solution, discutons en), je verrais bien un fonctionnement façon wikipedia.
- Peut-être qu'il faudrait que les pages soient validées avant publication,
- peut-être qu'un auteur qui a publié plusieurs trucs utiles pourrait passer à une modération à posteriori (ce qui allègerait le travail de validation)
- peut-être qu'il faudrait demander une autorisation pour la création d'une page sur un sujet, mais qu'ensuite l'auteur pourrait l'enrichir de manière immédiate et interactive
- il faudrait probablement associer de manière pratique (liens entre les deux) une page à un sujet du forum.
...
Vous me direz, il y a déjà les tutoriels pour ça.
Il faudrait effectivement peut-être analyser pourquoi "ça ne prend pas vraiment":
- peut-être que leur classement n'est pas assez parlant ?
- peut-être que le mode de publication est trop lourd et donc dissuasif (je pense qu'il suffit de très peu passer de "c'est facile à éditer donc je le fais" à "c'est un peu chiant à éditer donc je laisse tomber" )
J'ai en tête pas mal de sujets qui feraient des pages intéressantes façon wikipedia :
- Des tutoriels sur la synthèse (ici Reaktor)
- les pistes utiles pour l'aménagement de son home-studio (ce thread n'est plus du tout lisible du début à la fin pour trouver des infos utiles, et même en modérant à mort il n'y a pas vraiment de solution)
- les plug-ins gratuits
- les sujets sur l'harmonie...
Bref, voilà quelques idées en vrac pour essayer d'améliorer le rapport signal / bruit, pour rassembler les connaissances utiles qui apparaissent régulièrement dans les threads...
NB: pour ceux qui ne connaissent pas wikipedia, il s'agit d'une encyclopédie (dans plusieurs langues), construite entièrement par les utilisateurs, n'importe qui pouvant éditer n'importe quelle page n'importe quand (il suffit de cliquer sur le lien "éditer" dans chaque page)
- en français : https://fr.wikipedia.org/
- en anglais : https://en.wikipedia.org/
- Comment se construit-elle
- Foire Aux Questions
- principes fondateurs
Exemples de pages :
- Vercingétorix
- Les gammes de musique
Qu'en pensez-vous ?
Mr.chacal
709
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
82 Posté le 05/01/2010 à 14:52:34
UP en l'honneur du retour de Kapam.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
83 Posté le 04/09/2015 à 17:33:45
En plus simple : je pense que ce serait vraiment bien que :
- le créateur d'un thread puisse lui associer une page éditable, uniquement par lui, mais éditable tout le temps
- cette page éditable (qui techniquement pourrait être juste un post) aurait une vocation de type wikipedia
- par exemple pour y résumer les infos les plus utiles ; ou pour mettre des liens vers les messages les plus intéressants...
Si quelqu'un voit les choses différemment sur un même sujet, il suffit qu'il crée un autre thread.
Ça conserverait l'aspect forum, mais ça ferait un grand pas vers "la base de connaissances, exploitable même quand le thread est gros et/ou vieux (=les participants ne répondent plus)".
- le créateur d'un thread puisse lui associer une page éditable, uniquement par lui, mais éditable tout le temps
- cette page éditable (qui techniquement pourrait être juste un post) aurait une vocation de type wikipedia
- par exemple pour y résumer les infos les plus utiles ; ou pour mettre des liens vers les messages les plus intéressants...
Si quelqu'un voit les choses différemment sur un même sujet, il suffit qu'il crée un autre thread.
Ça conserverait l'aspect forum, mais ça ferait un grand pas vers "la base de connaissances, exploitable même quand le thread est gros et/ou vieux (=les participants ne répondent plus)".
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 22/08/2018 à 09:22:37
En encore plus simple : pouvoir continuer à éditer le premier message d’un thread :
Citation de TomA :
Est ce qu'il serait envisageable de laisser l'auteur d'un nouveau sujet modifier son post initial ad vitam eternam ?
Dans certains cas ça pourrait être pratique pour récapituler ce qu'il s'est passé dans le sujet (je pense notamment aux sujets des Mains dans le cambouis où une MAJ des avancées du projet ou modifications apportées à celui ci pourraient se retrouver dans le premier post et éviter d'avoir à lire parfois plusieurs centaines de messages pour trouver une info).
Doc Plus
36174
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 22/08/2018 à 13:10:55
C'est déjà arrivé que des membres décident d'effacer leur 1er message et même le titre du topic. S'ils ont pu le faire c'est qu'il y'avait max 2 réponses d'autres membres.
S'il était possible pour un membre d'éditer son 1er message à souhait, ce genre de personne pourrait donc supprimer ses questions et laisser un topic avec genre 10 ou 25 ou 50 réponses sans "mise en situation". Sympa pour ceux qui avaient pris le temps de leur répondre ...
Ce genre de comportement est rare, tout comme surement le besoin d'éditer son 1er message.
Si tu veux éditer le 1er message d'un de tes topics, envoie moi le texte par mp et je le ferai avec plaisir.
Ceci est juste mon avis de modo, pas une réponse officielle de l'équipe.
S'il était possible pour un membre d'éditer son 1er message à souhait, ce genre de personne pourrait donc supprimer ses questions et laisser un topic avec genre 10 ou 25 ou 50 réponses sans "mise en situation". Sympa pour ceux qui avaient pris le temps de leur répondre ...
Ce genre de comportement est rare, tout comme surement le besoin d'éditer son 1er message.
Si tu veux éditer le 1er message d'un de tes topics, envoie moi le texte par mp et je le ferai avec plaisir.
Ceci est juste mon avis de modo, pas une réponse officielle de l'équipe.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 22/08/2018 à 14:02:05
Citation :
C’est sympa de ta part. Mais si c’était vraiment utilisé, ce serait trop fréquent.
Même dans les « rébusophiles de cinéma » ça pourrait être utilisé pour avoir la liste des titres, comme celle que nobaz a faite !
Pie
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
87 Posté le 22/08/2018 à 15:40:53
Effectivement, comme le dit Doc Plus, si on autorisait ça, on aurait beaucoup plus de cas de threads dont l'auteur efface ou chamboule complètement le post initial au point que le reste de la discussion sort du contexte d'origine, que de topics "mis à jour" de façon pertinente et sur la durée. À la rigueur, sur les forums thématiques un tel changement peut avoir du sens, mais sur les forums produits, je pense que ça serait moins pertinent.
Ce n'est que mon avis perso mais ça m'étonnerait que Nero soit très favorable à cette modification qui entrainerait plus de désagréments qu'elle n'apporterait d'utilité.
Ce n'est que mon avis perso mais ça m'étonnerait que Nero soit très favorable à cette modification qui entrainerait plus de désagréments qu'elle n'apporterait d'utilité.
Pie
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 22/08/2018 à 15:41:58
Dans ce cas ne serait il pas possible de garder un accès au post initial, avant édition, via un bouton ?
[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 15:42:25 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 22/08/2018 à 16:31:13
Citation :
Effectivement, comme le dit Doc Plus, si on autorisait ça, on aurait beaucoup plus de cas de threads dont l'auteur efface ou chamboule complètement le post initial au point que le reste de la discussion sort du contexte d'origine
Bah moi j’ai plutôt du mal à croire que ça arriverait si souvent. Et si ça arrive, ce sera surtout dans des sujets qui n’auraient de toute façon pas eu une grande valeur ajoutée ; comme il en existe déjà énormément : mauvais titre, question posée mille fois, thread mal placé... ce n’est pas bien grave. En plus, souvent on cite le point auquel un répond, et ça ça restera. Et puis si quelqu’un s’en sert pour faire de mauvaises blagues, il se fera vite signaler et modérer.
C’est dommage de brider la création de plein « d’articles » intéressants, au motif qu’il pourrait y avoir quelques dérapages pas bien graves. Bien sûr c’est seulement une minorité de sujets qui s’y prêtent, mais 10% de quelques centaines de sujets intéressants, ça fait déjà beaucoup !
Doc Plus
36174
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 22/08/2018 à 20:20:17
Si on prend l'exemple d'un topic dans les mains dans le cambouis, je ne vois pas l'intérêt (ne fronce pas les sourcils Pouet, attends la suite ) d'avoir toutes les infos dans le topic en 1ère page. Au contraire si l'afien présente ses avancées au fur et à mesure, je trouve intéressant de suivre la démarche en lisant le tout.
En revanche ce qui pourrait être pertinent est qu'on puisse compiler sa réalisation dans un article. A voir si l'équipe éditoriale serait ouverte à publier des articles du genre. Ma seule expérience perso avec l'édito pour un article DIY ne fut pas terrible, bien qu'étant modo à l'époque.
Du coup je vote carrément pour l'ajout du format contributif "Article" (ou autre nom) qui ne dépend pas de l'équipe édito. Le contenu dont on parle ici n'est ni une astuce ni un tuto, d'où le nouveau format (surtout appellation) contributif.
Qu'en penses tu Pouet ?
En revanche ce qui pourrait être pertinent est qu'on puisse compiler sa réalisation dans un article. A voir si l'équipe éditoriale serait ouverte à publier des articles du genre. Ma seule expérience perso avec l'édito pour un article DIY ne fut pas terrible, bien qu'étant modo à l'époque.
Du coup je vote carrément pour l'ajout du format contributif "Article" (ou autre nom) qui ne dépend pas de l'équipe édito. Le contenu dont on parle ici n'est ni une astuce ni un tuto, d'où le nouveau format (surtout appellation) contributif.
Qu'en penses tu Pouet ?
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
- < Liste des sujets
- Charte