Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soumission de 3 propositions

  • 150 réponses
  • 20 participants
  • 3 103 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Soumission de 3 propositions
J'ai essayé, en vain, que puisse se constituer sur AF un réseau relationnel de personnes acceptant de s'investir dans l'écoute et la critique des compos. Passons. Je souhaite proposer ici 3 fonctionnalités que je vais essayer d'argumenter.

1) Ne serait-il pas possible qu'un avis émis sur une compos soit d'abord présenté à l'appréciation du membre compositeur avant qu'il soit posté (le membre pourrait alors accepter ou refuser la diffusion de l'avis) ? Pourquoi ? Alors qu'il existe une modération des threads pour faire retirer des propos injurieux ou désobligeants, il n'existe rien en ce qui concerne les avis dont certains sont injurieux ou désobligeants. Alors je vois ici venir les détracteurs de la proposition "Lorsqu'on met ses compos sur AF, on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise". Je dis non. Si je suis venu sur AF, c'est pour rencontrer des personnes qui partagent avec moi des affinités musicales, un sens du respect de l'autre et l'intention d'apporter une aide constructive au travail de l'autre quand il le demande (d'où mon thread sur la constitution d'un réseau "d'amis" ). Sur 1 million et demi de membres fréquentant le site par moi, je peux espérer en trouver quelques-uns qui sont dans ce cas. En clair, je ne souhaite pas que quelqu'un vienne sur ma page compos écrire que je fais de la merde sans avoir la possibilité de réagir. La critique, lorsqu'elle veut être cinglante, peut-être faite sur un thread que le détracteur pourrait ouvrir sur le forum compos et l'intituler : "voilà pourquoi je trouve que les compos de X sont de la merde". Ce thread autoriserait un droit de réponse, ce qui n'est pas le cas dans les avis.

2) Ne serait-il pas possible de supprimer, des avis, cette notation ridicule, à peine digne d'une école de musique de collège et inacceptable pour des adultes, et la remplacer par des appréciations du type : - Points négatifs + ¨Points positifs, à partir de quoi on donne une appréciation globale sur trois niveaux : 1) Plutôt mauvais, 2) plutôt moyen et 3) Plutôt bon. Il serait alors possible d'apprécier les valeurs sur la base des points positifs et/ou négatifs. Bien entendu, ces appréciations seraient soumises au compositeur avant la diffusion.

3) Ne serait-il pas possible enfin de supprimer ce top 10 également ridicule, uniquement basé sur une comptabilité de points pris sur le nombre d'avis, à peine une dizaine dans le meilleur des cas, et mélangeant des styles qui n'ont rien à voir les uns les autres et de le remplacer par la proposition suivante : Le "top 10" serait supprimé et remplacé par un top X (X est un nombre à définir) qui serait une liste diffusée sur la radio Indéson dans une playlist quelconque (par exemple, pop rock). La compos du membre est d'abord proposée en écoute (par le membre qui en fait explicitement la demande) et d'autres membres votent en mettant simplement "oui" ou "non". Il faut obtenir un minimum de "oui" (minimum à déffinir) pour être diffusé dans ce top. L'avantage est que la compos passe sur Indéson uniquement si le compositeur le souhaite ET si d'autres membres sont d'accord pour qu'elle le soit.

Voilà, c'était un peu long, excusez-moi. Il s'agit de 3 propositions que je soumets à AF (et sur le thread d'Indéson où je mets un lien) mais également à l'appréciation des membres.
Afficher le sujet de la discussion
131
...et juste un dernier mot: l'essentiel est que AF ait une volonté réelle et persistante d'améliorer le système des avis sur compos... le système de dialogue (le seul à être productif à mon sens) et de motiver les gens à présenter des compos et à faire des commentaires... quand ils ont quelque chose de précis à dire, ou même quand ils aiment tout simplement.

Cool!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

132
Je reviens sur le système du top 10. J'ai dit pourquoi j'étais contre mais je constate qu'il est, en revanche, une garantie d'être plus écouté et donc plus avisé (si on part du principe que plus il y a d'écoutes, plus il y a d'avis, même si ce n'est pas proportionnel). Le top 10 présente donc un certain intérêt et il est possible que le retirer ne soit pas du goût de tout le monde et en particulier de ceux qui y sont et en tirent un bénéfice (en terme de nombre d'écoutes, sans compter qu'il peut aussi être un argument "promotionnel" ).

Ce n'est donc pas tant le top 10 que la façon dont il se constitue qu'il faut remettre en cause. En effet, ceux qui disposent d'un "carnet d'adresse" de potes assez fourni ont plus de chance d'y être que ceux qui ne font aucune promotion de leurs compos. Faire la promotion de ses compos est normal et doit être encouragé. Ne peut-on imaginer, à défaut de la constitution d'un "réseau d'amis" (puisqu'on a vu que ça ne marche pas et que certains ne souhaitent pas être avisés par des "amis" de peur de leur partialité), un système de promotion (donc une icône visible à l'ouverture d'AF) de membres, par style musical éventuellement, randomisé (un membre différent par style et par jour tiré au hasard dans la liste des compositeurs) ? Je dis ça parce que sur les 600, je n'en connais pas une vingtaine. Découvrir un membre peut inciter à l'écouter.
133

Citation : Actuellement, à part la sélection d'Indéson, qui reflète les goûts de Dom essentiellement si je comprends bien (même si nombreux peuvent partager ses goûts), il n'y a pas de sélection.



Non. je regarde les avis et notations sur les forums principalement.
Quand il y a plein d'avis très positifs ou un buzz notamment. Cette sélection est une sorte de Reader Digest pour inciter à écouter le reste.
Pour info, des AFiens que je connais ne sont pas sur cette playlist et Dom Janvier n'est pas sélectionné ce qui est purement scandaleux :mdr:.

Citation : Chacun peut poster le morceau qu'il veut dans une playlist de son choix.


Oui. Au début on a hésité à sélectionner. Donc on prend (presque) tout par défaut.

Citation : L'idée d'un play-lister qui serait responsable de la programmation (et donc du choix des morceaux) par playlist n'est pas mal non plus. Après tout, le choix des morceaux diffusés sur une radio quelconque passe par quelques "responsables artistiques".



C'est exactement ce qu'on avait fait au début avec la webradio :
La playlist hip hop de N6
La playlist electro de multiform...
Mais ca demande du boulot et une certaine longévité.

Tous ont abandonné. Ou au final Multiform prenait presque tout.

En définitive, je pense que ca ne rime pas à grand chose un TOP etc...
Quelle est la finalité de tout ça ?
Avoir le plus de Download ?
En fait que veux-tu ADt ?
Avoir plus d'avis ?

Je suis en revanche plus convaincu par le système de réseau de musiciens.
Effectivement ca reviendrait à un "Add Friends"-like ou quelque-chose du genre sur AF. Ca permet de voir le goût de certains et ca peut déboucher sur des collaborations. Surtout si cela est croisé avec la localisation géographique du musicien.

Mon avis sur internet et la musique : c'est sympa mais ca a ces limites. Il faut le prendre comme ça. :bravo:
134
Tu me donnes une idée, Dom. On pourrait avoir un "classement des musiciens" qui serait en fonction de la moyenne des notes reçues.

Mébon, on en revient toujours à des systèmes de classement et de notes. Moi je m'en fous des classements.

Par contre, pour se faire une idée plus précise sur quoi aller écouter, il pourrait être bien dans la page des contribs sur les fiches de membres d'avoir à côté des avis déposés la note qui a été mise.

Ainsi, si je sais qu'Untel aime des choses qui peuvent m'intéresser, je vais cliquer sur les trucs auxquels il a mis une bonne note.
135
A mon avis laissez tombé les notes. Mais bon.

Ce qui est très facilement faisable ca serait qu'AF me file un flux RSS d'un membre AF pris aléatoirement toutes les semaines dans la base AF avec les infos artiste de sa fiche. Il pourrait ainsi être présenté en startpage indeson. Je récupère comme ça déjà le forum indesn d'AF de manière distante et intégrée.
136

Citation : Ce qui est très facilement faisable ca serait qu'AF me file un flux RSS d'un membre AF pris aléatoirement toutes les semaines dans la base AF avec les infos artiste de sa fiche. Il pourrait ainsi être présenté en startpage indeson. Je récupère comme ça déjà le forum indesn d'AF de manière distante et intégrée.



Ouais, ça rejoint l'idée que j'ai émise au post 132.

Citation : En fait que veux-tu ADt ?
Avoir plus d'avis ?



J'ai dis plus haut (mais ça t'a peut-être échappé) que je remettais en cause l'idée des avis dans leur état actuel . Donc, pour répondre clairement à ta question : non, je ne souhaite pas d'avis tel qu'ils sont structurés actuellement. Ils comportent, selon moi, deux défauts majeurs : 1) ils sont assortis de notes dont l'échelle n'est pas la même pour tous, manifestement et 2) ils ne sont pas susceptibles d'être filtrés, ce qui laisse la place à toutes sortes de dérives et on a vu qu'il y en a (heureusement que les modos font bien leur boulot, cela dit :bravo: ).

Cela étant, ça ne m'empêche pas de mettre des compos sur AF ; ce qui implique que j'accepte, pour la durée de mon contrat, la formule actuelle :lol: .

Citation : Je suis en revanche plus convaincu par le système de réseau de musiciens.
Effectivement ca reviendrait à un "Add Friends"-like ou quelque-chose du genre sur AF. Ca permet de voir le goût de certains et ca peut déboucher sur des collaborations. Surtout si cela est croisé avec la localisation géographique du musicien.



J'ai ouvert un thread sur cette question. Le peu de fréquentation me conduit à penser que ce n'est pas la préoccupation majeure des Afiens. Je pense donc que ce système, qui marche bien sur myspace, n'est pas adapté pour un site comme AF. Les membres viennent majoritairement ici pour recevoir des avis dans le but d'évoluer musicalement, dans la prise de son et en MAO. C'est un but louable, que je respecte beaucoup, mais qui, à mon avis et pour ce que je constate, est emprunt d'une certaine naïveté. Il n'y a aucune garantie de résultat. Il n'existe que très rarement de convergences significatives dans les avis (quand il y en a, bien sûr, suffisamment pour que l'idée de convergence ait un sens). Lorsque, sur un certain nombre d'avis, tous sont unanimes, cela peut avoir un sens de croire que l'on peut évoluer mais quand les avis sont divergents, ça n'a plus aucun sens du tout. Mais bon, je sens que je vais me faire incendier, là. Alors, j'attends les hostilités :lol:
137
Oui pour moi le but sur AF n'est pas de récolter des avis quantifiés mais de rencontrer et discuter avec des musiciens et ça peut déboucher sur des collab ou autres. C'est le seul intérêt musical (pour moi).

De toute façon si ta musique est bonne les gens viennent vers toi.
138
Dom, ton idée est pas con du tout.
139
Bon ben reste plus à Billy Boy qu'à reléguer la propale "en interne".
On compte sur toi Billy. :mrg:
140
Pffff ! :roll:

Pourquoi c'est toujours moi qui m'y colle ? :(((


Allez, c'est bien parce que c'est toi, hein ;)