Sujet Les avis compo sur la page d'accueil.

Sujet de la discussion Les avis compo sur la page d'accueil.
Voilà, les avis compo ont disparu de la page d'accueil et c'est pô juste!
Nan, sérieux, j'arrive pas à m'y faire.

Si vous aussi vous pas content de ça, viendez le dire ici.

Hors sujet : Il manque avant tout des mecs comme toi mon gars :clin:

Citation : j'ai proposé "innocent"

Hors sujet : Ca valait bien la peine de me demander mon avis :bravo:

J'peux mettre mon grain de sel dans votre feu à potes???

Je pense qu'il est surement temps pour AF de se poser une question de fond quant à la vocation première du site:
- ou bien c'est un site dédié à l'aspect technique du home-studio et de la zic en général?

J'ai l'impression qu'on navigue entre deux eaux. Pour ma part j'ai appris des tonnes de choses qui m'ont permis de progresser d'un point de vue technique. Quand je dois investir dans du matos, je jette un oeil sur les avis AF...

J'ai retiré toutes mes prods pour deux raisons: 1) il fallait que je les rebosse en profondeur et 2) je pense que les gens qui viennent sur AF ne viennet pas forcément écouter et évaluer des compos. Je ne sais pas si, une fois terminées, je les remettrai sur AF d'ailleurs.

Citation : - est ce un site dédié à l'autoprod et qui peut permettre aux amateurs que nous sommes de nous faire connaitre?

J'ai constaté un truc : j'ai mis des messages sur la radio Af / indeson dans plusieurs sujets (qui existaient déjà d'ailleurs), dans des thèmes comme "folk", "classique" et même "métal" ou "hip-hop". Je remarque que au bout de 24 à 72 heures ils sont toujours parmi les 10 premiers. Dans le pub, et surtout côté matos, ils seraient devenus invisbles (au delà du 50ème) en très peu de temps.

Alors je me trompe peut-être, mais j'imagine que les responsables d'AF ne décident pas "à priori" de la vocation du site, mais se concentrent sur ce qui rencontre du succès. Donc clairement, le matos. Et franchement, on ne peut pas les blâmer pour ça, juste regretter que tout un chacun (nous quoi) s'intéresse plus au matos qu'à la musique. Ca s'explique sûrement pas mal par le fait que le matos porte une part de rêve : "si j'avais tel truc, je pourrais faire tel chose musicale..."

Après c'est vrai que si il y avait un forcing sur les compos (des tas de liens en page d'accueil), ça aurait peut-être un peu plus de succès, mais je parierais que ça ne changerait que légèrement les choses.

En attendant, il y a déjà ça :

Indeson.com = Radio AF !

Et oui, elle commence à fonctionner, il y a déjà quelques dizaines de morceaux en écoute, alors vous aussi, rejoignez la Web Radio des Artistes Adhérents d'AudioFanzine? !

Ce n'est pas terminé : quelques fonctionnalités utiles vont être ajoutées, et à la fin l'esthétique sera améliorée.

Une radio ? Pour quoi faire ?

Le but est double :
- faciliter l'écoute d'un grand nombre de morceaux (des morceaux de plusieurs utilisateurs, sans devoir passer par les profils...)
- pouvoir déposer des avis facilement (lien "+ d'infos sur ce titre" dans le player)
Ca devrait compenser le fait que la place pour les compos sur la page d'accueil AF est limitée.

Il y a des listes de morceaux (appelées play-lists) classées par style, une play-liste générale qui mélange tous les styles, il y aura des play-lists spécifiques (morceaux participant ou donnant envie de participer aux concours AF, morceaux pas terminés attendant un contributeur, groupes cherchant des musiciens...)

Comment qu'on l'écoute ?

Il faut aller sur la page d'accueil : http://www.indeson.com/gestion_playlists/ et plusieurs possibilités sont offertes (avec pour chacune, toutes les play-lists) :
- la plus pratique : utiliser le player.
- pour récupérer toutes les adresses web (=URL) des morceaux : listes m3u
- pour voir toutes les informations sur chaque morceau : "Lister les morceaux des play-lists"

Cool, et comment y mettre ses morceaux ?

Il faut d'abord s'inscrire (selon un procédé classique : choix d'un login + password, réception d'un mail de confirmation...), puis utiliser le formulaire permettant de proposer ses morceaux.

Certaines play-lists publient instantanément les morceaux proposés (mais sont limitées à un certain nombre de morceaux par utilisateur), d'autre nécessitent une validation manuelle donc les morceaux proposés apparaitront un peu plus tard.

Je peux y mettre mes fichiers ? Sous quels formats ?

Non, les fichiers ne sont pas hébergés par la radio : on serait très vite à court de place. Les fichiers (au format mp3 exclusivement) doivent être hébergés sur AF ou sur un site perso. Ils doivent être accessibles directement (pas de login, d'écran intermédiaire...), c'est pourquoi les fichiers stockés sur soundclick ou briefcase Yahoo ne peuvent pas être proposés.

C'est où ?

Pour s'inscrire, proposer ses morceaux : http://www.indeson.com/gestion_playlists/

Pour poser des questions, discuter de la radio : sujet W.R.A.A.A.F : une Radio Audiofanzine !

Vous pouvez aussi lire des articles de bon goût publiés sur le même site : http://www.indeson.com

Qui est responsable de cette horreur ?

Le logiciel de gestion des morceaux, la présentation des articles ne seraient pas aussi buggés sans le soin de : Dr Pouet
L'esthétique initiale aurait été de meilleur goût sans l'aide de : Pidjy
Si le rédactionnel et la comm sur AF sont aussi laborieux, c'est la faute à : Dom Janvier
Quand le player déconne, vous pouvez pester contre : http://musicplayer.sourceforge.net
Les coupables pour l'outil de publication se cachent ici : https://www.spip.net
Le financement de l'hébergement est dû à AudioFanzine, grâce à qui ce site aurait pu ne pas voir le jour.
Si vous n'en avez pas ras-le-bol...

Il me semble que si toutes ces petites oranges fleurissaient un peu partout sur les forums d'AF, ça ramènerait du monde, sans entrer en concurrence avec les espaces précieux que sont la page d'accueil et les espaces dédiés à la pub.

Citation :

Tu as raison sur toute la ligne.

Ce qui revient à dire que l'unique parade pour promouvoir la création sur AF c'est Indeson, et merci pour avoir repris le flambeau.

Hors sujet : J'ai un billet d'humeur en chantier pour Indeson.

Je pense qu'il ne manque vraiment pas grand chose à ce projet pour qu'il décolle une bonne fois pour toutes.

Citation : Salut Dr Pouet, tu n'as pas réagi sur l'idée que j'ai émise et qui consistait à mettre un logo/lien "Indeson" dans la signature des membres qui le souhaiteraient.

Ben si c'est juste un petit texte comme celui que j'ai mis dans ma signature, pas de problème, Kloug l'a déjà fait aussi. Il faut juste convaincre des gens. En ce sens j'espère que nous serons largement lus !

Si c'est pour mettre une icône, pourquoi pas. Mais moi je ne peux rien là-dessus, il n'y a que l'équipe d'audiofanzine qui peut décider et faire quelque chose. Si on me demande mon avis : ok bien sûr.

Je précise que je n'ai aucun lien avec AF. AF paie l'hébergement et le nom de domaine, moi j'ai programmé tout ça, pour faire avancer les choses (et pas parce-que ça m'amuse de faire du php+html, c'est plutôt chiant et pas du tout amusant). J'ai pris sur mon temps de loisir, du coup j'ai pas fait de musique depuis août en gros. Je ne le regrette pas, mais faut savoir que ça doit représenter une centaine d'heures de boulot.

Là je vais lever le pied un peu : on a un truc qui marche à peu près, mais il reste pas mal de trucs à améliorer (pas seulement la présentation), mais je vais le faire tranquillement. Par conséquent, pour moi l'idéal est que ça grossisse progressivement : ça me permet de voir ce qui va ou qui demande modification.

Quand ce sera bien satisfaisant, disons vers fin décembre (peut-être un peu avant, peut-être janvier / février), il sera temps de faire une pub massive. Peut-être qu'à cette occasion Los Teignos pourra en parler dans les lettres audiofanzine, peut-être qu'il y aura un lien sur la page d'accueil d'AF (mais moi, je la regarde quasiment jamais cette page d'accueil, je sais pas si ça aurait beaucoup d'effet).

Néanmoins, si cette "publicité" était faite dès aujourd'hui, et s'il y avait énormément de morceaux du jour au lendemain, ça risquerait d'être ingérable pour moi.

Conclusion : une montée en charge progressive me convient bien. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Ton billet sera le bienvenu aussi.

(Si tu veux remettre Areia Blanca, n'hésite pas non plus ;) )
:boire:

Citation : Je précise que je n'ai aucun lien avec AF. AF paie l'hébergement et le nom de domaine, moi j'ai programmé tout ça, pour faire avancer les choses (et pas parce-que ça m'amuse de faire du php+html, c'est plutôt chiant et pas du tout amusant), mais je vais le faire tranquillement. J'ai pris sur mon temps de loisir, du coup j'ai pas fait de musique depuis août en gros. Je ne le regrette pas, mais faut savoir que ça doit représenter une centaine d'heures de boulot.

Je comprend ton point de vue, néanmoins, étant donné justement l'investissement que tu as fait en temps et en travail pour remettre à flot le projet, je ne conçois pas d'emettre une idée aux admin d'AF sans passer par toi, par respect.

L'idée, c'est une icône effectivement, orange sur bleu ça pète non?

Citation : Conclusion : une montée en charge progressive me convient bien.

Oki, noté. :boire:
Nous préparons actuellement une page d'accueil Compos qui comportera un lien vers Indeson et ses playlists.

Citation : Alors je me trompe peut-être, mais j'imagine que les responsables d'AF ne décident pas "à priori" de la vocation du site, mais se concentrent sur ce qui rencontre du succès.

C'est vrai qu'AF est un vrai laboratoire : un truc marche, un truc marche pas et on avise en fonction du succès rencontré par tel service ou telle fonctionnalité pour avancer...

Citation : Donc clairement, le matos. Et franchement, on ne peut pas les blâmer pour ça, juste regretter que tout un chacun (nous quoi) s'intéresse plus au matos qu'à la musique. Ca s'explique sûrement pas mal par le fait que le matos porte une part de rêve : "si j'avais tel truc, je pourrais faire tel chose musicale..."

En fait, rester centré sur le matos est le seul moyen de filtrer le public et de rassembler des musiciens... et seulement des musiciens. Le jour où on se met à vouloir développer le côté artistique en vis-à-vis du matos, on attire tout le public des acheteurs de disques et consommateurs de concerts, et on se retrouve à la fin avec des pelletées de gens qui cherchent des MP3 de Madonna ou de Michael Jackson sur les forums... Certes, je caricature mais c'est relativement délicat d'aller vers le côté artistique de la musique sans tomber dans ce qui a déjà été fait 1000 fois sur le net sans succès : AF n'a pas vocation à devenir un FranceMP3, un Vitaminic ou un pseudo-label. Si le site propose un espace Compos, c'est donc surtout pour que les AFiens puissent mettre leurs créations en ligne simplement et puissent avoir un feedback sur leur travail. Au-delà de ça, tout reste possible mais, au point où nous en sommes dans nos réflexions, je pense que s'il doit y avoir une promotions des artistes AFiens sur le site (interviews, news, chroniques, etc.), elle passera plus probablement par des partenaires comme www.indeson.com...

Enfin, je vous rassure, on a quand même prévu quelques petites choses concernant les Artistes AFiens mais bon, tant qu'on n'a pas avancé dessus, on n'en parle pas... ;)

Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

En voilà des nouvelles qu'elles sont bonnes!