Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF
- 682 réponses
- 37 participants
- 14 419 vues
- 41 followers
Vt678828
C'est pourtant un truc qui intéresserait probablement du monde.
stanlea
1) humain et musical : on a monté ziklab pour faire vivre et continuer les projets en cours, on ne veut pas le tuer dans l'oeuf en annonçant une refonte immédiate, c'est une question de crédibilité à court terme
2) technique : on n'importe pas un cms comme ça, même dans un espace offert généreusement
Donc : on va continuer à mettre toutes les chances de notre côté (notre au sens étendu bien sûr) laissons vivre un peu ziklab et étudions son insertion dans indéson dans les meilleures conditions possible.
J'ai été bref, mais pas coupant j'espère. Sur AF, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas très souples, ici il y a une synergie de bonnes volontés qui me paraît être prometteuse...
Careful with that axe, Eugene !
calim
Citation : J'ai été bref, mais pas coupant j'espère. Sur AF, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas très souples, ici il y a une synergie de bonnes volontés qui me paraît être prometteuse...
Touché, merci ;)
Dom Janvier
Citation : il faudrait être con pour être contre, mais en pratique, on se creuse les méninges
Bah à mon avis tant que votre csm est pas trop plein autant commencer pas trop tardivement non plus à bosser ensemble. Ca remet pas en cause les compos en cours (y' a aussi des contrib en attente sur indeson) mais il m'est d'avis qu'après ça sera plus compliqué. Et moi ca me permet de savoir si je continue le p'tit dev accessoirement pour que je puisse me reposer surtout
Hors sujet : Au passage pour être bien clair, indeson c'est pas mon site hein. Je dis ça parce-que j'ai l'impression de faire un peu VRP là
. C'est le site de tous les AFiens, contributeurs webradio, chroniqueurs, forumeurs... Dr Pouet et moi on se retrouve là un peu par hasard à faire du développement mais les coordonnées du FTP sont dispos pour les gens qui veulent participer à cette aventure AFienne commune. Un petit repertoire perso et ca roule. Plus on est de fou plus y'a de maïs (ou un truc du genre !).
calim
Et comment ferait-on concrètement pour transférer le contenu ? On resterait sous joomla ?
Dom Janvier
stanlea
1 ziklab est presque fini, on va jusqu'au bout - calim et piotr sont pour le moment les grands maîtres d'oeuvre, avec vt dans le rôle du Père Fondateur
2 je regarde les possibilités techniques d'un export, c'est à dire que je propose d'installer un joomla de test (non publié) sur indeson/ziklab pour voir ce qui se passe
Si quelqu'un s'y oppose, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais
edit : Dom peux-tu me mailer quelques informations techniques sur Indéson, du genre hébergeur, prestations, langages supportés par l'hébergement, structure du site, outils de développement ? si ce ne sont pas des secrets d'état, bien sûr.
Vt678828
Citation : Si quelqu'un s'y oppose, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais
Marrant ! T'attendais quoi, là ?
On est pas censés se mettre d'accord avant ce genre de choix ?
Si un des admins veut se la jouer perso en prenant des décisions au nom des autres, qu'il le dise franchement ou qu'il accepte de respecter les règles du jeu : On cause avant d'agir !
stanlea
Donc ok on en rediscute à 4 par mail. Et on se fâche pas.
Dom Janvier
Vt678828
Ok, causons relax par mail.
Ok aussi pour le test, Dom.
calim
stanlea
Citation : Excuses aussi, Stan.
oh tu sais ma femme est 100 fois pire, mais je l'aime quand même...

stanlea
stanlea
calim
Hier soir on a regardé un peu pour la base de données, et voir de quelle façon nous allions intégrer cela au site. A priori nous avons trouvé, maintenant il reste deux choses à faire :
1) formaliser exactement le besoin (de quelle façon voulons-nous présenter les données)
2) faire le code correspondant.
Pour le 1), je vous en fais part par mail dès que j'ai le temps.
Le 2), c'est pas grand chose.
Dom Janvier
Citation : Dom peux-tu me mailer quelques informations techniques sur Indéson, du genre hébergeur, prestations, langages supportés par l'hébergement, structure du site, outils de développement ? si ce ne sont pas des secrets d'état, bien sûr.
OK, je vous mail ça à toi calim et Vt678828.
A+ ;)
calim
Vt678828
J'allais te proposer de jeter un oeil sur forum "les impostures", où ça tourne mieux qu'ici. C'est peut-être plus orienté impros ou jams (suis pas sûr) mais vu l'activité sur ce forum, ce serait plus intéressant pour Indeson que Collabs Musiciens et Ziklab, non ?
Ensuite j'ai vu que t'avais déjà fait la proposition sur forum les impostures, mais bon, ça n'a pas l'air d'avoir collé des masses (je me trompe ?).
Qu'est ce qu'il en est finalement ?
C'est vrai qu'associer d'une manière ou d'une autre, les impostures et Collabs Musiciens sur Indeson serait peut-être intéressant.
Ces projets vont plus ou moins dans le même sens.
Sont partants ou pas, les imposteurs ?
Dom Janvier
Zéro soucis pour les inviter à participer à la base de données ziklab (ou collab musiciens) si ca vous dit !
Vu que ça démarre ici, c'est vrai que c'est beaucoup plus simple aussi de s'organiser tranquillou et, de fait, vous êtes plus ouverts aussi
Citation : C'est vrai qu'associer d'une manière ou d'une autre, les impostures et Collabs Musiciens sur Indeson serait peut-être intéressant.
Ca serait top si on y arrive car après ca nous fera un coin sympa purement artistique (et sans pub lol) en liaison avec AF (via le forum croisé et les liens avec AF).
stanlea
calim
Dom Janvier
Vt678828
Ben oui, l’arrêt du projet Collabs Musiciens est envisagé. Pour les raisons suivantes :
1 . Trop peu de participants.
C’est clair, le manque de participants empêche le projet de décoller, de se développer.
On devrait être 200 pour que cette boutique ait une chance de fonctionner, or, au bout des trois mois d’existence de ce projet, on n’est toujours qu’une trentaine. Résultat : les collabs sont à l’arrêt (pour pas dire à l’abandon) et aucune nouvelle collab n’a été proposée depuis un bout de temps.
Ok, certaines collabs sont peut-être freinées par des problèmes de transfert de fichiers, mais bon, des solutions style yousendit ou pando existent, ce n’est donc sans doute pas ça la principale raison de l’abandon des collabs.
2 . AF n’a sans doute pas l’intention de créer un espace dédié aux collabs entre musiciens
Le but premier était d’obtenir, sur AF, un espace dédié aux collabs entre musiciens.
Pour que cet espace soit (peut-être) créé, il s’agissait de prouver qu’un nombre suffisant d’amateurs existait, or on est loin du compte. Et même si ce nombre d’amateurs existait, il n’est pas sûr que AF l’aurait créé, cet espace dédié aux collabs. Suffit de voir comment les choses se passent pour le projet Les Improstures (projet assez semblable à Collabs Musiciens, mais qui marche beaucoup mieux et qui compte plus de participants). Les Improstures ont maintenant leur site propre, en dehors d’AF, et ils sont en train de décamper d’AF. Lentement mais sûrement.
Bref, même pour un projet qui tourne pas mal (et depuis des mois), AF ne semble pas décidé à créer un espace dédié. Il existe peut-être de bonnes raisons à cela, que j’ignore, mais c’est comme ça.
3 . Collabs Musiciens est en concurrence avec Les Improstures
Au départ, je croyais que Les Improstures, ce n’était que jams et impros collectives. Mais en fait, ce n’est plus le cas maintenant, des compos "construites" sont aussi créées. Le projet Collabs Musiciens fait donc double emploi avec Les Improstures. Bref, essayer de concurrencer un projet qui marche bien, c’est une perte de temps, c’est inutile et ce n’est absolument pas le but de Collabs Musiciens. La logique voudrait plutôt que Collabs Musiciens se rallie au projet qui marche le mieux, et à ma connaissance, ce sont Les Improstures.
Le problème est que, sur AF, rien n’est "centralisé". Impossible de savoir si plusieurs initiatives semblables sont déjà en cours à gauche ou à droite. Donc, chacun lance son petit projet dans son coin, qui rallie quelques adhésions, mais tout ça reste dispersé et donc faible. Un regroupement de ces initiatives les rendraient plus visibles et surtout beaucoup plus efficaces. Un espace dédié aux collabs et autres projets similaires serait donc THE solution, car je reste convaincu que le potentiel d’amateurs existe sur AF. Mais bon, AF veut peut-être rester un site où on cause principalement de matos et occasionnellement de musique, mais où on ne fait pas de musique...
Conclusion
Ok, le projet Collabs Musiciens est un échec, mais pour se planter, faut avoir essayé.
Au démarrage de ce projet, il était impossible d’estimer ses chances de réussite.
Au moins maintenant on sait.
Donc, s’obstiner à vouloir faire fonctionner Collabs Musiciens dans les conditions actuelles semble ridicule. A moins bien sûr que quelqu’un ait une solution miracle pour relancer la boutique, mais sans ça, la solution la plus logique serait de se rallier au projet Les Improstures et d’aller renforcer les rangs de leurs participants.
Si Collabs Musiciens sert finalement à renforcer le projet Les Improstures, on n’aura pas perdu notre temps pour rien.
stanlea
vt a résumé les aventures et les discussions des dernières semaines - donc rendez-vous aux improstures, si on n'est pas trop lourds pour faire couler le navire
Dom Janvier
Citation : Le problème est que, sur AF, rien n’est "centralisé". Impossible de savoir si plusieurs initiatives semblables sont déjà en cours à gauche ou à droite. Donc, chacun lance son petit projet dans son coin, qui rallie quelques adhésions, mais tout ça reste dispersé et donc faible. Un regroupement de ces initiatives les rendraient plus visibles et surtout beaucoup plus efficaces. Un espace dédié aux collabs et autres projets similaires serait donc THE solution,
Tu te fous de moi ou quoi
edit : juste pour rappel, Psycom paie déjà un serveur dont il a trouvé le nom "indeson" (mais ca peut très bien s'appeler tarte aux pommes lol) pour centraliser ces initiatives.
Je donne les accès au serveur a qui veut bien .
C'est à vous, aux AFiens, de voir, de décider s'il veulent se centraliser ou s'organiser ensemble sur un serveur. Je ne pense pas que cela génère de l'enthousiasme aujourd'hui.
Mais ca existe déjà...et ne demande qu'à être amélioré.
;)
- < Liste des sujets
- Charte