Tests et campagnes de pub sur Audiofanzine : les questions que vous vous posez.
- 69 réponses
- 16 participants
- 4 652 vues
- 22 followers
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2009 à 18:55:38Tests et campagnes de pub sur Audiofanzine : les questions que vous vous posez.
Il arrive assez régulièrement qu'il y ait des remarques, interrogations (parfois accusations) quant à l'indépendance de l'éditorial d'Audiofanzine. Exemple :
Citation :
Citation :
Difficile de critiquer objectivement (être juge et partie) surtout quand il s'agit d'un annonceur...
Nous avons décidé d'apporter un certain nombre d'éclaircissements.
1- Vu la confiance qui existe en France envers la presse (et la presse audio en particulier), il est logique que certains persistent à avoir des soupçons quant à l'indépendance éditoriale d'Audiofanzine.
Cependant, je vous invite à regarder les faits. Or, il se trouve que sur Audiofanzine, les critiques des articles sont lisibles au même endroit et aussi facilement que les articles eux-même. Lisez donc quelques uns des centaines d'articles et de tests publiés sur le site et lisez les commentaires des membres. S'il arrive évidemment que les articles puissent être critiqués, s'il arrive logiquement que certains des membres ne soient pas d'accord avec le jugement posé par le testeur sur le produit, je défie quiconque de trouver le moindre commencement de preuve d'attitude de "vendu" ou de manque d'indépendance de la rédaction. Chose qui serait immédiatement dénoncée et prouvée par les membres (qui sont pour bon nombre d’entre eux parfaitement compétents) si c'était le cas.
2- On pourrait dire "pas de campagne sur Audiofanzine d'une entreprise faisant l'objet d'un test". Ah oui, mais comment ?
Audiofanzine est (de loin) le premier média musique & audio. De fait, pratiquement toute entreprise qui compte sur ce marché annonce sur Audiofanzine. Je ne vois pas comment Audiofanzine pourrait vivre en refusant de leur vendre de l'espace sous prétexte qu'on teste leurs produits !
Inversement, comment pourrait-on ne pas tester un produit parce que son fabricant est un client ? On ne testerait aucun produit Fender, Yamaha, Roland, M-Audio, etc... ? Impensable !
Une solution serait de n'avoir sur Audiofanzine que de la pub dite "hors captif", c'est à dire hors du domaine de l'audio.
C'est aussi ce qu'on essaye de faire. Mais ce n'est pas possible à 100 %. D'abord parce que de la pub non ciblée est (logiquement) vendue beaucoup moins chère. Mais aussi parce que les membres eux-même sont les premiers à râler quand il y a sur AF de la pub pour des bagnoles ou le loto au lieu de guitares, de micros et de synthés...
3- La corrélation de dates entre les tests et les campagnes. Quand des membres voient une campagne débarquer au moment où un test sur le produit ou la marque en question est publié, il se demande si l'article n'a pas été "vendu" avec la campagne. Ce n'est pas le cas. Cette proximité a d'autres explications tout à fait logiques.
D'abord pour une question d'actu : on teste généralement des produits qui sortent. Or, le lancement d'un produit est justement le moment où une marque en fait la publicité.
Ensuite, pour les nouveaux clients, c'est souvent une histoire de rencontre. Quand Audiofanzine souhaite tester un produit d'une boîte qui n'est pas encore cliente, ça amène celle-ci à s'intéresser au site (voire encore pour certaines à le découvrir) et, parfois, à vouloir commander une campagne. Nous n'avons pas les moyens de répondre "Ah non ! On ne peut pas vous vendre de l'espace puisqu'on teste votre produit".
A l'inverse, il arrive qu'une boîte qui veut lancer une campagne fasse ainsi connaître à la rédac un de ses produit que cette dernière peut trouver intéressant de tester. Ce n'est pas pour autant que le banc d’essai est fait sous condition et que son résultat en est influencé.
Il faut savoir que l'indépendance et la liberté d'expression, autant dans le rédactionnel que dans les forums, sont le fond de commerce d'Audiofanzine : si le site donnait dans la censure ou le publi-rédactionnel, vous ne le fréquenteriez pas et personne ne verrait donc les bannières de pub, de sorte qu’aucun client n’achèterait de campagne. De fait, l’honnêteté vis-à-vis des membres est à la base même du modèle économique du site.
Psycom, le boss, a préféré renoncer à de juteux contrats qu'à cette indépendance. Autant une question d'état d'esprit de l'équipe que d'intérêt à long terme.
Los Teignos (Rédacteur en chef) et Will Zégal (journaliste testeur et admin chargé de la communauté)
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
51 Posté le 18/11/2009 à 11:22:51
Hors sujet :
C'est le "complexe des cahiers de doléances" non ?
tonton erno
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 18/11/2009 à 11:59:58
Afiennes et Afiens, lol hello,
Je profite de cette tribune pour dire que ce site est rare et salutaire, que l'équipe rédactionnelle a une plume (ce qui - faut-il le souligner - est rare de ce temps), que la base de données est bien documentée (si on veut monter d'un cran dans le matos et l'analyse, il y a d'autres sites complémentaires ), qu'il s'adresse à la plupart des pros, des semi pros et des amateurs. Ce site est gratuit et donc forcément bardé de pub. Les débats autour de l'éthique sont sympathiques mais sans issue. Il existe des liens étroits entre le commerce et le journalisme (ce mot a-t-il encore un sens?), c'est donc le pluralisme (la rencontre des avis de chacun avec les choix éditoriaux de l'équipe de rédaction) qui nous tient lieu de lanterne. J'estime qu'il y a assez de matière pour se faire une idée par rapport à un produit ou un service. Et quand la matière manque, on peut faire appel. IL y a des pointures du son et de la musique qui postent sur AF, ils sont faciles à repérer (certes moins que ceux qui font grand bruit et ont grand masse)... Les voeux d'indépendance pour un site sont aussi bigots que les accusations de conspiration d'une marque avec AF. Je suis membre depuis longtemps sans pour autant être un serial posteur. Je consulte quasi tous les jours AF et je me nourris de ce qui s'y trouve pour opérer un choix dans beaucoup de mes achats. Il m'est arrivé de commettre des erreurs (Prodipe ) mais ça ne m'empêche pas d'y revenir... Je constate par ailleurs que beaucoup de chambardeurs et de branleurs, confits de certitudes (souvent d'ailleurs trahis par leur travail - faut parfois écouter) passent des milliers d'heures à monologuer ou à bafouiller du vent au lieu de faire de la musique... (je fais allusion à de nombreux threads mais certainement pas celui-ci!)
Désopilante journée et accolade à l'équipe d'AF
eRno
Je profite de cette tribune pour dire que ce site est rare et salutaire, que l'équipe rédactionnelle a une plume (ce qui - faut-il le souligner - est rare de ce temps), que la base de données est bien documentée (si on veut monter d'un cran dans le matos et l'analyse, il y a d'autres sites complémentaires ), qu'il s'adresse à la plupart des pros, des semi pros et des amateurs. Ce site est gratuit et donc forcément bardé de pub. Les débats autour de l'éthique sont sympathiques mais sans issue. Il existe des liens étroits entre le commerce et le journalisme (ce mot a-t-il encore un sens?), c'est donc le pluralisme (la rencontre des avis de chacun avec les choix éditoriaux de l'équipe de rédaction) qui nous tient lieu de lanterne. J'estime qu'il y a assez de matière pour se faire une idée par rapport à un produit ou un service. Et quand la matière manque, on peut faire appel. IL y a des pointures du son et de la musique qui postent sur AF, ils sont faciles à repérer (certes moins que ceux qui font grand bruit et ont grand masse)... Les voeux d'indépendance pour un site sont aussi bigots que les accusations de conspiration d'une marque avec AF. Je suis membre depuis longtemps sans pour autant être un serial posteur. Je consulte quasi tous les jours AF et je me nourris de ce qui s'y trouve pour opérer un choix dans beaucoup de mes achats. Il m'est arrivé de commettre des erreurs (Prodipe ) mais ça ne m'empêche pas d'y revenir... Je constate par ailleurs que beaucoup de chambardeurs et de branleurs, confits de certitudes (souvent d'ailleurs trahis par leur travail - faut parfois écouter) passent des milliers d'heures à monologuer ou à bafouiller du vent au lieu de faire de la musique... (je fais allusion à de nombreux threads mais certainement pas celui-ci!)
Désopilante journée et accolade à l'équipe d'AF
eRno
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 18/11/2009 à 15:36:13
mon avis, no problem avec AF, il fait son Job, a partir du moment ou c'est gratos d'ailleurs rien a reprocher sur le plan éditorial, je ne vois pas d'ailleurs de soumission...
Apres le subjectif d'un avis...
Je reproche une chose... en faite c'est dur de concilier des test de matos "pro" et "amateur", ça va forcément généré des paradoxe, m'enfin voila quoi
je ne prend rien pour argent comptant, j'ai pu glaner sur trop bonne info ici, dans tout les cas si je sens qu'il y a probleme je me barre, pour le moment j'suis encore la
HS : je pense que fruitcake déconne will
Apres le subjectif d'un avis...
Je reproche une chose... en faite c'est dur de concilier des test de matos "pro" et "amateur", ça va forcément généré des paradoxe, m'enfin voila quoi
je ne prend rien pour argent comptant, j'ai pu glaner sur trop bonne info ici, dans tout les cas si je sens qu'il y a probleme je me barre, pour le moment j'suis encore la
HS : je pense que fruitcake déconne will
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
54 Posté le 18/11/2009 à 19:28:35
Bon là soit c'est une blague soit va falloir encourager vos rédacteurs à faire dans l'impartiale... Le dernier "dossier" malgré un réel contenu est quand même une bonne pub pour Etymotic ! ils sont loin d'être les seules sur ce marché il me semble ! J'ai fait un moulage chez une autre marque (et c'est vrai que c'est bien) mais là j'ai l'impression désagréable qu'on se fout de notre gueule !
http://www.etymotic.com/pdf/erme-er20-fittingguide.pdf
Et ici sont pris les "schémas" (sérieusement, le schéma pour expliquer la perte de 15 dB est une blague...)
Je veux bien vous croire (même si ca va commencer à être dur) que c'est pas un encart de pub (dans le sens où vous ne le vendez pas) mais faites au moins un effort pour citer plus de marque (ou aucune, ca se tiens aussi) Ou simplement appeler ça un TEST produit, on sait à quoi s'en tenir mais qualifer ça de DOSSIER c'est un peu mentir (on dirait vraiment un prétexte à parler d'un produit, ou d'un service !)
http://www.etymotic.com/pdf/erme-er20-fittingguide.pdf
Et ici sont pris les "schémas" (sérieusement, le schéma pour expliquer la perte de 15 dB est une blague...)
Je veux bien vous croire (même si ca va commencer à être dur) que c'est pas un encart de pub (dans le sens où vous ne le vendez pas) mais faites au moins un effort pour citer plus de marque (ou aucune, ca se tiens aussi) Ou simplement appeler ça un TEST produit, on sait à quoi s'en tenir mais qualifer ça de DOSSIER c'est un peu mentir (on dirait vraiment un prétexte à parler d'un produit, ou d'un service !)
[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 19:29:53 ]
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
55 Posté le 18/11/2009 à 22:41:29
Hors sujet :
D'ailleurs je vois que le dossier sur Mymusic pro à été renommé "Test"
tonton erno
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 19/11/2009 à 13:51:51
sur ce point mesyc a raison... IL faudrait que chaque dossier offre un éventail plus large de produits ou de sources. N'hésitez pas à offrir une pléthore de références et de liens pour chaque dossier (et gardez toujours la même politique de test et d'info, ça sera pour le membre une garantie). Parfois un lien vers un site plus pointu peut être plus intéressant qu'une comparaison binaire entre deux produits discutables.
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
57 Posté le 20/11/2009 à 17:26:35
Il y a longtemps que je voulais faire un dossier sur les protections auditives. Ça n'a pas été possible.
Pourquoi ? Le temps, les moyens.
Car je voulais faire un panorama le plus complet possible, faire le tour d'un maximum de marques, etc.
Sauf que ça ne marche pas comme ça. Certaines marques ont répondu présentes avec beaucoup de bonne volonté (et m'ont plusieurs fois relancé), d'autres n'ont jamais répondu aux sollicitations, d'autres ont dit "ok", mais n'ont jamais suivi dans les faits.
C'est souvent comme ça dès qu'il s'agit de faire des articles qui ne soient pas consacrée à UN produit (voyez également l'encadré page 6 du test du R-09 qui devait être un comparatif des enregistreurs de poche).
Bref, c'est quasi impossible à faire dans la pratique.
Maintenant, je suis d'accord que le dossier devrait citer les autres marques sur le marché. Je vais le suggérer à son rédacteur, comme je lui ai suggéré de préciser si les moulages d'Etymotic étaient compatibles avec certains écouteurs in-ears. C'est le cas dans certaines marques, mais pas toutes.
Mais une fois de plus, ne confondez pas manque de moyens et malhonnêteté. Nous aussi on rêverait de faire de nombreux comparatifs, etc.
D'ailleurs, aucune campagne de pub signée avec Etymotic.
Pourquoi ? Le temps, les moyens.
Car je voulais faire un panorama le plus complet possible, faire le tour d'un maximum de marques, etc.
Sauf que ça ne marche pas comme ça. Certaines marques ont répondu présentes avec beaucoup de bonne volonté (et m'ont plusieurs fois relancé), d'autres n'ont jamais répondu aux sollicitations, d'autres ont dit "ok", mais n'ont jamais suivi dans les faits.
C'est souvent comme ça dès qu'il s'agit de faire des articles qui ne soient pas consacrée à UN produit (voyez également l'encadré page 6 du test du R-09 qui devait être un comparatif des enregistreurs de poche).
Bref, c'est quasi impossible à faire dans la pratique.
Maintenant, je suis d'accord que le dossier devrait citer les autres marques sur le marché. Je vais le suggérer à son rédacteur, comme je lui ai suggéré de préciser si les moulages d'Etymotic étaient compatibles avec certains écouteurs in-ears. C'est le cas dans certaines marques, mais pas toutes.
Mais une fois de plus, ne confondez pas manque de moyens et malhonnêteté. Nous aussi on rêverait de faire de nombreux comparatifs, etc.
D'ailleurs, aucune campagne de pub signée avec Etymotic.
[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 17:47:43 ]
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
58 Posté le 20/11/2009 à 17:42:45
Citation :
Mais une fois de plus, ne confondez pas manque de moyens et malhonnêteté
Pour moi, dans le cas présent, la malhonnêteté est intellectuelle. Ca devrait sauter aux yeux du redacteur en fait... pas le moyen c'est une chose, pas les compétences en est une autre. Je peux entendre que vous n'ayez pas les moyens matériels et financiers, mais pour ce qui est de prendre du recul, c'est gratuit pour tous, comme le libre arbitre et l'esprit critique... Mais je sens que ce forum va faire avancer un peu les choses, non ?
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 20/11/2009 à 18:13:08
Certainement.
Grâce à toi et la la lumière que tu as apporté aux pauvres nuls et incompétents que nous sommes (quand nous ne sommes pas des vendus malhonnêtes).
Heureusement que tu es venu dans ta grande bonté nous apporter ton savoir et tes éclaircissements, sans compter ta grande honnêteté et une impartialité sans faille.
Et tout ceci généreusement dispensé avec une courtoisie et un respect (et je n'évoque même pas la qualité d'écoute) qui ferait passer un lord anglais sortant d'Eton pour un charretier psychotique.
Je suis ému de tant de générosité, qu'une personne de ta qualité et d'une telle hauteur de vue ait condescendu à nous éclairer. Merci.
Grâce à toi et la la lumière que tu as apporté aux pauvres nuls et incompétents que nous sommes (quand nous ne sommes pas des vendus malhonnêtes).
Heureusement que tu es venu dans ta grande bonté nous apporter ton savoir et tes éclaircissements, sans compter ta grande honnêteté et une impartialité sans faille.
Et tout ceci généreusement dispensé avec une courtoisie et un respect (et je n'évoque même pas la qualité d'écoute) qui ferait passer un lord anglais sortant d'Eton pour un charretier psychotique.
Je suis ému de tant de générosité, qu'une personne de ta qualité et d'une telle hauteur de vue ait condescendu à nous éclairer. Merci.
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
60 Posté le 20/11/2009 à 20:58:36
Ah mais de rien C'est pas grave de se tromper. Et puis si je souligne des imperfections, ca veux pas dire que j'aurai fait mieux... C'est infantile comme réaction. Si ca gêne je peux aussi ne rien dire et faire semblant que votre boulot est parfait. Moi je gagne pas d'argent avec AF, c'est vraiment par sincérité intellectuelle que je passe du temps ici.
Que mon génial génie vous illumine enfin !
Que mon génial génie vous illumine enfin !
- < Liste des sujets
- Charte