Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule anti Adblock

  • 1 165 réponses
  • 136 participants
  • 104 997 vues
  • 113 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule anti Adblock
Ca ne m'arrive pas souvent mais j'ai besoin que ça sorte : je commence à en avoir ras-le-bol de ce "logiciel". Les derniers "bugs" remontés dans ce forum ainsi que plusieurs messages récents reçus sur la hotline ne sont pas vraiment des bugs mais sont dus au fait qu'Adblock bloque des choses qu'il ne devrait pas.

Qu'il bloque la pub c'est une chose, c'est du manque à gagner pour nous, pour nos annonceurs, mais ça on a bien compris que l'internaute lambda s'en contrefiche. Ça ne le concerne pas (bien qu'il soit bien content de pouvoir accéder gratuitement au contenu proposé par le site). Tout le monde le sait, développer un site internet ça ne coûte rien, pas plus que le fait de générer du contenu pour l'alimenter ou encore le matériel pour l'héberger et le faire tourner (ironie inside).

Oui, on le sait, certains sites abusent (je ne citerai personne). Moi aussi ça me soule de me taper 45s de pub ou de devoir fermer 3 popups avant de pouvoir accéder à un contenu. En ce qui nous concerne, Audiofanzine est loin de faire ce genre d'abus, vous en conviendrez.

Mais alors quand maintenant il se met à bloquer des choses qui ne sont pas de la pub, qu'il se met à pénaliser certaines fonctionnalités du site et gênent la navigation du visiteur, ça me met hors de moi. Derniers exemple en date : les pages du comparateur de prix qui étaient vidées de leur contenu (jusqu'à ce matin), les liens vers les produits que nous mettons dans les contenus pour aider à la navigation ou encore pire : le calendrier de l'Avent, amputé de la moitié de son contenu.

Vous aimez Audiofanzine et voulez nous aider ? Désinstallez ce logiciel ou au moins désactivez-le pour Audiofanzine.

Je rappelle qu'Audiofanzine n'est pas un blog que fait Los Teignos à ses heures perdues, nous sommes une PME d'une dizaine de salariés et nous vivons de ce site. Alors je devrais passer mon temps à débugger le site pour ce logiciel qui me prive d'une partie de mon salaire ?
Afficher le sujet de la discussion
1031
100% d'accord avec Will Zégal. On est tous d'accord pour dire que la pub est trop présente dans notre quotidien, mais ici, elle n'est pas particulièrement intrusive, et elle permet de payer des gens qui bossent pour notre plaisir. Sans elle, il n'y aurait tout simplement pas d'Audiofanzine, ou alors payant... autant dire que ça n'aurait rien à voir avec le site tel qu'on le connaît, parce que très peu de gens accepteraient de payer, donc les forums seraient déserts et ne seraient pas la mine d'infos qu'ils sont aujourd'hui.
Si la pub vous répugne à ce point, il vous reste la solution de vous déconnecter du monde réel et d'aller vivre en ermite sur une montagne ou au fin fond d'une forêt, parce que sinon, vous allez avoir bien du mal à y échapper.
1032
Citation de Will :

AF n'utilise aucun logiciel espion ni aucune collecte de données autre que pour ses stats de visite et ce ne sont pas des données personnelles.

Mais est-ce que les trackers DoubleClick, Google AdSense, Publisher tags, Facebook ou Twitter le font quand on vient sur AF?
1033
Via ton navigateur je pense.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

1034

Moi je signalais juste que depuis peu, quelques pubs n'étaient pas ciblées audio, ce qui fait que j'ai moins de chances de cliquer dessus donc moins rentable pour AF.

1035
x
Hors sujet :
Citation :
si la pub vous répugne à ce point, il vous reste la solution de vous déconnecter du monde réel et d'aller vivre en ermite sur une montagne ou au fin fond d'une forêt, parce que sinon, vous allez avoir bien du mal à y échapper.

Non. A titre personnel, je suis anti-pub. C'est d'ailleurs la seule chose qui me pose un problème éthique dans mon boulot chez AF : que mon salaire soit payé par la pub. Mais bon, on n'a pas trouvé d'autre modèle, comme à peu près l'ensemble du web.

Mais bon, il est difficile de vivre dans la société sans contradiction. Je suis contre la voiture (pollution, soumission aux pays producteurs de pétrole, guerres du pétrole, etc), mais j'ai une voiture que j'utilise pour aller faire des concerts, en voir, partir en week-end et en vacances...

Sauf qu'on peut quand même militer contre ces choses qui nous dérangent et ne pas se contenter de dire "c'est comme ça, il faut faire avec". Et, évidemment, la première démarche consiste à les utiliser le moins possible. Mais ça n'implique pas une radicalité pour autant. Ainsi, je suis contre les grandes surfaces et le système qu'elles impliquent (disparitions d'emplois, du petit commerce, mise sous pression des producteurs, stagnation des salaires, production d'emballages et j'en passe). J'y vais donc le moins possible, ce qui ne veut pas dire que je n'y vais jamais. Mais si tout le monde divisait par 2 ou par 3 le pognon qu'il laisse aux grandes surfaces, on changerait déjà tellement de choses...

Par contre, pour en revenir à la pub et aux bloqueurs, je ne crois pas qu'asphyxier la source de revenus des sites qu'on apprécie soit le meilleur moyen de lutter contre elle. A ça, j'avoue ne pas avoir de réponse, en tous cas pas simple.

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 15:00:36 ]

1036
Moi je suis d'accord avec votre modele chez Af, et je pense que la plupart des gens ici le sont aussi. On parlait pas directement d'Af mais aussi de la pub en général, au niveau de tout internet.

Après, le bouton Af sans pub n'est pas assez mis en valeur, je pense
1037
Je suis d'accord. L'équipe a été prise par le lancement de Looper (une de nos tentatives de nous affranchir du modèle publicitaire). J'espère que désormais, elle aura du temps pour s'occuper de ce genre de détails.
1038
Citation de Dr :
Citation de 8oris :
Ca, par contre, c'est un peu faux. Il est très facile de naviguer de façon totalement anonyme sur le net.
Tu as des exemples de solution pour faire ça simplement et efficacement ?

TOR. ;)

Citation :
Ce qui serait dangereux au regard de la loi, ce serait de ne pas la collecter vu que c'est obligatoire. :-D

Ah? Tu vas croire que j'ergote mais je serai curieux de connaître l'article de loi qui stipule ce point. Est-ce en rapport avec ceci?


 

1039
Citation de 8oris :
Citation de Dr :
Citation de 8oris :
Ca, par contre, c'est un peu faux. Il est très facile de naviguer de façon totalement anonyme sur le net.
Tu as des exemples de solution pour faire ça simplement et efficacement ?

TOR. ;-)


Bah non. Clairement, Tor c'est cool quand tu l'utilise un peu, mais pour un usage regulier, c'est pourri, le debit est nul, 0 fluidite

1040
On a parlé d'efficacité dans la navigation privée, pas de rapidité! En outre, si tu fais de la navigation "simple" (donc pas de téléchargement de fichiers médias lourds, etc), le débit est tout à fait suffisant. Et si c'était si mauvais, ça ne serait pas utilisé autant par les internautes qui veulent naviguer le plus anonymement possible que par les instances chargées de les surveiller.