Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

• 25 262 réponses
  • 1 480 participants
  • 1 832 312 vues
  • 1 601 followers
Sujet de la discussion Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)

Bonjour,

Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
23326
mal dormi?
23327
Si tu as la panacée IPM, vas-y balance, je pense que tout le monde sera heureux de la connaitre.
Des gens se font avoir et se plaignent, on leur indique un outil pour palier à certaines arnaques, payant certes, mais je crois (je crois hein, à vérifier) que personne n'a le couteau sous la gorge pour l'utiliser. Et le cout n'est pas caché ni surprise après transaction il me semble. (à vérifier hein !)
Et ce qui me fume un peu, c'est qu'avec le temps, on continue de lire des commentaires de gens qui entendent parler de looper depuis longtemps, s'en méfie en lisant des commentaires comme les tiens IPM, un jour se font avoir, du coup tentent looper au moins une fois pour voir, et se rendent compte que ce n'est pas ce qu'ils s'imaginaient...
Désolé de poster des discours pour encourager un truc que d'autres déconseillent et découragent clairement... Vos discours veulent faire passer les personnes qui promeuvent les quelques sécurités qu'apportent looper pour des "forceurs", et dans le même temps, en défendant une "liberté" que vous n'avez jamais perdue (à vérifier encore hein), vous balancez des skuds pour décourager les autres comme s'ils étaient trop stupides pour se faire leur idée ?
A coup de "ça coute une fortune !" (pas du tout généralisant et simpliste ça comme discours)

Je suis pas surpris que parfois certains reçoivent ces discours comme une forme d'appel à la liberté d'arnaquer... "Chacun fait comme il veut, mais looper CACA !", soyez un peu sérieux...

[ Dernière édition du message le 27/10/2024 à 19:10:40 ]

23328
23329
Je ne dis pas que c’est la panacée mais dire que les principales arnaques ont lieu en remise en main propre là je dis non.

Valable peut être quand tu habites loin d’une grande agglomeration mais La seule arnaque que j’ai eu (et j’ai quelques vente ce fut en envoi par colis en paiement paypal)

Je n’ai jamais eu un problème en face à face . Si tu connais bien ton produit et que tu te renseignes à l’avance sur les éventuels problème. Le risque est bien moins grand qu’une livraison d’un mec que tu ne connais pas ou que tu n’as jamais vu.

La vraie question est Comment des personnes usurpent l’identité . Il n’y a pas de contrôle de pseudo lors de la création de ceux là sur AF? Vous n’utilisez pas une liste d’adresse IP qui sont des assimilées comme spam( ça existe car j’utilise cela sur mes sites et c’est gratuit) idem pour les emails?

Je comprends que vous alertiez mais la, je trouve ça vraiment excessif sur la remise en main propre.

Ca sent le forçage looper et quand je vois ce qu’AF voulait prendre sur ma vente d’ARP 2600 au vendeur et à l’acheteur, je me pose naturellement des questions.
23330
Citation :
Je ne dis pas que c’est la panacée mais dire que les principales arnaques ont lieu en remise en main propre là je dis non.
J'ai vu ça écrit nulle part. Transformer "même en main propres, on peut avoir de mauvaises surprises et même là un tiers de confiance peut être utile" en "la remise en mains propres est moins sûre qu'à distance", il y a un gap que la mauvaise foi fait franchir sans frémir.

Citation :
Ca sent le forçage looper
là encore, tu extrapoles. Il a été dit d'avoir recours à un tiers de confiance pour les achats/ventes à distance, et il y en a plein (Rakuten, Leboncoin, Looper, et pour être assuré: Paypal). Tu as été forcé de passer par Looper pour vendre ton ARP2600? Je pense pas. Tu t'es renseigné, tu as trouvé ça trop cher (pas de pb) et tu as fait autrement. Donc forçage de quoi?

Citation :
Vous n’utilisez pas une liste d’adresse IP qui sont des assimilées comme spam
Tu penses bien que des gens dont c'est l'activité principale ont trouvé la parade.

23331
1 première phrase d’îkatomi
Citation de iktomi :
Si tu as la panacée IPM, vas-y balance, je pense que tout le monde sera heureux de la connaitre.

2 moi je le ressens comme tel.

3 : peut être mais sur mes sites j’élimine 80 % du trafic malveillant (oui j’ai les logs toutes les heures et je trace justement ces tentatives
dans ces bases libres venant des pays de l’Est de l’Afrique et de l’Asie et étonnement des US . Évidemment que ces emails / ip contournent une partie de ces vérifications mais c’est malgré tout diablement efficace . Évidemment mon Trafic qui est évidemment bcp moindre qu’AF mais ça réduit énormément les problèmes .

Après je ne vais pas me battre, j’ai simplement dit ce que j’avais à dire qui a priori est partagé par quelques musiciens en île de France. (J’ai dit quelques pas tous)

23332
non mais comprends le point de vue d'AF aussi :
- Régulièrement des gens se font avoir car ils n'ont pas ta stratégie pour éviter de se faire avoir.
- On leur indique une *option* pour en éviter certaines
- Et systématiquement (mais vraiment systématiquerment), on a droit à des "ouaiiii, mais ça fait chier, vous aller nous retirer le droit de vendre de la main à la main"...
Kamoulox à la fin...
shrug.gif

Exercice de pensé : imagine un jour on (tout le monde partout dans le monde, pas juste AF) se retrouve à 80%, allez même 90% d'arnaqueurs, et 10% de vendeurs honnêtes...
Et ces arnaqueurs, qui par définition ont toujours un coup d'avance, ont l'air encore plus honnêtes que toi. Tu fais comment pour vendre ? Rassurer les potentiels clients, les arnaqueurs ont le même discours, et tout le monde le sait. Tu continue sur le discours "Attention les trucs comme looper, ça coute cher, et c'est du forçage !". Tu laisse les clients jeter des dés que tu ne toucheras jamais ? (c'est confortable, je te l'accorde)
C'est AF qui force tu crois ? Looper est arrivé avant les arnaques, qui en sont la conséquence ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 18:50:03 ]

23333
Citation de IPM :
Citation de Doc Plus :
Ca n'apporte vraiment rien de traiter une possible victime de gogo, surtout qu'une technique classique des arnaqueurs est de prétendre qu'ils préférent une remise en main propre.

J’oserai dire que c’est un peu n’importe quoi cette remarque . Quand on achète d’occasion on n achète pas du neuf. Ça vaut pour n’importe quel achat en occasion . En quoi un achat par livraison est il mieux qu’un achat sur place en testant le materiel?

Cette manie de se faire livrer des trucs de les renvoyer à la moindre rayure m’exaspere. Surtout sur un site qui fait des opérations « Green » .

Chacun fait comme il veut mais généraliser de cette manière me paraît excessive , tout ça pour encourager looper qui est loin d’être la panacée et qui coûte une fortune

Tout ça suite à mon message ? :8O:
J'ai juste écrit que les arnaqueurs prétendaient préférer une remise en main propre.
Tout le reste c'est de l'extrapolation.
Ils prétendent cela pour mettre en confiance. Ensuite pas de bol, tu es loin donc ça prend un envoi. Ou alors tu es de la même ville mais soit ils sont en déplacement, soit ils ne te répondent simplement pas.
Je n'ai jamais prétendu qu'un achat par livraison était mieux qu'un achat en personne.
Mon point est juste qu'un vendeur qui dit au 1er abord vouloir une remise en main propre, n'équivaut pas à "pas un arnaqueur".

Même quand j'assurais le service client de Looper le week end, je n'ai jamais encouragé Looper ici.
Je ne mélange pas tout, tu devrais en faire autant !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

23334
J'ai moi-même expérimenté cela, j'ai cru trouvé une pépite en tombant sur annonce d'une digitakt II à 699euros! le malandrin refusait looper et n'étant pas dans la même ville pour moi s'étais non. J'ai checké son profil et tout avait l'air tranquille, avis positif, messages dans les forums, liste de matos et compte présent depuis 12 ans. J'ai trouvé quand même bizarre de mettre un prix qui finisse par 99. Qlq heures plus tard, l'annonce est passée à 599e. Là, j'ai compris que c'était forcément une arnaque et j'ai discrètement signalé. Faut rester vigilant.

6260074.png

[ Dernière édition du message le 29/10/2024 à 12:18:13 ]

23335
https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/mesa-boogie/dual-rectifier-3-channels-head/petites-annonces/i.3350799.html

Douteux... Moitié de l'argus, semble traduit depuis une autre langue ou en tout cas formulation peu naturelle.. présent sur AF depuis 15 ans mais zéro message et contribution dans l'absolu..
23336
Merci. Une action protectrice provisoire faite. J’attends l’avis des autres modos pour aller plus loin.
23337
Annonce à passer en "pack" car il s'agit d'un lot de 2 synthés :
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/behringer/crave/petites-annonces/i.3351335.html

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23338
23339
Fait, merci.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

23340
Hello,

Un vendeur pro qui, dans la multitude de ses annonces, n'inclut pas systématiquement la protection Looper sur certains produits.
Exemples : (je n'ai pas checké ses 3 pages en intégralité...).
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-hollow-body/danelectro/de-56-aqua/petites-annonces/i.3190381.html + erreur de copier / coller dans le texte de l'annonce sur ce produit.
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/g-l/asat-bass/petites-annonces/i.3190451.html. NB : vendeur pro mais son offre à 1600€ est prise en compte dans le calcul de l'argus (963 €) :8O:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/richie-kotzen-telecaster-2013-current/petites-annonces/i.3189696.html
Etc...

Aucune logique d'ailleurs, dans son positionnement tarifaire. Il est parfois à -10 ou 20 % sous l'argus, parfois presque au double, toujours en proposant du matériel réputé en (très) bon état.

Autre remarque : si la modération le contacte, suggérez-lui d'afficher ses prix sans indiquer "Hors Taxe". Apparemment, c'est une micro-entreprise, donc pas de facturation / récupération de TVA possible. Néanmoins, il annonce ses prix "XXX € H.T"
1) C'est hors-charte des annnonces
2) ça laisse penser qu'il faudra rajouter 20 % au prix, ça ne va pas l'aider à les vendre.

Vous pouvez lui conseiller d'afficher systématiquement ses prix sous la forme " XXX € nets. TVA non facturée non, récupérable". ;)
23341
23342
Oui, sans doute. Je vais corriger et lui envoyer un mp (je me suis permis de corriger le titre...).

Présentez vous sur AudioFanzine

23343
Celle-ci serait peut-être à vérifier : https://fr.audiofanzine.com/octaver-harmonizer-whammy/boss/oc-3/petites-annonces/i.3287644.html
Citation :
Paiement par virement préalable.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

23344
Ok, merci. Pour l’instant RAS.

Présentez vous sur AudioFanzine

23345
Citation de Pevets :
Celle-ci serait peut-être à vérifier : https://fr.audiofanzine.com/octaver-harmonizer-whammy/boss/oc-3/petites-annonces/i.3287644.html
Citation :
Paiement par virement préalable.

Je trouve toujours cela un peu abusé de demander le virement préalable à l'envoi . C'est hyper égoïste, l'acheteur pourrait tout aussi bien demander l'envoi préalable . D'où l'intérêt de looper .
23346
Abusé ? C'est pourtant comme ça que ça se passe pour l'énorme majorité des achats à distance, que ce soit auprès d'un magasin ou d'un privé : l'acheteur paye au préalable et le vendeur expédie à la réception du payement.
23347
C'est surtout l'idéal pour ce faire arnaquer. En 2024 ce n'est malheureusement plus possible.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

23348
Un professionnel a un engagement contractuel à partir du paiement, pas un "privé ".
Ce ne sont pas les mêmes recours .
Comparer une transaction auprès d'un commerce et d'un clampin qui n'a aucun pignon sur rue ou déclaration auprès du registre du commerce est abuser aussi .
23349
Merde alors !
En plus de 20 ans de transactions régulières sur le net je ne m'étais jamais rendu compte que j'étais abusé en tant qu'acheteur et abuseur en tant que vendeur. :oo:
Merci de m'avoir éclairé ! :bravo:
Mais que fait la police ?
23350
Toujours le même discours du point de vue exclusif du vendeur qui est du bon coté de la CB...
Même exercice de pensé qu'à IPM : imagine demain on se retrouve à 90% d'arnaqueurs et 10% de vendeurs honnêtes sur la planète (à supposer que ce n'est pas déjà le cas), comment fais-tu pour assurer à coup sûr à ton client que tu n'es pas un arnaqueur qui n'enverra rien et disparaitra après le virement effectué ?
(la police est surchargée et s'occupe rarement de ce genre de cas, car manque de temps, de personnel, de moyens et de formation... mais ces cas se multiplient, ça fait même le bonheur de Courbet depuis 25 ans)