Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soumission de 3 propositions

  • 150 réponses
  • 20 participants
  • 3 098 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Soumission de 3 propositions
J'ai essayé, en vain, que puisse se constituer sur AF un réseau relationnel de personnes acceptant de s'investir dans l'écoute et la critique des compos. Passons. Je souhaite proposer ici 3 fonctionnalités que je vais essayer d'argumenter.

1) Ne serait-il pas possible qu'un avis émis sur une compos soit d'abord présenté à l'appréciation du membre compositeur avant qu'il soit posté (le membre pourrait alors accepter ou refuser la diffusion de l'avis) ? Pourquoi ? Alors qu'il existe une modération des threads pour faire retirer des propos injurieux ou désobligeants, il n'existe rien en ce qui concerne les avis dont certains sont injurieux ou désobligeants. Alors je vois ici venir les détracteurs de la proposition "Lorsqu'on met ses compos sur AF, on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise". Je dis non. Si je suis venu sur AF, c'est pour rencontrer des personnes qui partagent avec moi des affinités musicales, un sens du respect de l'autre et l'intention d'apporter une aide constructive au travail de l'autre quand il le demande (d'où mon thread sur la constitution d'un réseau "d'amis" ). Sur 1 million et demi de membres fréquentant le site par moi, je peux espérer en trouver quelques-uns qui sont dans ce cas. En clair, je ne souhaite pas que quelqu'un vienne sur ma page compos écrire que je fais de la merde sans avoir la possibilité de réagir. La critique, lorsqu'elle veut être cinglante, peut-être faite sur un thread que le détracteur pourrait ouvrir sur le forum compos et l'intituler : "voilà pourquoi je trouve que les compos de X sont de la merde". Ce thread autoriserait un droit de réponse, ce qui n'est pas le cas dans les avis.

2) Ne serait-il pas possible de supprimer, des avis, cette notation ridicule, à peine digne d'une école de musique de collège et inacceptable pour des adultes, et la remplacer par des appréciations du type : - Points négatifs + ¨Points positifs, à partir de quoi on donne une appréciation globale sur trois niveaux : 1) Plutôt mauvais, 2) plutôt moyen et 3) Plutôt bon. Il serait alors possible d'apprécier les valeurs sur la base des points positifs et/ou négatifs. Bien entendu, ces appréciations seraient soumises au compositeur avant la diffusion.

3) Ne serait-il pas possible enfin de supprimer ce top 10 également ridicule, uniquement basé sur une comptabilité de points pris sur le nombre d'avis, à peine une dizaine dans le meilleur des cas, et mélangeant des styles qui n'ont rien à voir les uns les autres et de le remplacer par la proposition suivante : Le "top 10" serait supprimé et remplacé par un top X (X est un nombre à définir) qui serait une liste diffusée sur la radio Indéson dans une playlist quelconque (par exemple, pop rock). La compos du membre est d'abord proposée en écoute (par le membre qui en fait explicitement la demande) et d'autres membres votent en mettant simplement "oui" ou "non". Il faut obtenir un minimum de "oui" (minimum à déffinir) pour être diffusé dans ce top. L'avantage est que la compos passe sur Indéson uniquement si le compositeur le souhaite ET si d'autres membres sont d'accord pour qu'elle le soit.

Voilà, c'était un peu long, excusez-moi. Il s'agit de 3 propositions que je soumets à AF (et sur le thread d'Indéson où je mets un lien) mais également à l'appréciation des membres.
Afficher le sujet de la discussion
11
Après réflexion (et surtout lecture du dernier post d'Autour du temps), c'est vrai que je serai plutôt partisan d'une modération personnelle des avis compos.
Le cas qu'il expose ici n'est pas rare je suppose ...
12

Hors sujet : Mon propo n'est pas de dire qu'il est mal de payer quand on profite d'un hebergement, je trouve ca tout à fait normal, mais comme vous l'avez dit :

Et d'une : Ya de la pub sur nos pages..

Et de 2 : On a tous des seveurs FTP fournis gratuitement avec nos abonnements...

Ca permettrait de mettre en ligne 1Go de son si on en a envie, et de soulager les serveurs AF ;)

13
Autour du temps c'est illogique au possible ce que tu dis !!!

Je suis OK pour les avis injurieux, mais ca c'est valables pour tout AF..

Mais c'est trop facile de dire:

Pour les avis positifs ok mettez les la, mais les avis negatifs mettez les sur un thread perdu au fin fond du forum...

Je suis desolé mais c'est anti democratique ;)

Parlez d'une charte de l'avis, a la limite, mais pas d'une censure par les auteurs :non:
14
Perso, la pub ne me dérange pas (dès lors qu'elle n'est pas sonore et qu'elle n'est pas invasive, c'est à dire ne masque pas une page en lecture). AF est une entreprise. Elle a des charges, il lui faut des revenus (supérieurs aux charges pour qu'elle soit viable dans le temps). Le fait d'avoir une page compos n'est pas gratuit contrairement à une page d'un membre lambda. Un membre lambda peut ouvrir un thread avec un lien vers un site quelconque et demander des avis. Ca ne rapporte rien à AF et le membre a tout bénef. S'il se prend des claques dans la gueule, c'est son problème ; il est hébergé gratuitement, il n'est pas chez lui, il n'a rien à dire (sauf se plaindre s'il est injurié). Je pense que c'est différent quand on paye un hébergement. Le statut n'est plus le même. On devient locataire. Il importe de faire la différence. A mon avis.
15
Salut!

je ne vais pas m'exprimer tout de suite sur tous les points, mais tenez compte du fait que l'offre MP3 commence à se faire vieille. elle date en effet d'une époque ou les hebergments de MP3 etaient problématiques. Elle va être totalement revue d'ici la fin de l'année.

Cette offre est avant tout pensée pour les personnes ne maitrisant pas bien l'environnement informatique et internet en général. Par exemple, il nous arrive fréquemment de recevoir des CDs de démo que nous encodons et que nous mettons en ligne nous memes parceque certaines personnes ne savent pas le faire. C'est de plus en plus rare, certes, mais ca existe.

vu le florilège de solutions d'hebergement gratuites, il est clair que nous devons revoir completement le système. on est encore en train de chercher le meilleur modèle, sachant qu'on ne sera jamais concurrent d'un myspace. c est pas du tout le meme business (si tant est qu'ils ont un vrai business model, ce dont je doute)

sinon sur ton principe de 1er point, On est relativement unanimes au sein de l'équipe. quiconque s'expose sur internet doit être ouvert aux critiques quand elles sont bien formulées, argumentées et non injurieuses. il y a peu de chances que ce principe évolue. Par contre les systemes de notation, de top compo, etc... seront vraisemblablement revus.

je vous en parlerai quand on sera un peu plus avancés sur la question
16

Hors sujet :

Citation : Mon propo n'est pas de dire qu'il est mal de payer quand on profite d'un hebergement, je trouve ca tout à fait normal, mais comme vous l'avez dit :


je précise juste que dans mon cas je ne paye pas un hébergement (à part les images) mais la "location de la page" espace compo à l'année, dans laquelle je mets des liens vers un hébergeur payant.

Citation : vu le florilège de solutions d'hebergement gratuites, il est clair que nous devons revoir completement le système. on est encore en train de chercher le meilleur modèle, sachant qu'on ne sera jamais concurrent d'un myspace. c est pas du tout le meme business (si tant est qu'ils ont un vrai business model, ce dont je doute)


c'est une chouette nouvelle. Il ne s'agit pas tant de concurrencer my space (qui comporte quelques gros défauts à vrai dire: souvent très lent, plantages fréquents, matraquage avec une seul pub pendant une période très longue) que d'éviter qu'à terme que tout les zicos passe par ce type d'hébergeur extérieur alors qu'audiofanzine a le potentiel de proposer un truc spécifique tout aussi intéressant, niveau espace compo.

17
En tous cas toutes vos idées sont les bienvenues :bravo:
18
Il paraît que certains politiques commandent des sondages privés, et ne les font publier que s'ils sont favorables. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de suivre cet exemple. Proposer une pièce à l'appréciation publique, c'est ipso facto accepter des réactions publiques.

Injurieux.. qu'entend-on par là ? Tout ce qui porte atteinte à la personne est évidemment inacceptable, et sera, je pense, modéré.
Par contre, là encore, je ne vois pas au nom de quoi on censurerait un avis franchement négatif sur la musique. A la limite, je dirais que le droit d'écrire "c'est génial" implique, lui aussi, le droit de dire "c'est nul".
Dans l'un ou l'autre cas, l'absence d'argumentation décrédibiliserait le propos, et son auteur, cela va sans dire.
19
Le problème n'est pas de censurer la critique mais de la placer là où elle doit l'être.

Les forums sont libres d'accès et on peut s'exprimer comme bon nous semble dans le respect de la loi et des hommes. Les pages compos sont assimilables à des propriétés privées (elles sont louées à AF par contrat). Je ne vais pas chez un gus lui dire que sa tapisserie est de mauvais goût. J'en parle ailleurs, si ça me chante, et il peut réagir si ça le chante. Actuellement, il n'y a aucun droit de réponse sur les pages compos en ce qui concerne les avis alors que ce droit existe dans les threads. Si je demande à un modo de supprimer un avis qui ne me convient pas, ce n'est pas un droit de réponse, c'est une sanction contre l'avis. C'est ça la démocratie ? Il y a des évidences qui ont du mal à faire leur chemin dans l'esprit de certains, c'est clair.
20

Citation :
Il y a des évidences qui ont du mal à faire leur chemin dans l'esprit de certains, c'est clair.


Alors, comme ça, tout un fil autour d'une évidence ? :oo: