Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mod Intégration d'un noise gate sur big muff, un coup de main ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 3 624 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mod Intégration d'un noise gate sur big muff, un coup de main ?
Bonjour !
Je recherche à faire un mod sur ma big muff, j'aimerais intégrer un noise gate sur la bête en faisant la modif suivante :
Citation de rkerkhof.ruhosting.nl :
Noise gate mod: This mod will quieten the Muff while not playing, thus a noise gate. To do this, add a 100k trimpot (wired as a variable resistor) parallel to the 100k to ground of the second gain stage (R14). The trimpot can be adjusted to taste to get the max noise gate effect.

Hors sujet :
donc, déjà, la grosse galère pour trouver un trimpot de pile 100k autre par que sur internet (payé 10€ de frais de port pour un composant à 20c c'est abusé...)
Finalement, une des boîtes d'ingé sons avec qui je travaille m'en a trouvé un en céramique, de la bonne came, et pour gratos !

Bref ! Le problème est que je ne vois pas comment poser la bête.
Sur le trimpot (j'en ai jamais posé...) j'ai trois pattes.
Sur le site il disent, mettre le trimpot en parallèle de la résistence 100k, et relié au ground de R14 (si je traduits bien...)

Dois-je compend que je laisse la résistance, je pose mon trimpot à cheval dessus, patte gauche du trim soudée sur patte gauche de la résistance et milieu trim (curseur ?) sur droite rés, et le droite trim sur le la masse de R14 ???
Pour la masse je ne comprend pas dutout enfaite... je pense qu'il est logique que l'entrée du trim se face sur l'entrée dans le sens du cirquit, de la résistance et sa sortie (milieu, curseur ? c'est bien ça ?) sur l'autre patte. Mais je ne comprend pas la fin à propos de la masse et de quoi relié ou et comment.
Enfin, comprends pas... comment savoir dans quel sens mettre ça sur une résistance ?

dsl, je me mets tout juste aux DIY et au mods donc j'apprends peut à peut...
Merci à vous !

La photo fournie sur le site :

http://rkerkhof.ruhosting.nl/Taas/Pics/37.jpg


"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 00:41:14 ]

2
Si tu regardes le schéma, tu vois que R14 (100K) va justement à la masse. Vu que c'est ca qui te mélait, tu devrais y arriver maintenant.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Super !! Merci !! je sais pas pourquoi j'avais pas compris... En effet, c'est presque évident !
En tout cas merci à toi, surtout que ça me permet d'avancer mieux que si tu m'avait dit directement branche ça là comme ça et vilà.

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

4
Salut faevry,

J'envisage de faire la même mod et ça m'intéresserait beaucoup de savoir ce que tu penses du résultat au niveau sonore.

D'autre part j'aimerais aussi savoir à environ quel point de la course du trimpot tu as trouvé le réglage optimal... si tu l'as trouvé.

Merci d'avance !
5
Salut !
Dsl pour le retard !
Donc, la modif est cool, mais c'est pas un vrais noise gate, donc il ne faut pas s'y tromper.
Perso j'ai mis un switch pour l'activer et le déactiver parcque le résultat dépend trop du niveau d'entrée, et donc de l'instrument...
Si tu veux enlever tout le souffle, prend un noise gate ou un noise supressor, sinon, la modif est cool, mais parfois elle coupera ton sustain, parfois elle laissera du souffle résiduel...
Pour le réglage, ça dépend donc de mes grattes et de de que je place avant...

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

6

Hors sujet :

 

Ceci étant dit, on parle de quel résistance ? celle de 100K qui biase la base du transistor ? parce que si c'est le cas , tu ne fais rien d'autre que déregler le biasage et donc le transistor n'amplifie plus vraiment comme il faut .

Pour ceux qui voudrais rendre leur big muff plus silencieuse , prennez une autre pédale , il n'y a rien a faire pour calmer le bruit de fond (c'est un montage qui génère énormément de gain ) . Sinon vous pouvez vous inspirer de la Cornish G2 ou le concepteur a méchamment calmer les aigues (d'ou ce coté sourd) , mis des buffers, et mis un filtrage "propre" et meme là il y a surement encore du bruit.

 

 

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 18:53:41 ]

7

Exactement, ce n'est pas d'un véritable noise gate, il n'agit pas comme tel. Disons que le terme de "Noise Gate" utilisé par l'auteur original de la modif est certainement abusif. Ça ne résous pas le problème de souffle, mais ça peut créé des coupure de son plutôt dégueulasse comme un mauvais noise gate mal réglé.

Si le but est de fair de satriani avec un big muff... c'est bof... Si c'est pour faire du mudhoney, ou du sonic youth, là ça peut être intéressant !

Après, le phénomène électronique, je ne le comprend pas bien (même si le commentaire de Redpil m'intéresse vachement, je suis en plein auto aprentissage !)

D'ailleurs es que tu pourrais m'en dire un peut plus. Es que ce phénomène de "faux noise gate" est obtenus par "décrochage" du transistor lorsque celui-ci est sous alimenté, se qui à pour effet que lorsque le niveau sonore est insuffisant, le transistor ne fonctionne plus, et se qui à certainement aussi pour effet que le transistor fonctionne moins bien et s'abime plus vite... (Je suppose juste à partir du peut de connaissance que j'ai...)

Ce qui m'amène à ma seconde question, je connais le fonctionnement théorique du noise gate, mais si ma première supposition est bonne, c'est donc bien un effet de noise gate, obtenue par un moyen détourné, et il faut le dire, pas très efficace... Comment fonctionne donc généralement un noise gate (ça pourrait être un de mes futurs projets DiY !) enfin, de manière sommaire et si c'est pas trop compliqué (enfin, si ça l'est, ça ne me dérange pas, disons que je ne veux pas te faire perdre du temps non plus...)

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

8

en fait le terme "noise gate" a peut etre un autre sens, c'est souvent sur les fuzz qu'on voit un potar "gate" ou "bias" qui justement joue sur le bias du montage pour générer des son aléatoiore ou crade (je met souvent ce controle là sur mes fuzz , justement dans ce but , avoir la possibilité d'aller vers des sons "buzzy" et "craquellé")

Dans cette modifiation , ca n'a absolument rien d'un noise gate (coupeur de bruits) comme peuvent l'etre les pédales dédiées. Ca joue sur le bias du transistor puisque en mettant un trimer (ou potar ou meme résistance de 100K) en // de la résistance de 100K originale tu diminues (Résistances en // )  cette résistance et donc bouge la polarisation de la base du transistor .

A ma connaissance il n'y pas grand chose a faire pour virer ce bruit de fond, la big muff c'est quand même 4 transistors a donf les un dans les autres icon_mdr.gif . On peut toujours mettre des transistors "low noise" mais les récentes en sont équipées et c'est pas pour autun qu'elles sont silencieuses (notion tres subjectif en plus, tout le monde n'a pas la même tolérance a ce bruit) .

Faudrait éventuellement réduire le gain des transistors mais là n'est surement pas le but de la big muff icon_lol.gif

 

 

rumorofsmoke.github.io/

9

Ok ! Je comprends mieux les sons étrange sui sortent de ma muff :D

Merci !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

10

J'ai tout de même continué mes investigations, j'ai changer de trimpot, un 100K aussi, mais fermé, l'autre était une sorte de vieux mini potentiomètre "ouvert" (anneau et curseur visible) en céramique d'après mon boss (chez qui je l'ai récupéré...)

Celui-ci est bleu, avec un système de réglage type vis d'orlogerie (à régler avec un tourne vis d'horlogerie)

Et bien ça semble marcher ! ça coupe toujours du sutain, mais très proprement.

Comme certains ne le croirons pas (une big muff silencieuse ??) je leur ai fait une petite vidéo vite fait mal fait avec mon téléphone, je la mets sur youtube.

Je sort d'une télécaster, je rentre dans ma big muff tone et sustain a fond, je ressort sur mon RC50 boss, puis je passe par mes écouteurs (casque studio type clos) j'ai collé les écouteurs au micro de mon téléphone (à 5h du mat j'allais pas mettre le son à donf...)

Big Muff Ouvert, dans un premier temps je colle le trimpot et le décolle pour montré la diférence sur le souffle de fond. ensuite, j'envois un petit accord (acrobatiquement) trimpot décollé, je le colle pendant que la gratte sonne et laisse jusqu'à se que le son soit coupé : aucun souffle. Je l'enlève : retour du souffle et de la queue du sustain qui reste.

Je suis pas très claire, c'est 5h du mat (insomnie), donc preuve vidéo à l'appuie.

Je vais monter le trimpot avec un switch pour le bypasser. J'essayerais de vous faire d'autre testes un peut meilleurs.

 

- il y a le bruit de ma ventillation en fond, c'est pas la big muff hein...

- il y a aussi un fade in à chaque fois que j'enlève le trim... hystérésis peut-être... mais à mon avis c'est normal, en tout cas, c'est pas moi qui monte ou qui baisse le son hein ;) (vu l'acrobatie pour tenir lecasque contre le téléphone en filmant et en manipulant le trim....

- pour ceux que ça intéresse, mon trimpot est réglé sur 31,4 K

Conclusion : On perd un peut de gain (à voi à l'usage) et pas mal de sustain (à voir aussi) mais j'ai fait le réglage à l'arrache (j'ai tourné au pif par 4-5 tours pour trouver le moment ou ça couperait le son), j'imagine qu'on peut avoir quelque chose de plus optimal.

Ma recommandation : le monter avec un switch pour le bypasser !!

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]