Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tests et campagnes de pub sur Audiofanzine : les questions que vous vous posez.

• 69 réponses
  • 16 participants
  • 4 650 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Tests et campagnes de pub sur Audiofanzine : les questions que vous vous posez.
Il arrive assez régulièrement qu'il y ait des remarques, interrogations (parfois accusations) quant à l'indépendance de l'éditorial d'Audiofanzine. Exemple :

Citation :
Difficile de critiquer objectivement (être juge et partie) surtout quand il s'agit d'un annonceur...

Nous avons décidé d'apporter un certain nombre d'éclaircissements.

1- Vu la confiance qui existe en France envers la presse (et la presse audio en particulier), il est logique que certains persistent à avoir des soupçons quant à l'indépendance éditoriale d'Audiofanzine.

Cependant, je vous invite à regarder les faits. Or, il se trouve que sur Audiofanzine, les critiques des articles sont lisibles au même endroit et aussi facilement que les articles eux-même.  Lisez donc quelques uns des centaines d'articles et de tests publiés sur le site et lisez les commentaires des membres. S'il arrive évidemment que les articles puissent être critiqués, s'il arrive logiquement que certains des membres ne soient pas d'accord avec le jugement posé par le testeur sur le produit, je défie quiconque de trouver le moindre commencement de preuve d'attitude de "vendu" ou de manque d'indépendance de la rédaction. Chose qui serait immédiatement dénoncée et prouvée par les membres (qui sont pour bon nombre d’entre eux parfaitement compétents) si c'était le cas.

2- On pourrait dire "pas de campagne sur Audiofanzine d'une entreprise faisant l'objet d'un test". Ah oui, mais comment ?

Audiofanzine est (de loin) le premier média musique & audio. De fait, pratiquement toute entreprise qui compte sur ce marché annonce sur Audiofanzine. Je ne vois pas comment Audiofanzine pourrait vivre en refusant de leur vendre de l'espace sous prétexte qu'on teste leurs produits !
Inversement, comment pourrait-on ne pas tester un produit parce que son fabricant est un client ? On ne testerait aucun produit Fender, Yamaha, Roland, M-Audio, etc... ? Impensable !

Une solution serait de n'avoir sur Audiofanzine que de la pub dite "hors captif", c'est à dire hors du domaine de l'audio.

C'est aussi ce qu'on essaye de faire. Mais ce n'est pas possible à 100 %. D'abord parce que de la pub non ciblée est (logiquement) vendue beaucoup moins chère. Mais aussi parce que les membres eux-même sont les premiers à râler quand il y a sur AF de la pub pour des bagnoles ou le loto au lieu de guitares, de micros et de synthés...

3- La corrélation de dates entre les tests et les campagnes. Quand des membres voient une campagne débarquer au moment où un test sur le produit ou la marque en question est publié, il se demande si l'article n'a pas été "vendu" avec la campagne. Ce n'est pas le cas. Cette proximité a d'autres explications tout à fait logiques.

D'abord pour une question d'actu : on teste généralement des produits qui sortent. Or, le lancement d'un produit est justement le moment où une marque en fait la publicité.

Ensuite, pour les nouveaux clients, c'est souvent une histoire de rencontre. Quand Audiofanzine souhaite tester un produit d'une boîte qui n'est pas encore cliente, ça amène celle-ci à s'intéresser au site (voire encore pour certaines à le découvrir) et, parfois, à vouloir commander une campagne. Nous n'avons pas les moyens de répondre "Ah non ! On ne peut pas vous vendre de l'espace puisqu'on teste votre produit".
A l'inverse, il arrive qu'une boîte qui veut lancer une campagne fasse ainsi connaître à la rédac un de ses produit que cette dernière  peut trouver intéressant de tester. Ce n'est pas pour autant que le banc d’essai est fait sous condition et que son résultat en est influencé.

Il faut savoir que l'indépendance et la liberté d'expression, autant dans le rédactionnel que dans les forums, sont le fond de commerce d'Audiofanzine : si le site donnait dans la censure ou le publi-rédactionnel, vous ne le fréquenteriez pas et personne ne verrait donc les bannières de pub, de sorte qu’aucun client n’achèterait de campagne. De fait, l’honnêteté vis-à-vis des membres est à la base même du modèle économique du site.

Psycom, le boss, a préféré renoncer à de juteux contrats qu'à cette indépendance. Autant une question d'état d'esprit de l'équipe que d'intérêt à long terme.

Los Teignos (Rédacteur en chef) et Will Zégal (journaliste testeur et admin chargé de la communauté)
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
De la pub pour faire connaître un site sur ce même site :

Dans ma boite, ils adore faire ça. Je leur ai pourtant expliqué que. Mais non
42
Hors sujet :
Mysec> Je te parle correctement, c'est toi qui parle mal avec tes "tu retrouves un langage correct". Enfin bref, fin de la "discussion" pour ma part, tu délires complètement dans tes propos avec tes citations issues de ton imagination comme "mon pauvre gars", c'est donc impossible d'échanger. Laissons le topic reprendre son sujet initial, à savoir la nouvelle direction de l'éditorial d'AF.
43
Citation :
à savoir la nouvelle direction de l'éditorial d'AF

Quelle nouvelle direction ? Il n'y a rien de changé. A part, comme la souligné La Teigne, que la crise subie oblige quelques temps à faire tout l'éditorial en interne.
44
Je parle de changement dans le fait de publier des tests de service plutôt que des tests de matériel, c'est une nouveauté donc une nouvelle direction.

Les tests sont également plus concis qu'avant.

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 14:27:43 ]

45
Ah, ok.

Des tests de services, j'avais songé à en faire il y a déjà longtemps. Ça n'avait pas été possible notamment pour des questions de budget (je ne sais plus de quoi il s'agissait, mais c'était long à faire). Je pense aussi que l'offre de services aux musiciens s'étoffe. C'est logique qu'on y vienne aussi.
46
Citation de Will :
Je ne pige pas le délire de FruitCake, mais il va surement expliquer

Bah non, j'ai pas envie ! Et puis bon hein, on va pas faire de grand déballage tout ça, vous avez votre machine à faire tourner, vous utilisez des procédés assez répugnants à mon goût mais bon tant que vous le vivez bien, c'est le principal hein
47

48
Attention le grand conspirateur capitaliste va te manger fruitcake !

49
Je pense qu'il va le fister avant de le manger quand même...
50
Non mais il y a un moment où il faut arrêter un peu le délire, là.

D'abord, ce qui est un peu pénible, c'est si on ne dit rien, on se fait allumer sur le thème "vous n'écoutez pas les membres" (vous connaissez beaucoup de forums qui payent un mec uniquement pour s'occuper de la communauté, vous ?) et dès qu'on s'exprime, on se fait allumer et traiter de tout et n'importe quoi.

Ensuite, les propos genre "vous utilisez des procédés assez répugnants" (qui font plus que friser l'insulte), ça va un moment.

J'aimerais aussi savoir sur quel site, sur quel forum les membres ont autant de liberté de critiquer l'équipe qui gère le site ?
Mais faut pas abuser non plus. La critique, on veut bien quand c'est argumenté. Mais les déclarations gratuites comme ça, c'est niet.
Le truc "je vous crache à la gueule, mais ça me fatigue d'expliquer pourquoi" (et pourquoi pas carrément "vous ne valez même pas la peine que je me fatigue" ?), c'est plus qu'on ne peut tolérer.