Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

• 25 027 réponses
  • 1 475 participants
  • 1 796 855 vues
  • 1 599 followers
Sujet de la discussion Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

Bonjour,

Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
24681
Oui, j'ai employé le mot "artisanal" par abus de langage comparé à la grosse boîte qu'est Behringer.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

24682
Ha ça oui en comparaison de Behri, ya pas beaucoup de constructeurs d'instrus qui font le poids en terme de volume indus. :mrg:
Du coup un peu de bouche à oreille qui part, et paf, la prod suit plus. (bon pour l'Osmose c'est surtout le covid avec la prod chinoise qui a foutu le boxon)

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 12:35:30 ]

24683
C'est drôle cette spéculation sur Behringer quand on on se souvient du dégoût général qu'inspirait la marque il y a quinze ans quand je suis arrivé sur AF!.. :ptdr: A l'époque, parler d'eux revenait à évoquer d'un nom cheap, plastique, bas de gamme, débutant.

Les choses ont bien changé, tant mieux.
24684
24685
Citation de iktomi :
Oh purée, ça fait peur !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

24686
Cheap is the new chic. :oops2:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

24687
x
Hors sujet :
La culture Zef en gros.
Mais je ne pense pas que ce soit la démarche d'Uli. :mrg:
Et encore moins celle les revendeurs comme notre dernier congénère... :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 14:23:21 ]

24688
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
Pour les instruments dont je parle, ce n'est pas artisanal, même le Solar 50, Elta doit être la plus petite équipe des 4, le gros de leur prod, à savoir l'électronique, c'est pas fait à la main, du tout. (c'est une prod en petits volume, de marques peu connues, encore que Chase Bliss... on est d'accord, mais c'est pas "artisanal" du tout, à part le montage final à la rigueur)

Définis "artisanal" :mrg:

Ceci n'appelle pas de véritable réponse, hein :mrg: C'est pour souligner que le terme est compliqué à définir et que le critère "c'est pas tout fait à la main" n'est pas valable : un fabricant de meuble qui achète sa quincaillerie faite par un industriel est-il un artisan ? Un luthier qui monte ses guitares avec des cordes, des micros, de l'accastillage, du vernis et de la peinture faits en usine est-il un artisan ? A l'inverse, même les synthés de Behringer, Roland, Yamaha ou Korg sont assemblés à la main.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

24689
x
Hors sujet :
Par opposition à industriel, et si évidemment tracer une frontière est une gageure (c'est pas moi qui trancherais :mrg:), je dirais quand même qu'au moins les cartes électroniques et les profilés sortent d'usine, le reste est donc surtout du montage et éventuellement câblage. (pour les 4 marques que j'évoque)
Quand les expérimentations de Sam de Lookmum sont câblées à la main, ne restent que les composants qu'il ne fait pas lui-même. Ou encore la marque bretonne Kerwax, qui aurait carrément une fonderie pour toutes les pièces métallique... (cf la discussion ici)

Mais effectivement avec le temps, "artisanal" intègre le fait qu'une boite soit petite avec des moyens restreints (pas d'économie d'échelle), mais une partie peut quand même être tout à fait indus. (même Fred's Lab)
Et puis bon, même "industriel" ne fait pas forcément référence à une usine, ni au travail à la chaine, ni à de la prod automatisée...
Nous vlà dans d'beaux draps... cousus main. :mrg:

[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 16:08:51 ]

24690
x
Hors sujet :
Surtout que la définition la plus pertinente, surtout concernant les instruments électroniques dont plein de composants sortent d'usines et des stocks de sous-traitants, elle ne repose à mon avis pas uniquement (voire pas du tout) sur les méthodes de fabrication.
Finalement, on peut peut-être même dire qu'aujourd'hui, en matière de matériel électronique, les process sont grosso-modo les mêmes et que ça n'est plus qu'une question d'échelle.

Pour moi, la définition est autrement plus pertinente du côté de la conception. Là, on n'a pas du tout les mêmes process entre une structure artisanale et un industriel :
- instinct vs études chiffrées
- goût et envie vs études de marché
- études qualitatives vs études quantitatives
- exclusivité du savoir faire interne vs appel au consulting et aux sous-traitants, voire acquisition de brevets, absorption de start-up ou de concurrents pour récupérer du savoir-faire
- procédures de décisions
Etc... plein d'autres phases avant industrialisation vont être différentes, comme le protypage, le testing...
Et également en fabrication avec probablement du côté de l'industriel :
- une régularité dans la production (approvisionnements mieux sécurisés)
- une tenue des délais de lancement (toute la fabrication est déjà prévue de longue date avec des sous-traitants habituels et éprouvés chez qui on a déjà réservé les plages de temps)
- des procédures qualité supérieures

Donc, en ce qui me concerne, la différence au final, c'est surtout dans l'esprit du produit qu'on va la retrouver. Chez l'industriel qui doit vendre beaucoup, on va avoir un produit de masse, fait pour séduire le plus grand nombre, donc pas forcément avec beaucoup de caractère, mais fiable grâce au savoir faire accumulé par l'entreprise, à la variété (voir l'exhaustivité) et au niveau de compétences disponibles, à la production et aux tests maîtrisés et accessible grâce aux économies d'échelle.
Chez l'artisan, on va avoir un produit de niche, souvent plus coûteux (pas toujours), peut-être pas aussi fiable, avec peut-être moins de fonctions, mais avec des parti-pris plus affirmés. Un produit sans doute moins polyvalent, mais qui va proposer des choses beaucoup plus originales, qui va avoir plus de caractère soit dans son workflow, soit dans ses résultats sonores et le plus souvent dans les deux.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================