Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le découpage des articles 'Bien débuter'

• 60 réponses
  • 20 participants
  • 3 834 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le découpage des articles 'Bien débuter'   fusion
Citation :
(on a convenu avec AF de présenter la chose sous une forme plus découpée).

Pourquoiiiii??? icon_pleure.gif
ça a l'air d'être la mode pour tous les articles d'AF en ce moment, a mon avis je suis pas le seul à trouver ça assez nul, sans parler du fait que ça fait passer l'auteur pour un flemmard/incompétent (du style "ah mais t'as pas parlé de ça alors que c'est super important" alors que tu avais prévu d'en parler dans le prochain papier...)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/03/15 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Reno-Theplankton :
Puis finalement, tout le monde est content, ceux qui aiment le découpage lisent petit a petits, les autres attendent que quelques dossiers sortent pour en lire plusieurs a la suite, et pis voila, pas de drame :bravo:

Excellent!

:bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

52
Bon, je dois bien avouer que j'ai lâchement fui le sujet depuis que j'ai vu que c'était moi qui l'avait "créé".
Pas par flemme, par ordre de priorités, tarpin de taf en ce moment, je limite les distractions...
Mais là, je viens de finir un master, ça part dimanche au pressage, j'ai un peu de temps pour être chiant :-D
Après un petit nettoyage cache/cookies/et tout le bordel, que j'ai voulu un peu plus violent que d'habitude, en tapant comme d'hab "audiofanzine ctrl+entrée", je suis tombé sur en.audfanzine.com...
bon, bah pour ceux qui sont impatients concernant la suite du dossier sur le mixage, c'est là, il y a 4 articles d'avances:
https://en.audiofanzine.com/getting-started/editorial/articles/ratio-and-threshold-in-a-compressor.html

vwala vwala...
Du coup je comprend pas très bien la logique en fait, en terme de business plan je vois pas en quoi c'est plus rentable/intéressant de publier d'abord en anglais, surtout pendant que ça gueule chez les francophones. Et puis Nantho à pas l'air d'être un anglophone natif (ou alors il gère le steak sa race en français!)
Désolé si ça apporte pas de l'eau au moulin dans le bon sens, j'adore AF, mais pour résumer la situation, force est de constater que cette formule ne convient pas à tout le monde.

Bien évidemment, la formule d'avant ne convenait pas à tout le monde non plus, (d'ailleurs est-il possible qu'une quelconque stratégie de publication convienne à tout le monde? vous avez 6h, "expliquez" ;)) mais j'ai l'impression que celle ci déplaît à plus de gens que d'habitude, ou alors ces gens sont plus grande gueule...
Encore une fois, force est de constater qu'à priori, je n'avais jamais vu ce genre de discussion sur AF, sur le fond souvent, rarement sur la forme, en tout cas pas dans ces proportions. Tout ça pour dire que ça ne me semble pas être, pour les rédacteurs d'af comme pour les forumeurs, une bonne stratégie sur le (très) long terme :noidea:

x
Hors sujet :
rien à voir, à quand la prise en compte des alinéas sur AF? vu le pavé que je viens de poser ça pourrait rendre plein de choses plus claires!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

53
En fait, Nantho est bien français et il écrit ses articles en français, qui sont ensuite traduits en anglais. Mais ils sont traduits à l'avance (nous avons quelques articles d'avance dans la série).

Or, pour de multiples raisons, Audiofanzine EN publie beaucoup moins de tests qu'AF FR, et par la force des choses, plus de pédagogie, d'où cette situation à première vue étrange où un contenu français se retrouve d'abord en version traduite. Ce n'est toutefois pas un problème pour nous : si les gens qui sont anglophones veulent découvrir la suite en avant première, why not? Les purs francophones devront un peu plus patienter, quant à eux, non pas parce qu'on veut les désavantager, mais au contraire parce qu'on leur propose beaucoup plus de choses.

Quant au mécontentement que tu soulignes, il est très relatif. Depuis le début des Bien débuter, disons qu'une quarantaine de gens se sont plaints du format. Pour quelques centaines qui disaient que c'était génial au contraire. Et à ramener la proportion à notre nombre de membres (650 000), disons que, oui, c'est très relatif.

Dans le même genre, je me suis marré la semaine dernière car suite à un effet de bord, les textes du site se sont retrouvé plus petits que d'habitude et des gars ont commencé à s'en plaindre : c'est trop petit, c'est moins lisible, etc. Ce qui est drôle, c'est que lorsque j'ai grossi toutes les polices du site il y a de cela deux ans, on m'a balancé des seaux de merde sur le mode : c'est trop gros, c'est moins lisible... :ptdr:

Depuis 11 ans que je bosse sur AF, j'ai appris à le voir comme une péniche : le moindre mouvement doit être apprécié sur la longueur, car de toutes façons, dès qu'on change un truc, on a toujours une minorité qui s'exprime pour dire haut et fort que c'est n'importe quoi (j'ai déjà eu droit à une pétition parce que j'avais changé une icône de 16x16 pixels dans un forum). Et puis lorsqu'on fait un sondage ou qu'on rencontre les gens sur des salons, on se rend compte que la majorité silencieuse, elle, trouve ça très bien.

Grâce au format Bien Débuter, on est passé d'un AF qui proposait une ligne éditoriale à 80% centrée sur du test avec une publication de 3/4 articles par semaine, à une répartition 50/50 avec 7 articles par semaines. On a surtout décomplexé nos auteurs sur la pédago : auparavant, si tu ne sortais pas un dossier parfaitement exhaustif sur AF, tu te faisais fouetter en place publique par les forumeurs. Du coup, personne n'osait se coller à un sujet comme le mixage ou le mastering, de peur qu'on lui tombe dessus. Assumer un ciblage débutant et un découpage aussi court nous a permis d'oser enfin affronter ces sujets. Et c'est une très bonne chose qui présente des avantages et des inconvénients.

Dans les avantages, autre que SEO, financiers et organisationnels, il y a la qualité et la précision des commentaires, véritables articles collaboratifs dans le sillage de l'article : si nous avions publié La synthèse, le mixage ou le mastering en une fois, nous n'aurions jamais eu autant de commentaires et de commentaires aussi précis, avec des retours d'expérience, des compléments techniques parfois très pointus (voir les commentaires sur la série de la synthèse par exemple), de la curation de vidéos et de contenus liés à ce sujet. Ceux qui râlent seraient certes plus contents, mais à la fin, nous nous retrouverions avec 10 à 20 fois moins de contenu, et des articles extrêmement complets (encore que moins complets finalement car appelant moins de commentaires), certes, mais extrêmement coûteux et peu efficaces à tous niveaux.

Ceci dit, les critiques exprimées ici ne sont absolument pas vaines : déjà parce que c'est grâce à cela qu'on a ajouté un menu permettant d'accéder à toutes les parties d'une série, ensuite parce qu'on en prend bonne note pour la suite. La série du mixage est ainsi faite, mais on va tâcher de moins couper court pour le recording par exemple.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 12:03:18 ]

54
Dis donc blackbollocks, tu les prends a cœur ces articles au moins !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

55
Ah, je me disais aussi que c'était plus petit sur AF depuis peu ! J'ai cru à un problème de réglage de mon navigateur :p
56
En fait, c'est plus petit pour les utilisateurs d'Adblock : ce n'est pas une punition, hein, c'est un effet de bord. Encore que moi, perso, je sois pour la punition. :ptdr:

Citation :
Dis donc blackbollocks, tu les prends a cœur ces articles au moins !

Oui, et merci pour ce retour et les discussions qui en découlent.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

57
Ah lol :p choppé ! Mais j'ai une exception pour AF ;)
58
Merci à toi : on essaye de corriger le problème de notre côté.

59
Citation de Los :
Merci à toi : on essaye de corriger le problème de notre côté.

Pas grave, j'aime bien en petit ;)
60
Au debut du dossier sur le mixage, ya eu bon nombre de commentaires en mode 'et c'est tout? deja fini?' sur chaque article. J'avoue que je les trouvais aussi un peu short...
MAIS le fait est que sur la longueur, j'ai l'impression d'avoir retenu bien plus de choses que si j'avais lu 3x plus de contenu en 3x moins de temps.

Aussi, si quelqu'un prend le temps d'expliquer, decortiquer un sujet aussi vaste et pointu pour ensuite 'offrir' ca a qui n'en veut, il me semble qu'accepter de 'se plier' a la facon dont il a decide de proposer les infos n'est pas la mer du nord a boire. D'autant plus si ca apporte une plus-value interessante pour le site en terme de SEO etc...

Mais que voulez vous ma bonne dame, les jeunes d'aujourd'hui c'est 'je veux tout, et tout de suite'.:-D

https://soundcloud.com/abbaon