Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ajouter une base de connaissances aux forums ?

• 97 réponses
  • 28 participants
  • 4 671 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Ajouter une base de connaissances aux forums ?
Je pratique AF depuis quelques temps et j'apprécie les débats dans les forums. Mais avec ce recul je trouve que ce serait bien d'avoir aussi des pages que l'on construirait peu à peu et qui constitueraient une base de connaissances.

En effet, dans beaucoup de cas, les sujets des forums sont quand même assez peu exploitables après coup ; et une modération qui éliminerait tous les messages qui apportent du bruit dans le signal, soit probablement 50%, serait assez mal vécue (à juste titre à mon avis).

Alors je ne sais pas quelle est la "bonne" solution pratique à cet objectif. Mais je pense qu'il faut d'abord voir si cette opinion est partagée et essayer d'imaginer une solution "technique" qui serait efficace.

A priori (et donc encore une fois je ne sais pas si c'est la bonne solution, discutons en), je verrais bien un fonctionnement façon wikipedia.

- Peut-être qu'il faudrait que les pages soient validées avant publication,
- peut-être qu'un auteur qui a publié plusieurs trucs utiles pourrait passer à une modération à posteriori (ce qui allègerait le travail de validation)
- peut-être qu'il faudrait demander une autorisation pour la création d'une page sur un sujet, mais qu'ensuite l'auteur pourrait l'enrichir de manière immédiate et interactive
- il faudrait probablement associer de manière pratique (liens entre les deux) une page à un sujet du forum.
...
Vous me direz, il y a déjà les tutoriels pour ça.

Il faudrait effectivement peut-être analyser pourquoi "ça ne prend pas vraiment":
- peut-être que leur classement n'est pas assez parlant ?
- peut-être que le mode de publication est trop lourd et donc dissuasif (je pense qu'il suffit de très peu passer de "c'est facile à éditer donc je le fais" à "c'est un peu chiant à éditer donc je laisse tomber" )

J'ai en tête pas mal de sujets qui feraient des pages intéressantes façon wikipedia :
- Des tutoriels sur la synthèse (ici Reaktor)
- les pistes utiles pour l'aménagement de son home-studio (ce thread n'est plus du tout lisible du début à la fin pour trouver des infos utiles, et même en modérant à mort il n'y a pas vraiment de solution)
- les plug-ins gratuits
- les sujets sur l'harmonie...

Bref, voilà quelques idées en vrac pour essayer d'améliorer le rapport signal / bruit, pour rassembler les connaissances utiles qui apparaissent régulièrement dans les threads...

NB: pour ceux qui ne connaissent pas wikipedia, il s'agit d'une encyclopédie (dans plusieurs langues), construite entièrement par les utilisateurs, n'importe qui pouvant éditer n'importe quelle page n'importe quand (il suffit de cliquer sur le lien "éditer" dans chaque page)
- en français : https://fr.wikipedia.org/
- en anglais : https://en.wikipedia.org/
- Comment se construit-elle
- Foire Aux Questions
- principes fondateurs
Exemples de pages :
- Vercingétorix
- Les gammes de musique

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Flag, pour le moment :clin:
52
J'ai déjà regroupé certaines connaissances utiles :

=danger
rascalpo=facho !
:mdr: pff comment chuis drole
53
Apparemment, ça a été un plus réactif chez macmusic qu'ici:

--> https://fr.audiolexic.org/wiki/Accueil
54
Toi aussi tu es abonné à la lettre d'info de Macmusic :bravo:
55
On a vraiment besoin d'un wiki sur AF, sinon il y a de plus en plus d'infos qui vont partir sur la wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Putois&oldid=5003468
56

Citation : On distingue aussi un specimen beaucoup plus rare bien que tres actif du nom de "Putois de alpages" sorte de troll des forums internet dont l'appelation varie parfois, ainsi il est possible de le trouver sous le pseudo "putois", "ponton des alpages" ces changements lui servent à se camoufler en cas de moderation intempestive.(les experts estiment que ces changement devraient cesserà partir du 24 janvier) Comme son nom ne l'indique pas on le trouve plus particulierement en vendée.

:mrg: Il a osé...
57
Ceci dit, un Wiki sur AF, maintenant que y'a celle de MacMusic, je vois pas trop l'intérêt, si ce n'est faire une concurrence aussi ridicule qu'inutile, qui ne ferait qu'éparpiller les connaissances.
58
Ben ya aussi un forum sur MacMusic, alors... :mrg:

Déjà il n'y a pas forcément les mêmes personnes ni exactement les mêmes centres d'intérêt sur les deux forums.

Et puis ce que j'ai proposé serait assez différent : au lieu d'un wiki global, j'avais imaginé une "page wiki" associée à chaque thread. Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée, mais en tout cas c'est différent. :mrg:

Ca permettrait au moins un truc intéressant que le wiki MacMusic ne permet pas : avoir une "dualité" permanente entre page web et thread. Des contributeurs peuvent déccouvrir un sujet qui les intéresse via l'espace forum comme c'est le cas actuellement. Leurs messages peuvent fournir des infos utile à celui ou ceux qui gèrenet la page wiki associée. Le thread peut aussi faire découvrir ou donner envie de participer à la page wiki. Ou encore : ayant lu des infos intéressantes dans la page wiki, quelqu'un peut vouloir poser des questions en rapport : incompréhension, besoins d'infos complémentaires, avis sur un truc...

Par ailleurs, un admin a évoqué l'idée que l'auteur d'un thread puisse "marquer" les posts qui lui semblent apporter des infos utiles. Le lecteur peut ensuite décider de ne voir que ces messages. C'est une fonction sympa, mais ça pourrait très bien être complémentaire, en fonction des threads notamment.

Cette méthode a l'avantage d'être simple. Dans le cas d'un thread avec un catalogue de liens, ça peut très bien sufffire. Par contre si on veut classer l'information au fur et à mesure, c'est insuffisant. Par exemple dans ton thread de tests audio, tu pourrais vouloir regrouper les tests de micros, les tests de préamps, les tests d'effets... Tout cela avec des paragraphes, et quelques titres / sous-titres...

D'une certaine manière les deux approches pourraient être complémentaires : la démarche MacMusic est un peu top-down : on part d'une page d'index, portant sur tous les sujets, que l'on étoffe peu à peu. Forcément au début c'est assez général.

A l'inverse, sur AF, on fait plutôt des threads sur des points bien précis. Un exemple récent : quelqu'un a listé et comparé des livres sur la technique de chant. Faire une petite page avec ces infos me semble utile. Ultérieurement on verrait naître des "méta-sujets" qui listent des pages traitant de points précis, bref une démarche "bottom-up".

Le plus dur c'est de voir comparer le coût du développement d'une nouvelle fonction avec le risque qu'elle ne soit finalement pas très utilisée. C'est très difficile à dire à priori. Très peu de gens croyaient à la démarche de wikipédia, et les résultats dépassent pourtant les espoirs les plus enthousiastes... Le Newton d'Apple a été un échec cuisant, le Palm une grande réussite... Ca se joue à peu de choses !

Hors sujet : Remarquez que l'info "confidentielle" sur NOTRE putois, a été corrigée très rapidement. ;)

59

Citation : Le Newton d'Apple a été un échec cuisant

La loi de la pesanteur est dure mais c'est la loi :mdr:

C'est juste pour dire que je suis d'accord avec toi: la déperdition d'info sur AF c'est vraiment dommage. Mais j'ai pas ton imagination et je vois pas trop comment faire. Les gens qui peuvent venir étayer ou réfuter tes arguments doivent avoir des connaissances sur les conséquences que ça peut avoir au niveau serveur et bdd, sinon c'est un peu des discussions de comptoir..
En tout cas oui, probablement que bottom-up ce serait bien.

Et dire que ça doit pas être fait sous prétexte que ça existe déja sur un portail concurrent, pour moi c'est pas un argument recevable. Perso j'ai pas envie d'aller trainer sur MacMusic :roll:
A man, a plan, a canal : Panama
60
Flag