avis demandé [SONDAGE] Quels forums vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?
- 92 réponses
- 23 participants
- 5 111 vues
- 151 followers
153 vote(s)
30 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 26/06/25
1 Posté le le 27/05/2025 à 11:30
Sondage Clos
Quelles sont les catégories de forums qui vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?
- 1 Matos: Studio & Home Studio (102 - 67%)
- 2 Matos: Instruments électroniques (97 - 63%)
- 3 Matos: Informatique musicale (77 - 50%)
- 4 Techniques de son (65 - 42%)
- 5 Les mains dans le cambouis (forum DIY/réparation/mods) (50 - 33%)
- 6 Matos: Guitares (49 - 32%)
- 7 Midi, OSC & protocoles (39 - 25%)
- 8 Le Pub (36 - 24%)
- 9 Bien débuter (31 - 20%)
- 10 Matos: Sonorisation (28 - 18%)
- 11 Théorie musicale (26 - 17%)
- 12 Matos: Basse (23 - 15%)
- 13 Matos: Casques audio (22 - 14%)
- 14 Compos (19 - 12%)
- 15 On Stage / Backstage (18 - 12%)
- 16 Vos coups de coeur musicaux (17 - 11%)
- 17 Santé / Audition (15 - 10%)
- 18 Autoproduction & Business (14 - 9%)
- 19 Matos: Autres matériels audio & vidéo (12 - 8%)
- 20 Matos: Autres instruments de musique (précisez) (11 - 7%)
- 21 Matos: DJing (10 - 7%)
- 22 Fonctionnalités Audiofanzine (9 - 6%)
- 23 Vos concerts (9 - 6%)
- 24 Les projets collectifs (9 - 6%)
- 25 Intermittence du spectacle (8 - 5%)
- 26 Matos: Batterie et percussions (7 - 5%)
- 27 Techniques de chant (7 - 5%)
- 28 Matos: Eclairage (6 - 4%)
- 29 Forums régionaux (4 - 3%)
- 30 Ecoles et formation professionnelle (2 - 1%)
Sondage réalisé du 27/05/2025 au 26/06/2025 - 153 participants - 30 réponses par participant

Gronoeil Vert
3312

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2025 à 11:30:51[SONDAGE] Quels forums vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?

Bonjour, ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ceci.
Nous aimerions demander à la communauté AFienne : Quelles sont les catégories de forums qui vous intéressent le plus sur Audiofanzine ?
Vous pouvez évidemment choisir plusieurs réponses dans la liste des catégories de forums proposés.
Nous sommes également curieux de savoir, par rapport aux forums du site : Qu'aimez-vous y trouver, qu'aimez-vous y apporter ? Quels sont vos sujets préférés ? Qu'aimeriez-vous y voir plus ? y voir moins ?
Comme à l'habitude, les réponses au sondage sont totalement anonymes, et il n'y aura aucune utilisation ou revente des données avec un quelconque partenaire du site, la seule raison d'être de ce sondage est d'avoir vos retours au sujet des forums du site.
Ce sondage est ouvert pour 30 jours et se terminera le 26 juin
Merci d'avance pour vos réponses, elles nous seront très précieuses pour nous permettre de répondre aux aspirations de la communauté.
la AF-Team
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 27/05/2025 à 11:36:05 ]

totounet
6158

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
51 Posté le 15/06/2025 à 09:56:47
Apres il y a quand meme une bonne partie des utilisateurs qui délestent progressivement les forums pour vivre leur passion des machines dans les groupes dédiés sur les réseaux sociaux.
Moi par ex qui suis les groupes liés a mes machines de predilection (claviers de scene et grosses machines issues des workstations traditionnelles) il n'y a plus grand chose ici qui vit sur l'axe "user".
Ca vit plus ailleurs.
Ca n'est pas tout a fait le cas des analos ou de certaines machines électroniques plus typées qui me semblent continuées a être éclairées par le petit noyau de passionnés tres competent qui a place ici.
Moi par ex qui suis les groupes liés a mes machines de predilection (claviers de scene et grosses machines issues des workstations traditionnelles) il n'y a plus grand chose ici qui vit sur l'axe "user".
Ca vit plus ailleurs.
Ca n'est pas tout a fait le cas des analos ou de certaines machines électroniques plus typées qui me semblent continuées a être éclairées par le petit noyau de passionnés tres competent qui a place ici.
0
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 09:57:07 ]

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
52 Posté le 15/06/2025 à 11:22:23
100% d'accord avec Push sur la longueur et la pérénnité de ce qui est publié, et les traces qu'il en reste.
Vécu en ce qui me concerne depuis le Covid, quand le forum Shergold dont je suis membre depuis 2010 a vu s'effondrer sa fréquentation à compter de l'instant où des débiles qui n'ont pas compris l'intérêt de garder une histoire et des informations historiques comme un trésor fondateur ont décidé d'ouvrir la page de la marque su FB.
Moralité, rien ne dure, tout se perd du fait d'une volatilité invraisemblable; même la qualité des intervenants s'en est vue diminuée. Et pendant ce temps-là, la base de données essentielle du forum initiale se schlérose un peu plus de mois en mois, d'années en années.
Triste!
Vécu en ce qui me concerne depuis le Covid, quand le forum Shergold dont je suis membre depuis 2010 a vu s'effondrer sa fréquentation à compter de l'instant où des débiles qui n'ont pas compris l'intérêt de garder une histoire et des informations historiques comme un trésor fondateur ont décidé d'ouvrir la page de la marque su FB.
Moralité, rien ne dure, tout se perd du fait d'une volatilité invraisemblable; même la qualité des intervenants s'en est vue diminuée. Et pendant ce temps-là, la base de données essentielle du forum initiale se schlérose un peu plus de mois en mois, d'années en années.
Triste!
0
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Frajean
2849

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
53 Posté le 15/06/2025 à 14:05:20
Citation de Will Zégal :
Donc
réseau social = on suit des gens
forum = on suit des thèmes
Exactement.
Mais est-ce que cela ne pourrait pas faire l'objet d'une évolution du site Audiofanzine d'ailleurs, où l'on s'abonnerait à un membre pour être alerté de ses nouveaux commentaires, news, avis, ventes de matériel ? Un peu comme on se créé des alertes sur l'apparition d'un produit en vente dans les petites annonces.
Edit : jé découvre la possibilité de membres favoris dans mon profil. C'est vide et je ne sais pas encore comment en ajouter, ni ce qui en sortirait. A creuser...
0
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 14:08:02 ]

0tist
2726

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
54 Posté le 15/06/2025 à 14:26:38
Effectivement merci Will pour ce résumé en 2 lignes !
Tout à fait d’accord Push pour cette remarque sur la perte d’info.
Cependant il faut tout de même reconnaître que sur plein de sujet j’ai pas mal de connaissance qui ne jurent que par FB pour se tenir informé et pas que des événements.
Je pense à des sujets comme le modélisme, l’impression 3D…
Nous avons une chance énorme d’avoir ce site dédié !
Tout à fait d’accord Push pour cette remarque sur la perte d’info.
Cependant il faut tout de même reconnaître que sur plein de sujet j’ai pas mal de connaissance qui ne jurent que par FB pour se tenir informé et pas que des événements.
Je pense à des sujets comme le modélisme, l’impression 3D…
2
0TEAST

Frajean
2849

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
55 Posté le 15/06/2025 à 15:41:33
Citation de 0tist :
Oh que oui !
Sans oublier Anafrog, autre forum francophone sur la musique, mais moins généraliste car réservé aux synthés.
1
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 15:42:10 ]

Will Zégal
77306

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
56 Posté le 15/06/2025 à 16:39:53
Citation :
Mais est-ce que cela ne pourrait pas faire l'objet d'une évolution du site Audiofanzine d'ailleurs, où l'on s'abonnerait à un membre pour être alerté de ses nouveaux commentaires, news, avis, ventes de matériel ?
J'espère que non, personnellement. Le seul truc sur lequel ça m'intéresserait, c'est les compos.
Mais même ça, le fonctionnement actuel d'AF est intéressant. En suivant par exemple le sujet "le son de votre home-studio", ben j'ai droit à un peu tout : de la qualité, parfois de la haute qualité et des trucs amateurs, parfois très.
Mais ça me permet d'échanger, de donner quelques conseils, etc.
Et surtout de faire parfois de belles découvertes.
Si je n'allais écouter que les artistiques dont j'apprécie le travail, je n'aurais pas accès à cette diversité.
2

kosmix
50853

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 15/06/2025 à 16:48:02
Je suis bien content qu'AF ne soit pas un réseau social alors.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Anonyme

58 Posté le 15/06/2025 à 20:20:22
Je pensais pas lancer un débat sur la nature d'AF en tant que RS... plutôt sur l'utilité du pub..
Je n'écris pas regretter qu'AF soit un réseau social mais qu'il fonctionne comme tel pour certains (ou si vous renversez le sujet et le complément je regrette que "certains utilisateurs se comportent sur AF comme sur un réseau social").
Donc non AF n'est pas conçu comme un RS, il n'a pas exactement le même design, il ne mets pas les mêmes choses en avant etc..
Mais AF a en commun avec un RS le fait de mettre en lien des gens qui vont discuter le long de fils d'échange, principalement textuel mais pas exclusivement. Et il est possible de s'en servir comme d'un RS.
De quoi je parle quand je dis que certains utilisateurs s'y comportent comme sur un RS ?
- La longueur et la tonalité des messages déjà. Il n'est évidemment pas obligatoire de s'épancher sur 3 pages tout le temps, mais quand un truc est compliqué on se donne plus de 300 caractères. Les messages très courts et ambigus c'est le début des emmerdes sur un forum, soit parce que dans l'ambiguïté les tatillons et les paranos trouvent la place de faire enfler les HS et/ou les invectives, soit parce que c'est déjà des messages où en voulant faire un peu trop court, on devient caricatural et on invective à la va-vite
Soit dit en passant, concernant le "design" d'AF, les fameux like en bas de post me semblent pas vraiment propices à encourager les échanges argumentés et mesurés.
- La "prise de contrôle" des thread. Beaucoup d'anciens et de réguliers sont tellement souvent là qu'ils ne semblent plus percevoir qu'un fil AF ça n'est pas un espace "privé" ou "semi-privé" virtuel comme peut l'être une fil sur une page de réseau social. C'est un espace complètement public. Et pourtant ça ne les embête pas de digresser "entre potes" sur 10 messages ou plus, noyant les messages qui étaient dans le thème et faisant souvent fuir les arrivants (j'en avais parlé sur le topic des "photos de vos HS", ça n'a pas bougé d'un iota en 2 ans, on a toujours le même phénomène avec quelques nouveaux qui ont le même profil sociologique que les anciens qui bourraient le fil et participent à leur tour... chouette).
Je suis même près à plaider coupable pour certaines interventions que j'ai bien regretté ensuite, me rendant compte que ça avait ouvert à du HS infernal ou que c'était un peu comme s'installer une paire de transats avec des bières et un pote au milieu d'une voie passante...
On va me dire, quel rapport avec le pub ?
Il me semble que les échanges qui s'effectuent dans le pub sont, en eux-même, d'une nature beaucoup plus proche de ceux qu'on a sur un RS classique (comme les gens qui se retrouvent sur des pages thématiques FB, des groupes thématiques Insta, etc...). Et dès lors j'arrive à concevoir que ce soit difficile d'adopter une attitude différente dans le pub et dans les pages proprement audio/musique.
Il s'y forme certes une communauté pour AF, mais est-ce que c'est la part qui participe le plus au sujet de fond d'AF (audio et musique) ? J'en suis pas convaincu (d'ailleurs spoiler, le Pub est le 3e espace thématique en nombre de topics, et je serais pas surpris qu'il soit grand numéro 1 en nombre de messages).
En revanche c'est clairement une part qui s'investit pas mal dans les deux travers que j'énonce au dessus.
D'où mon avis qu'AF serait éminemment mieux, d'ici quelques temps, une fois purgé du pub et avec un accaparement moindre des topics audio/musique qui s'en suivra progressivement. De la même manière qu'AF est sacrément mieux depuis que la politique (de parti) et les réflexions misogynes n'y sont plus (autant) le bienvenu (il y en a encore régulièrement quand même).
Quant au thread en solidarité avec Sonic, il n'avait pas besoin du pub pour exister soyons honnête. Un espace thématique "coup de pouce" (qui me semble étrangement ne pas exister sur AF) aurait fait aussi bien ou en attendant, planqué dans les "projets collectifs" (ç'en était un !).
Bah on est grosso modo d'accord. Ce que j'en dis c'est que, à mon avis, le pub catalyse les travers des réseaux sociaux et les comportements polémiques plus qu'il ne sert AF. D'où ma critique.
Je n'écris pas regretter qu'AF soit un réseau social mais qu'il fonctionne comme tel pour certains (ou si vous renversez le sujet et le complément je regrette que "certains utilisateurs se comportent sur AF comme sur un réseau social").
Donc non AF n'est pas conçu comme un RS, il n'a pas exactement le même design, il ne mets pas les mêmes choses en avant etc..
Mais AF a en commun avec un RS le fait de mettre en lien des gens qui vont discuter le long de fils d'échange, principalement textuel mais pas exclusivement. Et il est possible de s'en servir comme d'un RS.
De quoi je parle quand je dis que certains utilisateurs s'y comportent comme sur un RS ?
- La longueur et la tonalité des messages déjà. Il n'est évidemment pas obligatoire de s'épancher sur 3 pages tout le temps, mais quand un truc est compliqué on se donne plus de 300 caractères. Les messages très courts et ambigus c'est le début des emmerdes sur un forum, soit parce que dans l'ambiguïté les tatillons et les paranos trouvent la place de faire enfler les HS et/ou les invectives, soit parce que c'est déjà des messages où en voulant faire un peu trop court, on devient caricatural et on invective à la va-vite
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
(coucou 0tist, merci de ne pas trouver autre chose que de finalement m'imaginer "un poil étriqué", pourtant ta phrase commençait pas mal, puis au final tu n'envisages pas de ne juste "pas comprendre" et de peut-être "demander des précisions" mais tu tombes direct dans l'invective.. voilà un petit exemple de réseau socialite dès le 1er message qui suit ma participation. Bravo pour ce magnifique exemple, j'en attendais pas tant.)
Soit dit en passant, concernant le "design" d'AF, les fameux like en bas de post me semblent pas vraiment propices à encourager les échanges argumentés et mesurés.
- La "prise de contrôle" des thread. Beaucoup d'anciens et de réguliers sont tellement souvent là qu'ils ne semblent plus percevoir qu'un fil AF ça n'est pas un espace "privé" ou "semi-privé" virtuel comme peut l'être une fil sur une page de réseau social. C'est un espace complètement public. Et pourtant ça ne les embête pas de digresser "entre potes" sur 10 messages ou plus, noyant les messages qui étaient dans le thème et faisant souvent fuir les arrivants (j'en avais parlé sur le topic des "photos de vos HS", ça n'a pas bougé d'un iota en 2 ans, on a toujours le même phénomène avec quelques nouveaux qui ont le même profil sociologique que les anciens qui bourraient le fil et participent à leur tour... chouette).
Je suis même près à plaider coupable pour certaines interventions que j'ai bien regretté ensuite, me rendant compte que ça avait ouvert à du HS infernal ou que c'était un peu comme s'installer une paire de transats avec des bières et un pote au milieu d'une voie passante...
On va me dire, quel rapport avec le pub ?
Il me semble que les échanges qui s'effectuent dans le pub sont, en eux-même, d'une nature beaucoup plus proche de ceux qu'on a sur un RS classique (comme les gens qui se retrouvent sur des pages thématiques FB, des groupes thématiques Insta, etc...). Et dès lors j'arrive à concevoir que ce soit difficile d'adopter une attitude différente dans le pub et dans les pages proprement audio/musique.
Il s'y forme certes une communauté pour AF, mais est-ce que c'est la part qui participe le plus au sujet de fond d'AF (audio et musique) ? J'en suis pas convaincu (d'ailleurs spoiler, le Pub est le 3e espace thématique en nombre de topics, et je serais pas surpris qu'il soit grand numéro 1 en nombre de messages).
En revanche c'est clairement une part qui s'investit pas mal dans les deux travers que j'énonce au dessus.
D'où mon avis qu'AF serait éminemment mieux, d'ici quelques temps, une fois purgé du pub et avec un accaparement moindre des topics audio/musique qui s'en suivra progressivement. De la même manière qu'AF est sacrément mieux depuis que la politique (de parti) et les réflexions misogynes n'y sont plus (autant) le bienvenu (il y en a encore régulièrement quand même).
Quant au thread en solidarité avec Sonic, il n'avait pas besoin du pub pour exister soyons honnête. Un espace thématique "coup de pouce" (qui me semble étrangement ne pas exister sur AF) aurait fait aussi bien ou en attendant, planqué dans les "projets collectifs" (ç'en était un !).
Citation de totounet :
Oui je suis d’accord aussi sur le fait que si on a des travers caricaturaux de réseaux sociaux, c’est quand meme plus que ca ici lié a la passion musicale en question et ses sujets..
Le problème aussi c’est que la polémique fait souvent plus de clic qu’un sujet tranquille…
Bah on est grosso modo d'accord. Ce que j'en dis c'est que, à mon avis, le pub catalyse les travers des réseaux sociaux et les comportements polémiques plus qu'il ne sert AF. D'où ma critique.
x
Hors sujet :Et je précise que je ne considère pas que les discussions notamment sur les origines, les conditions de conception/fabrication, l'impact général des produits relèvent du HS dans les topic liés à des "nouveautés produit". Ça me semble faire partie de la discussion normale qui peut accompagner l'existence d'un produit audio...
1
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 20:33:39 ]

Max_Onhoff
11807

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
59 Posté le 15/06/2025 à 20:40:14
Je suis assez d'accord avec ton analyse, Noisey Houtan, notamment en ce qui concerne le pub.
Je note toutefois qu'entre le pub d'il y a 5 à 10 ans, où fleurissaient les pyramides chikoumi dès qu'un malheureux newbie franchissait le pas de la porte du troquet dont certains estimaient être les propriétaires incontestables ravis de latter les jeunots pour le privilège de rester entre piliers de bar avinés, et le pub d'aujourd'hui, il y a tout de même un monde.
Je pense que le pub d'il y a plus de cinq ans versait dans le réseau social de façon encore plus poussée, caricaturale et toxique que les RS eux-mêmes.
Après, même au quotidien, je trouve que la perte des repères du respect et de l'écoute (avant de tacler
) est actée, et que les gens se comportent volontiers ainsi dans la vie de tous les jours, pas seulement BACDSE. Rien d'étonnant donc à ce que ce type de travers se rencontre aussi dans des discussions hors PUB, y compris dans les sujets de matériels voire même de projets musicaux (et finalement un peu partout dans les différents compartiments de notre cher site bleu).
Je note toutefois qu'entre le pub d'il y a 5 à 10 ans, où fleurissaient les pyramides chikoumi dès qu'un malheureux newbie franchissait le pas de la porte du troquet dont certains estimaient être les propriétaires incontestables ravis de latter les jeunots pour le privilège de rester entre piliers de bar avinés, et le pub d'aujourd'hui, il y a tout de même un monde.
Je pense que le pub d'il y a plus de cinq ans versait dans le réseau social de façon encore plus poussée, caricaturale et toxique que les RS eux-mêmes.
Après, même au quotidien, je trouve que la perte des repères du respect et de l'écoute (avant de tacler

0
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 20:43:48 ]

Anonyme

60 Posté le 15/06/2025 à 20:47:54
Et bien je te remercie de témoigner cet accord.
Et tu as raison, ces comportements viennent aussi et déjà de l'extérieur. C'est pour ça que je ne dis pas que le pub en est seul responsable, je dis qu'à mon avis il catalyse ces comportements sur AF sans servir l'objet d'AF pour autant. Dès lors je pense qu'AF serait mieux sans.
Maintenant je comprends qu'en ce moment, avec les vagues d'usurpation d'identité, de fake, d'escroquerie plus généralement ; avec la MàJ de looper ; avec la modération en générale... l'équipe d'AF a déjà du pain sur la planche quotidiennement et l'avenir du pub c'est pas la question prioritaire. Je me prononçais uniquement parce que c'est en lien avec le sujet de ce sondage (et je pense que ça finira par alléger la tâche de modération cela dit !).
Et tu as raison, ces comportements viennent aussi et déjà de l'extérieur. C'est pour ça que je ne dis pas que le pub en est seul responsable, je dis qu'à mon avis il catalyse ces comportements sur AF sans servir l'objet d'AF pour autant. Dès lors je pense qu'AF serait mieux sans.
Maintenant je comprends qu'en ce moment, avec les vagues d'usurpation d'identité, de fake, d'escroquerie plus généralement ; avec la MàJ de looper ; avec la modération en générale... l'équipe d'AF a déjà du pain sur la planche quotidiennement et l'avenir du pub c'est pas la question prioritaire. Je me prononçais uniquement parce que c'est en lien avec le sujet de ce sondage (et je pense que ça finira par alléger la tâche de modération cela dit !).
1
- < Liste des sujets
- Charte