Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mega concert afien ?

  • 187 réponses
  • 30 participants
  • 4 067 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Mega concert afien ?
J'ai rêvé.

D'un concert où tous les afiens jouaient ensemble.
Lorsque je me suis réveillé, je me suis demandé comment on allait pouvoir s'organiser une journée monstrueuse comme celle-là...

Ben c'est pas totalement impossible...

Si on se la joue "totale impro" -sans aucune répète-, seulement en demandant préalablement les candidatures (par exemple : qui veut être à la batterie sur "Smoke on the water" ? -ce n'est qu'un exemple-, qui se propose en guitare et ainsi de suite sur ce titre ?, etc...)
On aurait par exemple deux fois le même morcif mais avec 8 ou 10 afiens différents, sans l'ombre d'une répète et avec des niveaux excessivement différents eux aussi !
Peu importe à des musiciens d'entendre deux fois le même morceau ! Bien au contraire, surtout dans ces conditions !...

Minimum requis : on va dire, à la louche, 5 ou 10 ans de pratique. Ce qui n'implique pas nécessairement un niveau remarquable. Un niveau moyen mais bien en place suffit.
S'il y avait une cata (un mec qui se désiste ou qui n'arrive pas à jouer, tétanisé ou que sais-je, on prend alors son "remplaçant" -qui a joué dans le même morceau avec la formation précédente (ou suivante)-. Statistiquement, ça doit coller).
Le tout à l'état quasi-brut, config mini, quoi, le but étant de se connaître et de se faire plaisir.
En gros, t'amènes ta gratte et ton pod; la batterie est là, les synthés aussi, la sono et basta. Démerde-toi. Un peu dans les conditions de la grande époque.
Sans même de balance et avec un ingé différent tous les autant (+ les pros qui superviseront de toute manière).


Et ainsi de suite pour tous les autres morceaux...

Je ne sais pas si je suis très clair.
Résumons l'idée dans ses grandes lignes :

1/ Candidatures (zico's, choristes, ingés, lights) et choix des morceaux.
2/ Organisation
3/ Concert-rencontre. Le même morceau est joué deux fois, mais par des acteurs complètement différents -sauf incident- et qui ne se connaissent pas.


Le tout, c'est la structure et se louer un truc forcément assez grand.

Mais je suis certain qu'en se démerdant il y a bien un afien qui peut nous touver un truc genre stade municipal dans les 10 ou 30 bornes de Paris où son oncle est président d'honneur, idem pour la sono.
Je me méfie toujours des plans "amateur", mais bon... sans blé à l'origine...
Si de + un admin peut superviser le tout... c'est parfaitement jouable.

Une participation modique pourrait aussi être demandée aux participants, genre 10 euros mais T-shirt gratuit ou un truc du genre, ça permet de financer l'opération vu le grand nombre attendu de participants, non ?...
Même médiatiquement, ça peut être couvert avec nos connaissances réciproques.
Du coup, re-badaboum pour la promo d'AF.

C'est un truc de dingos, on est bien d'accord... Mais si on ne l'était pas tous un peu, y aurait-il encore une petite note de musique ou la moindre tâche de peinture qui traînerait quelque part ?

Oui ?

Ah bon...

A vos plumes, à vos remarques, à vos suggestions...


S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
121
Bon courage à tous. On a râté le dernier concert AF à un poil de cul.

A mon avis vous avez trois options :

Plan A:
Organiser l'évènement de "A" à "Z" dans une salle.
Et là je vous en parle après.

Plan B :
Vous trouvez un bon plan sûr par relations.
Genre : je connais une salle qui serait prêt à accueillir trois groupes AF par exemple et ils prennent les boissons pour eux. Ou alors : je tient un BDE et j'ai une salle à disposition à coup sûr.

Plan C :
Petit plan sympa entre régionnaux autour d'une sono et trois platines DJ chez quelqu'un.

Pour le plan A, quelques mises en garde : abordez les sujets qui fachent d'abord.

Par exemple : qui va avancer les sous ? Pour le bar ? Pour la sécurité ? Pour la salle ? Pour le fond de caisse ? Défraiement pour les groupes ?
Combien de personnes vont vraiment venir d'AF à coup sûr ? Comment je fais de la com sur l'évènement ? Juste sur internet avec AF ? Besoin de louer du matos sono ? Qui tiendra la caisse ? Qui est dispo une semaine avant l'évèmement ? Toute la journée de l'évènement ? Qui restera après pour ranger ? Qui est responsable légelament en cas de pépin ? Dois-je monter une assoce 1901 ?

La liste des questions qui tuent est à disposition :bravo:
Sinon Psycom a déjà été sollicité 2 fois donc faut que le projet tienne la route. Financièrement surtout.

edit : Ah oui. Et pour la programmation. Faites des choix de trucs un peu pro qui risquent d'intéresser le plus grand monde comme même. Mais la programmation c'est pas un problème à priori. Les groupes doivent juste pas se défiler au dernier moment.
122
Flag : J'ai vu de la lumiere, je me suis dit que je reverrais des potes :aime2:



je rajoute juste un truc à ce qu'a résumé Dom :

il faut :
- les gens motivés pour appeler les salles / faire le bar et la sécu comme des pros / faire la compta / etc...
- les gens motivés pour prospecter les salles ( surtout ceux qui viennent se les geler à l'entrée d'une salle de concert en plein hiver sur les quais de seine :aime2: )
- une organisation en béton / une réunion par semaine avec tout le monde
- quelqu'un qui a les bollocks de mettre minimum 4000 euros sur la table en se disant qu'il ne les reverra peut être pas.

c'est pas plus compliqué que ça.
123
Dom > S'lut à toi, ô homme aux initiales prometteuses :bravo: .
Merci pour tes conseils.

Tu as 100 fois raison de mettre en avant les vicissitudes de l'affaire -je suis assez client de ta liste des questions qui tuent.

Au départ, je pensais juste demander une participation à chacun (après, le fait que le gusse doive se désister au dernier moment ne remet au moins pas en cause l'évênement). J'en sais rien; genre 10 ou 15 euros par personne : en quelques dizaines de réservations, on arrive vite à des centaines d'euros. Et + il y a de monde, et + on loue grand.

Sinon, bah... le plan B n'empêche systématiquement pas le plan A.
Si ?...

Moi, je voyais + le truc genre "on met une gueule sur un pseudo pendant qu'il joue "smoke on the water" avec un type qu'il ne connaissait pas 15 minutes avant.
Ca a un côté marrant, pas prise de tronche, on se fout des pains -on n'est pas là pour juger mais pour se rencontrer- et un côté "moi aussi dans une heure je vais jouer".
Pas cher, une journée comme ça à 15 euros...

On pourrait confirmer pour la deuxième date, avec les compos en avant pour ceux que ça intéresse.

Il faudrait aussi avant tout ça que les bonnes volontés puissent mettre ce thread dans leur signature.
Il serait + lu.
124

Citation : on met une gueule sur un pseudo pendant qu'il joue "smoke on the water" avec un type qu'il ne connaissait pas 15 minutes avant.



ah OK j'avais pas compris le projet.
Sorte de Jam AF.

Bah alors tu mets des amplis sur le bord d'un trottoir pendant la fête de la musique et t'appelle ça concert AF. Gratuit pour tout le monde.
Vu comme ça c'est simple à monter.

A+
125
Bah j'vais au plus simple.
C'est même pour ça que j'parais compliqué :bravo: .

Ce qui n'implique pas systématiquement un manque d'ambition, et puis surtout je ne voudrais pas concurrencer la fête de la musique; wouaf !
126

Hors sujet : L'est marrant, le "clic-clac" de Polar à développement instantané.
Un peu moins d'harmo avec un poil de réverb' et hop, c'est dans la boîte... Merci Cosaque, ça va de soi.

127

Citation : se les geler à l'entrée d'une salle de concert en plein hiver sur les quais de seine


:mrg:

Et après discuter avec un altermondialiste sur une péniche d'un repas pour les tchétchènes pendant le concert :bravo:
128
Ho ho ho, le repas tchetchene :ptdr:



En fait ce concert on l'a pas fait mais on a eu presque toutes les emmerdes qu'on pouvait avoir. Je regrette pas. C'etait bien, comme si on l'avait fait.



Hors sujet : toilb > merci d'être passé

129
Oué c'es vrai que l'organisation du concert avorté c'était sympa en fait.
Le sommet avec le rencard sur les quais désert dans la nuit sous la neige.
Et les rencontres au Quigley's :bravo:
Manquait juste une avance de flouze sur la table et on était assez inconscient pour le faire :mdr:

Citation : moi je suis d'ac pour filer un coup de main
:AF 2003:


MDR Sol. :ptdr:
130

Hors sujet : Euh... sans vouloir vous déranger le moins du monde; bah euh; ben...
Bon; hé bé voilà quoi...