Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF

  • 682 réponses
  • 37 participants
  • 11 124 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Forum de collaboration entre musiciens : ça manque sur AF
Il n'y a pas sur Audiofanzine de sous-forum pour la collaboration entre musiciens : travail en commun sur compos via internet, échange de fichiers de séquences instrumentales, etc...

C'est pourtant un truc qui intéresserait probablement du monde.
Afficher le sujet de la discussion
671
Pour les collabs existantes, faut continuer de faire fonctionner l'ancien site.
672
Ah oui sinon j'ai nommé le répertoire "Ziklab" mais vous pouvez le renommer comme bon vous semble et en créer d'autres. Le répertoire qui héberge le développement de Dr Pouet par exemple s'appelle Webradio.
673
Fin du projet Collabs Musiciens ?

Ben oui, l’arrêt du projet Collabs Musiciens est envisagé. Pour les raisons suivantes :

1 . Trop peu de participants.
C’est clair, le manque de participants empêche le projet de décoller, de se développer.
On devrait être 200 pour que cette boutique ait une chance de fonctionner, or, au bout des trois mois d’existence de ce projet, on n’est toujours qu’une trentaine. Résultat : les collabs sont à l’arrêt (pour pas dire à l’abandon) et aucune nouvelle collab n’a été proposée depuis un bout de temps.
Ok, certaines collabs sont peut-être freinées par des problèmes de transfert de fichiers, mais bon, des solutions style yousendit ou pando existent, ce n’est donc sans doute pas ça la principale raison de l’abandon des collabs.

2 . AF n’a sans doute pas l’intention de créer un espace dédié aux collabs entre musiciens
Le but premier était d’obtenir, sur AF, un espace dédié aux collabs entre musiciens.
Pour que cet espace soit (peut-être) créé, il s’agissait de prouver qu’un nombre suffisant d’amateurs existait, or on est loin du compte. Et même si ce nombre d’amateurs existait, il n’est pas sûr que AF l’aurait créé, cet espace dédié aux collabs. Suffit de voir comment les choses se passent pour le projet Les Improstures (projet assez semblable à Collabs Musiciens, mais qui marche beaucoup mieux et qui compte plus de participants). Les Improstures ont maintenant leur site propre, en dehors d’AF, et ils sont en train de décamper d’AF. Lentement mais sûrement.
Bref, même pour un projet qui tourne pas mal (et depuis des mois), AF ne semble pas décidé à créer un espace dédié. Il existe peut-être de bonnes raisons à cela, que j’ignore, mais c’est comme ça.

3 . Collabs Musiciens est en concurrence avec Les Improstures
Au départ, je croyais que Les Improstures, ce n’était que jams et impros collectives. Mais en fait, ce n’est plus le cas maintenant, des compos "construites" sont aussi créées. Le projet Collabs Musiciens fait donc double emploi avec Les Improstures. Bref, essayer de concurrencer un projet qui marche bien, c’est une perte de temps, c’est inutile et ce n’est absolument pas le but de Collabs Musiciens. La logique voudrait plutôt que Collabs Musiciens se rallie au projet qui marche le mieux, et à ma connaissance, ce sont Les Improstures.

Le problème est que, sur AF, rien n’est "centralisé". Impossible de savoir si plusieurs initiatives semblables sont déjà en cours à gauche ou à droite. Donc, chacun lance son petit projet dans son coin, qui rallie quelques adhésions, mais tout ça reste dispersé et donc faible. Un regroupement de ces initiatives les rendraient plus visibles et surtout beaucoup plus efficaces. Un espace dédié aux collabs et autres projets similaires serait donc THE solution, car je reste convaincu que le potentiel d’amateurs existe sur AF. Mais bon, AF veut peut-être rester un site où on cause principalement de matos et occasionnellement de musique, mais où on ne fait pas de musique...

Conclusion
Ok, le projet Collabs Musiciens est un échec, mais pour se planter, faut avoir essayé.
Au démarrage de ce projet, il était impossible d’estimer ses chances de réussite.
Au moins maintenant on sait.
Donc, s’obstiner à vouloir faire fonctionner Collabs Musiciens dans les conditions actuelles semble ridicule. A moins bien sûr que quelqu’un ait une solution miracle pour relancer la boutique, mais sans ça, la solution la plus logique serait de se rallier au projet Les Improstures et d’aller renforcer les rangs de leurs participants.
Si Collabs Musiciens sert finalement à renforcer le projet Les Improstures, on n’aura pas perdu notre temps pour rien.
674
Je dirais même plus : ce n'est pas un échec.

vt a résumé les aventures et les discussions des dernières semaines - donc rendez-vous aux improstures, si on n'est pas trop lourds pour faire couler le navire

Careful with that axe, Eugene !

 

675

Citation : Le problème est que, sur AF, rien n’est "centralisé". Impossible de savoir si plusieurs initiatives semblables sont déjà en cours à gauche ou à droite. Donc, chacun lance son petit projet dans son coin, qui rallie quelques adhésions, mais tout ça reste dispersé et donc faible. Un regroupement de ces initiatives les rendraient plus visibles et surtout beaucoup plus efficaces. Un espace dédié aux collabs et autres projets similaires serait donc THE solution,



Tu te fous de moi ou quoi :8O: ?




edit : juste pour rappel, Psycom paie déjà un serveur dont il a trouvé le nom "indeson" (mais ca peut très bien s'appeler tarte aux pommes lol) pour centraliser ces initiatives.
Je donne les accès au serveur a qui veut bien .

C'est à vous, aux AFiens, de voir, de décider s'il veulent se centraliser ou s'organiser ensemble sur un serveur. Je ne pense pas que cela génère de l'enthousiasme aujourd'hui.
Mais ca existe déjà...et ne demande qu'à être amélioré.

;)
676
Me permettrais pas de me fouttre de qui que ce soit.

T'es quand-même d'accord que c'est sur AF même que devrait se trouver cet espace dédié aux collabs entre musiciens et projets similaires, et non sur un site externe, 100 fois moins poupulaire et 100 fois moins fréquenté qu'AF.
C'est sur AF même que la visibilité est la meilleure vu que c'est AF qui compte des milliers de membres.

Alors pourquoi aller délocaliser ces initiatives sur Indeson, où tout le bénéfice de la popularité d'AF est perdu ? Doit y avoir quelque chose qui m'échappe... Ou bien c'est matériellement irréalisable sur AF même ?
677
Bien malin qui peut dire pourquoi quelque chose a du succès ou pas. Le fait est qu'AF est devenu le site assez incontournable de musicos français, même si certains ne l'aiment pas. Reconnaissons à VT le mérite d'avoir insisté pour rester ancré dans AF. Bien sûr, Indéson est une idée à la fois généreuse et pas bête, mais nous faisons un constat, c'est que le thread et site des improstures ont généré un succès qui n'était pas évident au départ, mais qui est aujourd'hui patent. Alors Indéson, Improstures, je pense que ça va encore évoluer. Nous, ce qu'on voit, c'est que improstures marche, donc on tâte de ce côté là. Ce n'est pas de l'ingratitude, Dom, j'ai compris ce que tu voulais faire, et c'est vrai qu'il y a un départ sur Indéson. On a un peu tous la même idée, il reste donc deux projets parallèles, avec des gens différents, ça se construit aussi sur des affinités. D'ailleurs il me semble que certains vont sur les deux. Je ne vois pas ça comme une concurrence. De toute façon, avec Ziklab, on ne représentait que 4 personnes, ça ne va pas empêcher le monde de tourner. Chacun ira vers ce qui semble lui convenir.
La temps va nous dire si les collabs avancent ou pas, et peut-être qu'AF bougera un peu à terme. Ugh.

Careful with that axe, Eugene !

 

678

Citation : Alors pourquoi aller délocaliser ces initiatives sur Indeson, où tout le bénéfice de la popularité d'AF est perdu ?


Citation : Bien malin qui peut dire pourquoi quelque chose a du succès ou pas.



Encore une fois je suis VRP de rien. Je suis pas propriétaire d'indeson et
d'ailleurs je pense que je vais arrêter de demander aux gens si ça les intéresse de venir mutualiser un site avec plein d'initiatives des AFIENS avec des échanges croisés avec AF (bandeau pub, forum sur AF etc...) ca rime à rien : c'est beaucoup d'énergie pour rien pour moi. D'ailleurs est-ce que les autres initiatives viennent demander de venir mutualiser ? Non.

Sinon, les histoires de popularité ca ne m'interesse que moyennement.
Pour moi, l'idée était de regrouper tout ça. Des initiatives moins bonnes , d'autres meilleurs etc...Mais je crois que les gens veulent faire leur truc par petits groupes sur leur site ce qui est fort légitime. Ces sites marcheront sans doute mais de toute façon, tout ça, au départ, c'est grâce au forum AF .

Donc pas de soucis.
Et j'ai toujours les codes FTP si ça intéresse quelqu'un.
:bravo:
679

Citation : D'ailleurs est-ce que les autres initiatives viennent demander de venir mutualiser ? Non.


Exact. Mais là, encore une fois, c'est AF qui devrait mutualiser les initiatives. Plusieurs projets vont dans le même sens ? Il y a un certain nombre d'amateurs pour chaque projet ? Pour pouvoir se développer, ces projets nécessitent d'être regroupés ? Hop, AF ouvre un espace dédié machin chouette.

Citation : Mais je crois que les gens veulent faire leur truc par petits groupes sur leur site ce qui est fort légitime.


Tu crois ? Se couper d'AF, c'est diviser sa visibilité (et donc ses chances de réussite) par 100. En ce qui concerne Collabs Musiciens en tous cas, on a tout fait pour rester vissé sur AF. Mais bon, ça n'a pas payé.
Au passage, si nous n'avons pas finalement opté pour la solution de migrer vers Indeson, c'est parce que Collabs Musiciens est en train de se casser gentiment la gueule... Alors, à quoi bon simplement déplacer un projet qui est en train de foirer ?

Citation : Ces sites marcheront sans doute mais de toute façon, tout ça, au départ, c'est grâce au forum AF .


C'est clair, tout ça c'est grâce au forum AF. Et aussi un peu grâce aux membres qui font vivre AF, non ? Quant à savoir si ces sites marcheront, là, j'ai des doutes. Sans racines solides, sans AF, l'essouflement guette...
Bof, de toutes façons, on n'a plus trop le choix...
680

Citation : Hop, AF ouvre un espace dédié machin chouette.


Bah indeson c'est ça. Mais je vais pas te convaincre. Tu voudrais une visibilité en startpage AF et qu'AF prenne le tout en charge. Je comprend. Mais AF c'est avant tout un site de matos.

Citation : c'est parce que Collabs Musiciens est en train de se casser gentiment la gueule...


Ca c'est un peu bête. Vous voulez un site tout de suite qui marche dès le début avec plein de participants comme AF etc... Je trouve ça dommage que vous arrétiez aussi vite mais ca montre aussi que quelque-part vous n'auriez peut-être pas eu le temps ni l'envie de bosser dessus sur le moyen-long terme. Le plus simple c'est toujours de commencer.

Enfin bon, bravo pour votre initiative en tout cas.
:boire: