Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le découpage des articles 'Bien débuter'

• 60 réponses
  • 20 participants
  • 3 837 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le découpage des articles 'Bien débuter'   fusion
Citation :
(on a convenu avec AF de présenter la chose sous une forme plus découpée).

Pourquoiiiii??? icon_pleure.gif
ça a l'air d'être la mode pour tous les articles d'AF en ce moment, a mon avis je suis pas le seul à trouver ça assez nul, sans parler du fait que ça fait passer l'auteur pour un flemmard/incompétent (du style "ah mais t'as pas parlé de ça alors que c'est super important" alors que tu avais prévu d'en parler dans le prochain papier...)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/03/15 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Et comme le disait Los Teignos, payer ses auteurs est un gage de sérieux et surtout de tenue des délais, ce qui permet à nous pauvres lecteurs d'avoir régulièrement quelque chose à se mettre sous la dent.
32
Citation :
Oui un bénévole ça se trouve, j'en connais même à qui ça coûte un bras juste pour participer à un site sans espoir de bénéfice financier ou de notoriété, à communauté pourtant minable comparée à celle d'AF. Et c'est vraiment la passion les alimente, pas le pognon. Donc oui en réalité, ça existe. C'en est un qui te le dit, et je suis loin de me reconnaitre ou mes collègues dans le portrait grotesque et stéréotypé que tu viens de dresser. Là je me sens moins naïf que toi. Et un bénévole peut être formé et corrigé, un peu de talent en relations humaines est nécessaire pour y arriver bien sûr.
Ta réaction me choque autant que la mienne te fait marrer, AF a un potentiel énorme mais se fourvoie pour un problème dont la cause n'est pas forcément celle qu'on veut bien nous faire croire.

Bon, désolé si je t'ai blessé. Ce n'est pas mon intention première.

Mais je campe sur ma position. Oui, on peut faire des choses très bien avec des bénévoles, un Wordpress et de bonnes idées, mais certainement pas un site qui fait 20 millions de page vues mensuelles et qui se doit d'être monétisé rien que pour payer les 6000 euros mensuels que coûte son hébergement seulement.

En fait, sur Internet mais dans le papier également, la viabilité d'un média repose avant toute chose sur la stabilité de son rythme de publication. C'est à dire que tu conviens à la base de faire x articles tous les x jours, et que tu ne dois JAMAIS déroger à cette règle, sous peine de sanction dure en terme de trafic ou de vente de ton magazine.

Or, avoir une cadence de publication impose des contraintes dans la fabrication du contenu. Quand tu commandes un article pour lundi à 10 heures, ce n'est pas pour l'avoir deux semaines plus tard, ni même un jour plus tard parce qu'alors, ça te fous le dawa dans l'organisation du travail et que ça met plein d'autres gens dans la merde (c'est d'autant plus vrai dans le papier où, pour que le numéro sorte au jour dit dans les kiosques, toute une chaîne vient après l'auteur : Chef de rub ou rédac chef, secrétaire de rédaction, monteur PAO, imprimeur, routeur, etc.). Quand j'étais dans la presse papier, il m'arrivait de faire nuit blanche pour pouvoir honorer mes délais en tant que pigiste. Et c'est pour ça aussi qu'on me faisait confiance. Et évidemment, si j'avais des consignes de rédaction comme nos rédacteurs en ont, il était entendu que personne n'était là pour me former. Un magazine n'est pas une école de journalisme.

Peut-on exiger ce même rapport avec un bénévole? Non, clairement non. Un média de la taille d'AF ne peut exister sans monétisation et quand tu monétises ton média, tu n'as pas à formuler la moindre exigence vis-à-vis de quelqu'un que tu ne payes pas : tu prends ce qu'il te donne, quand il te le donne et basta. D'ailleurs, je ne suis que ce soit légal pour une entreprise d'employer des bénévoles, c'est dire... Je pense que dans l'idéal, il faut être une asso à but non lucratif.

Tu me parles de ta propre expérience et je comprends d'autant plus que j'ai commencé en étant mon propre bénévole de mon site à but non lucratif. Mais voilà, je publiais un truc quand ça me chantait, sans aucune contrainte en terme de trafic ou de coût, sans que de mon travail dépende le salaire de dix autres personnes. AF, c'est autre chose : si c'était un blog animé par une équipe de bénévoles, alors le site ne serait pas là où il en est. Je ne dis pas que ce ne serait pas bien, hein, mais ce serait forcément quelque chose de confidentiel.

Et fais moi confiance, si un jour le site auquel tu participes doit payer 6000 euros chaque mois pour tenir la charge, je pense que tes amis et toi aborderez très probablement des notions qui pour l'heure sont hors de propos : avoir un modèle économique, un business plan... et des salaires.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

33
Citation :
Admettons que le format actuel reste. Peut-on alors faire une synthèse détaillée du sujet à la fin de la série reprenant les infos laissées dans les commentaires ? pour faire un texte qui satisfasse le public ici présent.

Non, pour deux raisons :

1. C'est un travail colossal : il faut relire des millier de post, les organiser et les réécrire dans un propos structuré pour accoucher d'un article qui ferait probablement l'équivalent de 30 pages d'un magazine papier... et que trois mecs auraient le courage de lire.

Pour info, une des choses que nous avons le plus à écrire en commentaire de nos tests qui, pour le coup, peuvent être très longs, c'est 'lis le test'. En effet, un paquet de gens viennent dans les forums pour poser des questions abordées dans l'article, mais ça les saoule de lire parce que c'est trop long.

Ce n'est pas pour ça qu'on va faire des tests moins exhaustifs, ni découper les tests, hein. Mais notez le fait suivant : sur un test, la plupart des gens font comme les profs qui corrigent les copies de philo au bac. Ils lisent l'intro, la conclu, les plus et les moins, voire écoutent les exemple audio... Et puis c'est marre...

2. Google sanctionne le 'Duplicate Content', soit le fait de créer artificiellement du contenu en recyclant. Une telle démarche nuirait donc à notre référencement.

Citation :
Heuu en plus de reflaguer le sujet je vais peu etre passer pour un con, mais il y a possibilité d'etre membre "payant"? Parce que eventuellement j'ai jamais été contre un financement participatif en tant qu'utilisateur quand on a a faire a quelque chose de qualité, ce qui malgrès certains details subjectifs reste grandement le cas
.

En fait, en se fiant sur les dires de membres utilisant Adblock comme d'autres, on a mis au point une offre 'AF sans pub' avec des tarifs allant de 6 à 3 euros par mois selon la durée de l'engagement. Et bien, disons que c'est un échec cuisant : les gens sont tous contre la pub, ils trouvent ça nul et sur le papier, ils nous encourageaient à développer cette offre. Et puis, face à la nécessité de payer 3 euros par mois, la majorité s'est rendue compte que finalement, c'était pas si mal la pub... :ptdr:

Bon, je ne dis pas qu'il n'y aura pas dans l'avenir un système Premium de proposé, avec autre chose que de couper les pubs, mais pour l'heure, disons que nous sommes un peu échaudés sur ce type de projet.

En gros, pour que ces articles soient deux fois plus long, il nous faudrait 15 000 euros de plus dans le budget annuel. Si tu as ça sur ton compte, l'affaire est réglée. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 13:52:40 ]

34
L'onglet "accéder à un autre article de la série" est bien pratique en tout cas…….et permet la relecture intégrale…..
35
My two kopecks : tout dépend peut être aussi des articles.
Typiquement "une histoire d'eq" paraissant trop découpée au premier abord, est devenu au fil du temps un dossier feuilleton ayant trouvé son rythme :

le fait de scinder autant, m'a obligé à m'attarder sur chacun des points, plus que je ne l'aurais fait sinon.
Je pense que je savais 80% du fond.. Mais sans forcément de chaîne logique ou systématique telle qu'exposée dans le dossier.
Et surtout, les contributions spécifiques, à chacun des points, sur le forum, ont enrichi parfois superbement les chapitres, avec astuces, conseils supplémentaires, éclairages ...

Donc, je vais me faire "mon" condensé , en y incorporant les ajouts des AFiens me semblant pertinents ou applicables :bravo2:

au final, trop de découpe en première impression, mais dès lors que j'en ai accepté le rythme, j'ai sans doute plus réfléchi sur cet article que s'il avait été d'un seul tenant.

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 11:17:24 ]

36
Je n'ai rien contre le découpage pour des raisons économiques (c'est le principe du feuilleton) mais d'un autre côté il y a des revues papier que j'ai abandonnées parce que le découpage devenait abusif, c'est à dire par fragments trop maigres : 1er article, choix du marteau ; 2ème article, choix du clou ; on ne va pas attendre 50 articles pour savoir comment accrocher un tableau.
37

Citation de : Bogey Jammer

Hors sujet :

Et j'ai du mal à croire qu'il n'existe pas d'auteurs passionnés qui fourniraient des articles de cet acabit bénévolement…

Je serais curieux de savoir dans quel domaine/monde tu bosses ?!

38

sinon concernant les articles, comprendre les mots c'est bien mais comprendre les phrases et s'approprier les idées, tester et en discuter dans le forum me semble plus intéressant.

je viens de lire "your mix sucks" au niveau eq j'en ai appris bien plus par les articles de nantho (gratuits) que par ce pdf (35€ si j'ai bonne mémoire).

le fait que ce soit distillé dans le temps est nettement mieux pour l'assimilation et la réflexion, sauf si vous êtes en mode tout (et n'importe quoi) tout de suite et fana de presets.

[donneurDeLeçon:off]

39
Les nombrilistes :-D, je vous invite à vous poser les questions suivantes:

Avez vous conscience que les articles "Bien Débuter" s'adressent à des débutants ?
Est ce que ceux qui n'apprécient pas le découpage sont des débutants ?
Le débutant, va-t-il se taper un roman de plus de 50 pages 1/ d'un coup et 2/ tout comprendre ?
Le débutant, s'il cherche des infos sur un point précis via google (ou mieux le moteur de recherche d'AF :bravo:) va-t-il trouver son bonheur ?
Ou bien est ce le découpage d'articles avec titres explicites qui va lui permettre de trouver le graal ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

40
Citation de sqoqo :
le fait de scinder autant, m'a obligé à m'attarder sur chacun des points, plus que je ne l'aurais fait sinon.

Idem. Avec le temps entre les publis, ca permet au point de bien s'ancrer dans la tete, de le faire murir.