Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un réseau "d'amis" compositeurs sur AF ?

  • 64 réponses
  • 14 participants
  • 1 804 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Création d'un réseau "d'amis" compositeurs sur AF ?
L'idée (qui n'est peut-être pas nouvelle et qui a peut-être été déjà émise) est de créer une sorte de réseau "d'amis" afiens, un peu comme cela se fait sur myspace. Ce réseau serait constitué de membres acceptant de recevoir un mail en privé d'un autre membre (ou de plusieurs évidemment), via AF, pour l'avertir, par exemple, d'une nouvelle compos mise en ligne ou d'un concert ou de n'importe quoi d'autre en rapport avec la musique évidemment.

Bon, je suppose que chaque membre s'est plus ou moins constitué une sorte de réseau, un carnet d'adresses d'autres membres et que cela fonctionne bien. Le but de l'opération est donc d'élargir ce réseau existant (le cas échéant) et/ou d'en faire profiter un maximum de membres.

L'acceptation de faire partie de ce réseau d'amis supposerait, implicitement, l'acceptation de donner des avis sur les compos ou de répondre (par l'affirmative ou la négative) à une invitation à un concert, le cas échéant... à condition, évidemment, que le style de musique concorde avec les goûts, ce qui peut être définit d'emblée.

Je trouve en effet d'une stupidité sans borne de payer une cotisation annuelle à AF dans le but d'avoir des avis, de "uper" en permanence dans les threads pour les solliciter et de s'épuiser jusqu'à la déception d'en recueillir si peu alors qu'il y a, à ce jour, 595 membres inscrits possédant des compos.

Je ne sais pas si cette idée peut prendre racine ici. Il m'a semblé intéressant de la soumettre. Ce thread pourrait servir de base pour "s'inscrire".

Pour éviter d'être submergé de mails, on pourrait préciser les styles de musiques qui intéressent et ne répondre qu'aux sollicitations en rapport avec ces styles.

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Tu peux toujours demander des avis sur myspace par la publication d'un bulletin, qui est un message envoyé en même temps à tous les "amis". Il existe aussi la possibilité de donner des avis avec des notes directement sur le player (lien "rate" ) si le membre l'a souhaité. Tu peux enfin mettre un commentaire sur l'ensemble de l'oeuvre directement sur la page. Si myspace compte actuellement quelques 100 millions de membres, dont des artistes très connus, c'est qu'il répond parfaitement à la demande de ses membres. Le pb, si on peut considérer ça comme un pb, c'est que 100 millions de membres, c'est énorme et c'est donc un peu la jungle. Cela étant, on peut choisir ses amis par un moteur de recherche intégré à myspace à partir, par exemple, des influences. Si je veux connaître des musiciens membres influencés par Brassens, par exemple, my space me sort une liste de ces membres et je peux alors solliciter leur "amitié". S'ils acceptent, le réseau relationnel est constitué autour d'une influence mais on peut aussi se constituer un réseau à partir du style. Donc, myspace est vraiment le top à ce niveau.

Je crois qu'AF n'a pas la vocation de myspace mais, à mon avis, il rate un truc important. L'espace francophone de la musique ne demande qu'à se développer et myspace est un peu trop grand pour ça (même s'il existe actuellement un myspace France). Mais le nombre d'AFiens ayant une page sur myspace va grandissant. Même AF a sa propre page. Mais je pense qu'il existe encore un fort potentiel d'AFien qui n'ont pas leur page et ne veulent pas l'avoir. D'abord, ce n'est pas simple à réaliser une page. Il faut se servir, pour la personnaliser, de codes html que l'on trouve dans des générateurs de codes et je ne suis pas certain que beaucoup aiment se lancer dans ce genre de boulot. Ensuite, il me parait logique de s'ouvrir d'abord à un espace local avant d'aller plus loin. Quand je reçois des demandes "d'amitié" des USA, je suis très surpris. Je me demande comment cela a pu se passer et je pense que ce système devient plus propagandiste que relationnel. Ca, j'aime moyennnement.

Enfin, voilà pour ma pub "myspace". En ouvrant ce thread, je voulais faire quelque chose de plus simple. Le thread pouvant servir de lien entre les membres. Encore fallait-il qu'il restât dans le forum compos. Encore une fois, je regrette la décision des modos. Son accueil ici montre bien qu'il n'a pas sa place. Je ne peux pas croire que le principe, l'idée, n'intéresse pas les membres compositeurs.

A ce propos, ma nouvelle compos est sur ma signature. Si vous avez un avis ou un commentaire (il y a un thread ouvert), n'hésitez pas.
42
Hello à tous,
je m'incruste un peu...
Je trouve que la proposition d'AdT, passer par myspace musique, est une très bonne idée. Suite à ses conseils j'ai ouvert le mien (encore en travaux) et je trouve le concept très intéressant pour les raisons suivantes

    Mise en oeuvre facile (nettement plus simple qu'un site web standard)
    Personnalistaion du visuel intéressante, pouvant être un vecteur de la sensibilité de chacun, et de sa communication (photos de concerts, etc...)
    4 morceaux en écoute pouvant être notés et commentés (rien n'empêche en plus après de mettre des liens vers AF ou un autre hébergeur pour les autres compos)
    L'ouverture probable à Paypal dans un futur proche ce qui permettra de vendre à ceux que ça intéressent leurs oeuvres directement du producteur au consommateur sans frais supplémentaires (hormis la commission Paypal). J'ai testé sur Ebay et ça fonctionne bien (débit de la carte bleu de l'acheteur et crédit de la carte bleu du vendeur sans avoir à installer une plateforme de paiement sécurisée)
    Ouverture sur le monde ce qui permet de sortir du cercle de "copinage" et de peut-être avoir des critques et avis d'un vrai "public". Et si nos compos plaisent les membres de myspace ont la possibilité de mettre sur leurs pages nos musiques pour les faire découvrir à d'autres


Comment mettre en place ce réso à parir du noyau d'AFiens que ça intéresse ?
J'ai une proposition à faire elle vaut ce qu'elle vaut.

    Que chaque membre intéressé par la démarche crée son myspace
    Que l'on ouvre un Thread dans le forum d'AF où chaque membre mettra l'adresse de sa page (Ce thread, ou un autre apparenté pourra aussi servir de "hot-line" d'entre-aide technique pour les membres)
    Après avec la fonction "je veux être ton ami" de Myspace le reso se consituera tout simplement, chaque membre acceptant les autres comme amis.


PS
L'idée d'AdT de passer par myspace à fait rebondir l'idée que j'avais exposée dans le forum ouvert voir la-manche

Si cette première démarche fonctionne, pourquoi ne pas envisager
    Un myspace "Label" référencant tous les "artistes" que nous sommes qui sont ou seront intéressés par une démarche "commerciale" (concerts, vente de CD). Il aurait comme amis les "artistes" membres du groupe Les 4 morceux en écoutent serviraient pour la promotion des nouveautés, le blog à faire des présentations de CDs et la rubrique show servant à annoncer les concerts des membres.
    Un myspace "Lieu de concerts" qui référencerait toutes les salles de petite ou moyenne jauge succeptibles d'accueillir les "artistes" du label. Chaque membre prospecte les salles de sa région, essaye de convaincre la salle d'ouvrir un myspace ce qui à moindre frais permettra à la salle d'annoncer sa programmation (rubrique show) de promouvoir ses spectacles via les 4 morceaux, de présenter des photos du lieu. Ce myspace "Lieux de concerts" aurait comme amis toutes les salles intéressées par la démarche et se chargerait de la promotion générale (annonces des concerts au niveau nationnal, 4 morceaux des concerts du jour etc....


Je sais j'ai une certaine tendance à délirer, mais je me soigne en faisant de la musique, d'ailleurs quelques écoutes et critiques ici ¶r feraient peut-être baisser la température.
Mais je suis persuadé qu'avec de la motivation, de l'organisation, et quelques règles librement fixées et respectées par tous, ça peut marcher. On peut arriver à vivre dans la jungle sans se bouffer.

Affaire à suivre donc....
¶r
43
:coucou:
je flag..je flag...

https://www.facebook.com/arnold.rapido

44
Salut Pier,

Il existe un thread consacré au référencement d'Afiens ayant une page sur myspace. Ici que tu pourras trouver le thread avec une liste (qui d'ailleurs s'est agrandie) .

Je crois que de plus en plus d'Afiens se dirigent vers ce site parce qu'il semble bien mieux adapté que ne l'est AF pour la mise en place d'un réseau avec la possibilité d'informer ses "amis" de tous les évènements importants (lieux et dates de concerts, nouvelle chanson, nouvel album...). Il est clair que si AF ne met pas à disposition de ses membres possédant des compos sur AF (c'est à dire en clair "qui payent pour ça" ) les moyens d'un partage plus large qu'il ne l'est actuellement, il n'y a aucune raison que ces dits membres continuent à souscrire l'abonnement annuel. C'est aussi simple que ça.

En plus le fait de "UPer" en permanence sur les threads revient clairement à se placer en haut d'une liste pour recueillir (ou tenter de recueillir) l'attention, à la cantonade. Ces "UP" auxquels nous nous livrons tous plus ou moins ont un côté pathétique, pour ne pas se faire oublier... Je préfère nettement avoir une liste de potes à qui j'envoie un mail en leur disant "voilà, j'ai fait une chanson. Vous pouvez l'écouter à telle adresse et vous pouvez donner un avis si ça vous inspire". C'est simple, ça permet d'informer et d'être informé de ce qui se fait. Quand un pote me prévient qu'il a une compos, je vais l'écouter. Je vais donner un avis parce qu'on a toujours un avis à donner si on s'en donne la peine. On n'est pas obligé d'aimer ce que fait ce pote mais si on n'aime pas, on ne va pas dire qu'on aime. On va dire ce qu'on n'aime pas, pourquoi on n'aime pas. On ne va pas "casser" l'élan artistique de l'autre. On va donner des conseils (pas forcément bons mais quand même....). Combien de fois ai-je refais des mix, refais des instrus... grâce aux conseils, avis ? C'est grâce aux avis qu'on évolue. Je pense avoir fait des progrès en un an d'ancienneté sur AF grâce auq avis que j'ai reçus. Myspace n'offre pas encore ce service de "proximiyé". C'est là qu'AF a un rôle à jouer il me semble.

EDIT : Salut Arnold :lol:
45
46
Les dernières modifications du profil d'AF ne sont-elles pas déjà justement une conséquence directe de la concurrence my space?
47
Y'a plus personne ici?
48
Si, moi j'y suis et j'y reste :bravo:

Mais il semble que cette idée de réseau n'intéresse pas particulièrement une majorité d'Afiens. Cela reste un mystère pour moi :??:
49
Salut Dumè :D:
Toujours en retard d'un train, je découvre depuis peu ce site myspace où tu es inscrit toi-même. J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur ton blog, et j'ai vu que tu y avais une liste d'amis beaucoup plus importante que sur AF.
Est-ce qu'au niveau des écoutes et des avis ça marche mieux qu'ici?
:???:
50
Hello,

Pas évident de trouver ce thread, c'est grâce au lien que ADT viens de mettre dans le topic de "Amoureuse" que je le retrouve.

C'est une bonne idée de créer ce réseau d'amis sur AF.
Par contre c'est vrai qu'il n' y a pas beaucoup de réponses en tant que membre sur ce topic. Je suis étonné du nombre de membre ayant des chansons sur AF qui ne poste pas dans les forums, c'est quand même le meilleur endroit pour discuter d'une chanson, peut-être plus que dans les avis inside...

Enfin voilà, moi je veux bien être solicité pour donner mon avis sur des chansons (française de préference)...mais j'ai pas de myspace. Et j'ai pas vraiment envie d'en avoir un.