Sujet Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
- 23 400 réponses
- 1 432 participants
- 1 602 772 vues
- 1 556 followers
unisev
347
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2007 à 11:35:36Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
Bonjour,
Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?
Merci.
_Cobi_
6895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18141 Posté le 09/10/2021 à 13:02:59
Entièrement d accord avec toi IPM surtout a ce prix la l acheteur potentiele (pigeon) est en droit d exiger tout ça.
coyote14
15700
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
18142 Posté le 09/10/2021 à 13:40:09
Je comprends pas votre point. Quand tu achètes tu peux poser toutes ces questions.
IPM
8710
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
18143 Posté le 09/10/2021 à 14:26:58
Je ne suis pas persuadé que le problème vienne des acheteurs mais des vendeurs quasi professionnels qui abusent … quand j’ai acheté mon minimoog et que le vendeur t’explique qu’il trafique la cote avec des fausses annonces que du coût la cote ne veut rien dire … tu as beau lui dire que ce n’est pas fair-play , au final la cote a bougé et l’acheteur a beau dire tout ce qu’il veut il l’aura dans l’Os…
coyote14
15700
Membre depuis 20 ans
18144 Posté le 09/10/2021 à 15:25:18
Toujours pas compris. Mais vraiment.
Le vendeur fait un prix tout pourri. Ok.
L'acheteur se demande quelle peut être la raison, et demande au vendeur (normal).
La raison fournie est foireuse, voire malhonnête.
L'acheteur, pas convaincu, renonce. Le vendeur n'a rien vendu et va devoir trouver un autre pigeon.
Donc il n'y a pas de problème. Il y a un problème quand il y a tromperie, dissimulation, abus de confiance. Pas quand le choix ou la renonciation est éclairée.
Tu proposes une usine à gaz censée deviner l'intention du vendeur qui met un prix élevé. C'est impossible, voilà tout. Depuis la nuit des temps, les marchands essayent de vendre le plus cher possible et, pour cela, enjolivent la réalité, exagèrent, mettent en avant des choses dont on n'a rien à faire (mate ma signature, qui tourne en dérision cette mention qu'on voit souvent dans les annonces et qui prétend traduire un aspect "neuf" de l'objet).
Le fond de mon propos, c'est que personne n'oblige un acheteur à acheter. Le seul qui maîtrise une transaction à 100%, c'est l'acheteur qui décide, ou pas, de donner suite aux offres parfois délirantes des vendeurs. Il y a le même genre de débat en ce moment sur les stupéfiants et les règlements de compte, quand on indique qu'il n'y a pas de deal sans consommateurs, qui font partie du paysage et offrent une forme de complicité.
Ensuite, tu raisonnes comme si AF était un espace clos. Quand bien même on mettrait hors de nuire quelques vendeurs qui abusent sur le prix ou trafiquent la cote, penses-tu qu'un jour, on vendra ici un Minimoog 3000€ et 5000€ partout ailleurs? Si j'ai un vintage très rare et très recherché à vendre, je vais pas être maso au point d'aller le vendre sur un site où on va me prendre la tête avec un "prix-maxi-décidé-par-l'absence-du-cordon-secteur-ou-le-manuel-que-je-sais-plus-ce-que-j'en-ai-foutu".
Vive la liberté, quoi. La liberté de mettre le prix qu'on veut, celle de ne pas acheter et ne pas alimenter la spéculation. Et si ça se vend à ce prix-là, c'est qu'il y a des gens prêts à acheter à ce prix-là et qu'il n'y a donc absolument aucun problème.
Le vendeur fait un prix tout pourri. Ok.
L'acheteur se demande quelle peut être la raison, et demande au vendeur (normal).
La raison fournie est foireuse, voire malhonnête.
L'acheteur, pas convaincu, renonce. Le vendeur n'a rien vendu et va devoir trouver un autre pigeon.
Donc il n'y a pas de problème. Il y a un problème quand il y a tromperie, dissimulation, abus de confiance. Pas quand le choix ou la renonciation est éclairée.
Tu proposes une usine à gaz censée deviner l'intention du vendeur qui met un prix élevé. C'est impossible, voilà tout. Depuis la nuit des temps, les marchands essayent de vendre le plus cher possible et, pour cela, enjolivent la réalité, exagèrent, mettent en avant des choses dont on n'a rien à faire (mate ma signature, qui tourne en dérision cette mention qu'on voit souvent dans les annonces et qui prétend traduire un aspect "neuf" de l'objet).
Le fond de mon propos, c'est que personne n'oblige un acheteur à acheter. Le seul qui maîtrise une transaction à 100%, c'est l'acheteur qui décide, ou pas, de donner suite aux offres parfois délirantes des vendeurs. Il y a le même genre de débat en ce moment sur les stupéfiants et les règlements de compte, quand on indique qu'il n'y a pas de deal sans consommateurs, qui font partie du paysage et offrent une forme de complicité.
Ensuite, tu raisonnes comme si AF était un espace clos. Quand bien même on mettrait hors de nuire quelques vendeurs qui abusent sur le prix ou trafiquent la cote, penses-tu qu'un jour, on vendra ici un Minimoog 3000€ et 5000€ partout ailleurs? Si j'ai un vintage très rare et très recherché à vendre, je vais pas être maso au point d'aller le vendre sur un site où on va me prendre la tête avec un "prix-maxi-décidé-par-l'absence-du-cordon-secteur-ou-le-manuel-que-je-sais-plus-ce-que-j'en-ai-foutu".
Vive la liberté, quoi. La liberté de mettre le prix qu'on veut, celle de ne pas acheter et ne pas alimenter la spéculation. Et si ça se vend à ce prix-là, c'est qu'il y a des gens prêts à acheter à ce prix-là et qu'il n'y a donc absolument aucun problème.
Père Fougasse
4772
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18145 Posté le 09/10/2021 à 16:56:18
Je suis bien d'accord avec toi mais c'est vrai que les prix fous actuels sont exaspérants, je comprends ipm, tout est faussé et peut laisser croire aux plus néophytes d'entre nous que certains vieux coucous valent ces prix délirants... après je suppose que des néophytes n'iraient pas sur ce terrain du vintage onéreux.
Par contre chacun est libre de fixer le prix de vente qu'il souhaite, c'est l'acheteur qui achère et fait la côte, on est libre de se faire pigeonner ou non...
Par contre chacun est libre de fixer le prix de vente qu'il souhaite, c'est l'acheteur qui achère et fait la côte, on est libre de se faire pigeonner ou non...
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
_Cobi_
6895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18146 Posté le 09/10/2021 à 17:14:58
c est malheureusement la dure loi de l offre et la demande mais bon clairement la faut arreter sur la TR 707...C est de la spéculation pure et simple et ce n est pas la première fois que j en dénonce a plus de 700€
Oui chacun est libre de proposer son propre prix de vente mais bon la ca revient un peu a proposer une twingo au prix d une Porsche quoi...
Oui chacun est libre de proposer son propre prix de vente mais bon la ca revient un peu a proposer une twingo au prix d une Porsche quoi...
coyote14
15700
Membre depuis 20 ans
18147 Posté le 09/10/2021 à 17:23:00
Je propose une autre action (je l'avais déjà fait auprès de AF, sans qu'elle rencontre l'écho escompté): pouvoir paramétrer les alertes petites annonces.
Sur Reverb, le boncoin, Ebay...Vous pouvez créer des alertes, comme sur AF (plutôt avec des mots clés). Mais le gros avantage de ces plateformes, c'est que vous pouvez paramétrer par tranche de prix. Par localisation géographique aussi.
Quand tu mets une annonce sur ces supports, tu sais qu'elle sera filtrée si tu mets un prix trop élevé, et que les personnes intéressées ne recevront pas de notification. Il y a même certains site où tu peux blacklister certains vendeurs, ou filtrer par % d'appréciations positive, par ancienneté.
Toutes ces infos existent dans la base article AF. Simplement, elle ne sont pas exploitées sur les notifications par mail.
Aujourd'hui, si tu mets une alerte "recherche Juno 60", tu reçois des annonces pour des switchs ou des manuels de Juno 60 ou des annonces de Juno 60 à 4000€ ou des Juno 60 à vendre en Ukraine, ou même pour des gens qui cherchent un Juno 60, comme toi.
Je pense que ça serait un premier pas dans la bonne direction pour filtrer un peu tout cela. Les PA sont trop "dépotoir" aujourd'hui.
Sur Reverb, le boncoin, Ebay...Vous pouvez créer des alertes, comme sur AF (plutôt avec des mots clés). Mais le gros avantage de ces plateformes, c'est que vous pouvez paramétrer par tranche de prix. Par localisation géographique aussi.
Quand tu mets une annonce sur ces supports, tu sais qu'elle sera filtrée si tu mets un prix trop élevé, et que les personnes intéressées ne recevront pas de notification. Il y a même certains site où tu peux blacklister certains vendeurs, ou filtrer par % d'appréciations positive, par ancienneté.
Toutes ces infos existent dans la base article AF. Simplement, elle ne sont pas exploitées sur les notifications par mail.
Aujourd'hui, si tu mets une alerte "recherche Juno 60", tu reçois des annonces pour des switchs ou des manuels de Juno 60 ou des annonces de Juno 60 à 4000€ ou des Juno 60 à vendre en Ukraine, ou même pour des gens qui cherchent un Juno 60, comme toi.
Je pense que ça serait un premier pas dans la bonne direction pour filtrer un peu tout cela. Les PA sont trop "dépotoir" aujourd'hui.
_Cobi_
6895
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
18148 Posté le 09/10/2021 à 18:12:33
pourquoi pas, d'ailleurs cela fait un bout de temps que je n’achète plus sur la bay au vu des prix pratiqués!! Et Reverb, pas besoin d'appliquer de filtres, les prix c'est du grand n'importe quoi sur site...Pire certains revendeurs sur AF s'en servent d'argument de vente en disant d'aller voir sur Reverb, je suis moins cher
[ Dernière édition du message le 09/10/2021 à 18:14:39 ]
IPM
8710
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
18149 Posté le 09/10/2021 à 19:24:58
Coyote ta proposition me paraît très bonne ! 200% avec ça , si ça peut avoir un effet autant la prendre
coyote14
15700
Membre depuis 20 ans
18150 Posté le 09/10/2021 à 21:15:43
Oui, mais ça fait du developpement. Je le crois bien volontiers, mais je crois que ce serait une grosse valeur ajoutée au site. Il ne faut pas oublier que beaucoup de gens viennent sur AF pour les PA, c'est le principal point d'entrée au départ.
- < Liste des sujets
- Charte