Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soumission de 3 propositions

  • 150 réponses
  • 20 participants
  • 3 107 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Soumission de 3 propositions
J'ai essayé, en vain, que puisse se constituer sur AF un réseau relationnel de personnes acceptant de s'investir dans l'écoute et la critique des compos. Passons. Je souhaite proposer ici 3 fonctionnalités que je vais essayer d'argumenter.

1) Ne serait-il pas possible qu'un avis émis sur une compos soit d'abord présenté à l'appréciation du membre compositeur avant qu'il soit posté (le membre pourrait alors accepter ou refuser la diffusion de l'avis) ? Pourquoi ? Alors qu'il existe une modération des threads pour faire retirer des propos injurieux ou désobligeants, il n'existe rien en ce qui concerne les avis dont certains sont injurieux ou désobligeants. Alors je vois ici venir les détracteurs de la proposition "Lorsqu'on met ses compos sur AF, on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise". Je dis non. Si je suis venu sur AF, c'est pour rencontrer des personnes qui partagent avec moi des affinités musicales, un sens du respect de l'autre et l'intention d'apporter une aide constructive au travail de l'autre quand il le demande (d'où mon thread sur la constitution d'un réseau "d'amis" ). Sur 1 million et demi de membres fréquentant le site par moi, je peux espérer en trouver quelques-uns qui sont dans ce cas. En clair, je ne souhaite pas que quelqu'un vienne sur ma page compos écrire que je fais de la merde sans avoir la possibilité de réagir. La critique, lorsqu'elle veut être cinglante, peut-être faite sur un thread que le détracteur pourrait ouvrir sur le forum compos et l'intituler : "voilà pourquoi je trouve que les compos de X sont de la merde". Ce thread autoriserait un droit de réponse, ce qui n'est pas le cas dans les avis.

2) Ne serait-il pas possible de supprimer, des avis, cette notation ridicule, à peine digne d'une école de musique de collège et inacceptable pour des adultes, et la remplacer par des appréciations du type : - Points négatifs + ¨Points positifs, à partir de quoi on donne une appréciation globale sur trois niveaux : 1) Plutôt mauvais, 2) plutôt moyen et 3) Plutôt bon. Il serait alors possible d'apprécier les valeurs sur la base des points positifs et/ou négatifs. Bien entendu, ces appréciations seraient soumises au compositeur avant la diffusion.

3) Ne serait-il pas possible enfin de supprimer ce top 10 également ridicule, uniquement basé sur une comptabilité de points pris sur le nombre d'avis, à peine une dizaine dans le meilleur des cas, et mélangeant des styles qui n'ont rien à voir les uns les autres et de le remplacer par la proposition suivante : Le "top 10" serait supprimé et remplacé par un top X (X est un nombre à définir) qui serait une liste diffusée sur la radio Indéson dans une playlist quelconque (par exemple, pop rock). La compos du membre est d'abord proposée en écoute (par le membre qui en fait explicitement la demande) et d'autres membres votent en mettant simplement "oui" ou "non". Il faut obtenir un minimum de "oui" (minimum à déffinir) pour être diffusé dans ce top. L'avantage est que la compos passe sur Indéson uniquement si le compositeur le souhaite ET si d'autres membres sont d'accord pour qu'elle le soit.

Voilà, c'était un peu long, excusez-moi. Il s'agit de 3 propositions que je soumets à AF (et sur le thread d'Indéson où je mets un lien) mais également à l'appréciation des membres.
Afficher le sujet de la discussion
111
Je ne crois pas que le propos, en tous cas pour l'instant, de l'espace compos d'AF soit d'être un outil promotionnel pour les compositeurs.

Ce que peuvent regretter certains, d'ailleurs, et je le comprends.

Pour moi, c'est plus un outil pour faire écouter sa musique par d'autres musiciens et des techniciens et ainsi avoir des avis à priori plus éclairés, plus techniques et plus détaillés sur son travail qu'on ne l'aurait par des gens qui sont uniquement des auditeurs de musique.

Personnellement, c'est ce qui m'intéresse dans le système de compos AF. Pour ma promotion en tant qu'artiste aurpès du public, je pense qu'il y a d'autres espaces plus adéquats.

Je n'apprécierais personnellement pas que le côté avis plutôt technique tel qu'on l'a sur AF soit sacrifié au profit d'une démarche plus promotionnelle. Je pense qu'il y a déjà beaucoup d'outils sur le net pour ça alors que les espaces où on peut discuter de ce qu'on fait avec d'autres musiciens et/ou techniciens ne me semblent pas légion.
112
Les avis posées sur mes compos m'on permis de me constituer un reseau de potes. d'autres ont pensé qu'ils pouvaient me faire confiance et m'ont proposer d'arranger leurs chansons. c'est la partie positive.travailler en toute serenité, à la maison avec quelqu'un qui vous connait qui vous fait confiance.

l'effet pervers des avis, c'est que se cree un tissu de potes qui systematiquement n'oseront vous froisser ou bien vous dire ce qu'il pense vraiment de votre travail.un petit fan club qui booste l'ego. il y aura une farandole de smiley ridicules qui, finalement, valent autant que des: "zy va c'est nase tonton."

en tout cas, j'ai pu ecouter des choses totalement originales sur af au dela de l'aspect technique du son car certains n'ont pas de moyens. une sorte de radio des talents inconnus. pas une radio public ou privée n'offre ce reservoir.

bye.
113

Citation : Il n'empêche qu'il est nécessaire de se préciser, au moins à soi-même, ce qu'on attend des critiques ou commentaires...



Ca dépend des individus. Pour ma part, j'aurais aimé qu'ils soient significatifs, c'est à dire qu'ils reflètent bien une tendance auprès d'une population suffisamment importante pour en tirer des conclusions fiables.

C'est là, je crois, que le bât blesse particulièrement sur AF. Quand on sait qu'il y a environ 1 million 1/2 de visiteurs par mois, plus de 200 000 membres inscrits, 600 parmis eux qui possèdent des compos sur AF, on est en droit de s'attendre d'avoir un peu plus que 5 ou 6 avis sur une compos (en moyenne) et encore, je suis certain que si l'on devait faire une moyenne du nombre d'avis par compos, on serait bien en deça de ces chiffres. C'est un pourcentage très faible, trop faible pour en tirer une conclusion statistiquement exploitable (quelle que soit notre motivation, d'ailleurs, à but promotionnel ou de perfectionnement technique).

L'importance du nombre est capitale dans une analyse de tendance. C'est basique. On peut relativiser 2 ou 3, voire même une dizaine d'avis négatifs sur une trentaine ou plus qui sont encourageants ou positifs. On a dit une fois ici qu'un chanteur comme Vincent Delerme se ferait certainement allumer sur AF. Ca prouve quoi ? Delerme a son public. Il a un public suffisamment important pour lui permettre de relativiser les quelques critiques afiennes qui l'incendieraient. D'ailleurs, Delerme ou un autre qui a réussi à faire de la musique son métier (à un niveau très correct) ne se risquerait pas à placer ses compos sur AF. Ce serait, sinon suicidaire, au moins masochiste.
114

Citation : Ca dépend des individus. Pour ma part, j'aurais aimé qu'ils soient significatifs, c'est à dire qu'ils reflètent bien une tendance auprès d'une population suffisamment importante pour en tirer des conclusions fiables.


Là il y a déjà un problème : AF est un site de musiciens, donc déjà les avis que tu pourras recueillir ne seront pas représentatifs, notamment d'une population composée en majorité de gens qui ne sont pas musiciens.

Citation : On a dit une fois ici qu'un chanteur comme Vincent Delerme se ferait certainement allumer sur AF. Ca prouve quoi ? Delerme a son public. Il a un public suffisamment important pour lui permettre de relativiser les quelques critiques afiennes qui l'incendieraient.


C'est sûr. Clair aussi que dans le forum technique de chants, pas mal de gens lui recommaneraient de prendre des cours et de bosser sérieusement. Ce qui ne serait pas un mauvais conseil. :mrg:

Pareil pour Vanessa Paradis. D'ailleurs je me suis toujours demandé si Etienne Roda-Gil ne se fichait pas ouvertement de sa poire en glissant le nom de Yma Sumac dans le texte de "Joe le taxi", sachant qu'Yma Sumac est l'une des chanteuses les plus exceptionnelles de l'histoire du disque...
:mdr:

Citation : Pour moi, c'est plus un outil pour faire écouter sa musique par d'autres musiciens et des techniciens et ainsi avoir des avis à priori plus éclairés, plus techniques et plus détaillés sur son travail qu'on ne l'aurait par des gens qui sont uniquement des auditeurs de musique.


Ce me semble intéressant aussi. Je pense que l'outil est perfectible, mais que cet objectif a un sens et un intérêt particulier, et que ce serait logique de continuer dans ce sens (vu que AF est fondamentalement un regroupement de musiciens).
115
Oui, moi aussi ça me paraît particulièrement fondamental d'avoir des avis de gens plus proches des techniques musicales (en général).
Et de dissocier le grand public des zicos.
Ce qui n'empêche pas de faire des efforts pour rendre plus facile le contact en améliorant le système. J'en reviens donc à l'idée que si le dialogue pouvait plus facilement se nouer au travers des commentaires sur musique, ça donnerait un plus.

Reste, en plus, qu'AF devient ainsi un lieu où on peut construire des choses avec ses pairs. En rencontrer plus, et de qualité. Innover.

Il faudrait alors souhaiter qu'une Yma Sumac soit reconnue pour sons talent, ici. Pas sûr :P:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

116
Petit bémol, quand même :

1- on a pas toujours envie d'écrire un avis. Soit parce qu'on trouve le morceau trop nul, soit trop en dehors de son style, soit qu'on a pas trop le temps. Hier, j'ai écouté Indeson. Probablement une vingtaine de morceaux. Je n'ai mis qu'un avis.

2- Pareil pour les discussions sur les compos. Moi je n'ai pas forcément envie ou le temps de discuter de chaque avis que je poste avec les compositeurs. Il m'arrive de le faire, mais je n'estime pas que ça doit être systématique. Je n'ai pas le temps pour ça et si ça devenait une sorte d'obligation morale, je mettrais encore moins d'avis.
117

Citation : ...et si ça devenait une sorte d'obligation morale...


...mais personne ne parle d'obligation morale, ni de devoir critique, heureusement.
Et si chacune de tes compos donnait lieu à 63 critiques, t'aurais plus le temps de composer.
Je dis simplement que, au lieu de répondre par mp à qui vous laisse une critique, il vaudrait mieux répondre publiquement (comme la critique elle-même) et d'autres pourraient aussi apporter leur grain de sel... en toute liberté.

Je suis un peu de mauvaise foi, toujours, parce qu'il y a implicitement une part d'obligation morale, mais on fait tous des entorses, non?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

118
...et je pense qu'il ne faut jamais donner une critique juste pour dire qu'on trouve le morceau trop nul (sauf si on est fortement sollicité) parce que c'est moche pour le type qui lit ça alors qu'il a peut-ête sué sang et eau pendant 6 mois pour le faire, qu'il est malade mental ou quoi!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

119

Citation : Là il y a déjà un problème : AF est un site de musiciens, donc déjà les avis que tu pourras recueillir ne seront pas représentatifs, notamment d'une population composée en majorité de gens qui ne sont pas musiciens.



Je ne sais pas si les 200 000 membres d'AF sont tous musiciens. Ils le sont peut être un peu tous, mais à des degrés divers. Certains savent à peine gratouiller 3 accords de guitare (et je me demande s'ils ne sont pas majoritaires), d'autres sont des monstres de technique. Il n'empêche qu'ils sont suffisamment nombreux pour que, s'ils s'exprimaient plus volontiers qu'ils ne le font, leurs avis seraient (ou finiraient par être) significatifs. Il est probable que des musiciens jugeront plus sévèrement leurs pairs, mais ce n'est pas certain non plus. Je pense que ceux qui jugent le plus sévèrement croient que l'art doit être synonyme d'une certaine perfection technique. Je crois que c'est une erreur fondamentale qui paralyse l'esprit créatif. En mettant la barre très haut, ils ne laissent rien passer. Ca ne m'intéresse pas de connaître leurs avis. Autant demander à un prêtre si je suis Jésus. Je connais déjà sa réponse. Mais je pense, j'espère du moins, que ce genre d'énergumène est rare sur AF. Le pb c'est qu'on n'a pas suffisamment de recul en terme d'avis par rapport au niveau d'exigence pour en discuter sans risquer de se fourvoyer.
120
Y'a beaucoup de gens qui n'écoutent (donc n'avisent pas) certaines musiques car c'est aps leur style...
Comme un mec qui va dire que telle nana est pas son genre de meuf...
Ou un autre qui va dire que les films d'horreur, c'est vraiment pas son délire...
J'ai tendance à croire que c'est de la mauvaise volonté, rien de plus, rien de moins.

L'autre gros point, c'est que 200 000 afiens inscrits, c'est pas 200 000 afiens qui ont que ça à foutre d'aviser la musique qui tourne ici. Par a priori, par choix, par nature, par priorités etc...
Après ceux qui balancent leur musique ici sont ceux qui ont tendance à le plus aviser. On parlait de 600 ou 800 afiens compositeurs...
Et à vrai dire parmi ces 600 afiens, tous ne vont pas aviser dans tous les styles, pour tous les morceaux...

Si on est assez naïf pour croire que 200 000 personnes sont sensées aviser sur AF, on peut être assez naïf pour croire que y'a que les 600 compositeurs qui avisent régulièrement.
Et ça ça change toute la donne. Du coup je suis pas surpris d'avoir qu'une dizaine d'avis par morceau; si j'ôte les afiens compositeurs qui n'aiment pas ce que je fais et donc n'écoutent pas, ceux qui écoutent mais qu'osent pas aviser, ceux qui ont même pas vent de mes compos, etc... je comprends ce faible taux d'avis...