Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soumission de 3 propositions

  • 150 réponses
  • 20 participants
  • 3 096 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Soumission de 3 propositions
J'ai essayé, en vain, que puisse se constituer sur AF un réseau relationnel de personnes acceptant de s'investir dans l'écoute et la critique des compos. Passons. Je souhaite proposer ici 3 fonctionnalités que je vais essayer d'argumenter.

1) Ne serait-il pas possible qu'un avis émis sur une compos soit d'abord présenté à l'appréciation du membre compositeur avant qu'il soit posté (le membre pourrait alors accepter ou refuser la diffusion de l'avis) ? Pourquoi ? Alors qu'il existe une modération des threads pour faire retirer des propos injurieux ou désobligeants, il n'existe rien en ce qui concerne les avis dont certains sont injurieux ou désobligeants. Alors je vois ici venir les détracteurs de la proposition "Lorsqu'on met ses compos sur AF, on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise". Je dis non. Si je suis venu sur AF, c'est pour rencontrer des personnes qui partagent avec moi des affinités musicales, un sens du respect de l'autre et l'intention d'apporter une aide constructive au travail de l'autre quand il le demande (d'où mon thread sur la constitution d'un réseau "d'amis" ). Sur 1 million et demi de membres fréquentant le site par moi, je peux espérer en trouver quelques-uns qui sont dans ce cas. En clair, je ne souhaite pas que quelqu'un vienne sur ma page compos écrire que je fais de la merde sans avoir la possibilité de réagir. La critique, lorsqu'elle veut être cinglante, peut-être faite sur un thread que le détracteur pourrait ouvrir sur le forum compos et l'intituler : "voilà pourquoi je trouve que les compos de X sont de la merde". Ce thread autoriserait un droit de réponse, ce qui n'est pas le cas dans les avis.

2) Ne serait-il pas possible de supprimer, des avis, cette notation ridicule, à peine digne d'une école de musique de collège et inacceptable pour des adultes, et la remplacer par des appréciations du type : - Points négatifs + ¨Points positifs, à partir de quoi on donne une appréciation globale sur trois niveaux : 1) Plutôt mauvais, 2) plutôt moyen et 3) Plutôt bon. Il serait alors possible d'apprécier les valeurs sur la base des points positifs et/ou négatifs. Bien entendu, ces appréciations seraient soumises au compositeur avant la diffusion.

3) Ne serait-il pas possible enfin de supprimer ce top 10 également ridicule, uniquement basé sur une comptabilité de points pris sur le nombre d'avis, à peine une dizaine dans le meilleur des cas, et mélangeant des styles qui n'ont rien à voir les uns les autres et de le remplacer par la proposition suivante : Le "top 10" serait supprimé et remplacé par un top X (X est un nombre à définir) qui serait une liste diffusée sur la radio Indéson dans une playlist quelconque (par exemple, pop rock). La compos du membre est d'abord proposée en écoute (par le membre qui en fait explicitement la demande) et d'autres membres votent en mettant simplement "oui" ou "non". Il faut obtenir un minimum de "oui" (minimum à déffinir) pour être diffusé dans ce top. L'avantage est que la compos passe sur Indéson uniquement si le compositeur le souhaite ET si d'autres membres sont d'accord pour qu'elle le soit.

Voilà, c'était un peu long, excusez-moi. Il s'agit de 3 propositions que je soumets à AF (et sur le thread d'Indéson où je mets un lien) mais également à l'appréciation des membres.
Afficher le sujet de la discussion
101
Il faudrait donc ajouter un après les commentaires...
:oops2:
102
On en a parlé, je crois. Sur tous les avis. C'est aussi valable pour les avis produits, d'ailleurs.
103
C'est vrai qu'il faut admettre toutes sortes de compromis pour que les choses existent.
Donc le top peu légitime, les notes absurdes, les avis incompétents, tout ça me paraît regrettable mais normal.
D'autant qu'on connaît la règle du jeu quand on accepte d'y jouer.

Mais tout de même ce qui est gênant dans le système des avis sur compos c'est de ne pas avoir la possibilité de défendre son travail quand il est attaqué, ou remercier de manière circonstanciée quand il est apprécié.
Il faut pour cela partir sur des mp, ce qui est un peu dommage en tant que choix obligé. On doit pouvoir y avoir recours si on le souhaite.
Alors, c'est vrai que les forums sur compos existent maintenant, mais c'est un peu lourd.
Je pense que ce serait bien d'ouvrir (de pouvoir le faire, je veux dire) des sortes de blogs, où on retrouverait fans et détracteurs...
...mais c'est évidemment la course à la technologie du site...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

104

Citation : as tu, toi, les compétences requises pour donner des avis? c'est quoi, avoir des competences ?... je ne comprend pas.



Je vais essayer de m'expliquer. Avoir des compétences requises, c'est posséder un savoir faire qui fait autorité auprès d'une population. Cette autorité doit être reconnue par une instance qui la valide. Par exemple, un prof de conservatoire a les compétences requises pour juger le travail de son élève (du moins, on peut le supposer). Sans cette autorité reconnue, il faut simplement admettre de se tromper sur la valeurs de nos critiques et éviter des tons péremptoires qui ne laissent aucune place à la discussion. Il est possible que j'aie moi-même pris ce ton péremptoire avec d'autres mais je ne crois pas (enfin, tu as lu mon avis, je ne m'en souviens plus vraiment). Il est possible que je me sois trompé dans les avis que j'ai donné. Quand j'ai parlé de la justesse d'un violon, je n'ai pas eu de retour. Le violoniste aurait pu remettre en question mon jugement (en mp). C'était son droit. Il ne l'a pas fait. Je peux estimer qu'il partage mon avis (ou, du moins, qu'il ne le remet pas en cause) ou alors qu'il s'en tape le coquillard. Ai-je les compétences pour juger ce violoniste ? Non. Je n'ai pas de compétences pour le juger. En revanche, je peux "apprécier" son jeu. L'appréciation laisse la discussion ouverte. Le jugement est parfois sans appel.

Citation : j'avais exprimé ce type de propos dans l'une de tes compos à savoir ce qui me semblait être des problemes de justesse et d'intention dans le chant. ta reaction a ete expeditive puisque le sujet a ete effacé ce qui m'amène à remettre en cause ta propre façon de noter, de donner un sens à tes avis.comment peut t'on critiquer si l'on est pas prêt de recevoir soi même des critiques?



Je pense, sans vouloir entamer une polémique, que cette présentation ne reflète pas exactement la réalité. Tu avais donné un avis, que j'avais accepté et tu t'étais même proposé de faire une partie piano sur cette compos pour me montrer ta façon de voir les choses musicalement. Jusque là, tout allait bien. Nous avons correspondu en mp pour savoir quelles pistes je devais t'envoyer. Puis, sur d'autres critiques, j'ai tenté de donner une explication harmonique (choix d'une gamme dans un contexte harmonique) et, sans que j'en comprenne bien la raison, ça a rapidement dégénéré. Mon interprétation, que je jugeais juste au sens que j'ai donné à Billyboy (voir plus haut dans le thread), a été remise en cause de façon péremptoire (et là, on rejoint la notion d'autorité que je donne au-dessus). Cela aurait pu en rester là si, en plus, je n'avais pas été comparé à quelqu'un d'autre qui, selon toi, s'exprimait avec plus de vérité (ou quelque chose dans le genre). J'ai peut être un égo surdimensionné mais je sais quand je m'exprime avec vérité et quand je ne crois pas à ce que je fais. Quand je ne crois pas à ce que je chante, je ne chante pas. Il m'est arrivé d'écrire des textes auxquels je ne croyais pas. Impossible de m'investir dans le chant. C'est immédiat pour moi et j'écris alors un autre texte. N'importe quel chanteur (ou musicien) sent quand il "est dedans" ou quand il n'est pas dedans (je parle au niveau du "vécu", pas sur le plan rythmique ou sur le plan de la justesse par rapport à une fréquence de diapason). C'est cette sensation que je revendique comme "indiscutable". Je ne reconnais aucune autorité compétente pour me retirer le pouvoir de cette sensation. C'est un point particulier de l'expression que je considère "incriticable". Comme c'est, pour moi (mais pas pour tout le monde, c'est vrai) un des points essentiels de l'expression artistique, on comprendra, tu comprendras, que je remette en cause non seulement sa notation mais également le droit que l'on puisse s'exprimer sur ce point sans que j'aie, en retour, le droit de retrait.

Hors sujet :

Citation : je precise qu'il n'y aucune envie de polemiquer avec toi malgré ce que nous nous sommes dits. j'ai les compétences requises pour prendre du recul. le sujet est interressant.

amicalement (bruno7)



Je crois que nous avons souffert tous les deux de cette situation ridicule et j'en porte une large part de responsabilité.
Amicalement

105
A ma connaissance, les seules conditions requises pour donner un avis sur une compo AF sont :
1- savoir taper un avis
2- pas besoin d´écouter la compo, on a aussi droit d´être sourd, ou de mauvaise foi, on a le droit de ne savoir ni ce qu´est un sol ni ce qu´est de la bonne musique, etc.
dans le point 2, il y a des choses un peu scandaleuses, mais elles restent dans le domaine du possible.
106
Autour du temps>

af n'est pas le lieu qui te convient dans le cas présent. si tu desires un endroit oû tu peux filtrer les avis alors il faut te creer un site oû tu pourras gerer les avis, les relations. ici, au regard de la diversité des individus c'est impossible. bien sur, les jugements sans appel font mal, mais je crois qu'il faut se mefier des mots que l'on embellit pour eviter de froisser. dire: désolé ta musique n'est me fait pas rever, voyager, je n'arrive à penetrer dans ton univers musicaaale..reviens"presque" à dire "p'tain s'y va c'est de la merde". la frontiere entre "appreciation" et jugement sans appel tient souvent à notre volonté de ne pas froisser, avant tout...sans doute pour eviter le baton en retour..j'en sais rien.


Citation : J'ai peut être un égo surdimensionné mais je sais quand je m'exprime avec vérité et quand je ne crois pas à ce que je fais



c'est la tout le probleme des avis. sans appel, avec courtoisie ou pas, qd il ne vont pas dans le sens du poil, ça fait mal pour peu que l'on ait de la fierté.te comparer à un autre chanteur d'af ne signifiait pas que tu chantais sans "verité" ..nous ne nous sommes pas compris et c'est un autre debât.

dans tous les avis que j'ai pu mettre, j'ai toujours mis 10 ! il fallait donner une note sinon l'avis n'etait pas pris en compte. c'est absurde mais c'est comme ça. les regles sont ainsi et comme dit barouh il faut les accepter...pour le moment..

j'ecoutais le top 10 sur af (charlie et lulu) et dans une des songs il y avait un avis assez revelateur. le type parlait de la programmation de la batterie trop carrée, trop quantizée..pas humaine..quelque chose dans ce goût la..le probleme c'est qu'il s'agissait d'une vrai batterie. On arrive à un point tel que certains devrait vraiment ne rien ecrire. ceci pour dire qu'af n'est pas precisement le lieu oû l'on peut se faire une opinion precise de ce que ressentent les gens en écoutant ton taf.

bonne soirée

bye.
107

Citation : af n'est pas le lieu qui te convient dans le cas présent. si tu desires un endroit oû tu peux filtrer les avis alors il faut te creer un site oû tu pourras gerer les avis, les relations



C'est possible, en effet, qu'AF ne soit pas le lieu qui me convienne. Le site myspace, sur ce plan, répond mieux à mes "attentes" en ce qu'il permet :
- de choisir ses relations (c'est ce qu'on appelle des "amis" ) en fonction de ses affinités musicales ou autres.
- de filtrer éventuellement les commentaires (il ne s'agit pas, à proprement parler, "d'avis" au sens de ceux d'AF mais d'impressions générales sur l'expression artistique ou même parfois de simples remerciements pour un commentaire laissé ou pour avoir accepté une requête)
- de prévenir ses "amis" (et seulement eux) en une seule fois grâce aux "bulletins" pour les informer d'un évènement particulier (nouvelle chanson, date d'un concert, réalisation d'un album....)
- d'ouvrir un blog
- de mettre 4 titres (ou plus car on peut placer un player sans limite)gratuitement et recevoir dessus, si on le souhaite, des commentaires ou des notes.

Mais je crois qu'AF est un outil intéressant qui est mal exploité par ses membres (je parle essentiellement des membres qui possèdent des compos sur AF ou des compositeurs qui utilisent les threads pour se faire connaître par des liens vers des sites de leurs choix). En environ 1 an 1/2 d'ancienneté, je ne connaîs pas 3% des 600 membres possédant des compos. J'ai donné pourtant quelques 150 avis. Assez souvent, aucun retour n'a été fait (pas même un remerciement pour avoir écouté la compos ou même une amorce de discussion sur mes commentaires). J'ai même lancé un thread pour la constitution d'un réseau relationnel d'auteurs compositeurs afiens, sans grand succès. J'avoue avoir du mal à comprendre qu'un afien paye pour mettre des compos sur AF sans chercher à se constituer un réseau, un carnet d'adresse... Je ne fais pourtant pas partie de ceux qui font de la musique avec l'intention d'en faire un métier mais je trouve dommage que cette idée n'ait pas plus de suite. Mon contrat avec AF se termine en juin 2007. J'ai encore un peu de temps pour changer d'avis si quelque chose d'intéressant se dessine mais, en l'état, je ne trouve aucune raison satisfaisante pour renouveler ce contrat.
108

Citation : Mon contrat avec AF se termine en juin 2007


Moi, je l'ai renouvelé pour trois ans, ADT... parce que je suis sûr que les choses trouveront leur place.

Je n'arrête pas de poser la question, partout où je peux: que cherche-t-on réellement en publiant sur AF? (et sur d'autres sites aussi...)
...et pourtant j'ai beaucoup moins de feed-back que toi ...et souvent beaucoup plus disgrâcieux! :clin: ...et parfois extraordinaire :oops:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

109

Citation : Je n'arrête pas de poser la question, partout où je peux: que cherche-t-on réellement en publiant sur AF? (et sur d'autres sites aussi...)



Je pense, pour ma part, qu'AF est surtout et essentiellement un outil. On se sert d'un outil pour différentes intentions et on essaye, autant que faire se peut, en ouvrant des threads comme celui-ci et en y participant, d'apporter sa contribution pour le faire évoluer quand il ne répond pas exactement à l'intention initiale (il se peut d'ailleurs aussi que l'intention elle-même évolue, ce qui rend la problématique encore plus complexe).
110

Citation : ...que l'intention elle-même évolue...


oui, ce qu'on attend aujourd'hui n'est pas nécessairement ce qu'on attendait hier, et ce qu'on attend dans tel domaine n'est pas nécessairement ce qu'on attend dans un autre.

Il n'empêche qu'il est nécessaire de se préciser, au moins à soi-même, ce qu'on attend des critiques ou commentaires...

Quant à dire qu'AF est un outil, là, je suis mille fois d'accord. Il faut prendre ce site comme un opportunité, un tremplin à idées (en plus des côtés didactiques et autres...).
Plus que jamais l'isolement d'un compositeur est mortel.

Enfin... AF et les autres...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain