Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mega concert afien ?

  • 187 réponses
  • 30 participants
  • 4 074 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Mega concert afien ?
J'ai rêvé.

D'un concert où tous les afiens jouaient ensemble.
Lorsque je me suis réveillé, je me suis demandé comment on allait pouvoir s'organiser une journée monstrueuse comme celle-là...

Ben c'est pas totalement impossible...

Si on se la joue "totale impro" -sans aucune répète-, seulement en demandant préalablement les candidatures (par exemple : qui veut être à la batterie sur "Smoke on the water" ? -ce n'est qu'un exemple-, qui se propose en guitare et ainsi de suite sur ce titre ?, etc...)
On aurait par exemple deux fois le même morcif mais avec 8 ou 10 afiens différents, sans l'ombre d'une répète et avec des niveaux excessivement différents eux aussi !
Peu importe à des musiciens d'entendre deux fois le même morceau ! Bien au contraire, surtout dans ces conditions !...

Minimum requis : on va dire, à la louche, 5 ou 10 ans de pratique. Ce qui n'implique pas nécessairement un niveau remarquable. Un niveau moyen mais bien en place suffit.
S'il y avait une cata (un mec qui se désiste ou qui n'arrive pas à jouer, tétanisé ou que sais-je, on prend alors son "remplaçant" -qui a joué dans le même morceau avec la formation précédente (ou suivante)-. Statistiquement, ça doit coller).
Le tout à l'état quasi-brut, config mini, quoi, le but étant de se connaître et de se faire plaisir.
En gros, t'amènes ta gratte et ton pod; la batterie est là, les synthés aussi, la sono et basta. Démerde-toi. Un peu dans les conditions de la grande époque.
Sans même de balance et avec un ingé différent tous les autant (+ les pros qui superviseront de toute manière).


Et ainsi de suite pour tous les autres morceaux...

Je ne sais pas si je suis très clair.
Résumons l'idée dans ses grandes lignes :

1/ Candidatures (zico's, choristes, ingés, lights) et choix des morceaux.
2/ Organisation
3/ Concert-rencontre. Le même morceau est joué deux fois, mais par des acteurs complètement différents -sauf incident- et qui ne se connaissent pas.


Le tout, c'est la structure et se louer un truc forcément assez grand.

Mais je suis certain qu'en se démerdant il y a bien un afien qui peut nous touver un truc genre stade municipal dans les 10 ou 30 bornes de Paris où son oncle est président d'honneur, idem pour la sono.
Je me méfie toujours des plans "amateur", mais bon... sans blé à l'origine...
Si de + un admin peut superviser le tout... c'est parfaitement jouable.

Une participation modique pourrait aussi être demandée aux participants, genre 10 euros mais T-shirt gratuit ou un truc du genre, ça permet de financer l'opération vu le grand nombre attendu de participants, non ?...
Même médiatiquement, ça peut être couvert avec nos connaissances réciproques.
Du coup, re-badaboum pour la promo d'AF.

C'est un truc de dingos, on est bien d'accord... Mais si on ne l'était pas tous un peu, y aurait-il encore une petite note de musique ou la moindre tâche de peinture qui traînerait quelque part ?

Oui ?

Ah bon...

A vos plumes, à vos remarques, à vos suggestions...


S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
141

Hors sujet : et puis dans les différentes région, on pourrait aussi voter pour qui ira en finale à Paris :lol: :lol: ça pourrait s'appeller "La StarAFadémy" !!







faudrait que je voies avec TF1 si le concept peut leur plaire....




juste une idée comme ça... :volatil:

@pluch, Le Bisounours...
142
Salut a tous,

Je viens de me taper les 15 pages de ce thread sur lequel je viens de tomber et je tiens d’abord a féliciter cette initiative de monter un méga concert AF. C’est une méga idée et vous avez tout mon soutient. Et en fonction de l’endroit et de la date où vous prévoyez organiser ce concert, nous serons, moi et mon groupe, sûrement avec vous.

Je vous donne mon point de vue sur une éventuelle organisation simple, pas cher et efficace. Je connais un lieu entre Nîmes et Montpellier (mais il y en a d’autres équivalent dans d’autres régions de France (ou de Belgique)) qui est une salle de spectacle (pas un zénith non plus) qui peut contenir environ 150 personnes. L’ideal avec une salle comme celle ci, c’est qu’elle est équipée d’une scène, de deux salles de repete, d’une sono, qlq lumières mais pas grand chose, la batterie est déjà en place, l’ampli basse aussi. Pour le reste il ne sera pas compliqué de trouver 2 ou 3 ampli pour les grattes, et même un clavier pour limiter le temps des changement de plateau. Il y a aussi un bar et de quoi faire de la petite restauration. De plus, cet endroit est vraiment le rdv des zicos du coin. Je connais très bien le patron et je pense qu’il serait d’accord pour prêter sa salle. Son benef a lui serait le bar et la bouffe.

Un truc comme ca permettrait de ne rien faire payer au Afiens pour participer et surtout limiter un maximum les frais. Ils n’auraient que le trajet à payer. De plus, je pense qu’il ne sera pas nécessaire de deux ou trois année pour organiser un truc pareil (a moins que vous ne visiez 1000 ou 1500 personnes).

Nous allons jouer régulièrement la bas avec mon groupe et souvent avec d’autres groupes. C’est cool car on a pas besoin d’emmener tout notre matos, on prend nos grattes, nos baguettes et on va jouer. On ramene aussi du public et le patron ameute le quartier, et vas y qu’on se la donne.

Bon voilà, si ca peut vous faire avancer dans vos réflexions, et bien ce serait tant mieux !

Dans tous les cas, encore bravo pour cette initiative.

Fifi30

Fifi du Fosnot'

http://www.lefosnot.com

http://www.myspace.com/fosnotacousticbande

143
Comme quoi, avec un peu de bonne volonté :bravo: ...

Merci beaucoup; non seulement pour ton avis constructif, mais aussi pour ton engagement et ta manifeste ambition de faire bouger les choses.

Ton idée est excellente.
Question : ce patron fait-il partie d'une "chaîne" de lieux du spectacle ?
Moi je fais le trajet; mais imaginons -sans la moindre mauvaise intention, évidemment- qu'au final il y ait on va dire 40 Brestois pour 2 Nîmois; on fait quoi -on fait où- ?
La question est ouverte à tous.

Merci pour ton soutien.

S'lut !


Hors sujet : -Euh... sans rapport direct avec tout ceci -ça va paraître idiot ce que je vais dire là-, mais n'oubliez pas de vous faire prévenir automatiquement des variations du sujet (en cochant dans les 'tites cases en bas à gauche lorsque vous postez... -et même si vous ne postez pas !).

144
Flaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaag !!!! Je tiens à tout prix à être tenu au courant car si ce projet ô combien ambitieux venait à se réaliser, ça serait un truc énooooooorme ! Voilà :bravo: Bonne chance à toi Toilb, la Lorraine est à fond derrière toi
145
Hmm.... en effet cette intervention de Fifi est fort interessante et nous montre qu'il est possible d'organiser cela à moindre coût.
Mais! parce qu'il y a un mais

Hors sujet : because there is a mit =vieille vanne

: et je rejoins les soupçons de Toilb, je crois fermement que plus le lieu sera central et proche de voies de communication, plus il sera aisé aux participants de se rejoindre
c'est pourquoi le midi, les ardennes ou le finistère... j'ai quelques retiscences quand meme
moi je vois bien ça a proximité d'une grosse ville de province pas trop eloignée de Paris (du genre, à une heure ou deux en tgv)

alors peut etre quand se donnant un territoire delimité à explorer, il serait possible de degotter une petite salle du meme type que celle dont Fifi parlait
non? :??:
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
146
Montpellier c'est à 3 h 30 de paris en tgv

147
...Et ça donnera plus un aspect "vacance" aux afiens qu'une jam à Rungis.

Ce lieu c'est où ?? J'habite entre Nîmes et Montpel ?

La vie, c'est comme un train de montagne

148

Hors sujet : ouais ok la reference au train c'était pas une bonne idée
je sais bien Grenoble, Rennes, Nantes... tout ça environ 3h aussi
mais bon vu le prix du train et en considerant que les participants apportent un peu de matos, je pense que pas mal de monde risque de venir en caisse

Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
149

Citation : Bonne chance à toi Toilb, la Lorraine est à fond derrière toi


Hors sujet : C'est gentil, mais je le répète : je ne suis que le modeste instigateur de l'affaire, mes occupations m'interdisant de faire reposer sur moi seul le projet.
Les forces vives, c'est vous ! (j'en prends à témoin ce post de Fifi30 qui, en un seul message, en déclenche cinq à sa suite et dans le même esprit).

Mais je veille, et en toute circonstance vous pouvez compter sur moi.

150
Salut à tous,

sujet très intéressant !

vous connaissez cette salle ? ça a pas l'air trop cher, ils peuvent enregistrer voire filmer, s'occuper du bar, faire de la promo, et c'est sur Paris: bref clefs en main !

http://www.letriton.com/PRO/location/louersalle.html

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...