Tests et campagnes de pub sur Audiofanzine : les questions que vous vous posez.
- 69 réponses
- 16 participants
- 4 649 vues
- 22 followers
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2009 à 18:55:38Tests et campagnes de pub sur Audiofanzine : les questions que vous vous posez.
Il arrive assez régulièrement qu'il y ait des remarques, interrogations (parfois accusations) quant à l'indépendance de l'éditorial d'Audiofanzine. Exemple :
Citation :
Citation :
Difficile de critiquer objectivement (être juge et partie) surtout quand il s'agit d'un annonceur...
Nous avons décidé d'apporter un certain nombre d'éclaircissements.
1- Vu la confiance qui existe en France envers la presse (et la presse audio en particulier), il est logique que certains persistent à avoir des soupçons quant à l'indépendance éditoriale d'Audiofanzine.
Cependant, je vous invite à regarder les faits. Or, il se trouve que sur Audiofanzine, les critiques des articles sont lisibles au même endroit et aussi facilement que les articles eux-même. Lisez donc quelques uns des centaines d'articles et de tests publiés sur le site et lisez les commentaires des membres. S'il arrive évidemment que les articles puissent être critiqués, s'il arrive logiquement que certains des membres ne soient pas d'accord avec le jugement posé par le testeur sur le produit, je défie quiconque de trouver le moindre commencement de preuve d'attitude de "vendu" ou de manque d'indépendance de la rédaction. Chose qui serait immédiatement dénoncée et prouvée par les membres (qui sont pour bon nombre d’entre eux parfaitement compétents) si c'était le cas.
2- On pourrait dire "pas de campagne sur Audiofanzine d'une entreprise faisant l'objet d'un test". Ah oui, mais comment ?
Audiofanzine est (de loin) le premier média musique & audio. De fait, pratiquement toute entreprise qui compte sur ce marché annonce sur Audiofanzine. Je ne vois pas comment Audiofanzine pourrait vivre en refusant de leur vendre de l'espace sous prétexte qu'on teste leurs produits !
Inversement, comment pourrait-on ne pas tester un produit parce que son fabricant est un client ? On ne testerait aucun produit Fender, Yamaha, Roland, M-Audio, etc... ? Impensable !
Une solution serait de n'avoir sur Audiofanzine que de la pub dite "hors captif", c'est à dire hors du domaine de l'audio.
C'est aussi ce qu'on essaye de faire. Mais ce n'est pas possible à 100 %. D'abord parce que de la pub non ciblée est (logiquement) vendue beaucoup moins chère. Mais aussi parce que les membres eux-même sont les premiers à râler quand il y a sur AF de la pub pour des bagnoles ou le loto au lieu de guitares, de micros et de synthés...
3- La corrélation de dates entre les tests et les campagnes. Quand des membres voient une campagne débarquer au moment où un test sur le produit ou la marque en question est publié, il se demande si l'article n'a pas été "vendu" avec la campagne. Ce n'est pas le cas. Cette proximité a d'autres explications tout à fait logiques.
D'abord pour une question d'actu : on teste généralement des produits qui sortent. Or, le lancement d'un produit est justement le moment où une marque en fait la publicité.
Ensuite, pour les nouveaux clients, c'est souvent une histoire de rencontre. Quand Audiofanzine souhaite tester un produit d'une boîte qui n'est pas encore cliente, ça amène celle-ci à s'intéresser au site (voire encore pour certaines à le découvrir) et, parfois, à vouloir commander une campagne. Nous n'avons pas les moyens de répondre "Ah non ! On ne peut pas vous vendre de l'espace puisqu'on teste votre produit".
A l'inverse, il arrive qu'une boîte qui veut lancer une campagne fasse ainsi connaître à la rédac un de ses produit que cette dernière peut trouver intéressant de tester. Ce n'est pas pour autant que le banc d’essai est fait sous condition et que son résultat en est influencé.
Il faut savoir que l'indépendance et la liberté d'expression, autant dans le rédactionnel que dans les forums, sont le fond de commerce d'Audiofanzine : si le site donnait dans la censure ou le publi-rédactionnel, vous ne le fréquenteriez pas et personne ne verrait donc les bannières de pub, de sorte qu’aucun client n’achèterait de campagne. De fait, l’honnêteté vis-à-vis des membres est à la base même du modèle économique du site.
Psycom, le boss, a préféré renoncer à de juteux contrats qu'à cette indépendance. Autant une question d'état d'esprit de l'équipe que d'intérêt à long terme.
Los Teignos (Rédacteur en chef) et Will Zégal (journaliste testeur et admin chargé de la communauté)
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 15/11/2009 à 18:09:03
Hors sujet :
Rien de personnel Duch, j'ai trouvé ça rigolo c'est tout (et il y a toujours quelque chose à "vendre" derrière la pub, même pour un concours :-)
Anonyme
22808
32 Posté le 15/11/2009 à 18:10:15
Hors sujet :
Citation de duch :C'est pas mon site.
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
33 Posté le 15/11/2009 à 18:11:22
Hors sujet :
Citation de Mesyc :j'ai trouvé ça rigolo c'est tout
:-)
Audio Chiropractor
1380
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
34 Posté le 15/11/2009 à 19:16:31
Hors sujet :
Citation :il y a toujours quelque chose à "vendre" derrière la pub, même pour un concours :-)
Non il n'y a rien à vendre, juste la possibilité de gagner le placement d'une instru sur son prochain album.
Et le concours est là pour apporter un plus au site pour lequel l'inscription est gratuite.
Sur AudioBusters quand il y a un truc à vendre c'est clair net et précis et c'est rangé dans la section ShoppingBusters qui est la boutique en ligne du site. D'ailleurs c'est simple, quand on vend, on met un prix, on n'offre pas.
Et oui AudioBusters est un site sérieux et MC Circulaire un artiste certes aux paroles humoristiques mais qui travaille sérieusement.
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 15/11/2009 à 19:42:07
Hors sujet :
D'ou les guillemets à "vendre". Ici c'est un outil de promo (pour faire connaitre le type j'imagine...) Sauf le cas très précis de l'information, une pub sert à vendre (de la popularité, un service,...)
Et j'ai jamais entendu MC circulaire...
Audio Chiropractor
1380
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
36 Posté le 15/11/2009 à 19:50:25
Hors sujet :
Ah non même pas en fait, le concours est là pour faire connaitre le site et la bannière est là pour d'une part faire connaitre le concours aux lecteurs et d'autre part aiguiller les gens sur où se trouve le topic pour le concours sur le site. J'ai rien à gagner à faire connaitre MC Circulaire.
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 15/11/2009 à 19:56:01
Hors sujet :
"non non j'ai rien à vendre, je veux juste faire connaitre le site" Oui bah c'est la même démarche./.. Mais j'ai juste trouvé ca rigolo que Duch poste ici et que je retrouve le même type de truc sur la première page du lien, c'est tout... Pas de quoi s'enflammer, chacun est libre de faire ce qu'il veux...
Audio Chiropractor
1380
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 15/11/2009 à 20:00:03
Hors sujet :
En même temps, si tu réfléchis 2 minutes, une bannière sur un site qui parle d'un évènement sur le même site, je vois pas trop en quoi ça peut être une pub. Si tu penses que je cherche avec cette bannière à faire connaitre le site à ses lecteurs, je peux plus rien pour toi.
Et je m'enflamme pas, je t'explique vu que tu as du mal à saisir le concept.
Anonyme
22808
39 Posté le 15/11/2009 à 20:04:15
[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 20:04:52 ]
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
40 Posté le 16/11/2009 à 09:13:17
Hors sujet :
Saisir le concept hein... Bon au delà du fait que je répète que je m'en branle de ce site (j'ai même pas cliquer sur la bannière pour voir ou ça dirigeai !!! la pub c'est "une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc"... Si DIRIGER une partie du publique vers une partie du site ne semble pas coller avec cette définition, je suis désolé pour toi.
Donc tu es gentil Audio Chiropractor mais plutôt que de dire que je suis trop idiot pour saisir le concept, je t'invite à te bouger le cul 5 minutes pour aller chercher une définition du concept de publicité. Parce que c'est facile de faire le malin sur le forum genre "oui de la pub pour sur un site pour le même site je vois pas en quoi c'est de la pub, tu comprends rien mon pauvre gars" sauf que sur ce cas là, c'est toi qui comprends rien, et j'ai la patience de prendre quand même le temps de te l'expliquer. Alors tu retrouves un langage correcte (je ferai de même) et on pourra continuer d'en parler...
- < Liste des sujets
- Charte