Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé [SONDAGE] Quels forums vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?

• 92 réponses
  • 23 participants
  • 5 078 vues
  • 152 followers
153 vote(s)
30 réponse(s) maximum Fin du sondage : 26/06/25
1 Posté le le 27/05/2025 à 11:30 Sondage Clos
Quelles sont les catégories de forums qui vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?
  • 1 Matos: Studio & Home Studio (102 - 67%)
  • 2 Matos: Instruments électroniques (97 - 63%)
  • 3 Matos: Informatique musicale (77 - 50%)
  • 4 Techniques de son (65 - 42%)
  • 5 Les mains dans le cambouis (forum DIY/réparation/mods) (50 - 33%)
  • 6 Matos: Guitares (49 - 32%)
  • 7 Midi, OSC & protocoles (39 - 25%)
  • 8 Le Pub (36 - 24%)
  • 9 Bien débuter (31 - 20%)
  • 10 Matos: Sonorisation (28 - 18%)
  • 11 Théorie musicale (26 - 17%)
  • 12 Matos: Basse (23 - 15%)
  • 13 Matos: Casques audio (22 - 14%)
  • 14 Compos (19 - 12%)
  • 15 On Stage / Backstage (18 - 12%)
  • 16 Vos coups de coeur musicaux (17 - 11%)
  • 17 Santé / Audition (15 - 10%)
  • 18 Autoproduction & Business (14 - 9%)
  • 19 Matos: Autres matériels audio & vidéo (12 - 8%)
  • 20 Matos: Autres instruments de musique (précisez) (11 - 7%)
  • 21 Matos: DJing (10 - 7%)
  • 22 Vos concerts (9 - 6%)
  • 23 Les projets collectifs (9 - 6%)
  • 24 Fonctionnalités Audiofanzine (9 - 6%)
  • 25 Intermittence du spectacle (8 - 5%)
  • 26 Matos: Batterie et percussions (7 - 5%)
  • 27 Techniques de chant (7 - 5%)
  • 28 Matos: Eclairage (6 - 4%)
  • 29 Forums régionaux (4 - 3%)
  • 30 Ecoles et formation professionnelle (2 - 1%)
Sondage réalisé du 27/05/2025 au 26/06/2025 - 153 participants - 30 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quels forums vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?
6502175.png

Bonjour, ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ceci.

Nous aimerions demander à la communauté AFienne : Quelles sont les catégories de forums qui vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?

Vous pouvez évidemment choisir plusieurs réponses dans la liste des catégories de forums proposés.

Nous sommes également curieux de savoir, par rapport aux forums du site : Qu'aimez-vous y trouver, qu'aimez-vous y apporter ? Quels sont vos sujets préférés ? Qu'aimeriez-vous y voir plus ? y voir moins ?

Comme à l'habitude, les réponses au sondage sont totalement anonymes, et il n'y aura aucune utilisation ou revente des données avec un quelconque partenaire du site, la seule raison d'être de ce sondage est d'avoir vos retours au sujet des forums du site.

Ce sondage est ouvert pour 30 jours et se terminera le 26 juin

Merci d'avance pour vos réponses, elles nous seront très précieuses pour nous permettre de répondre aux aspirations de la communauté.

la AF-Team

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 11:36:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Je ne vois pas en quoi AF fonctionne comme un réseau social ? Ça demande des précisions.
Les pubs sont des espaces où l’éventail du possible est plus large ce qui permet d’éviter trop de débordement sur des fils à sujet précis.
C’est un avis respectable mais très étonnant voire si je peux me permette un poil étriqué.

0TEAST

42
43
Citation de 0tist :
Je ne vois pas en quoi AF fonctionne comme un réseau social ?.

un forum internet est un réseau social, une espèce en voie de disparition d'ailleurs, en atteste l'age moyen des utilisateurs
44
Citation de Shantee :
Citation de 0tist :
Je ne vois pas en quoi AF fonctionne comme un réseau social ?.

un forum internet est un réseau social, une espèce en voie de disparition d'ailleurs, en atteste l'age moyen des utilisateurs

D'ailleurs si tu y réfléchis, les commentaires d'un post FB ou Insta ne sont jamais que des variantes d'un forum en ligne s'adressant juste à un cercle plus restreint (et potentiellement plus intéressé par le post).
Et X/Twitter (le plus asocial des réseaux) c'est comme un forum mais mis à plat, sans thématique.
Le principe du "forum" (en Rome Antique) c'est la place publique, donc généralement un lieu où on crée du lien en dehors de son cercle d'intimes.

Rock, rock 'til you drop!

45
En effet le forum, place d’expression, où l’on trouvait les rostres pour orateurs, peut s’apparenter à un réseau social si on s’en tient au simple fait qu’il est composé d’une succession de message ou chacun s’exprime.
C’est passé à côté d’une différence fondamentale à mon sens. Sur un réseau on réagit au post des utilisateurs souvent pour donner un avis sans grande interaction avec les autres’, ou alors pour critiquer, souvent, ou pour congratuler à grand coup d’emoticons. Il arrive que ça soit plus approfondi mais dans ce cas, très vite ça se passe en MP.
Tandis que sur un forum, sur la place publique comme il est dit, comme AF par exemple, nous réagissons autour de publications choisies par une entité avec des thèmes ciblés ou créés par les utilisateurs mais toujours sur des thèmes en lien avec le pourquoi de l’existence de l’entité qui héberge ces échanges et dans une optique de réelles discussion, d’échanges plus approfondis. La différence est grande est le principe de variante ne tient pa à mon sens.

Et l’âge moyen des utilisateurs n’y change rien, pas plus que la présence grandissante de boomer ;)

0TEAST

[ Dernière édition du message le 14/06/2025 à 10:21:05 ]

46
Pour moi les forums d'AF sont un réseau social, pour peu que ce terme veuille dire quelque chose quand on parle de virtuel. Ça me semble aussi vide de sens que l'appellation "intelligence artificielle".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

47
Il est vrai que le terme peut être discuté tout celui d’intelligence artificielle, je te rejoins.
Cependant si l’on s’en tient à ce qui s’entend par réseau social aujourd’hui, ça me paraît un peu réducteur de dire qu’AF en est un. C’est plus que ça, un forum, des forums, où l’on peut discuter, débattre sur des sujets précis et pourquoi pas finir par rencontrer ses interlocuteurs.

0TEAST

48
Rien à voir entre un forum et un réseau social à part le fait qu'on y échange.

Dans un réseau social, on "suit" des gens. On est averti de chacune de leurs publications. On ne verra les publications des gens qu'on ne suit pas uniquement si quelqu'un qu'on suit la partage.

Dans un forum, on partage des espaces communs où on voit tout ce que quiconque poste dans ces espaces. C'est l'espace choisi qui détermine ce qu'on voit, avec qui on échange, pas qui on a choisi de suivre ou pas.

Ainsi, sur AF, il est difficile d'aller voir chaque publication de telle ou telle personne. Rien à f... en ce qui concerne les posts, mais je le regrette d'ailleurs en ce qui concerne les compos : il y a des membres pour lesquels j'aimerais être averti quand ils publient une nouvelle compo. Mais AF ne marche pas comme ça, justement parce que ça n'est pas un réseau social : si je veux voir les nouvelles compos, il faut que j'aille dans le forum compos, éventuellement dans le sous-forum idoine où je verrais les compos de toustes celles/ceux qui y postent et pas seulement celles des gens que j'aurais choisis de suivre.

Si je suis par exemple dans le pub des instruments électronique, je vois tout ce qui y est posté, que j'apprécie ou pas la personne qui poste. En revanche, je ne saurai pas si une personne que j'apprécie poste dans un autre sujet ou forum si je ne suis pas moi-même ce sujet ou forum.

Donc
réseau social = on suit des gens
forum = on suit des thèmes

Cela fait une énorme différence.

x
Hors sujet :
Facebook rejoue les espaces de forums (et ses prédécesseurs, les forums USENET et les mailing-lists de discussions) avec ses "groupes". Mais c'est une extension de la fonctionnalité de réseau social et la volonté de couvrir large, tout comme l'est sa marketplace.
Je ne connais personnellement en revanche aucun forum qui ait les fonctionnalités typiques de réseau social.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

49
Oui je suis d’accord aussi sur le fait que si on a des travers caricaturaux de réseaux sociaux, c’est quand meme plus que ca ici lié a la passion musicale en question et ses sujets..

Le problème aussi c’est que la polémique fait souvent plus de clic qu’un sujet tranquille…
50
Citation de Will Zégal :
réseau social = on suit des gens
forum = on suit des thèmes

Will, bonne analyse avec ces deux lignes qui résument tout. :bravo:

Et même si on peut suivre (difficilement) des gens sur AF, et qu'il est possible de suivre un thème sur un réseau soc (via les groupes) pour moi la plus grosse différence est dans la pérennité des échanges.
Si sur un forum on retrouve assez facilement de vieux posts sur un sujet précis, sur un réseau social c'est quasi impossible. Les discussions se perdent dans le passé à une vitesse affolante, les éventuelles réponses intéressantes sont noyées dans une tonne de bruit, et elles ne sont souvent même pas dans l'ordre. :roll:

Bref pour moi qui apprécie le net pour des échanges techniques, le choix est vite fait ! :clin: