Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2

  • 78 réponses
  • 29 participants
  • 9 646 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Tueurs d’oreilles, part. 2
Tueurs d’oreilles, part. 2
Continuons notre série sur la course au volume, en nous attardant aujourd’hui sur la compression. Mais pas que.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Bon si je vous suis, il y a du danger pour nos enfants à jouer aux jeux vidéo, car le son y est aussi compressé et masterisé... Il y a aussi du danger à écouter la télévision car le son est compressé, pareil pour la radio etc.

52
Je donnerai un tableau dans la quatrième partie.
Ce n'est en même temps pas très compliqué : 80 dB(A) = huit heures.
Puis à chaque fois que l'on ajoute 3 dB (A), on divise le temps d'exposition par deux... Ça va très, très vite.
Et on ne parle même pas de la durée de récupération nécessaire, rarement mentionnée.

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 18:59:03 ]

53
54
Citation :
Je donnerai un tableau dans la quatrième partie.
Ce n'est en même temps pas très compliqué : 80 dB(A) = huit heures.
Puis tous les 3 dB (A) rajoutés, vous divisez le temps d'exposition par deux... Ça va très, très vite.
Et on ne parle même pas de la durée de récupération nécessaire, rarement mentionnée.


Donc le problème c'est bien le volume sonore et pas le mastering en générale. Après il est vrai que l'écoute c'est dégradé mais ont n'écoute plus aussi la musique comme dans les années 70&80 avec l'âge d'or des chaine hifi, le gros problème pour moi est surtout l’appauvrissement artistique qui paradoxalement est en déclin par rapport à une évolution technique des enregistrements de bien meilleurs qualité qu'avant...
55
Citation :
Durées d’exposition quotidienne au bruit nécessitant une action :
Niveau sonore en dB(A) Durée d’exposition maximale
80 8h
83 4h
86 2h
89 1h
92 30 min
95 15 min
98 7.5 min
quelques chiffres du monde du travail…
56
Je comprend le problème de santé publique qu'implique, les mastering frénétiques. Mais on peut pas enlever la liberté à un auditeur d'écouter fort. Pour moi le problème se situe plutôt sur scène, la où si t'a pas tes bouchons, bah tu pleure. Surtout dans les lieux clos. Mais c'est un autre débat.

Soit dit-en passant, quel est le moyen le plus simple pour savoir a combien de db on est exposé? De temps en temps je pousse le volume pour avoir plus d'immersion, mais j'aimerai bien pouvoir me situer...

Citation :
le gros problème pour moi est surtout l’appauvrissement artistique qui paradoxalement est en déclin par rapport à une évolution technique des enregistrements de bien meilleurs qualité qu'avant...


Pardon? Jamais on a eu autant de truc innovants depuis l'ère numérique. c'est plutôt le contraire!
57
Citation :
Pardon? Jamais on a eu autant de truc innovants depuis l'ère numérique. c'est plutôt le contraire!

Ha oui cite moi dans les 5 dernières années un album aussi innovant que thriller par exemple ? Mise à part le dubstep qui me soule assez vite je ne vois pas de révolution ?

Quand est-t'il des album concepts ? Peut-être que je ne cherche pas assez sur le web mais plus rien ne me surprends..
58
Ha si j'oubliais les datf punk qui continu quand même à me surprendre un peu.. et ce groupe d’Afrique du sud

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 19:43:00 ]

59
Citation de pico :
Donc le problème c'est bien le volume sonore et pas le mastering en générale.

Sauf que le mastering à outrance fait augmenter le volume global, et alors qu'avant on était à 80dB par ex, avec des moments à 78 (plus reposants), on reste à 84dB tout le temps, sans pause.
60
De mon côté, un titre trop compressé m'empêche d'écouter fort. Et quand je dis fort je ne dis "très fort", juste bien quoi.
Parce que les Black Eyed Peas (bon ok spa une grande perte...) à volume dansant, ça pète le cerveau.
Parce qu'il y a un album de chanson française bien calme... qui me défonce le tympan à chaque fois que la grosse caisse débarque. Et cela ne me fait pas ça sur du rock 60 ou 70 ou d'autres titres mieux fabriqués.

Donc du coup pour moi les titres écrasés obtiennent le contraire de ce qu'ils veulent, ils finissent à bas volume ou à la poubelle. Ceux qui écoutent ça dans le métro doivent avoir les esgourdes en dentelle.

x
Hors sujet :
Sinon pour le coup des articles découpés, personnellement j'aime bien. Quand je trouve un gros dossier de 40 pages sur internet, je marque la page pour la lire plus tard, ce que je ne fais jamais. Alors qu'en passant quotidiennement sur AF, je trouve mes ptits articles, et comme pour le journal j'attends la suite le lendemain.
Les pavés, j'aime bien aussi, mais en vrai papier.