Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis

  • 1 726 réponses
  • 330 participants
  • 218 791 vues
  • 527 followers
Sujet de la discussion [amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis
Message de modération :
Edit Septembre 2015 par Doc Plus.

Ca fait un bail que le calcul de l'argus a été amélioré, mais néanmoins certains peuvent être faussés, notamment si un vendeur s'est trompé de fiche produit, ou bien s'il a vendu un accessoire ou un pack sans le signaler.

Vous pouvez toujours poster un lien ici pour qu'on y jette un oeil. :bravo2:

En revanche, comme le disait Will dans son message initial, le but de ce topic n'est pas du tout de discuter de l'utilité de l'argus, etc.

C'est un topic d'action. Vous signalez, on regarde et on agit si justifié. ;)




Grreg retravaille le calcul de l'argus. Mais il reste beaucoup à peaufiner.

Pour cela, nous avons besoin d'exemples précis de produits dont l'argus n'est pas correct.

Merci donc de donner ici des liens vers des produits dont l'argus est problématique et de détailler pourquoi il vous semble incorrect, si possible à l'aide de preuves (liens vers des annonces par exemple).

Attention :
- évitez les simples déclarations du genre "ce micro est à tant alors qu'il se négocie à tant". Où ? Quand ? Comment ? etc.
- ne vous basez pas sur une expérience personnelle basée sur UN achat. Ce n'est pas parce qu'on sait faire une bonne affaire en prenant le temps de chercher que ça correspond à la réalité du marché.
- ne vous basez pas sur les marchés étrangers, notamment US.

Pas de discussion dans ce thread (il y en a plein dans le forum). Juste des faits.

Merci de votre aide. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1481
Hello

J’ai aucune certitude mais j’ai l’impression que quelqu’un essai de faire monter l’argus du moog opus 3. J’ai une alerte pour ce synthé (alors que je le possède déjà), et je reçois régulièrement des notifications ces temps si, parfois a 10-15 minutes d’écart, et il semblerai que certaine si ce n’est toutes sont déclarées vendu.
Je surveille ce synthé depuis maintenant 2 ans, j’en ai vus passer 3-4 en France sur ce temps là ces deux dernières années, et au moins autant si ce n’est plus dans le mois dernier

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/opus-3/
1482
Merci, j'ai fermé le compte.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

1483
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-hollow-body/maurice-dupont/saint-louis/#d=argus
Dupont Saint Louis. Une seule annonce qui doit commencer à dater. A l'époque cette guitare était vendue neuve 1675 euros. L'argus là-dessus est cohérent. Mais depuis, les prix ont été révisés deux fois (voir site de Dupont : https://www.acoustic-guitars.com/guitares-jazz-archtop.php) et elle s'affiche désormais à 2250 euros. La prise en compte de la valeur neuve dans ce genre de situation serait un plus (augmenter le prix de l'argus proportionnellement à l'augmentation du prix du neuf ?). Pas l'intention de la vendre cela dit :non:
1484
Je vais remonter le commentaire à l'équipe, merci !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

1485
x
Hors sujet :
Citation :
La prise en compte de la valeur neuve dans ce genre de situation serait un plus (augmenter le prix de l'argus proportionnellement à l'augmentation du prix du neuf ?).


Dans ce cas, la cote ne serait plus celle de l'occase. Elle est actuellement basée sur un principe d'achat / vente qui de fait, s'adapte implicitement à divers critères dont le prix du neuf quand le produit est encore fabriqué.

Pourquoi compliquer le calcul de l'argus AF (les dev d'AF font déjà ça très bien tout seul, d'ailleurs :volatil: ) ? ça ferait doublon et techniquement, c'est ingérable. Il y en a un qui va avoir des ennuis avec Nero. :oops2:



[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 19:09:12 ]

1486
J'entends tout à fait le côté complexe de la chose, mais ça serait plus juste sur sa valeur... On est sur du matériel de luthier - pas des chinoiseries - qui se garde plus qu'il ne se vend (suffit de voir le nombre d'annonces sur AF sur ce modèle : une...). Le prix du neuf a nécessairement un impact sur celui de l'occasion, surtout quand il augmente régulièrement... En particulier sur ces guitares. Le luthier, en jouant sur ses prix neufs, joue aussi sur la cote de l'occasion. Après aux équipes d'AF de voir si c'est faisable ou non, ça leur appartient. Ce qui est sûr, c'est que si une annonce ressort sur cette guitare, je serais surpris qu'elle sorte à moins de 1600 ou 1700 euros. Donc cette proposition, c'est juste pour avoir une cote plus juste et cohérente à l'instant T et non en décalage jusqu'à la prochaine annonce, voire les prochaines (il en faudra plusieurs à ce prix pour que la cote soit ajustée).

Très bon exemple pour appuyer mon propos : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2083321236.htm
même si celle-ci a des "options" (micro, chevalet, ouverture sur la tranche...). Néanmoins, à ce prix, ça confirme mes propos, sur cette guitare la cote AF est à côté...

[ Dernière édition du message le 16/04/2022 à 16:04:55 ]

1487
Notre argus n'a pas la prétention d'être une côte officielle reévaluée chaque année.
Dans ce cas précis, si l'acheteur essaie de négocier le prix, le veudeur pourra lui faire valoir le prix neuf actuel pour justifier son prix d'occasion plus élevé que notre argus. :clin:

Après notre argus permet de montrer à quel point Ebay avant et désormais Reverb ont des prix astronomiques.
Je me souviens d'avoir acheté ma pédale Marshall Shredmaster 80 euros sur g.com (avant 2004) alors que sur Ebay c'était 150 euros min !
La façon donc je vois les choses est que Ebay (et surement maintenant Reverb) c'était si tu voulais absolument acheter un produit RIGHT NOW. Les petites annonces des forums offraient selon moi un prix réaliste car on était entre musiciens et non entre spéculateurs.
Si je me fie aux délires des instru électroniques sur AF, il y a malheureusement des musiciens spéculateurs.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

1488
Vrai pour eBay et tellement vrai pour Reverb (les vendeurs ayant des frais sur cette plateforme, je pense qu'ils les répercutent systématiquement sur les acheteurs... Avec un petit +10 % en prime, pour voir si ça passe...) Y a effectivement des mecs qui se touchent sévèrement... On voit parfois des annonces complètement déconnectées de la réalité des prix (je pense par exemple aux claviers Hohner Pianet postés à plus de 1000 euros... Certaines vieilles guitares manouche sans trussroad, rincées, à plus de 1000 euros également, alors qu'elle n'en valent probablement que 200 ou 300...). Après sur Reverb comme sur Leboncoin, heureusement, j'ai aussi souvent trouvé du matos au bon prix (comme sur AF bien sûr !!), notamment des pédales de guitare, je pense aussi à ma petite Greco SE500 achetée directement au Japon (malgré les frais de douane et un bon stress avec Chronopost...), qui restait plus intéressante que les annonces en France (pour l'international, Reverb reste pas mal). Parce que sur les Greco MIJ des 70's, les prix des annonces en France sont pas mal déconnectées aussi... Bref, je m'égare, mais c'est vrai que le marché de l'occasion, c'est un sujet où y a beaucoup à dire :D:
Je comprends tout à fait le positionnement de l'argus d'AF. C'était juste une proposition pour l'améliorer sur certains produits (puisque j'ai vu qu'on pouvait proposer :D:) Après, comme dit précédemment, c'est aux équipes d'AF de juger si c'est utile, faisable, souhaitable, etc. Cet argus a le mérite d'exister et de donner déjà une base de discussion lors d'une vente. Mais c'est vrai que dans le monde du matos de musique d'occaz, un argus révisé annuellement ou tous les deux ans serait hyper bien pour réguler un peu le marché de l'occasion sur des arguments rationnels !
1489


Tr808

Moyenne des prix indiqués dans toutes les annonces : 1751 €

Annonces des 12 derniers mois :
3 annonces de vente : 3800 €
Moyenne des 2 prix réels de vente déclarés après transaction : 4225 €**

Argus Audiofanzine : 5101 €*

Tout cela est d’un étrange logique hein.
1490
Les voies d'AF sont impénétrables :ange:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?