Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un réseau "d'amis" compositeurs sur AF ?

  • 64 réponses
  • 14 participants
  • 1 806 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Création d'un réseau "d'amis" compositeurs sur AF ?
L'idée (qui n'est peut-être pas nouvelle et qui a peut-être été déjà émise) est de créer une sorte de réseau "d'amis" afiens, un peu comme cela se fait sur myspace. Ce réseau serait constitué de membres acceptant de recevoir un mail en privé d'un autre membre (ou de plusieurs évidemment), via AF, pour l'avertir, par exemple, d'une nouvelle compos mise en ligne ou d'un concert ou de n'importe quoi d'autre en rapport avec la musique évidemment.

Bon, je suppose que chaque membre s'est plus ou moins constitué une sorte de réseau, un carnet d'adresses d'autres membres et que cela fonctionne bien. Le but de l'opération est donc d'élargir ce réseau existant (le cas échéant) et/ou d'en faire profiter un maximum de membres.

L'acceptation de faire partie de ce réseau d'amis supposerait, implicitement, l'acceptation de donner des avis sur les compos ou de répondre (par l'affirmative ou la négative) à une invitation à un concert, le cas échéant... à condition, évidemment, que le style de musique concorde avec les goûts, ce qui peut être définit d'emblée.

Je trouve en effet d'une stupidité sans borne de payer une cotisation annuelle à AF dans le but d'avoir des avis, de "uper" en permanence dans les threads pour les solliciter et de s'épuiser jusqu'à la déception d'en recueillir si peu alors qu'il y a, à ce jour, 595 membres inscrits possédant des compos.

Je ne sais pas si cette idée peut prendre racine ici. Il m'a semblé intéressant de la soumettre. Ce thread pourrait servir de base pour "s'inscrire".

Pour éviter d'être submergé de mails, on pourrait préciser les styles de musiques qui intéressent et ne répondre qu'aux sollicitations en rapport avec ces styles.

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
51
@lucarne: moi non plus j'ai pas vraiment envie d'en avoir un, mais l'autre jour je me suis fait violence pour faire le pas. Eh bien mes apriori sont confirmés, ce site est peut-être très connus mais question ergonomie je n'ai jamais vu pire ... Ca donne vraiment pas envie !
On sait jamais si on est sur myspace ou myspacemusic, des fois on se retrouve sur l'un ou sur l'autre sans savoir comment ... La configuration de "mon myspace" est sous intuitive ... Je vois pas trop ce que les gens trouvent à myspace, à part la popularité !

EDIT - sans oublier le player flash ... quelle horreur ^^
52
Le myspace a bien des avantages au niveau de l'idée, c'est bien ce qu'essaye de développer adt ici, et a bien des inconvénients au niveau de l'ergonomie ( il faut bien patauger 4 heures avant de comprendre qu'ouvrir un compte myspace music est différent d'un compte my space, que chaque fois qu'on veut ouvrir un nouveau compte ( pour d'autres groupes ou compos), il faut se trouver un nouvel e-mail) et donc chaque fois se déconnecter pour se reconnecter etc...
de toutes façons il ya toujours des choses à améliorer. ce que j'aime bien, bien que soit au depart super mal expliqué, c'est la personnalisation de sa propre page : ça permet de faire entrer les gens dans un univers, également au niveau graphique.

Ce n'est probablement pas le but d'audiofanzine, n'empêche que c'est une super idée quand meme. le seul inconvénient c'est que dans l'ensemble af touche surtout des musiciens et des techniciens, (cela a ses avantages et ses inconvénients).
avec myspace, l'ouverture est sur toute personne en possédant un.

ps : lucarne si tu te fais un myspace, dis moi le que je te "friendifie" ;)
53
54
:bise: lol!! mdr j'avais meme pas fait gaffe!! la vache, qu'est-ce qu'on cause ici!!
55
Salut tous :lol:

En fait, mon entrée dans myspace a fait suite au thread lancé par Peavycroquette qu'on trouvera ICI

J'ai trouvé, d'emblée, la "philosophie" du site intéressante. Mettre des artistes, labels, radios, salles de concert... en relation "d'amitié", je trouvais l'idée géniale. J'ai ouvert ma page pour cette raison, tout en ayant bien à l'esprit qu'on ne change pas facilement la mentalité des gens, artistes musiciens en particulier. "L'amitié" est un bien grand mot. En fait, je préfère le terme de "réseau relationnel". Chaque artiste le gère à sa façon. Le nombre de membres - plus de 100 millions - prouve que l'idée n'est pas aussi stérile que ça. Ensuite, les question d'ergonomie, de qualité d'écoute... ça me paraît secondaire vu que ce n'est pas fait pour ça au départ. Est-ce que je reçois des avis par myspace ? Il y a des commentaires qui sont postés et le nombre de ceux-ci est proportionnel à l'investissement que je peux y mettre. Actuellement, je n'ai pas le temps matériel de gérer correctement cette page mais des membres "sous-traitent" ce boulot, en particuliers les "têtes d'affiches" qui doivent recevoir plusieurs mails ou requêtes pas jour.

Pourquoi le secteur "compos" d'AF ne fonctionnerait pas sur un principe analogue ? Combien de fois utilisons-nous des "UP" pour faire remonter les threads ? Ne trouvez-vous pas ce procédé un peu "pathétique" ? Moi si. Je l'utilise pour ne pas être "noyé" mais ça me gonfle à chaque fois. Je préfère, de très loin, avoir un carnet d'adresse et envoyer un mail global à tous les "potes" chaque fois que je poste une compos. Une simple invite à écouter. Chacun est libre ensuite de donner ou non un avis, sachant aussi que s'il donne des avis il aura plus de chance d'en avoir en retour (vous continuez à donner des avis au personnes qui n'écoutent même pas ce que vous faites ou vous ne le font pas savoir ?). Ce carnet d'adresse peut se gonfler avec le temps. Il suffit qu'AF réalise une sorte de "sondage" auprès de ses membres pour référencer ceux qui sont partisans pour se constituer en réseau (en expliquant les avantages et les inconvénients).

Voilà. Au départ, j'avais mis ce thread dans le forum "compos". Les modos l'ont déplacé dans les "fonctionnalités d'AF" mais, à mon avis, c'est une erreur car les compositeurs ne vont sur les" fonctionnalités d'AF" que lorsqu'il y a un pb d'affichage de page ou autre merdouille technique. On m'a répondu que c'était pour sensibiliser les modos mais aucun ne s'est exprimé sur ce point (pour l'instant).
56

Citation :
Ensuite, les question d'ergonomie, de qualité d'écoute... ça me paraît secondaire vu que ce n'est pas fait pour ça au départ.



"J'ai été reçu chez des gens super sympa, avec qui j'ai bcp d'affinités... mais je me suis jamais assis sur un canapé aussi tape cul" :mdr:

J'ai bien compris la notion, mais il y a toujours quelque chose de dommage :/
57

Citation : Est-ce qu'au niveau des écoutes et des avis ça marche mieux qu'ici?


Ce qui manque sur my space, c'est le dialogue des forums AF.
Ce qui manque à AF, c'est la manière super de circuler entre réseau d'amis, qui permet réellement de découvrir plus vite et beaucoup plus de des gens , comparé à AF.
mais bon c'est con ce que je dis vu qu'il y a beaucoup plus de zicos sur my space que sur AF :mrg:

toutefois si chaque musicien pouvait disposer de son petit réseau ou afficher un menu "favori" de zicos, ça faciliterait vachement les découvertes.
58

Citation : Au départ, j'avais mis ce thread dans le forum "compos". Les modos l'ont déplacé dans les "fonctionnalités d'AF" mais, à mon avis, c'est une erreur car les compositeurs ne vont sur les" fonctionnalités d'AF" que lorsqu'il y a un pb d'affichage de page ou autre merdouille technique.


Je pense qu'il ne faut pas avoir trop de regrets de ce côté : ce n'est pas la popularité d'une fonctionnalité qui fait qu'elle est implémentée ou non.

Par contre l'intérêt d'un thread (donc d'une discussion) c'est de peaufiner les idées, de confronter les attentes... bref d'être un bon ferment à suggestions.

Citation : On m'a répondu que c'était pour sensibiliser les modos mais aucun ne s'est exprimé sur ce point (pour l'instant).


Ouais, c'est un peu dommage. D'autant qu'il y a deux cas de figure typiques :

- une fonctionnalité n'intéresse pas réellement AF, pour des raisons qui sont tout à fait logiques de leur point de vue. Quand les admins savent que ça va être difficile à expliquer à tout un chacun, qu'il va y avoir moult protestations... ils préfèrent ne rien dire et ne pas s'impliquer dans le débat. (stratégie assez logique, tous ceux qui ont déjà géré des groupes dans un contexte similaire savent qu'il n'y a pas tellement d'autre solution viable).

- une fonctionnalité intéresse AF, mais, soit parce-que le planning est incertain, soit parce-que l'effet de surprise doit être préservé, les admins ne l'annoncent pas à l'avance.

Du coup on est un peu embêtés : on ne sait pas pourquoi il n'y a pas d'intervention d'admin. La fonctionnalité peut être "dans le tuyau" ou bien "pas vraiment envisageable".

Pourtant il me semble que la fonction évoquée par Billyboy était à la fois assez simple (donc probablement pas trop coûteuse à développer) et bien utile : pouvoir dire "je veux être informé quand tel membre ajoute une nouvelle compo à son profil"... Un peu comme quand on s'inscrit dans un mailing-forum.
59

Citation : pouvoir dire "je veux être informé quand tel membre ajoute une nouvelle compo à son profil"... Un peu comme quand on s'inscrit dans un mailing-forum.



A ce propos, si cette fonctionnalité voit le jour, j'ai peur que les gens faisant partie d'un grand cercle "d'amis" en viennent à moins visiter le forum compos pour scruter et écouter de tout nouveaux artistes !? Voyez ce que je veux dire ?
Aujourd'hui, le fait d'aller scruter le forum compo, histoire de trouver un nom qu'on connait et écouter sa nouvelle compo (car finalement c'est le seul moyen de le savoir !) permet quelque fois de tomber par hasard sur de bonnes surprises, grâce à la curiosité, même parfois en page 2, 3 ou 4 !
Voilà mon petit soucis :)
60

Citation : donc probablement pas trop coûteuse à développer) et bien utile : pouvoir dire "je veux être informé quand tel membre ajoute une nouvelle compo à son profil"... Un peu comme quand on s'inscrit dans un mailing-forum.


ça serait vraiment bien ça.
Il suffit que cela soit visible sur le profil (comme les mailing lists actuellement) et ça donne le "réseau" dont on parlait. Ca parait vraiment gérable à faire...