Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleur micro chant studio à 400 €

  • 56 réponses
  • 13 participants
  • 5 331 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Meilleur micro chant studio à 400 €
Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage l'achat d'un micro chant studio.
Mon budget est de 400 €.
J'ai déjà un petit pré-ampli à lampe Presonus.
Quel est, selon vous, le meilleur choix possible sachant que me suis déjà penché sur le cas de plusieurs micros via le forum mais que je reste dubitatif quant à ce que j'ai pu y lire ?
Par avance, un grand merci.

Next

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de MaiMai :
Sauf qu'on me fera pas passer le sm7b comme le meilleur micro pour chant studio à 400€ (sujet du topic...). Pour le reste, je réitere ce que je disais au poste 21, surtout pour du studio, c'est peut-être pas dans une salle de bain ou même sa chambre à coucher...? Je maintiendrais le Blue ou qlq chose dans ce style...mais moi, c'est moi! :bravo:


Citation :
Oui, c'est vrai c'est un très bon micro. Mais quand on le sort en studio, c'est généralement que le groupe est enregistré live dans la même pièce ou pour des voix témoins. En prises séparées, généralement c'est un statique qu'on utilise le plus souvent.


Pour moi à 400€ et moins, c'est probablement justement, si ce n'est "le" meilleur, "un des" sans aucune hésitation. Quand quelqu'un demande des conseils sur un mic à 400€, c'est que son environnement est loin d'être les Studios Avatar ou Ocean Way, sinon il demanderait sur un micro à 3k€, donc il faut prendre en compte un facteur tout bête, le traitement acoustique de l'environnement, et si un statique en cabine isolée est une solution souvent idéale ( mais demandons quand même à Bono, Björk, Mickael Jackson, Dave Grohl, et quelques autres ce qu'ils pensent des Beta 58 et SM7 en studio, et pas en enregistrement live spécialement ), sans traitement acoustique précis dans une pièce non isolée, tu va avoir les réflexions sonore de ton chant sur tes surfaces qui vont se glisser joyeusement dans ta prise micro, tout cardioïde qu'elle soit, et tu vas avoir un mixage plus compliqué par dogmatisme. J'ai été longtemps convaincu qu'un statique était quasiment obligatoire pour obtenir le son "studio", en réalité, en dehors de quelques instruments un peu subtils, les micros à ruban ou dynamique font mieux dans 95% des cas dans un environnement de project ou home studio.
De plus, avec le systèmes d'enregistrement modernes et la bande passante audible de ces systèmes, les aigus sont complètement sur-représentés et faussent complètement l'écoute. Un micro à ruban ou dynamique présente généralement moins ce problème et facilite l'intégration du signal dans le mix, et permet d'obtenir un résultat plus naturel et homogène.

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 17:24:12 ]

32
Shredchris a la même réflexion que moi. Je commençais à douter de mon avis mais finalement je crois que nos arguments sont vraiment les bons.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

33
pour ce qui est de EQ de la prise, je préfère enlever que d'en rajouter !!!
sinon votre raisonnement est juste aussi !!!
34
Dans les 300€, chez SE ELECTRONICS il y a le 2200 AII qui est est un excellent micro dont jamais personne ne parle, et pourtant...
Un de ceux qui rend le moins métallique les HF.
http://www.musicmatter.co.uk/blog/wp-content/uploads/2012/03/sE2200aII.jpg
35
Citation de jmabate :
pour ce qui est de EQ de la prise, je préfère enlever que d'en rajouter !!!
sinon votre raisonnement est juste aussi !!!

Je préfère également enlever que rajouter, mais j'ai jamais eu l'impression d'en manquer quel que soit le type de micro utilisé ( parfois avec les micros à ruban on est dans ce cas de figure, mais ça veut simplement dire que le micro n'est pas le bon pour l'application ).
Dans tous les cas, je préfère choisir le micro qui me donnera le résultat le plus proche possible du rendu final désiré plutôt que d'avoir à corriger ensuite.
36
Citation :
Dans tous les cas, je préfère choisir le micro qui me donnera le résultat le plus proche possible

du son de la voix, du baffle, des futs etc...que je perçois !!!
37

... ou du rendu voulu qu'il soit fidèle ou non à la source. Parfois un micro fournit une couleur absente de la source mais qui sert le projet.

38
x
Hors sujet :
c'est selon les gout et les couleurs...
un musicien aime le son de son instrument...hormis le chanteur...:-D
donc il est pour moi évidant de pouvoir le retranscrire au plus proche...sinon tous les groupes auraient le même son...


bref pour revenir au thème, je trouve que le AT4040 est plus précis que le blue, mais qu'à ce budget, les micros choisis feront dans l'ensembles du bon boulot !
39
Si je résume, nous avons donc le Sm7b fortement recommandé et éventuellement, le 2200 AII et le AT4040.
(A savoir qu'on m'a également parlé du TG-88 M ?)
Je vais analyser les trois ou quatre modèles et procéder à mon achat ce week-end.

Merci à tous.:bravo:

Next

40
Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff nan mais le meilleur micro à moins de 400euros est l'Oktava MK 105. sans blague et Point barre. :-D


[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 21:14:06 ]